Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Velours le 06 Nov, 2011, 21:27:07 pm
-
bonsoir,
noël approchant, un petit cadeau pour Madame, elle adore observer pendant que je fais clic, y-a t'il des utilisateurs des lunettes fieldscope Nikon?
Je précise pas de digiscopie dans l’immédiat
merci
jc :)
-
Bonjour,
Pas un utilisateur car je n'en possède pas mais utilisateur potentiel car je me suis posé la même question pour offrir à mes enfants.
Le seul "reproche" que je fais à ce type de matériel, c'est son volume, et la tonne d'accessoires qui va avec.
Partir sur un fieldscope demande un investissement certain. Déjà, à main levée ce n'est pas trop la peine d'y penser, donc il faut soit un monopied ou un trépied.
Et puis on finit par avoir envie de changer les occulaires, un peu comme nos objectifs, et là aussi le choix est large:
http://www.nikon.fr/fr_FR/products/product_summary_list.page?sParamValueLbl=Sport%20Optics&sParam1ValueLbl=Field%20&%20Spotting%20Scopes&sSubnav2ParamLbl=Accessoires%20Fieldscope&ParamValue=Sport+Optics&Subnav1Param=Field+%26+Spotting+Scopes&Subnav2Param=Eyepieces+Fieldscope&Subnav3Param=0&RunQuery=l3&ID=0
Bref, vu que chez moi c'est de l'occasionnel, j'ai finalement opté pour une paire de jumelles... Mais je ne laisse pas tomber cette option pour plus tard, si les enfants aiment.
Pour Madame Velours, je suppose qu'il y aura plus de passion. Or, lors de mes recherches, il m'a semblé que le Fieldscope EDIII était d'un bon rapport qualité-prix (voire son ancêtre le Fieldscope III)
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-optics/field/spotting-scopes/fieldscope-ediii/fieldscope-ediii
Après, vous aurez toujours mieux pour plus lourd et plus cher...
Je laisse la parole aux connaisseurs.
-
bonsoir,
noël approchant, un petit cadeau pour Madame, elle adore observer pendant que je fais clic, y-a t'il des utilisateurs des lunettes fieldscope Nikon?
Je précise pas de digiscopie dans l’immédiat
merci
jc :)
Bonjour
Si je suis 100% Nikon pour le matériel photo, je suis resté "européen" pour l'observation, je ne peux donc te faire de retour sur les "fieldscope" Nikon.
J'interviens juste pour préciser qu'un trépieds et une rotule adaptée sont indispensables. le tout doit être le plus stable possible en regard du poids et de la taille de la longue vue mais aussi en fonction de la taille des utilisateurs.
Il faut aussi penser aux oculaires ou l'on a en général le choix entre un zoom hyper pratique et puissant et des oculaires à grossissement fixe moins puissant mais qui sont en général de meilleure qualité optique.
Attention aussi au "pas de disgiscopie dans l'immédiat". Si le matériel n'est pas adapté à la digiscopie il faudra peut être le changer le jour ou vous voudrez en faire (aie aie le portefeuille) ou abandonner définitivement cette option. Dans les fieldscope, je crois que cela va d'un entrée de gamme assez légère et peu volumineuse pas vraiment adaptée à la digiscopie à une nouvelle série plus ou moins créée pour la digiscopie (le VR Nikon y a même fait son apparition) mais assez haut de gamme. ;)
-
Hello
je pratique le tir à longue distance (100~200m) et nous utilisons ce genre de lunette pour voir les impacts.
Sur les stands, on rencontre toutes les marques, européennes, japonaises et chinoises. Comme on regarde toujours le même sujet, il est simple de comparer... et forces est de constater que la qualité de l'image et des détails vus n'ont rien à voir avec le prix total de l'équipement.
Il convient de différentier deux qualités qui visiblement sont difficilement conciliables : aberration chromatique et résolution.
Le "top" en résolution qu'on voit sur les stands, c'est la marque "Konus" mais il y a un peu d'aberration chromatique de grandeur.
Le "top" en aberration chromatique (y en n'a pas), c'est le germanophone (germany autrich)
Nikon est quasi aussi bon en résolution et en aberration chromatique que les productions allemande et autrichienne.
Quel diamètre?
pour une utilisation diurne, un grand diamètre est quasi inutile. D'abord parce qu'il ne sert à pas grand choses car votre pupille d'oeil est d'environ 2 à 4 mm (+ proche de 2mm d'ailleurs). Ensuite, une diamètre trop grand fait prendre une veine d'atmosphère + grande et donc la turbulence est beaucoup mieux vue, sur les sujet lointains bien sûr.
