Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nikonDDD le 21 Déc, 2006, 22:45:31 pm

Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: nikonDDD le 21 Déc, 2006, 22:45:31 pm
bonsoir,

je vais bientot faire l'acquisition d'un reflex numerique nikon.
je voulais un D70s ou un D80 par rapport a mon budget.
ceratines personnes disent que le d70s fait des photos un peu sous-exposées avec les réglages de bases.
est-ce vrai déjà?
et si oui, est-ce possible de les changer et de personnaliser des réglages qui restent, meme après l'extinction de l'appareil?
ou faut-il tout re-régler a chaque fois?
bref, vous, les utilisateurs de D70s, qu'en pensez vous??

et que pensez vous du D80?

si aujourd'hui, vous deviez en acheter un, lequel serait-ce?

a part le viseur, vraiment mieux, y a t il un interet a choisir cet appareil?

le D70s fait-il aussi bien avec des bons réglages?

et le format jpeg est-il interessant sur le D70s? ou faut-il retravailler systematiquement nos photos?

beaucoup de questions que je me pose.

merci a vous
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: didierropers le 21 Déc, 2006, 23:31:04 pm
Bonsoir,
beaucoup de questions d'un coup! Essayons quelques éléments de réponse:
- Le D70 sous-expose en mesure matricielle, c'est vrai, mais aux dires des utilisateurs de D80, ce dernier aurait lui tendance à sur-exposer, et c'est pire! En réalité, cette sous-exposition est très relative car sur certains sujets elle convient très bien (je devrais dire elle ME convient très bien). Et de toute façon, il suffit d'appliquer une correction permanente si on le désire. Les réglages peuvent être mémorisés. On peut ajouter que le D70 possède la mesure matricielle la plus fiable dans cette catégorie de boitiers.
- les jpeg du D70 sont d'excellente qualité et dans la plupart des cas, on peut les exploiter directement sans avoir nécessairement à retravailler sur ordinateur, mais le D80 donne de meilleurs résultats en hautes sensibilités. Les 800 et 1600 isos du D70 sont aussi parfaitement utilisables, mais dans ce cas je préfère travailler en raw pour avoir plus de souplesse de retouche.
- le viseur du D80 est un véritable argument si on compte utiliser régulièrement le focus manuel, sinon celui du D70 est satisfaisant
- les quelques boutons supplémentaires du D80 sont sans doute bien agréables pour l'accès direct à certaines fonctions, et je regrette souvent celui qui me permettrait de choisir le mode d'autofocus sur mon D70 :/
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: gugs le 21 Déc, 2006, 23:56:15 pm
pour moi le viseur et l'ecran suffisent a releguer le D70 aux oubliettes (j'apprecie et j'utilise toujours le mien mais l'absence d'ecran decent le rend vraiment tres difficile a utiliser (trop d'images pas nettes que l'on decouvre trop tard sur son PC)). J'ai utilise les deux et il y a un MONDE de difference. Sans oublier les fonctions supplementaires (CLS, traitement d'image, AF, etc...) et la qualite d'image de tres tres loin superieure en haute sensibilite et la resolution supplementaire est tres utile en cas de recadrage...
Je n'hesiterais pas un seul instant et prendrais un D80.
A propos de l'exposition, il y a toujours moyen de corriger, mais je trouve qu'elle est tres correcte dans la grande majorite des cas, et si on prend l'habitude de travailler avec les histogrammes RGB (non-disponibles sur le D70) on voit exactement ce qu'on fait....
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: netz le 22 Déc, 2006, 00:23:25 am
Idem! viseur, écran, options en plus, qualité d'image plus lisse, moins de bruit.  A mon avis, le d70 est super pour débuter en occas. a bon prix. le D80 es déjà pour plus le long terme. Avec le viseur, c'est plus a l'aise pour voir ta profondeur de champs, meilleur application pour la macro et télé. Avec le d70, dans  son petit écran, il est difficile de voir si le résultat est flou.. Avec le D80 on peu agrandir l'image jusqu'a voir le pixel!
Il a des menus de retouche, mode couleur et N&B. même le son du déclanchement est mieux, pareil pour le moteur avec objectif AF-D. Il a aussi une touche personnalisable.
Par contre il est plus petit, préfère la poigne de D70s.
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: pascal62 le 22 Déc, 2006, 02:08:05 am
bonjour
et bienvenu
tout est question de budget
n' oubli pas la carte memoire, un flash exter, le sac de transport ,le pied,et les objectifs en complement (macro... grand angle...ou téléobjectif...)
qui vont vite te faire envient (si si)
si tu es juste prefere le D70 (les 300 ou 400 euros d'économie te permetrons de completer ton matos)
si tu as le budget :pas d' hesitation le D80
mais ce n'est que mon avis
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: belpat le 22 Déc, 2006, 03:14:20 am
J'ai recu un D80 hier et mon objectif 18-200 VR aujourd'hui. Evidement je n'ai pas eu encore l'occasion de l'utiliser beaucoup, mais dès la mise-en-marche, les première expériences avec le viseur et la visualisation des premiers résultats à  l'écran... j'ai été littéralement stupéfait par la qualité. Le viseur et et l'écran à eux seuls valent la différence. Je commence ce soir des vacances de 2 semaines, inutile de vous dire le plaisir qui m'attend.
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: bjorken35 le 22 Déc, 2006, 07:58:47 am
Je suis complètement d'accord avec didierropers. et pascal62.
Essaie juste de regarder dans un viseur de D70s et de D80, si tu n'es pas ébloui par la supériotité du viseur du D80 (ce qui a été mon cas) par rapport au D70s je considérerais l'aspect commercial et chercherai une optique plus performante collée sur le D70s (je ne dis pas bien sur que le viseur du D80 n'est pas meillleur, il l'est c'est indéniable, mais tout est ensuite fonction de la sensibilité de chacun).

