Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: sebdeniro le 09 Nov, 2011, 06:09:14 am
-
bonjour
Je vais encore etre un heureux papa d ici moins de 15 jours et je me repose la question suivante: ;D ;D
Peut on utiliser le flash pour un nouveau né ?
A savoir que moi je ne souhaite pas l utilisé les premiers jours de vie de l enfant car je me suis demandé si médicalement ceci pouvais entrainer des séquelles.
Je n ai rien trouvé dans la littérature médical.
Et travaillant dans ce domaine ,certains toubib me disent rien de grave et d autres attention aux lumières agressives,surtout les premières semaines....
Avez vous une idée ou une expérience vécu ?
-
Bonjour,
Mes compliments ;D
je ne sais pas le matos que tu as mais soit le flash en indirect (ou diffuseur) , ou la meilleur solution(pour moi) si tu as un 50/85 fixe à côté de la fenêtre (sans flash).
Cordialement
-
;D Si déjà les avis des médecins sont contradictoires, imagine ce que pourraient donner les avis de photographes amateurs !!! :lol:
Felicitations malgré tout (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FAmour%2F0009.gif&hash=4a528d623052c0eedfa024124129183a)
-
Bonjour,
Meme si la littérature médicale te donnait le feu vert..., y verrais -tu là l'occasion d'éblouir ton bébé sans retenue ?
Nous avons tous surement déjà pris l'éclair d'un flash en pleine figure et je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour un nouveau-né. Même si le flash est indirect.
Il serait préférable de modifier plutot les ISOs et d'avoir recours au trépied si besoin .
-
On trouve toutes sortes d'avis contradictoires à ce sujet... Ce que j'en retiens c'est qu'il faut éviter le flash direct et trop proche...
Dans un premier temps un objectif lumineux est sans doute une meilleure solution, par la suite il sera plus prudent de se contenter de flash indirect, avec une sensibilité pas trop basse (800 iso) afin de limiter la puissance du flash.
Ce qui est à proscrire, c'est le flash direct à pleine puissance et "pleine poire" (donc exit le flash intégré).
Buzzz
-
Par expérience, j’ai eu ma deuxième il y a un peu moins d’un an,
J’ai utilisé le flash intégré avec le 35mm f/1.8 avec un bristol devant servant de diffuseur, car même en montant en Iso la lumière de la chambre n’était pas suffisante. Et la balance des blancs est une horreur à régler avec les éclairages aux néons indirects plus des lampes de chevet.
Les photos des premiers jours sont importantes pour le symbole par contre les bébés sont rarement éveillés et donc avec les yeux ouverts, ce qui en terme de photo ‘artistiquement parlant’ si l’on peut dire n’a pas beaucoup d’intérêt mis à par celui des souvenirs mais je doute que l’on fasse un poster du premier jour de sa vie.
Enfin c’est mon point de vue.
-
Bof de toute façon au début il ne fera que dormir....
Puis ça bouge pas beaucoup à cet âge tu pourras te passer du flash sans soucis et libre à toi d'éclairer la pièce :lol: :lol:
Plus tard dans 5 ans peut être que flash te servira à quelque chose.... Mais d'ici là les APN verront la nuit.
-
Re..bonjour ,
Le flash avec diffuseur (avec les parents ) ,
près de la fenêtre (sympa) avec mon 50
près de la fenêtre (yeux ouverts) avec mon 50 , 2 heures d'attente (ainsi que beaucoup d'essais de photos ....... yeux à moitié ouvert / un œil ect.... )
Si ça peut servir à quelqu'un
-
Parents + bb
-
sympa
-
Re..bonjour ,
Le flash avec diffuseur (avec les parents ) ,
près de la fenêtre (sympa) avec mon 50
près de la fenêtre (yeux ouverts) avec mon 50 , 2 heures d'attente .......
Si ça peut servir à quelqu'un
C'est exactement ça : l'idée est de limiter la puissance du flash (toujours en indirect) en montant un peu en iso et/ou en utilisant la lumière ambiante. Les photographes pros spécialistes du genre ne procèdent pas autrement.
Et toutes mes félicitations aux heureux parents ;)
Buzzz
-
Super (les photos du bb) ! Profite bien du temps présent : les miens ont grandi, et maintenant, chaque fois que je sors un ap-phot, je me fais allumer "Encore ! Tu nous fais suer", "Y'en a marre de tes photos"... j'en passe, et des meilleures...
-
Salut,
pour ma part, le flash est inutile pour la photo des petits. Il y a toujours de la lumière où ils se trouvent.
Mais voici ce que j'ai trouvé:
http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/utiliser-le-flash-en-maternite
-
Merci pour vos témoignages ;) ;)
-
Bonsoir,
J'adresse mes félicitations aux parents.
J'espère que je n'ai pas été trop direct dans ma première réponse.
Un nouveau-né dort beaucoup, et lorsque le bébé ouvre l'oeil, ce serait dommage de lui envoyer le flash.
Pour ma part je préfère la lumière ambiante, et l'éclairage adouci d'une fenêtre avec des rideaux.
Je n'ai pas testé la modification des ISO pour un éventuel éclair moins fort, mais cela parait une solution.
En tous cas c'est super de s'être posé la question.
Cordialement
-
Oui, loin de moi de vouloir jouer les moralisateurs, mais c'est vraiment un acte responsable que d'avoir ouvert (et réouvert) le débat. Pour ma part, je suis totalement en accord avec le fait d'utiliser à fond la lumière ambiante. En journée la fenêtre et un voile pour adoucir le flux lumineux si besoin. Autre astuce, éteindre les néons et approcher une lampe de chevet avec ampoule 60 watts et abat-jour qui donnera un bel effet style boite à lumière. En tout état de cause, je n'utiliserais pas le flash, et je suis papa d'une fille de 7 mois, maintenant je commence à tirer des photos avec flash en indirect lors de quelques sessions style "studio". Je préserve ses petits yeux...
-
Juste pour le principe de précaution je n'utilise que la lumière ambiante.
Longue vie à ce joli "petit bout" et félicitations aux parents! :D