Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: NOA2006 le 27 Déc, 2006, 18:26:45 pm
-
bonsoir aux spécialistes de nikon!!
je réfléchis à acheter un nikon (enfin dirons certains) et j'hésite entre un F2, FM2 ou F3 en schant que le critère est d'avoir le meilleur rendu photo noir et blanc ( les arguments techniques, simplifications etc peuvent avoir moins d'importance pour moi...)
(Pour la petite histoire j'ai un mamiya c220 et un minolta 500si (hum) ... et un agrandiseur durst 670 avec (et oui) des optiques nikkon.)
merci de m'indiquer une fourchette de prix car j'ai vu dans une boutique à Toulouse un f2 à 245eurs.
un grand merci d'avance...
-
Tu peux choisir celui que tu veux parmi les 3 cités, le rendu en NB sera fonction de l'optique, du film, du développement, du tirage, mais pas du boîtier ;)
Ensuite c'est affaire de goût et d'opportunité ...
-
F3 HP sans moderation on en trouve encore des modeles usage amateur si si ...
tu met l'oeil dedans c'est tout . F2 un peu plus ancien mais belle piece . Sur la galerie rubrique sortie Paris paleanthologie j 'ai posté quelque images faites au F2
objo basique 50 AIS 1.8 Pour un F3 compte entre 300 et 500 E . Prefere du matos révisé par un pro a des "mirifiques" affaires . le mieux si tu peux avant achat tu fais une 12 poses .
-
A prendre en considération peut-être une chose: F2 et F3 offrent la possibilité de changer plus que le verre de visée mais même le viseur lui-même.
Cela peut être pratique dans certaines situations, à condition, bien entendu, de disposer des pièces. Mais même en enlevant le prisme, on a déjà un viseur "de poitrine" de dépannage.
Et cela ne fonctionne évidemment pas sur un boîtier de la famille FM/FE/FA. Certes, les Nikon "pro" sont plus chers et plus lourds. Mais à part la question du viseur, bien plus solides aussi.
Un "viseur d'angle", tel qu'on peut se l'offrir pour un boîtier de la famille FM, rend certes à peu près le même service, à condition d'avoir l'oeil collé au viseur.
Sinon, il ne servirait pas à grand'chose. Et il coûte extrêmement cher. Par conséquent, je préfère pouvoir enlever un viseur que de ne pas pouvoir le faire.
La lumière peut, si nécessaire, même sans cellule à part, se mesurer avant d'enlever l'engin. Hélas, j'ai vendu mon F il y a longtemps. Et je le regrette toujours.
Je pense que face à ce problème, la solution idéale serait un F3, voire un F4. Dans les deux cas, la cellule est intégrée dans le boîtier. Mieux d'ailleurs dans le F3 que dans le F4 qui, avec autre chose que le prisme, ne permet que la mesure "spot".
Et par rapport à cette question de cellule, le magnifique F5 est, hélas, à déconseiller. Car là, toute l'électronique se trouve dans le prisme. Qu'on peut tout de même enlever aussi.
-
Bonjour =) Le F2 est une bonne opportunité.Veiller cependant à ce qu'il soit muni d'un viseur DP11/12, sinon problèmes de compatibilité avec les objectifs démunis de fourchette. Difficile aussi, si tu le souhaites, de motoriser : dur à trouver et encombrant.
-
Michel,
cela dépend aussi un peu de la version de F2 qu'on a ou qu'on veut acheter. A partir du F2S, que je sache, les prismes standard sont équipés d'une connexion AI. Ne fonctionne évidemment qu'avec le prisme en question. Et pas tellement avec les autres viseurs. Donc, solution idéale selon moi : toujours le F3 si l'on cherche un véritable boîtier pro. Inconvénient: la dépendance des piles, problème que les prédécesseurs, entièrement mécaniques, ne connaissent pas. Et où, par conséquent, on a beau ne plus avoir de cellule. En pouvant toujours prendre des photos avec toutes les vitesses d'obturation. Et non seulement avec une seule qui est restée mécanique.
-
déjà toutes ces réponses!!(thank's)
ça fait plaisir car cela conforte un peu ce que je voulais...c'est vrai que pratiquant le mamiya, j'aime la visée poitrine et donc ce sera surement entre le F2 et le F3 mais encore une hésitation!! j'avoue que le fait que le F2 ne dépende pas des piles me plait beaucoup; alors je ne sais pas trop.
j'aimerais connaître en fait pour vous les véritables avantages du F3 sur le F2
a + et merci
-
Bonjour,
1) le poids
2) le viseur hp
3) motorisation moins chère et lourde et avec le moteur plus de pb de piles (encore que d'avoir une pile au lithium, qui dure 5ans, en rabe soit pas un point de côté)
4) maintenance, mais c'est du z'olide aussi.
