Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Albino le 21 Oct, 2011, 23:27:14 pm

Titre: CLS + Synchro Haute Vitesse (D700+Metz58AF)
Posté par: Albino le 21 Oct, 2011, 23:27:14 pm
Bonjour à tous.

N'étant pas encore habitué à l'usage du CLS, je ne comprends pas la bizarrerie que j'ai découverte par hasard: en voulant tester la combinaison CLS + synchro flash auto FP

Réglages
Flash Metz 58AF1 déporté et réglé sur "Remote - Slave"
D700, flash intégré en mode "contôleur" + Vitesse synchro flash 1/320 (auto FP)

Prises de vue n°1
On obtient donc une image, c'est mieux vous me direz  =)

/!\ Dès que je change un des paramètres (Iso, ouverture, vitesse) je n'obtient qu'un cliché entièrement noir (histogramme calé sur le bord gauche); même si je choisis un réglage censé être + exposé /!\  :|
Seuls des réglages qui auront comme résultat une même exposition me donnent une image, par exemple:

Prises de vue n°2
On change d'objectif pour un
Étonnement, ces réglages m'ayant permis d'obtenir une image avec les objectifs f/2.8, me procurent ici un cliché tout noir.
Je me trouve donc dans l'obligation de tâtonner et découvre donc qu'une ouverture de f/2.8 sur le 50mm me permet d'obtenir enfin une image!

Je tiens à signaler que dans tous les cas, le flash déporté a fonctionné, et que le bouchon était retiré de l'objectif  ;D

Questions
- Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi en changeant l'ouverture d'1/3IL le cliché passe de "correctement exposé" à "noir total"?
- Comment se fait-il qu'en utilisant un objectif d'ouverture maximale différente, les réglages s'en trouvent bouleversés?
- D'autres possesseurs de Metz 58AF, SB-900 ou autres flash pouvant être "esclaves" rencontrent-ils ce "problème"?
- Y a-t-il quelque chose qui m'aie échappé?

Question subsidiaire
Quelqu'un connait il un bon exorciste pour matériel photo?  >:D

D'avance, merci  ;)