Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: philpob2 le 30 Déc, 2006, 19:50:04 pm
-
Bonsoir,
Je souhaite acheter un TC x2, et je voudrai savoir s'il ya une différence de qualité entre le nikon et le kenko pro?
Merci de vos infos :)
Philpob2
-
Les TC Nikon sont plus solides mais les Kenko sont les plus compatibles (je n'ai essaye que le Kenko 2x, mais il fonctionnait avec la plupart des Nikon et Sigma mecaniquement compatibles). Il faut toujours faire attention car les limitations sont souvent mecaniques (l'element arriere qui risque d'entrer en contact avec le TC ou alors les diametres incompatibles (objectif avec element trop large par exemple))
Nikonians a publie une feuille de compatibilite mais elle n'est pas sans erreurs (par exemple a propos des TC Sigma 1.4 et 2 que j'ai utilise...
-
Merci de votre réponse, par contre la qualité (optique) est elle comparable?:)
philpob
-
A noter : le Kenko MC7 semble fortement être exactement le même que le Tamron ( qui s'appelle aussi MC7, comme par hasard).
Ils ont la même construction extérieure, seuls les marquages diffèrent. Je n'ai pas pu vérifier la construction optique.
-
Merci de ton info,
mais je souhaitai le comparatif entre le kenko et le nikon.
-
Bonjour et bonne année,
Je ne connais pas d'endroit non plus pour trouver un comparatif. Seulement, une information me semble importante. Si l'on veut acheter un convertisseur Nikon neuf, on ne trouvera plus que des modèles AF.
La cellule devient inopérante sur tout boîtier à simple couplage AI (tous les modèles mécaniques ou semi-automatiques donc qui "marchent" avec du film).
Il en est ainsi, mais en sens inverse (absence d'AI), depuis le F-401 sur un nombre croissant de boîtiers. Celui-là refusait même de déclencher avec un objo ou un doubleur sans puce intégrée.
Personnellement, j'ai un Tamron et en suis plutôt content (probablement identique au Kenko). Fonctionne sur tous mes boîtiers sans problème particulier et délivre des résultats respectables.
De surcroît, il est nettement plus compact (moins de moitié en longueur) que le TC-201 que j'utilisais avant. Bien moins lourd aussi. Mais chez Nikon, il n'existe plus aucun convertisseur neuf qui aurait et la puce et la transmission mécanique à la fois (cela n'a même jamais existé). Il n'y a même plus aucun doubleur AI tout court.
Pour cela, on doit donc regarder chez des fournisseurs tiers. Du moins, si l'on utilise de temps en temps aussi un appareil dépourvu lui-même de puce dans la baïonette.
Et les derniers boîtiers semi-pro ou même pro n'ont plus de couplage AI du tout. Donc, le réglagle de l'ouverture sur le boîtier s'impose. Bonjour, le bricolage, les complications et les calculs !
Chez Nikon, il n'existe, que je sache, qu'un simple choix: soit sans AI, soit sans puce (et dans ce dernier cas forcément d'occasion). Si l'on veut donc que l'engin fonctionne, quelles que soient les circonstances et les boîtiers, il ne reste qu'une solution possible.
Aller voir ailleurs que chez sa marque chérie. Accessoirement, on réalise des économies conséquentes en agissant de la sorte.
-
A noter que les Nikon AF ne sont destinés qu'aux télés AFS ou AFI, ce qui fixe le choix.
LES autres TC Nikon, comme il a été dit sont AI.
Donc reste la bascule chez Kenko, et tu veux un bon rendu optique: pro 1.4 ou le pro x2 chez Kenko...
il se peut qu"il y a un test sur www.pictchallenge-archives-net
-
En matière de convertisseur, c'est toujours très complexe ...
les fabriquant d'optiques font des matériels parfait pour leur gamme, et optimisés pour certaines focales spécifiques.
les fabricants indépendants, font un moyenne ... ce qui ne les empêches pas de faire d'excellent produit optiques.
Depuis des décénies, les formules " MC 7 " sont quasi identiques, et ont fait leur preuves ...
il est évident, que l'usage des ces accessoires provoquent une perte de contraste, et que qualité image sur les bords ... mais ... ce n'est pas cher en comparaison du prix d'une focale identique à celle obtenu ...
Il faut être raisonnable et logique ... souvent, ce sont les télé qui sont doublés, et, la faible profondeur de champ compense la légère perte de piqué des bords ...
En ce qui concerne Nikon, c'est un vrais problème, car il n'existe pas de convertisseurs "mixte " ( mécanique et électrique ) . C'est donc un choix délicat ... qui est tributaire de l'équipement ...
Pour ma part, si j'avais un choix à faire, il serait pour le Kenko, uniquement par sa polyvalence ...
-
merci pour vos infos.
Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année =)