Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: fced le 29 Sep, 2005, 12:52:53 pm
-
Bonjour
je voudrai savoir si le F4 est tropicalisé comme le F5 ...
?
merci
cedric
-
Salut,
la réponse est oui. Dans tous les cas mon F4S en a déjà vu de toutes les couleurs (chaleur + humidité + poussières) sans broncher.
-
n'empeche que c'est pas spécifié par NIkon...
et n'empeche que a chaque fois que je me donne un coup au front avec le F4, ça fait pas pareil qu'avec le D70, c'est quand meme du costaud...
je suis specialiste des defonçages de crane au reflex...
-
Ah le boitier "rustique"/pro a de nombreux emplois...
massue, marteau et accessoirement faire de la photo ;)
Plus sérieusement: vive le tout métal bien robuste :)
-
Après un petit séjour en Malaisie (Ile de Langkawi), aucun problème de buée sur mon F4S...alors que l'heureux possesseur d'un Canon EOS-1000 a été embêté...mais bon, j'ai quand même acheté une flight case PELICAN (hermétique ) pour le stockage à l'hotel sous climatisation !
-
Mais bon, l'EOS-1000 est un produit d'entrée de gamme, et n'est certainement pas tropicalisé. ;)
-
aucun problème de buée sur mon F4S...alors que l'heureux possesseur d'un Canon EOS-1000 a été embêté...
Les 2 produits n'ont rien à voir c'est comme comparé un F6 et un F55 grosso modo.
Pour la question, j'en sais rien si c'est spécifié mais j'en ai possédé un et je dirai juste que c'est "indestructible".
-
un AMX30 contre une mobylette .... le F4 est tropicalisé,mais ce qui craint le plus c'est les objectifs...
-
De toute façon, le premier ennemi, c'est la clim...c'est vrai que pour les optiques, passer de 22° à 38°, c'est pas terrible mais en flight case hermétique, les objectifs ne sont pas trop soumis à la clim dans la mesure ou l'isolant est tres epais...c'est une bonne solution contre les problème d'humidité.
Mais dans tous les cas, le F4 est vraiment un monstre de robustesse !
-
Bonjour,
j'ai utilisé le F4 au Somaliland, 55° et +90% d'humidité, c'est une mécanique assez costaud, mais cet appareil n'est pas tropicalisé , donc prendre quelques précautions, la clim: l'enfer de la condensation et des taches sur le film.
Ensuite, ne pas changer la pellicule ou l'objectif. Bon ces conditions sont exceptionnelles!, et la poussiere!! couine dans l'objectif qui n'est pas tropicalisé (faut pas l'oublier celui là). J'ai du utiliser un angénieux AIS (c'est exact que c'est fragile). De retour en France séance de nettoyage chez Nikon france.
Pour le F5, je ne sais pas! je ne l'ai pas essayé dans ces conditions.
En appareil de dépannage: un nikkormat des familles: excellent!!! je recommande.
-
j'interviendrais juste pour une petite question ou précision quand à la climatisation...et d'autre part une idée pour ceux qui ont des problèmes d'humidité.
...pour ce qui est de la climatisation qui semble être un "ennemi" pour les matériels photos, je peut vous indiquer qu'en présence d'un système de climatisation l'humidité relative de l'air ambiant est inférieur de 15 à 25 % par rapport au même local non climatisé, pourquoi la clim serait donc "responsable" de condensation. en fait ce que je comprends de cette reflexion = c'est que quand le matériel qui vient du dehors où il fait chaud et humide entre dans une pièce climatisé et donc plus froide = il ce produit de la condensation, disons que vous pensez qu'il ce produit de la condensation à l'intérieur... je pensais au contraire que la condensation était plutôt le phénomène inverse, c'est à dire si l'appareil est froid et qu'il rentre au chaud. ?? de toute façon et dans ce cas là, si celui-ci est conservé dans un sac, lui-même froid, et remonte progressivement en température, le risque est faible.
