Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Pr. Blurp le 04 Nov, 2011, 13:08:26 pm
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Ça y est: après tant d'autres, les garnitures de mon D200 sont aussi gagnées par des velléités indépendantiste et ont entamé une guerre de sécession. Une rupture de l'unité photographique étant inenvisageable, je maintiens le statu quo en tenant l'affaire d'une main de fer, ce qui limite l'avancée du front, mais à terme la situation deviendra intenable et il me faudra desserrer l'emprise sans perdre parti.
Conscient que seul face à cette infortune la capitulation n'est qu'une question de temps, j'en appelle d'urgence à l'aide internationale et à ceux, durement éprouvés, que le passé a confronté à pareille adversité, pour déjouer les manœuvres sournoises de garnitures en néoprène séparatiste, et dénouer cette crise ouverte.
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Je n'ai aucune idée pour t'aider, mais je tenais juste à saluer ce bel effort rédactionnel :lol:
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:lol: :lol: :lol: Merci.
Une bonne colle à me conseiller, peut-être? :hue:
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Effectivement, belle prose ! ;D
Cela m'est arrivé avec mon feu-D200 aussi, et j'avais été contraint de les recoller avec une colle de style super glue (juste une goute à deux endroits ... ça fait deux goutes, en effet)
a+
jfd
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Bonjour,
Comme c'est du caoutchouc, il vaut mieux de la colle néoprène que de la superglue, qui risque de fragiliser le revêtement ed le durcissant. C'est ce que j'ai fait sur mon S5 : un peu de colle néoprène, on laisse a l'air pendant 10 minutes, et on appliques les parties l'une contre l'autre. Une fois seche le surplus est très facile a retirer contrairement a la superglue.
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Jamais eu le problème avec le D200 il me semble... Mais le F5 et plus récemment le D700* ont été touchés : échange gratuit des parties décollées à l'Espace Nikon dans les 2 cas...
*fin 2010/début 2011 de mémoire pour ce dernier
Buzzz
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Bonjour,
Pour recoller le revêtement des appareils argentiques j'emploie la colle "Pattex Contact" (Henkel) utilisée pour recoller les semelles de nos chaussures.
Elle doit être appliquée sur les deux surfaces (propores) à encoller et convient pour le métal, le caoutchouc, le cuir, le bois, la pierre, le plastic (sauf polystyrène/Styropor, PE, PP et PVC flexible).
Vendu en tube de 125 g.
Bon travail,
Albert
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Merci pour vos infos.
Une remarque, cependant: pour des raisons de maintenance (les vis d'assemblage du boitier sont dessous), les garnitures doivent rester décollables. Est-ce le cas avec de la colle contact?
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Peut-être que le SAV de Nikon pourrait conseiller la colle qu'il utilise.
On peut toujours rêver.
Une autre solution : la fermeture Eclair ?
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...qui poserait la question du choix du fil de couture. Ça ne fait que déplacer le problème. ;D
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Merci pour vos infos.
Une remarque, cependant: pour des raisons de maintenance (les vis d'assemblage du boitier sont dessous), les garnitures doivent rester décollables. Est-ce le cas avec de la colle contact?
La "Pattex Contact" peut être décollée.
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hello
et avec une agrafeuse?
Bon, c'est de la colle néoprène qu'il faut utiliser. Dans les règles de l'art, c'est à dire qu'il faut effectivement des surfaces propres et attendre les 10 ou 20 minutes pour que chaque face soit parfaitement sèches. Ensuite, on applique, sans se gourer car vous comprendrez rapidement pourquoi on appel cela de la colle "contact".
Cette colle existe en différente viscosité (selon les marques, ce n'est pas renseigné sur le paquet...) et même en aérosol.
Mais bon, aller voir le SAV nikon est une bien meilleure idée car ainsi "ils" se rendront peut être compte qu'ils ne savent pas faire de revêtement en caoutchouc (bien que cela s'améliore car la poignée sur F301 ou la bague du 50F1.8E ont tendance à gonfler...)
Leica a prouvé qu'on pouvait faire des numériques qui ne ressemblent pas à un bout de pneu...
J.Ph.
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Bonjour,
Nous avions hélas déjà, Pr. Blurp, évoqué de très nombreuses fois ce probléme, et naturellement ses solutions. Jetez vite un coup d'oeil dans nos zadmirables zarchives ( Fonction : "Rechercher", Mot clef : "Revêtement") allez-y et vous serez surpris du nombre de propos à ce sujet.
Cordialement.
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L'adhésif double face aussi.
C'est avec ça que sont collés les revêtements de rechange
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Suite à vos conseils avisés, pour lesquels ma reconnaissance ne sera jamais assez grande, j'ai présentement l'honneur et le privilège de porter à votre connaissance qu'après force réflexion et moultes tergiversations, j'ai fait l'acquisition d'un tube de colle néoprène au prix de 3.59€. Je ne manquerai pas de vous tenir informés des futurs développements (et complications) de l'affaire.
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La seul colle qui soit la plus tolérable pour l humain et son boitier, c'est la colle chirurgicale synthétique.