Oui le D70s sous-expose assez massivement je trouve ! Comme je traite en RAW, j'ai appliqué une courbe en sur-exposition sous Camera RAW ce qui sollutionne ce problème. Cette sous-exposition permet effectivement une régularité exemplaire de l'exposition vis à vis même du D80. Mais j'aurais aimé une sous-ex un peu moins massive. Pour celui qui ne veut pas faire de post-traitement, effectivement une correction en sur-ex souvent est necessaire (sauf bien sur si on bosse en Spot).

Quand à l'histoire de l'écran pour moi c'est sans fondement car je ne juge pas de la qualité d'exposition d'une photo sur l'écran arrière d'un reflex, on peut s'aider des histogrammes si on sait les interprêter. En zoomant dans l'image avec le D70s je me rends parfaitement compte si la photo est nette ou floue (mais je ne peux voir si elle est piqué) comme j'arrive à faire la mise au point manuelle sans aucune difficulté.

Un autre point... j'en parle car j'ai ce problème ! Si tu as un oeil directeur gauche les Nikon sont une calamité !! :)

Quand au capteur plus puissant, là aussi pour moi c'est un débat marketing qui pousse le consommateur à acheter toujours plus ! :)
Photoshop a un Algorithme de re-échantillonnage très performant qui te permet de presque doubler ta résolution sans perte visuelle.
Mais comme tu vois on est toujours dans un cadre de post-traitement et Photoshop coûte cher, bien plus qu'un D80 !

Le mieux : aller les essayer chez le revendeur du coin ! :)
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: nikonDDD le 22 Déc, 2006, 14:04:26 pm
merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises!!

j'ai essayé les deux appareils. effectivement, bien que meilleur, le viseur du D80 ne m'a pas fait sauter au plafond.
l'écran est certes plus large et plus lumineux, mais si on peut zoomer avec celui du D70s, c'est un maigre avantage. et puis la photo reflex, ce n'est pas avec l'écran que l'on en fait, meme si ça peut etre bien sur très pratique.
la prise en main du D70s parait légèrement meilleure. mais le D80 a une poignée en option.
pour ce qui est de la sous-exposition, y a t il un moyen de la corriger définitivement (j'entends par réglages) sur le boitier, ou faut-il attendre le résultat de chaque photo pour "voir"?? car cela enlèverait bien du plaisir et de l'ergonomie a la photographie!