..dans le cas d'un boîtier tropicalisé, donc plus étanche qu'un autre = le problème est différent car son étanchéité qui ne lui permet pas une quelconque aération et donc une montée en température ou une descente en température interne plus longue...etc..etc...
l'idéal serait donc un caisson où la pression interne serait inférieure à la pression ambiante... le truc de ouf.
...donc pour ceux qui ont un besoin d'ambiance plus sêche, il existe des deshumidificateurs peu chers dont les performances permettent le maintient d'enceintes ou de pièces autour de 50% d'hyg, ce qui serait le top...
-
hello
si tu utilises un matériel (boîtier, optique ou film) dans une ambiance chaude, l'air est capable de contenir plus d'eau sous forme vapeur qu'à une température plus basse. Quand tu enfermes ton matériel à cette température élevée tu enfermes aussi de l'air chargé d'humidité. Quand ta valise étanche est mise à la température froide de ta chambre climatisée, l'eau ne peut plus rester en phase vapeur dans l'air devenue froide dans la valise et l'eau va se déposer partout où elle peut (film, mécanisme interne via l'optique non tropicalisé et mousse de la valise) Tu obtiens le même résultat que si tu versais un verre d'eau dedans!
La valise étanche n'est "valable" que si tu peux "pomper" l'humidité qu'il y a dedans. Il ne faut pas devenir "parano" mais simplement avoir plusieurs sac de silicagel activés dans des boîtes hermétique et quand tu rentres à l'hotel en placer une de ces boîtes ouverte dans ta valise fermée pour la nuit. L'humidité sera alors pompé par le silicagel au fur et à mesure de la baisse de la température dans la valise.
Personnellement, j'utilise des caisses à munitions étanches pour stocker certains accessoires. Elles sont en permanence entre ouverte pour le stockage de longue durée. Quand j'ai besoin de transporter les caisses, je les refermes, mais dès que je suis à l'intérieur, je les ouvre pour éviter les problèmes de condensation.
Les valises étanches, c'est comme les godasses de marche qui sont imperméables, si de l'eau entre dedans, elle ne ressort pas! (ça étonne toujours le vendeur de godasse, un mec qui demmande des chaussures spécifiquement non-imperméable, mais une fois expliqué, ils comprennent que c'est stupide des chaussures imperméable...)
Les valises étanches ne sont réellement utile que quand ton matériel risque un contact direct avec l'eau (bateau..). Les militaires qui ne sont pas si C.. que cela ont des embalages étanches mais toujours soit avec du silicagel (munition...) soit avec un indicateur d'humidité visible de l'extérieur (intruments d'optique...). EDF en est revenu des boîtiers étanches pour ses boîtes de connextion car ils emprisonaient de l'eau dedans à chaque ouverture/fermeture qui condensait et qui causait le plus de panne.
Pélicase fait de jolies valises de transport, pas de stockage!
J.Ph.
-
Bonjour
je voudrai savoir si le F4 est tropicalisé comme le F5 ...
?
merci
cedric
Extrait de www.mir.com.my :
"Further, the F4 is also being designed to protect not just against any possible mechanical damage but also electrical noise. Probably gaining all the input from users with the previous Nikon F3 and taking into consideration of the comprehensive internal electronic components which is even few times more complex than a simpler structured F3, every lever and dial of the F4 has been designed to resist intrusion by moisture or dust - Virtually every dial axis uses an O-ring or rubber bellows to seal the mechanical junctions."
J'ai souvent sorti mon F4 sous la pluie (pas sous l'eau bien entendu =) ) sans aucun problème.
Robert
-
Salut,
J'ai été et le suis encore confronté à ce problème d'humidité et de changement de température entre climatisation et air ambiant. Gabon,Côte d'Ivoire et actuellement en Guyane. Les séjours très longs, (plusieurs années). La photo n'est pas mon métier mais une passion.
Au début, j'ai perdu au bout de 2 ans pas mal d'objectifs ( Humidité, qui forme comme des toiles d'araignées sur les lentilles intérieures), malgrès les précautions d'usage, boites hermétiques, silicagel et clim. Le matos lui (F2et nikkormat) tenait le coup. Et puis suis tombé sur un autre passionné photo qui m'a un peu conseillé.