Mais si mes souvenirs sont bon ,le tube fait 4 a 500 euros les 10ML :lol: :lol: :lol:
Ah mais ça tiens.... ;)
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Mais bon, aller voir le SAV nikon est une bien meilleure idée car ainsi "ils" se rendront peut être compte qu'ils ne savent pas faire de revêtement en caoutchouc (bien que cela s'améliore car la poignée sur F301 ou la bague du 50F1.8E ont tendance à gonfler...)
Aucune amélioration mon D3s pas si vieux est en bonne voie pour un décollage complet ;)
Donc je suppose que bientôt je vais devoir immobiliser mon D3s au SAV...
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Donc je suppose que bientôt je vais devoir immobiliser mon D3s au SAV...
Je viens de téléphoner au SAV belge, et bonne nouvelle l'immobilisation n'est qu'un d'un quart d'heure :)
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c'est quand même "drôle" que nikon soit infoutu de faire un caoutchouc valable...
J.Ph.
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Bonjour,
j'ai eu le même soucis avec mon coolpix 4500 et c'est..... mon garagiste =Dqui a résolu le problème en utilisant de la colle à pare brise. Avantage: le boitier ne subit aucun dommage. J'ai juste placé quelques petits morceaux de collant plastifié noir sur quelques joints où je ne souhaitais pas voir la colle pénétrer et depuis 3 ans plus de soucis.
Bonne chance et félicitations pour la prose.
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Je viens de téléphoner au SAV belge, et bonne nouvelle l'immobilisation n'est qu'un d'un quart d'heure :)
Je suis en ce nomment même au SAV. Le décollage n'est pas sous garantie!!!!
C'est donc 90eur plus tva pour un boîtier pro qui n'à pas deux ans....
Je trouve cela pas très correct mais je n'ai pas le choix.!
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Je suis en ce nomment même au SAV. Le décollage n'est pas sous garantie!!!!
C'est donc 90eur plus tva pour un boîtier pro qui n'à pas deux ans....
Je trouve cela pas très correct mais je n'ai pas le choix.!
eh ben dis-donc... il se foute du monde...
>> ça fait deux heures de mains d'oeuvre, et 1€ de colle...
ou alors 15minutes de main d'oeuvre à 360€ de l'heure... :O
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Suite à vos conseils avisés, pour lesquels ma reconnaissance ne sera jamais assez grande, j'ai présentement l'honneur et le privilège de porter à votre connaissance qu'après force réflexion et moultes tergiversations, j'ai fait l'acquisition d'un tube de colle néoprène au prix de 3.59€. Je ne manquerai pas de vous tenir informés des futurs développements (et complications) de l'affaire.
surtout ne pas oublier la dernière étape qui est essentielle pour un résultat durable
Bien étendre la paume de la main, étendre une couche uniforme, pas trop fine, ni trop épaisse, enduire le grip aux endroits de contact, suivre les instructions pour un collage parfait, je crois qu'il faut attendre que ça semble sec, et clac d'un coup à pression maxi, serrer le grip
:lol: :lol: :lol:
C'est vrai que je n'ai jamais bien compris le choix de ce revêtement, les anciens boîtiers se portent bien mieux sans ce caoutchouc de m....de >:D
Naturellement, ça dépend aussi des paluches et la façon dont vous serrez le pauvre boîtier, je dois dire qu'aucun de mes boîtiers n'a eu ce problème, si ce ne sont les deux D2x que j'ai achetés d'occasion et un Coolpix 8800
C'est une histoire qui va leur coller à la peau :D Les rouges ont aussi ce sushi?
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eh ben dis-donc... il se foute du monde...
>> ça fait deux heures de mains d'oeuvre, et 1€ de colle...
ou alors 15minutes de main d'oeuvre à 360€ de l'heure... :O
Rectification, le tarif est de 90€ TTC et pour moi en Nikon pro avec la réduction ce n'est plus que 81€.
Il n'ont pas recollé le caoutchouc de la porte du lecteur de carte mais remplacé la porte (le plus cher de la réparation). La prochaine fois je recolle moi-même cette partie vu qu'il n'yn arien derrière le caoutchouc de la porte.
En attendant ma réparation j'ai posé la question "des nouvelle du D4?" Réponse non. Puis j'insiste "donc vous en savez rien de plus que nous", et là il me dit si un D4 sort début 2012! Et en insistant encore il me dit probablement janvier ;)
Bon c'est cher pour juste cette info ;)
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Voilà, j'ai recollé mes garnitures avec de la colle néoprène "Pattex contact", sauf que la colle ne tient ni au boitier ni au caoutchouc. J'ai pourtant essayé tout ce qui était techniquement et humainement possible: à commencer par nettoyer au diluant les traces de colle existantes, et allant jusqu'à poncer la surface à encoller coté caoutchouc avec du papier de verre comme pour réparer un chambre à air.
Je me retrouve donc actuellement avec un boîtier "nu".
Aurais-je peut-être plus de résultat avec de la "bête" UHU universelle?
