Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Mezzo le 03 Nov, 2011, 21:07:00 pm

Titre: Question de mise au point manuelle
Posté par: Mezzo le 03 Nov, 2011, 21:07:00 pm
Bonsoir,
Je poste ce sujet ici car je ne sais pas trop où le mettre.
J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé (peut-être ne suis-je pas doué ;))
Je me demande depuis pas mal de temps pourquoi il n'existe pas sur les reflex numériques (enfin ceux que je connais) d'aide à la mise au point manuelle du type stigmomètre, microprisme...
Pourquoi reste-t-on cantonné au dépoli qui me rappelle mon premier reflex argentique dans les années '70 =D
Existe-t-il une raison technique qui l'empêche ou est-ce bêtement dû au fait que les fabricants font confiance à la MAP automatique ?
Merci de vos réponses :)
Titre: Question de mise au point manuelle
Posté par: Heywood Floyd le 03 Nov, 2011, 21:08:51 pm
Alors tu n'as pas assez bien cherché. ;)

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=8119.0
Titre: Question de mise au point manuelle
Posté par: Mezzo le 03 Nov, 2011, 21:15:36 pm
Ah ! merci du lien :)

Mais ça ne m'explique pas pourquoi ce n'est pas proposé d'origine...
Titre: Question de mise au point manuelle
Posté par: JCR28 le 03 Nov, 2011, 22:19:36 pm
Ah ! merci du lien :)

Mais ça ne m'explique pas pourquoi ce n'est pas proposé d'origine...

Les verres a stigmometre sont plus sombres que les dépolis actuels. Avec l'avènement de l'autofocus, le choix s'est porté plus sur la clarté des viseurs, que sur l'assistance à la MaP manuelle. D'autant que les zoom d'entrée de gamme n'ouvrent pas à 2.8 mais souvent à 4.5-5.6 et à ces valeurs c'est encore plus sombre.
Titre: Question de mise au point manuelle
Posté par: Buzzz le 03 Nov, 2011, 23:37:34 pm
J'ajouterai aussi que les grandes marques de boîtiers ne sortent plus d'objo à map manuelle depuis un moment (hors modèles spéciaux comme les PCE)... Nikon ne conserve qu'une poignée d'Ais au catalogue, et chaque année la liste est plus courte (stocks à écouler ?).
Aujourd'hui 99,99% des objectifs sont autofocus... Chez Nikon, les Ai/Ais sont majoritairement sur le marché de l'occasion. Depuis peu Zeiss et Voigtlander proposent des objos en monture Ais/Aip, mais cela reste un marché de niche. les boîtiers Nikon sont adaptés à ce qu'ils vendent le plus, à savoir des objos AF. Et c'est déjà pas si mal de pouvoir utiliser des objectifs de plus de 25 ans sur nos boîtiers actuels : demandez aux fans de Canon FD et d'Olympus OM ce qu'ils en pensent...

Buzzz
Titre: Question de mise au point manuelle
Posté par: Sini le 03 Nov, 2011, 23:52:20 pm
Bonsoir,


Je fais partie de ceux qui aiment encore faire la map manuelle, mais j'avoue que je me base à 99% sur les diodes d'aide de mise au point, le vdv est juste pour m'assurer que ça correspond au résultat qu'il m'affiche. Je suis me sûr qu'il est plus rapide et précis dans certaines conditions.

Mais tout est une question d'habitude...
Titre: Question de mise au point manuelle
Posté par: captainyvan le 04 Nov, 2011, 09:57:32 am
De temps en temps je sors de la vitrine un ancien boîtier.
Pour tirer "à blanc" et ne pas le laisser s'ankyloser !
Avec les F j'ai un kyrielle de verres de visée.
Mais celui qui était le plus souvent placé était celui à stigmomètre.
Quelle facilité pour la mise au point.
Après j'avais souvent le quadrillé associé au PC-Nikkor.
Et avec les longues focales le dépoli uni simple.
Titre: Question de mise au point manuelle
Posté par: Mezzo le 04 Nov, 2011, 10:47:59 am
Merci à tous pour vos réponses :)

En fait je ne désirais pas utiliser de vieux objectifs, c'est juste que je trouve la map auto désagréable parfois en faisant pas forcément la map la où je voudrais.
Peut-être que je ne suis pas encore très doué pour m'en servir, ceci dit j'utilise souvent mon 18-200 qui permet une correction manuelle de la map même en restant en automatique.

Quand je parlais de mon premier reflex avec un verre dépoli c'était un peu de la préhistoire : un Zénith E qui n'avait même pas une mesure d'expo TTL !!! (question budget : j'étais encore ado) mais j'avoue que je n'ai jamais eu de problème de map avec le dépoli.
Je n'ai jamais eu d’appareil argentique avec une map auto, mon dernier boitier (qui fonctionne d'ailleurs toujours) était un Canon A1 et je suis toujours resté dessus avec le stigmomètre.

Mais bon cette question était surtout de la curiosité puisqu'en fin de compte j'arrive très bien à faire la map manuelle sur le dépoli de mon D7000 quand je fais de la macro avec mon 90 Tamron, voire même sur l'écran en live-view quand je suis en macro sur pied.