et puis le dernier point qui me fait hésiter, au dela des facteurs marketing et de la course aux pixels, c'est que j'ai eu l'occasion de voir des photos prises avec le D200 et le D70s avec le meme objectif, et j'ai été époustouflé par la qualité de l'image du D200!! le D70s faisait presque pale figure a coté, meme si les photos étaient par ailleurs très belles.
alors je me suis dit que si le D80 est bien le petit frère du D200, c'est lui qui devait s'en rapprocher le plus.
est-ce le cas d'ailleurs? (meme capteur non?)
le D80 n'est-il pas le meilleur compromis pour la qualité entre le D70 et le D200?
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: didierropers le 22 Déc, 2006, 17:20:36 pm
Citation de: nikonDDD
pour ce qui est de la sous-exposition, y a t il un moyen de la corriger définitivement (j'entends par réglages) sur le boitier, ou faut-il attendre le résultat de chaque photo pour "voir"?? car cela enlèverait bien du plaisir et de l'ergonomie a la photographie!
Comme je te le disais dans ma première réponse, il y a effectivement un moyen: afficher une correction d'expo de +0.3 ou +0.7 IL. Cette correction reste active tant que tu ne la modifies pas, y compris à l'extinction du boitier, donc pas de souci.
Ceci dit, il faut savoir qu'en numérique, la latitude d'exposition est plus faible qu'en argentique, donc il y a souvent à choisir entre ombres bouchées et ciel cramés. En argentique aussi, d'ailleurs, mais le problème est plus criant avec le numérique. Quel que soit le boitier et ses caractéristiques, tu seras confronté à ce choix. Donc chaque photo est un cas particulier, et le réglage parfait qui te donnera une fois pour toutes la meilleure expo quelque soient les conditions, ça n'existe pas. Ca ne veut pas dire qu'il faille modifier tous les réglages à chaque cliché, mais juste qu'il faut savoir en tenir compte pour mesurer la lumière.
Le D70 choisi de sous-exposer pour éviter de cramer les hautes lumières, le D80 (comme le D50) choisi de sur-exposer pour avoir des couleurs brillantes et des ombres plus nuancées. Il faut juste le savoir et composer avec...
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: nikonDDD le 22 Déc, 2006, 17:27:29 pm
merci beaucoup didierroppers pour tes conseils..

c'est quoi cette histoire de back focus, que j'ai lu sur un poste??????

et une autre question qui s'adresse a toi, detenteur du D70s:
qu'est ce qui fait que tu ne changes pas pour un D80 ou un d200?  ;)
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: didierropers le 22 Déc, 2006, 18:46:36 pm
Citation de: nikonDDD
et une autre question qui s'adresse a toi, detenteur du D70s:
qu'est ce qui fait que tu ne changes pas pour un D80 ou un d200?  ;)
Mon salaire, mais tu peux peut-être en toucher un mot à mes employeurs ? :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, je ne changerais pas pour un D80 car je ne considère pas le gain en qualité suffisant; mais pour un D200 certainement d'ici 1 ou 2 ans, quand tout le monde revendra son vieux D200 pour se précipiter sur le nouveau D300s. La société de consommation, ça peut avoir du bon !!!

Le back focus est un problème qu'ont rencontré certains D70 (et peut-être d'autres modèles, je ne suis pas au courant). Il se manisfeste par le fait que l'autofocus fait la mise au point en arrière du point visé. Ca se vérifie facilement par un petit test (par exemple sur papier millimétré à 45 degrés), et c'est un défaut évidemment pris en charge par la garantie.
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: scalène le 22 Déc, 2006, 19:53:26 pm
nikonDDD, la réponse à ta question est simple et c'est toi qui détiens la solution:

si t'as les moyens, offre toi un D80
si ton budget est serré, offre toi un D70(s)

les deux te permettront de faire des photos !!   :)

la sous-exposition du D70 ? foutaise !! un photographe qui connaît son boîtier sait comment faire.
l'écran du D70 trop petit ? à part pour les menus, je m'en sers pas...
les 10 Mpixel ? tu utiliseras rarement l'écart avec les 6 Mp...
le viseur ? là, c'est (à mon sens) ce qui justifie de casser sa tirelire...