Ne jamais mettre un appareil y compris les objectifs dans une chambre préalablement climatisée, même dans un caisson étanche. Climatiser la chambre après y avoir y déposé le matériel et inversement pour le sortir.
Si on se sert du matos au moins une fois par semaine, on peut aussi l'accrocher derrière un frigo sur la grille qui chauffe. Si le stockage doit être plus long, prévoir un recouvrement du matos avec un linge coton assez fin pour éviter les poussières. Ne pas oublier de mettre le frigo à au moins 25cm du mur. Bon la solution n'est pas très esthétique mais finalement, pour ma part c'est elle qui m'a permis de conserver le plus longtemps mes objectifs. Je ne pense pas qu'une tropicalisation soit efficace à 100%. Quand il fait 38° à l'ombre avec un taux d'humidité de 90%, le temps de changer l'objectif, c'est foutu.
Dans la cas de l'hôtel il vaut donc mieux de poser le matos et de climatiser ensuite, enlever la clim une demie heure avant le départ (voire une heure)afin que la mise à température soit progressive, on peut laisser une fenêtre entre-ouverte pour accelerer le procéssus, ou la salle de bain( il est rare que les salles de bien soient climatisées.) ( ne mettre dans le caisson étanche avec silicagel qu'après mise à température de la pièce en n'oubliant pas que pendant ce laps de temps le caisson doit rester ouvert).
Ciao à tous et bon déclics.
-
Re
J'oubliais, pour la voiture climatisée, même combat, sortir un appareil d'une voiture climatisée, c'est une buée importante d'assurée, donc humidité. Pour ma part je mets le matos dans un sac à isolation thermique (type sacs pour produit congelés) à température ambiante avant la climatisation de la voiture. C'est un bizz je sais, mais bon!! faute de ne pas avoir les moyens de changer de matos tous les 2 ans!!
-
Le F4 est tropicalisé comme toutes les séries de botiers Pro Nikon du F/F2/F3/F4/F5 & F6
Seuls les boitiers semi pro ex.F90ou D200 ont une étanchéité moins poussée.
-
Une réflection c'est vrai que si boitier est tropicalisé, on se retrouve toujours de qu'en est-il de l'objectif.
Y a -til une isolation supérieure (sans parler d'étanchéité) avec les objectifs haut de gamme de type Afs?
-
Il n'y a aucune tropicalisation d'objectif... quelque en soit son prix...
-
Pourtant certains objectifs sont étanche, non ?
Les gros télé notament ne craingnet pas la pluie ni la neige. Je me trompe ?
-
Bonsoir
Etanche ne veux pas dire tropicalisé ! Par default un objectif fait d'un seul groupe de lentilles est étanche, les lentilles sont positionées et collées. Malheureusement entre les lentilles il y a de l'air emprisoné, qui en fonction des variations de température se condense d'ou eau .....
les champignons dans l'objectif sont du en premier lieu à l'air emprisonnée entre les lentilles, un objectif étanche spécial plongée empêchera l'eau de pénétrer dans l'objectif, mais cet objectif ne sera jamais à l'abri d'un développement de champignons
Ma source est ancienne, à ce jour il y a peut-être un gaz neutre... avis aux pros. cependant à ma connaissance je n'ai jamais vu d'objectif tropicalisé dans les catalogue NIKON.
le F4 et tropicalisé, mais il n'est pas étanche............
NB mon 80-200 AFS f2.8D a quelques poussiéres derriere la lentille frontale, il n'est pas a piston et ce n'est pas un premier prix...
comme quoi !
Cordialement
-
Je n'avais jamais entendu parler de ce problème de "tropicalisation". Perso, je n'ai jamais eu de problème de fiabilité avec mon F4S que je possède depuis 1989. Il faut dire que j'en prends grand soin et que j'évite les situations extrêmes: poussière, humidité, etc...Mais c'est bon à savoir, ce problème créé par les systèmes de climatisation. Très utiles, les forums Nikon!