Quel grossissement?
+ vous grossissez, + votre image sort de la fovéa où vous avez le maximum de "pixel" (cônes et bâtonnets). En dehors de cette zone, la densité de cellules sensible est moindre et donc vous "percevez" + l'image que vous ne la "voyez" réellement.
Le grossissement est donc fonction de la taille de ce que vous observez. Par exemple, pour un sujet de la taille d'un berger allemand adulte à 200m ou pour un paquet de cigarette à 25m, un grossissement de 15x est amplement suffisant. Grossir + n'apporte pas une meilleur définition de l'objet car l'image est + grande que la fovéa.
Si on mélange les deux, on voit que pour une utilisation diurne, sur de tels sujets, une lunette de 60mm (4mm * 15x) est amplement suffisante.
Oculaires grand champs?
bof! ça permet de trouver rapidement son sujet, mais souvent au prix d'une qualité moindre... moi, j'aime pas.
Digiscopie?
jamais vu un résultat correct.
J.Ph.
-
Bonjour,
Bon choix, Velours, de lunettes terrestres chez : ornithpmedia.com et surtout topos comparatif sur le "terrain" ; voir aussi leurs occasions.
Cordialement.
-
Bonjour,
Bon choix, Velours, de lunettes terrestres chez : ornithpmedia.com et surtout topos comparatif sur le "terrain" ; voir aussi leurs occasions.
Cordialement.
Ornithomédia.com, excellente référence, mais il non pas de Nikon à leur catalogue.
http://www.ornithomedia.com/boutique/boutiq_optique_longuesvues1_olivon_index.htm
-
hello
regardez aussi là à spottings scops (http://www.bearbasin.com/), j'y ai déjà acheté une optique, service parfait.
pour les "konus" spotting scops (http://www.konus.com/prodotti.php?id_c=4)
J.Ph.
-
Ouah, vous remerciant, j'en profite pour vous demander quelle est la différence entre fieldscope et spottingscope? :) (Velours et l'anglais :hue: :lol:)
-
hello
y'en a un pour regarder les animaux et l'autre pour regarder les trous dans un carton en prévision de buter les dits animaux...
J.Ph.
-
hello
y'en a un pour regarder les animaux et l'autre pour regarder les trous dans un carton en prévision de buter les dits animaux...
J.Ph.
bonsoir J.Ph., c'est à dire? :hue: :o
-
Et quelles sont vos préférences, lunettes droites ou coudées? ;)
-
hello
c'est à dire?
C'est la même chose, basiquement, sauf que cela n'est pas fait pour le même public. Donc les prix sont différents.
Le besoin en résolution est le même (à savoir le meilleur possible)
Le besoin en vision nocturne n'est pas le même, en ornitho on est intéressé à pouvoir voir même en basse luminosité, d'où des diamètres de 70mm et +
Le chromatisme pour les troueurs de carton n'est pas important mais il se voit tellement que forcement c'est très bien corrigé quand même.
Droit ou à 45°???
Excellente question.
Je t'en retourne d'autres:
assis? debout? couché? petit trépied ou grand trépied? oiseaux ou rampant?
La visé droite impose une visée horizontale et un trépied qui monte à hauteur d'oeil et est très inconfortable assis ou couché
La visée à 45° permet une visé confortable horizontalement, vers le haut ou vers le bas, assis et couché. Debout, le pied peut être + bas que la tête du voyeur. On peut aussi orienter l'oculaire vers le bas et ainsi avoir seule la lunette qui dépasse de la tranchée...
Seul inconvénient, l'oculaire prend très souvent la buée de respiration car les est juste sous le groin quand on lève la tête.
J.Ph.
-
Digiscopie?
jamais vu un résultat correct.
J.Ph.
Ouh là !
Je vais te joindre quelques liens qui vont changer ta vision sur le sujet :P
-
Hello,
Je possède une lunette d'observation Barska (trouvée au vieux campeur), le gros avantage, c'est qu'elle est très compacte et légère (du coup, on l'emporte partout facilement, y compris en rando). Les verres sont traités, elle est étanche, ... et pas chère !
Il faut aussi savoir que la grande taille de la lentille frontale (et donc + de luminosité) est intéressant dans des conditions de faible lumière (matin tôt, soir tard) mais n'apportent rien pour une utilisation en "journée".
@+,
Fabien.