Mais si tu veux mon avis ultime:"tout ça vaut pas une bonne paire de F.." (A.Renoir cité par J.Renoir cité par Sieff, juste un peu modifié :) )
-
Bonjour,
Tout dépend de ce que tu veux en faire, si tu n'as pas besoin de moteur tu peux envisager un F2 AS, celui avec cellule au silicium, modèle le plus abouti de la lignée F2, sinon, effectivement le F3 s'impose si as besoin d'un moteur et de viseur interchangeable. Si par contre, le viseur interchangeable n'est pas une nécessité mais que tu désires utiliser ton boîtier sans pile, alors il faut opter pour un FM2, qui a comme atout supplémentaire d'avoir une synchro flash au 1/250.
J'ai une paire de F2, un F2A et un F2AS, et puis un F3(non HP) - quel plaisir de les manipuler ! - mais j'ai revendu le FM2...
Cordialement.
-
Bonjour,
Je pense qu'un F2 a 245 € ça mérite une attention particulière. C'est très rare. Il faut bien entendu regarder la version et l'état. Normalement ce prix est celui que l'on doit trouver pour un exemplaire en bon état avec un DP1.
Il y a un point important à souligner c'est que ce boîtier est un bon investissement car il est maintenant une pièce de collection dont la cote reste très stable.
Le moteur si on en trouve un est lourd ok... mais quel bel objet !!! Et on photograhie toujours mieux si on a un rapport sensuel avec son boîtier (c'est mon avis).
J'en cherche un depuis très longtemps dans ces prix en magasin... et dans les boutiques parisiennes c'est n'importe quoi la plupart du temps.
Moi si j'étais sur toulouse ma signature serait certainement modifiée dès ce soir !!!
Tiens nous au courant NOA2006.
-
En effet, un F2 à un prix pareil, cela me semble un oiseau et peut-être même la perle rare. Je regrette toujours ô combien mon F que j'ai bêtement revendu.
Certes avec, au bout de neuf ans de bons et loyaux services, pas mal de bénéf' (je l'ai revendu deux fois son prix initial, d'occase, bien sûr, en Allemagne, que le prix que j'avais payé jadis en France.
Mais ce n'était pour moi pas un simple placement financier mais un outil de travail qui, des années durant, m'a rendu de bons et loyaux services.
Aujourd'hui, j'ai pas mal de boîtiers Nikon. Dont heureusement encore deux au fonctionnement purement mécanique.
Et deux autres dont on peut du moins changer le verre de visée. Mais plus aucun sur lequel cela serait valable aussi pour le viseur lui-même. Et j'avoue que cela me manque pas mal.
Car même sans "viseur de poitrine" dédié, il suffisait de mesurer la lumière avant d'enlever le prisme en faisant attention de ne pas perdre le verre.
Et ensuite déclencher avec les valeurs indiquées auparavant. Je crois que rien ne saurait jamais remplacer un vrai boîtier de pro. Même pas un F90x dont je suis par ailleurs très content. Mais ce n'est qu'un "semi-pro" et le restera toujours.
Et puis, il fait pas mal de bruit avec son moteur intégré dont on a besoin. Et en scannant mes bandes de film, je constate qu'il n'a pas la précision du F non plus pour les distances entre les images.
Donc, ce F2, je le regarderais de près. Et si c'est vraiment une affaire, j'y irais illico. D'autant qu'un F2, c'est tout de même plus convivial, plus polyvalent et plus facile d'utilisation qu'un rustique F. :)
-
bonsoir à tous,
juste une petite question(encore); à part sur ebay j'ai du mal à trouver des f2 ou f3 sur internet; connaissez-vous des sites d'achats fiables ou autres contacts?
merci
-
Essaye de gens comme photo suffren , demande a DECO du site.photo lumiere sur Toulon . tu as un site www.occaphot.com qui regroupe des marchands de matos d'occasion c'est pas donné mais leurs infos sont sincères et le matos generalement garanti
-
Précisions de base quand même pour quelqu'un qui découvre la marque Nikon:
Le F2 est un boitier pro qui a été construit de 1971 à 1980. Le F3 comme son numéro l'indique est plus récent, il a été construit de 1980 à 1988. Remplacé par le F4, etc...
Je précise celà parce que le F2 a été produit pendant le modification de monture des objectifs nikkor (1977?) par passage au système AI. Suivant que le boitier a été construit avant ou après cette modification, il peut y avoir des restrictions partielles avec les objectifs que l'on trouve le plus souvent sur le marché de l'occasion, c'est à dire des objectifs à monture AI ou AIS.
Sinon le F2... " le F2 correspond à l'apogée des boitiers mécaniques Nikon..." (PATRICE-HERVE PONT "Nikon SAGA"
Voilà. J'espère n'avoir pas été trop confus...
-
Bonjour
Pour quelqu'un habitué au C220 le Nikon idéal est un F2.
Cependant certains objectifs modernes ex. 14mm 2.8 ne peuvent être montés sur certains F2
Avec le DE1 (pas de posemêtre) pas de problêmes.
Même si c'est lourd avec un moteur, c'est l'idéal.
merci
Pierre
-
Bonjour
Je tourne aussi depuis quelques temps autour d'un f2 avec DP1 chromé, en bon état, 250€, pour accompagner mes deux boitiers manuels sans piles -
C'est un boitier magnifique ,au feeling incomparable , mais le problème c'est le bruit au déclenchement, çà claque .