-
A propos de tropicalisation justement, comment raviver et entretenir les joints du prisme d'un F3HP par exemple ? Quel produit utiliser ?
(le F3HP est, soit dit en passant, un magnifique appareil)
-
bonjour,
tu peux utiliser la graisse silicone employée pour les joints de montre de plongée, tres tres faible quantité suffit
-
Bonsoir,
Merci pour ce précieux renseignement. Je vais aller chercher celle que j'ai dans mon matériel de plongée. Le F3HP va se transformer en Nikonos ... (pour la très, très faible quantité, pas d'inquiétude, dans ce domaine, tout surplus est l'ennemi du bien, c'est comme avec les joints toriques ;)
-
Le F4 est tropicalisé comme toutes les séries de botiers Pro Nikon du F/F2/F3/F4/F5 & F6
Seuls les boitiers semi pro ex.F90ou D200 ont une étanchéité moins poussée.
Le F ? Réellement ? Je ne me souviens même pas avoir de joint sous le prisme du mien, et je ne crois pas qu'il y en ait jamais eu. ;)
-
Je ne crois pas que les F/F2/F3 sont tropicalisés. Il n'y a pas de joints contre le ruissellement. Il est d'ailleurs indiqué dans la notice de prendre son parapluie avec soi pour photographier sous la pluie ;)
-
Le D200 serait un "semi pro"?
-
Dans la série des F3, seul le modèle P (pour press) est tropicalisé il me semble. Son bouton de déclencheur n'est d'ailleur pas pourvu de pas de vis pour le déclencheur souple.
Pour le D200 effectivement, Nikon le classe dans les semi pro / amateur expert.
Dxx : Amateur (D50 - D70(s) - D80)
Dxxx : Amateur expert, semi pro (D100 - D200)
Dx : Pro (D1x, D2x...)
Pas facile les classifications de gamme chez Nikon
-
Bonjour,
Je viens de lire que le F serait "tropicalisé"...
Allons donc, il n'y à rien de "tropicalisé" dans un F !
Le seul fait qu'il soit en fait "totalement rustique", c'est à dire mécanique, et d'un mécanisme pas trop "sophistiqué", simplement fabriqué "à l'ancienne" et fait pour "durer", avec des pièces oserais-je dire "surdimentionnées", ce qui pour l'époque était la règle car on ne pouvait ni ne savait fabriquer autrement, tout celà suffit à faire que ce type de boîtier est "relativement" peu sensible aux "éléments perturbateurs extérieurs" - un peu comme les mécaniques de même "type" : voyez par exemple une vieille machine à coudre Singer !
J'ai, du reste, "trimballé" pendant des années mon vieux copain de F - et moi - dans des coins assez "vasseux" - sinon parfois "très vaseux"- et sous réserve d'un minimum de précautions de "bon sens" je n'ai jamais eu le moindre souci ou pépin avec ; je dois même avouer que parfois c'était plutôt moi qui était plus "limite" que lui !
...Alors pas grand chose à craindre et surtout : bonne route avec vos "Fossiles"!
Cordialement.
-
Après vérification auprès d'un photographe et des infos du Nikon SAGA de 2001, il est bien entendu que le F4 a une étanchéité renforcé..mais parait-il, le boitier tropicalisé le plus étanche est le F90X....j'ai les deux boitiers, mais je n'ai pas pu vérifier lequel etait le plus etanche.
Ce qui est sur, c'est que je n'ai eu aucun probleme de buée sur mon F90X...
-
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fandre.photographie.free.fr%2FNikPass%2Fsida.jpg&hash=97b9e7d601bdc8bf7ed98f52b3ff0a7b)
Le F4 est un boitier PRO !!! comme tout les boitiers pro de la marque, il est tropicalisé ... mais bon !
cela ne veux pas dire qu'il supporte des prises de vues sous une pluie battante, ou des photos " sous marines " :lol:
la tropicalisation signifie une résistance accrue ( de rivière) à l'humidité...
Mais bon !!! charger un film avec une atmosphère de 95 % d'humidité ... le simple fait d'ouvrir le dos et mettra à mal les meilleures protections ... évident !!!