Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: sarah3009 le 29 Sep, 2005, 17:58:43 pm
-
Bonjour à tous.J'ai acheté sur Internet un filtre UV qui a été nettoyé par erreur avec un produit pour lunettes.Le filtre est taché et d'ailleurs, le vendeur ne me l'a pas fait payer.
1)Puis-je récupéré ce filtre?
2) Avec quoi nettoie-t-on les filtres?
Vous l'aurez compris, je débute et je m'équipe.
Merci de vos conseils
-
Je nettoye mes filtres qu'avec des chiffons microfibres, sans rien d'autre.
-
Moi j'utilise des lingettes pec pads, si il reste des traces je recommence mais en mettant un peu de liquide Eclipse sur la lingette : Résultat impeccable.
-
Je néttoye mes filtres avec un pinceau doté d'une poire qui souffle de l'air.( ;) )
Pour cette opération, il vaux mieux être prudent lorqu'un chiffon est utilisé car il ne faut pas rayer le filtre en appuyant fort. ( :( )
Je n'utilise jamais de lingettes impreignées de produit ( comme pour les lunettes ) car ils laissent parfois des traces un peu irrisées.
Comme vous ne les avez pas payés, je pense qu'il y a tout à gagner.
N'utilisez pas de produits solvants ou autres qui risqueraient d'attaquer le support ( plastique ou verre )
Après l'avis de membre de NIKON PASSION, je propose la solution suivante :
Nettoyez le filtre avec de l'eau et du produit vaiselle ( bien diluer le produit )
Rincer à l'eau claire ( VOLVIC sans faire de pub pourra convenir )
Sécher ( utilisation possible d'un sèche cheuveux, mais en soufflant de l'air froid pas chaud)
Votre avis sur cette démarche ?
:/
-
merci pour vos conseils.Je vais essayé la méthode de JPDM.Si c'est encore insuffisant, j'essaierais le tissu micro-fibre et le produit.
-
Bonjour. J'utiise la même méthode que JPDM mais avec du shampoing moins agressif que le liquide vaisselle.
-
Dès que vous aurez effectué le nettoyage donnez nous les résultats.
Mille mercis :) ;) :) ;)
-
pourquoi est-ce le produit de lunette pose problème ?
-
Les produits lunettes sont agressifs et détruisent le traitement UV des filtres ou des lentilles d'objectifs donc à fuir...
-
Ok ok... mais pourtant sur mes verres de lunettes qui ont un traitement UV je n'ai pas de soucis
et sur l'objectif même ?
-
ce ne sont pas les même traitements... sur les objos surtout pas malheureux! Enfin c'est toi qui vois... tu es prévenu
-
ok ok :-)
-
bon il ne faut pas dramatiser non plus hein, tu pourras le constater toi-même si c'est définitivement foutu ou non :D
C'est que l'alcohol attaque le gras et si on a utilisé par exemple un tissu anti-statique, il y a un dépôt quelque peu gras d'où tes traces, le plus simple serait donc de prendre un tissu non pelucheux comme les micro fibre de Kodak ou autres, comme pour les lunettes, tu y déposes un peu de buée et essuie méticuleusement, le coating n'est pas aussi fragile que ça mais on y laisse facilement des traces, avec la buée et en renouvellant ton tissu tu devrais arriver à bout de tes traces, il faut juste avoir le bon doigté pour terminer le mouvement sans laisser de peluche, ni trace... :)
amuses-toi bien :D
-
merci bien l'ami
-
Un conseil : pour bien utiliser les chiffons microfibres, il faut mettre des gants blancs en coton. En effet, la microfibre pompe la graisse de vos doigts, au bout de quelques passages sur une surface à nettoyer, le chiffon va redéposer la graisse qu'il a pompée sur vos doigts. C'est très net, on voit une petite trace d'empreintes digitales transférées. Le chiffon microfibre doit se laver de temps à autre au savon, bien rincé (idélament à l'eau distillée); après séchage, manipulation aux gants blancs.
Je ne fantasme pas, regardez bien vos multicouches chèrement acquis, ça se voit très nettement. Des gants blancs, ça fait partie de l'attirail de base du photographe, il y a quelques années, on en vendait dans tous les rayons FNAC c'était pour manipuler les négatifs au tirage.
-
Frotter est toujours dangereux.
Pour mes lunettes j'utilise du liquide vaisselle, pour les filtres qui ont un traitement multicouches très spécial ne pas trop frotter qu'avec les doigts non râpeux (ou gants blancs) sous l'eau du robinet et rincer abondamment avant de sêcher à froid avec une bombe ou un sèche-cheveux à froid.
Si les traces restent, c'est que le traitement multi-couches en a perdu (des couches). Mais vérifier si cela a une incidence sur les images, vérifier sur plusieurs couleurs de fond.
Un filtre rayé se jette, un filtre taché eh bien aussi ! Pour ce que ça coûte, c'est une protection mais aussi un ajout de risques de réflexions lumineuses parasitaires inutiles. Je ne mets jamais de filtre, je protège avec un pare-soleil adéquat.
Jetez-moi ce truc ! ;)
-
un petit coup de buée (haleine); un papier KODAK ou OLYMPUS...et quand j'ai pas sous la main...idem +essuie-tout de la cuisine...
après :examen au microscope...pas de quoi s'affoler... :lol: :lol:
-
...et quand j'ai pas sous la main...idem +essuie-tout de la cuisine...
Surtout pas un essuie-tout pour la cuisine : il reste dans les fibres utilisées pour sa fabrication des particules abrasives et c'est donc déconseillé aussi pour les lunettes à verres organiques. J'utilise pour ma part du papier toilette (le bien nommé papier-c..) non parfumé car du fait qu'il entre en contact avec la peau, il est mieux traité contre les particules abrasives. Donc, dans la majorité des cas, papier wc + haleine, sinon de l'eau + dégraissant vaisselle puis rinçer à l'eau claire, secouer et sècher au papier wc. Pour les nettoyages sur le terrain, haleine + petite microfibre qui ne sert qu'à ça (ben oui, faut pas l'utiliser aussi pour essuyer la jauge à huile de la voiture =) =) ).
Robert
-
Bin dites-donc ça s'apparente de plus en plus à opération Tchernobil vos nettoyages de filtres
:lol: :lol: :lol:
Patapay, spourire hein :D ;)