Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: alpa6 le 03 Jan, 2007, 17:03:17 pm
-
Bonjour ,
J'aimerais savoir si quelqu'un a testé cet objectif ( fabriqué par Cosina Japan ) ou s'il existe un test de cet objectif avec un boitier argentique Nikon sur internet ?
-
A Alpa6:
- Curieusement, je n'ai trouvé des commentaires que sur les 2 sites russes suivants : www.macroclub.ru et www.photosight.ru, particulièrement élogieux pour ce Voïglander 125 F/2,5 APO Lanthar macro.
- Il faut reconnaître, qu'en Russie, l'on trouve de véritables passionnés de photo, très pointus et au courant de toutes les nouveautés technologiques possibles et imaginables.
- Voici les quelques exemples de photos prises avec cette optique (je pense que la traduction n'est pas nécessaire) et des boîtiers numériques Nikon:
- http://macroclub.ru/glr/displayimage.php?album=lastcom&cat=-173&pos=9;
- http://www.photosight.ru/photo.php?photoid=956837;
- http://www.photosight.ru/photo.php?photoid=994444.
- Elles sont effectivement assez impressionnantes!!!
Cordialement,
PHOTOKOR.
-
Merci de ta reponse , effectivement photos tops , dommage site en cyrillique mais bon caillou a surveiller en attendant le nouvel outil de Zeiss/nikon ais : le 100 macro 1.1 f2.0 qui sera de toute façon cher (voir le prix du 85 f1.4 !)
-
- Pour la petite histoire, le Lanthane qui est un élément de terre rare (symbole La, numéro atomique 57) a été utilisé pour la première fois en Russie dans l'élaboration des verres d'un objectif bas de gamme Industar 61 (4 lentilles séparées, formule optique Tessar) pour permettre de porter son ouverture de F/3,5 à F2,8 sans dégrader les performances optiques: correction de l'aberration de sphéricité et l'astigmatisme en particulier sans recourir à une formule optique plus sophistiquée (6 ou 7 lentilles).
- L'avantage de la formule Tessar (4 lentilles) par rapport à la formule Planar (6,7 ou 9 lentilles), un meilleur contraste avec, en contre partie, une résolution moindre et une ouverture maximum limitée à F2,4 ou F2,8.
Cordialement,
PHOTOKOR.
-
Pour la petite histoire (suite) l'industar dont il est question (55/2.8) est une excellente optique, parmi les meilleurs en monture L39 produits dans l'ex URSS. J'en possède un exemplaire en monture Leica à vis (L39) récupéré sur un Fed et il est monté en permanence sur le Zorki 4 que j'utilise de temps en temps, pour le fun ;)
Buzzz
-
Pour revenir au sujet, on peut le voir sur le site www.cameraquest.com, ainsi e reste de la gamme Voigtlander en monture Ais :
http://www.cameraquest.com/Voigt%20SL.htm#Voigtlander 40/2 Ultron Aspherical
J'ai vu de près un 75/2.5 en occasion dans une vitrine Bd beaumarchais aujourd'hui même, et ce que j'en dis c'est que ces objectifs sont vraiment très beaux.
Buzzz
-
A Buzz:
- C'est vrai, en ce qui concerne l'INDUSTAR 61L ( L comme lanthane).
- Un jour, pour m'amuser, je l'ai essayé comme objectif d'agrandissement. Ce n'était pas à la hauteur de mon Rodenstock Rodagon Apo N, mais tout à fait acceptable et envisageable sur un petit agrandisseur d'écolier.
NB: ne jamais s'amuser à ce genre d'expériences avec un objectif sophistiqué au risque de voir les lentilles collées se décoller par la forte chaleur émise par la lampe d'agrandisseur!!!
Cordialement,
PHOTOKOR.