Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: gxhibitte le 25 Déc, 2006, 22:04:29 pm
-
Quand on lit la doc du FE2, celle-ci mentionne une petite encoche sur l'ergot du verre interchangeable que ne possède pas l'ergot du verre du FE (page 51 du manuel).
A quoi sert alors cette "petite encoche" des verres du FE2 (palpeur pour qq chose??)?
J'ai déjà un FE et viens d'acheter un FE2. Je voudrais ré-utiliser mes verres FE sur le FE2 histoire de ne pas ré-investir aussi dans un nouveau jeu de verres inetrchangeables. Si je réalise moi-même "cette petite encoche" sur l'ergot de mes verres FE, cela suffirait-il à les rendre compatible FE2 ??? Ou je reste "simple" et je place simplement mes verres FE dans mon FE2 ?? Merci de m'éclairer à ce sujet.....
-
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]
-
Oui, en effet il faut apporter une correction mais est-ce lié à la nature du verre? Celui-ci est-il plus convergent ou plus divergent et par ce fait influence-t-il alors la mesure du posemètre? J'ai pensé à cela car si j'ai de bons souvenrirs CANON, pour son New F1, avait produit à cet effet des verres interchangeables particuliers. Serait-ce la même chose chez NIKON ??
-
Il ne s'agit que d'une question de transparence. La cellule de mesure étant dans le prisme, les verres de FE2 étant plus lumineux provoquent une erreur d'exposition dans un FE. La répartition de la mesure reste identique.
-
bonjour,
Justement, je viens de faire changer le "vieux" dépoli de mon FE.
J'ai maintenant un verre de visée Type B3 pour Nikon FM3a.
Très lumineux, mais qui fausse la cellule. À votre avis de combien ?
Et puis au lieu de changer l'ISO de chaque pellicule, le plus simple est de caler un réglage de + ou - X de diaph. Non ?
Merci de vos lumières
-
À priori, j'ai une surex d'un demi diaph avec ce dépoli. Ça vous semble logique et fiable ?
-
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/fefmshared/html/screens.htm
Bonne lecture.
-
Merci mais ... pas tout compris !! Ce que je mentionne + haut est valable ? Ou bien ...
-
merci à Brollex grâce à qui j'ai trouvé une bonne réponse à ma question. Je vais donc appliquer les corrections données dans le tableau et......de ne pas devoir acheter de nouveaux verres.....faire de belles économies.
-
Pour ne pas faire de bêtises : à ouverture donnée (4), la cellule propose une vitesse de 125 avec le "vieux" dépoli et quasi 250 avec le nouveau. Ne m'étant jamais penché sérieusement sur les corrections EV, les questions idiotes sont les suivantes : vaut-il mieux corriger de 1/2 diaph ou 1 diaph ?? Et dois-je afficher +1 ou +1/2 sur la molette ou -1 ou -1/2 ??
Merci de vos réponses