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Voilà, j'ai recollé mes garnitures avec de la colle néoprène "Pattex contact", sauf que la colle ne tient ni au boitier ni au caoutchouc. J'ai pourtant essayé tout ce qui était techniquement et humainement possible: à commencer par nettoyer au diluant les traces de colle existantes, et allant jusqu'à poncer la surface à encoller coté caoutchouc avec du papier de verre comme pour réparer un chambre à air.
Je me retrouve donc actuellement avec un boîtier "nu".
Aurais-je peut-être plus de résultat avec de la "bête" UHU universelle?
Faut il faire comme Alain Bombard ? ;D
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Voilà, j'ai recollé mes garnitures avec de la colle néoprène "Pattex contact", sauf que la colle ne tient ni au boitier ni au caoutchouc. J'ai pourtant essayé tout ce qui était techniquement et humainement possible: à commencer par nettoyer au diluant les traces de colle existantes, et allant jusqu'à poncer la surface à encoller coté caoutchouc avec du papier de verre comme pour réparer un chambre à air.
Je me retrouve donc actuellement avec un boîtier "nu".
Aurais-je peut-être plus de résultat avec de la "bête" UHU universelle?
Ah, il est clair que maintenant si tu vas chez Nikon, ils vont rigoler grave :lol: :lol: :lol:
Sur mon D200, je n'ai que l'arrondi sous le déclencheur qui se permet un léger décollage; il attendra le D400, non mais !!!
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En tir à l’arc on colle les plumes en plastique aux tubes alu anodisé avec de la colle Fletch Tite, une excellente colle genre Uhu en bien mieux, c’est ce que j’utilise pour mes plumes…
http://www.basspro.com/Bohning-FletchTite-Platinum-Adhesive/product/54731/127881
…disponible dans les boutiques d’archerie (France Archerie à Vincennes)
http://www.francearcherie.com/
Je me renseigne auprès d’un ami archer sur l’usage de Loctite pour le même usage (plumes sur tubes)
http://www.henkelna.com/us/content_data/174049_243_263_Sell_Sheet_LT5883_FINAL779036.pdf
Je n’ai jamais essayé Loctite sauf sur les filets.
À mon corps défendant: la séparation on connaît ça au Québec!
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C'est quand-même chiant cette histoire de décollage chez Nikon, depuis le temps ils devraient avoir trouvé une solution non! Des détails mais des détails casse-pied!
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Salut les décollés,
On a aujourd'hui au choix le revêtement qui colle à la main et le revêtement qui se décolle :lol: :lol: :lol:
Pour ceux qui veulent une solution radicale http://www.digitalcamerawarehouse.com.au/category253_1.htm Armor camera protection :lol: :lol: :lol:
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Ne jamais perdre de vue qu'il faut pouvoir décoller après avoir collé !
Sinon gare à la maintenance.
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Si d'aventure mon D200 s'avérait inmaintenable, il y a toujours la solution du D400 (et puis j'ai quand même un D700 en second boîtier ;D )
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Le revêtement droit de mon D700 a été changé par l'espace Nikon de Paris en 10mn et gratis :)
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Je viens de recoller le petit bout à l'arrière à coté de la trappe de la carte mémoire du d700, j'ai mis deux gouttes de super glue en gel et c'est reparti pour un tour
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Ne pas utiliser le chalumeau :lol:
Sur mon D200, deux gouttes de super glue...ça tient à peu près.
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Je me retrouve donc actuellement avec un boîtier "nu".
Aurais-je peut-être plus de résultat avec de la "bête" UHU universelle?
Non. La colle UHU a besoin d'air pour sécher, or entre le caoutchouc et le magnésium, y'a pas d'air.
'faut qu'je trouve aut'chose.
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Un colle bi-composant pourrait faire l'affaire.
tu devrais trouver ton bonheur la dedans. Page 22: 5610 A&B, ça devrait faire l'affaire à priori.
Je ne travaille pas pour eux, mais nous nous en servons dans le cadre de mon job
http://www.loctite.ch/frs/content_data/92161_GUIDE_DES_SOLUTIONS_6.pdf
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@ Vince: merci pour ton lien instructif; je n'y ai cependant pas trouvé de solution convaincante: l'épaisseur d'application du produit me semble trop importante, et le volume du conditionnement est disproportionné par rapport à l'utilisation.
En désespoir de cause, je me suis résolu à prendre une fiole de colle cyanoacrylate (de la super-glue, quoi) avec pinceau d'application, c'est commercialisé par Pattex (avec le pinceau!). L'application est laborieuse car il faut procéder par petites surfaces, vu le temps de séchage très court (10''). Bon, ça tient, :) mais étant donné la précipitation pour encoller et coller, c'est un peu salopé :-\.
Mais le jour où il faudra démonter, je crains que le technicien du SAV ne râle quelque peu...
Vu la valeur résiduelle du boitier, ce sera alors probablement un remplacement pur et simple.
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Trois ans et quelques plus tard...
Et bien, ça tient toujours. :)
La fiole de colle, elle, a desséché depuis longtemps.
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un truc qui marche : le liquide vaisselle.....comme le font les cyclistes pour leurs poignées caoutchouc ou mousse en plus permet en forçant le décollage