donc, à toi de voir...   ;)
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: grobinet le 22 Déc, 2006, 20:02:10 pm
Citation de: nikonDDD
et puis le dernier point qui me fait hésiter, au dela des facteurs marketing et de la course aux pixels, c'est que j'ai eu l'occasion de voir des photos prises avec le D200 et le D70s avec le meme objectif, et j'ai été époustouflé par la qualité de l'image du D200!! le D70s faisait presque pale figure a coté, meme si les photos étaient par ailleurs très belles.
alors je me suis dit que si le D80 est bien le petit frère du D200, c'est lui qui devait s'en rapprocher le plus.
est-ce le cas d'ailleurs? (meme capteur non?)
Le capteur du D80 est le même que celui du D200, donc en NEF, je crois qu'il n'y a pas de différence de qualité entre le D200 et le D80 (j'espere ne pas me tromper... Si quelqu'un pouvait confirmer...)
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: bjorken35 le 23 Déc, 2006, 05:58:29 am
>c'est que j'ai eu l'occasion de voir des photos prises avec le D200 et le D70s avec le meme objectif

Les mêmes photos ou des photos différentes ?
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: Eric D. le 23 Déc, 2006, 11:16:47 am
je suis daccord avec tout le monde
j'ai un D70 depuis sa sortie il a fait 3x le tour du compteur et a part le viseur et l'écran LCD No souci
il a eu la panne des D70 qui a été prise sous garantie au mois de juilet
donc ce que je trouve + important c'est l'optique face aux nouveaux boitiers
la sousex c'est pas grave un décallage d' 1 /3 suffira
c'est surtout génant quand on est en basse lumière et forte sensibilité cette sousex car le moindre travail de l'image pour ratrapper fera ressortir le bruit

a part ça tu met une batterie chargée dedans et te voila parti pour remplir 3 Go de cartes CF ... ce que le D200 ne fera jamais (le D80 ?? je sais pas)

j'ai joué avec le D200 cet été on est meme parti sur un mini concours de portraits pour rire le D200 avec le 17-55 2.8 c'est sur face au 18/70 3.5 du D70 faut pas rèver mais avec mon Sigma 2.8 70-200 Houlala ....
donc pour le budget un D70 fin de série ou d'occase c'est quand meme un bon parti surtout si l'économie te permet de monter un cailloux de qualité.

question confort bien sur le viseur et le LCD des derniers modèles ça peu jouer
question ergonomie c'est pas un bouton en + ou en - qui fait vraiment la différence

mon rève un D200 qui consomme comme un D70 et un capteur plein format 24x36 meme en 10M pix

A+
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: jef le 23 Déc, 2006, 11:28:29 am
Citation de: Eric D.
question confort bien sur le viseur et le LCD des derniers modèles ça peu jouer
question ergonomie c'est pas un bouton en + ou en - qui fait vraiment la différence
Oh que si ! :lol:
Mais je rejoins tout le monde : le plus important, c'est l'optique, et le D70 permet d'excellent résultats.
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: nikonDDD le 24 Déc, 2006, 13:06:51 pm
merci une nouvelle fois de m'avoir aider a faire mon choix...

je pense que je vais me diriger vers le D70s dont la prise en main me satisfait pleinement (d'ailleurs assez proche du D200, non?)...
et puis d'ici quelques temps, après avoir mitraillé bien sur (;)), je craquerais certainement en le revendant pour passer au D200, une fois quelques bons objectifs entre les mains.

a moins que le père noel ne soit très généreux et m'apporte ce boitier que j'ai pris en main et qui parait fantastique.
bon, on peut rever!! c'est l'époque non?? ;)

y a t il d'ailleurs des argus pour les appareil d'occasion? combien perdent-ils en un an par exemple? sur un appareil en bon état et n'ayant pas 50000 declenchements? (en un an difficile!!)

a bientot, et joyeux noel a tous!!
Titre: hesitation D70s et d80
Posté par: bjorken35 le 24 Déc, 2006, 14:17:49 pm
Y'a la côte Chasseur d'Images, mais il n'y a pas grand chose.
Le mieux est de regarder les prix moyens de ventes sur eBay ou d'autres sites d'annonces.
De toute façon un appareil numérique n'est plus un investissement à long terme, on perd de l'agent.