Je trouve étonnant que c'est aspect du F2 , qu'on ne peut toutefois pas qualifier de défaut rédhibitoire, ne soit jamais évoqué -
De ce côté là je préfère largement le F, plus doux, plus discret -
-
Ca claque oui mais quel boitier!!!
-
Bonsoir,
Y'à pas à sortir de là: le F "c'est le meilleur".
F2 et F3 sont justes tolérables parcequ'à partir de 75 on ne pouvait plus trouver de F neufs.
On pourrait même dire: "le père était un aigle, le fils un faucon, les petits fils ...des vrais!"
:lol: :lol: je déconne :cool: sortez pas les fusils!
-
vous avez raison mais MOI j'ai acheté le mien en 1979 et il était neuf
Pierre
Bonsoir,
Y'à pas à sortir de là: le F "c'est le meilleur".
F2 et F3 sont justes tolérables parcequ'à partir de 75 on ne pouvait plus trouver de F neufs.
On pourrait même dire: "le père était un aigle, le fils un faucon, les petits fils ...des vrais!"
:lol: :lol: je déconne :cool: sortez pas les fusils!
-
.
-
bonsoir à tous,
juste une petite question(encore); à part sur ebay j'ai du mal à trouver des f2 ou f3 sur internet; connaissez-vous des sites d'achats fiables ou autres contacts?
merci
Cela dépend un peu de l'endroit où l'on habite. Par exemple, si l'on se trouve pas trop loin de l'Allemagne, un petit tour à Mayence ne ferait sûrement pas de mal.
Car là se trouve le soi-disant plus grand magasin photo de tout le pays. En tout cas, la plus grande vitrine remplie de matos d'occasion que je connaisse.
On peut prendre en main et essayer le matos sur place. Inconvénient: le matériel d'occase est bien plus cher en Allemagne qu'en France. Paradoxalement, car pour le neuf, c'est carrément le contraire.
Ceci est sans doute lié à la disponibilité de pièces détâchées qui, semble-t-il, est bien meilleure aussi outre-Rhin qu'ici. Preuve: j'ai (hélas) revendu mon F il y a longtemps au bout de plus de dix ans de bons et loyaux services et plein de photos bien plus cher que je l'ai acheté.
J'ai pris pas mal de photos avec en dix ans. Fonctionnement toujours impeccable, état "esthétique" pas plus mauvais que quand je l'ai acheté (je prends soin de mon matériel). Disons: "usagé".
Il s'est vendu dans l'espace de deux jours. Même pas dans le magasin vaguement mentionné, mais dans un petit, néanmoins fréquenté par des connaisseurs, de l'autre côté du Rhin.
Qui ne pratique que du "dépôt-vente" et prend 20 % sur le prix. Tout de même, il s'est bien vendu, mon F, et le client ne s'est jamais plaint. Bien plus au nord, à Cologne, il existe un magasin dont la vitrine est impressionnante pour le matos d'occase.
Et les prix aussi bas qu'à Mayence. Je me méfie un peu des sites Internet de vente par correspondance. Car en magasin, on peut bien évidemment tout essayer personnellement et peut-être, avec un peu de chance, négocier même un petit rabais supplémentaire.
-
bonsoir à tous,
pour la petite info, le f2 que j'ai vu à Toulouse a un prisme DP1...
sinon je m'étais presque décidé pour un F3hp et voilà que vous me parlez du F!!
au secours je me sens perdu(!! )
allez à plus tard et merci pour l'intéret que vous portez à ma quête!!
bonne fête et n'hésitez pas à continuer à me donner vos avis car je suis loin d'avoir décidé...
-
.
-
bonjour et bonnée année !!
je vais paraître ignare complet mais ne connaissant pas encore à fond nikon...on m'excusera...
qu'est-ce un AS17?
-
.
-
Et si la meilleure solution pour un boîtier pro et un flash était le F4?
Je me pose parfois la question (même le F5 pourrait être pris en considération).
Car là, avec le prisme standard, on a un couplage flash dessus, standard également (et à la norme ISO, version Nikon), quelques automatismes avancés et utiles et pas encore les incompatitilités survenues avec le "i-TTL", du moins sur des boîtiers moins sophistiqués.
De toute façon, je le cherche toujours, mon F4. Car il me semble un des boîtiers Nikon modernes les plus aboutis.
Compatible avec presque tout (notamment des objos AI sans puce) et, comme c'est le sujet ici, un flash directement monté dans le prisme.
Sinon, les adaptateurs nécessaires sur les boîtiers plus anciens ne devraient pas faire peur outre mesure. Ils sont seulement parfois durs à trouver, notamment dans la France profonde.
Ceux qui utilisent une torche classique dépourvue de câble spécifique pour le "hot shoe" du boîtier (ou du prisme plutôt pour un F4 ou un F5) ont toujours la possibilité d'utiliser leur flash de manière "computer" classique, donc sans mesure TTL mais automatique tout de même.
-
ça y est! j'ai opté pour un F3Hp et déjà j'adore ce boitier...
merci à tous pour vos avis et conseils.
A +
noa2006
-
Trés bon boitier , tu ne seras pas déçu, la visée est celle que je préfère parmi tous mes Nikon.