Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: ergalo le 29 Sep, 2005, 16:12:13 pm
-
Bonjour,
Une envie de me mettre au numérique mais encore pas mal de points obscurs.
-entre un D1X à 5.33 megapixels mais effectifs où le signal est ...mieux traité, et
-un D2X à 12.4millions de pixels
-un qui a un capteur CMOS, et
-l'autre avec son capteur DTC unique;
j'avoue que je perds un peu, bcp même mon latin.
Par ailleurs, je ne comprends pas très bien le "non-parallèlisme entre le nombre de pixels et la taille du capteur", car naïvement je croyais que plus il y en a, plus cela prend de la place...à moins qu'il ne s'agisse d'un traitement logiciel?
Alors oui, j'ai besoin de ...bcp de lumière!
Merci
-
Quelques éléments de réponse ...
entre le D1x et le D2x il y a ... une génération d'écart. La base n'est pas loin d'être la même (F5) mais la partie numérique n'a rien à voir. Comme tu le dis, différence en nombre de Mp et type de capteur. Pour autant le D1x reste un très bon boîtier qui peut encore rendre bien des services et je crois savoir que tous les pros n'ont pas basculé pour le D2x.
L'histoire du "non-parallélisme ..." est liée au fait que chaque pixel a une taille donnée sur le capteur, cette taille étant variable d'un capteur à l'autre. Donc un petit capteur type D70 de 6 Mp comporte des pixels plus petits qu'un plus grand capteur type D1x de même résolution ou presque. La différence se traduit par une plus grande quantité de signal reçue par chaque pixel et donc une information mieux contrôlée et de meilleure qualité. Mais ... cela dépend aussi du traitement numérique qui est fait derrière le pixel en question, s'il est de piètre qualité alors l'avantage du grand pixel est perdu ... donc ... cela est lié à la qualité et à la performance de l'électronique embarquée et là la règle veut que plus c'est récent meilleur c'est ... enfin presque (bis repetita ;))
D'où le principe à la mode qui veut que chaque nouveau boîtier soit plus performant en terme de traitement du signal que la génération précédente.
Maintenant, revenons sur terre, si tu veux choisir entre les deux, le budget entre en jeu. Un bon D1x en état avec ses batteries neuves (gros défaut du D1x, il utilise des accus de conception ancienne qui tiennent un an environ et coutent cher) te reviendra à environ 1500 euros en occasion. Un D2x neuf (excessivement peu d'occas encore) te coutera lui 4500 euros dans le meilleur des cas.
Quel est ton besoin ?
Le débat pourrait durer longtemps, je laisse la parole aux copains, corrigez-moi si j'ai dit des bétises (;)) ...
-
Bonjour à tous,
Un grand merci pour la réponse: cela m'a permis de défricher pas mal de choses dans ma tête.
Pour quel usage? Perso amateur: en fait j'avais envie de débuter dans le numérique avec un boitier que je n'aurais pas à changer dans les deux-trois ans qui viennent. Le progrès c'est bien, mais devoir courrir après tout le temps n'est pas ma philosophie.
Encore merci et à bientôt
ergalo
-
Au risque de polémiquer...
A l'heure actuelle, sur tous les reflex Nikon, les capteurs ont la même surface physique (format APS), mais pas nécessairement le même nombre de pixel !
La preuve ?
Tous ces boîtiers présentent un 'crop factor' identique: 1.5
(chez Canon, selon le boîtier on a 1.6 (30D), 1.3 (1D Mk II) ou 1 (5D/1Ds))
Le format DX existe justement pour tirer parti de ce format de capteur, en produisant un cercle d'image plus petit ! (Canon a l'équivalent: EF-S)
Là où la différence se marque, c'est dans le nombre de pixels 4, 6, 10, 12 mégapixels...
Et comme ces pixels résident sur une même surface, plus il y en a, plus ils sont petits !
(c'est une évidence) Un 'pixel' sur un D70 est plus gros que sur un D2X.
La palme de la particularité va à certains D1 où les pixels sont... rectangulaires !
(la densité par ligne est double de la densité par colonne !)
-
Donc ?
Ce n'est pas (seulement) la taille du pixel qui joue, c'est surtout le traitement du signal qui est fait derrière.
-
Donc un petit capteur type D70 de 6 Mp comporte des pixels plus petits qu'un plus grand capteur type D1x de même résolution ou presque.
A l'heure actuelle, sur tous les reflex Nikon, les capteurs ont la même surface physique (format APS), mais pas nécessairement le même nombre de pixel !
Même taille les capteurs ou pas ? :)
-
En faveur de ma thèse sur la taille des capteurs sur les reflex Nikon:
(infos trouvées sur www.dpreview.com)
D1 15.6 mm x 23.7 mm
D1X 15.6 mm x 23.7 mm
D1H 15.6 mm x 23.7 mm
D2H 15.5 mm x 23.3 mm (4 Mp)
D2X 15.7 mm x 23.7 mm (12 Mp)
D70 15.6 mm x 23.7 mm (6 Mp)
D80 15.8 mm x 23.6 mm (10 Mp)
D200 15.8 mm x 23.6 mm (10 Mp)
N'ergotons donc pas: la taille des capteurs sur les reflex Nikon est toujours la même !!
Ce qui change, c'est le nombre de pixels (photosites) sur le capteur et par voie de conséquence la taille des pixels.
Le capteur d'un D70 n'est pas plus petit que le capteur d'un D2X, c'est sa résolution qui est plus faible ! (théoriquement environ 1/1.4142 celle du D2X)
-
Thèse ? Ce n'est pas un secret, les infos se trouvent directement chez Nikon. :)
La taille des capteurs n'est qu'un élément dans tout ça. Il y a aussi le type de capteur (CCD, CMOS), le traitement du signal, la qualité des photosites, etc. Comparer deux capteurs de générations différentes en ne tenant compte que de la taille et du nombre de photosite n'a pas beaucoup de sens, car il y a beaucoup de techniques sur lesquelles on évolue très vite.
-
Jean-Christophe a écrit:
Donc un petit capteur type D70 de 6 Mp comporte des pixels plus petits qu'un plus grand capteur type D1x de même résolution ou presque.
-----------------------------------------------
Manifestement ce "non-secret" n'était pas partagé... D'où mon message "au risque de polémiquer..."
Et mon message ne portait que sur la dimension du capteur et sa résolution, pas sur la technologie du capteur...
-
Merci d'avoir relevé l'erreur de JC. ;) (Ca arrive...)
-
Comme Jean-Christophe nous l'a dit, tout est une question de budget plutôt que de la technologie embarquée dans le boîtier. Si par exemple ergalo recherche un boîtier solide, performant et "dûrable" dans le temps, tant qu'à mettre 1500 E sur un D1x ou 4500 E sur un D2x de seconde main, il devrait peut-être se diriger vers un D200 neuf qui se transige actuellement sous la barre des 2000 E. Si son budget est moindre, alors il devra comme beaucoup d'entre nous se contenter d'un boîtier récent tout plastique. Je fais encore de très bonnes photos avec mon bon "vieux" D70 même si la nuit je rêve au futur Fuji S5 Pro.