Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: penpen le 17 Oct, 2011, 11:35:15 am
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Salut,
J'envisage d'acheter un verre de visée pour mon Fuji S5 (=D200)
J'hésite entre un verre de F6 (le L, i.e. stigmomètre en diagonale) et un K3 de FM3A (stigmo horizontal et couronne de micro-prismes)
Sachant que le verre du F6 est plus cher, j'aimerais savoir si le surcoût se justifie, et surtout si les verres du F6 sont efficaces pour la mise au point manuelle...
Merci d'avance =)
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FM3A/K3 :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfmseries/fm3a/manual/htmls/screens.htm
F6 :
http://photo.net/nikon-camera-forum/00MujA
Remarques générales sur la conception des verres modernes :
http://www.kenrockwell.com/nikon/50mm-f12.htm (cf paragraphe focusing screen)
http://www.kenrockwell.com/canon/slrs/5d/focus-screens.htm
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Une réponse intéressante de Nikon :
http://photo.net/nikon-camera-forum/00MujA?start=13
OK, I have an answer from Nikon. This applies to all modern cameras I feel.
My question:
My F6 is fitted with standard screen type B. Due to the design of the screen, no effect is seen when using the stopdown lever on fast lenses (f1.4-f1.8) up to around f2.5. This is by design, not a fault.
Will one of the optional screens (type A or J) offered show me the true depth of field at full aperture with my faster than f2.8 lenses?
I look forward to your reply.
Ian
Nikon's reply:
Dear Ian,
Thank you for your email.
None of the current Nikon screens seem to match your requirements. What you need is a ground glass screen with out micro prisms used in current screens to make the screen brighter.
There are third party screen manufactures but non produce F6 screens unfortunately.
Kind Regards
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Donc en gros, ça voudrait dire qu'un verre F6-L serait un verre moderne (très clair) avec un stigmomètre.
Un verre de K3 serait plus sombre mais plus représentatif de la profondeur de champ réelle.
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Woot, intéressant !
Merci Pen^2 !
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(Une bien belle réussite ce sujet ;D)
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hello
je n'ai jamais eu de verre de visée de F6 en mains. Mais il est possible que :
ils soient + épais à cause de LCD incorporés
ils soient + épais car ceux des "F/F5" (les vrai appareils!!!) étaient en 2mm d'épaisseur.
Bref, pour mettre sur un D200, j'achèterai un verre déjà à la dimension chez Hodafu ou cat'eyes.
J.Ph.
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Attention avec ces verres, beaucoup rapportent un décalage de map suite au changement du verre de visée par un Hodafu ou cat'eyes.
;)
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Merci amansjeanphilippe, en fait c'est vrai que je n'avais pas précisé mais les verres seraient déjà retaillés (Cf. http://www.focusingscreen.com/)
Gregory74>Oui, apparemment des petites cales sont fournies pour arranger ça en commandant chez focusingscreen.
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hello
Attention avec ces verres, beaucoup rapportent un décalage de map suite au changement du verre de visée par un Hodafu ou cat'eyes.
;)
ce n'est pas le verre de visé qui est à mettre en cause, mais la conception même des chambres réflex des appareils numériques qui ne permet pas la collimation/focalisation du support de verre de visée. Dans un F5, sous le cadre où s'appui le dépoli, il y a un empilement de cales d'épaisseur dont certaines peuvent être à 30µm.
Dans un appareil numérique, il faut assurer 3 focalisations en même temps:
celle sur le CCD
celle sur le détecteur d'AF
celle sur le dépoli.
Le CCD se positionne avec des cales, en général
Le détecteur d'AF, je ne sais pas, mais il est dépendant du calage des miroirs de renvois. Certain sont ajustable comme sur le D700.
Le dépoli, il est dépendant du grand miroir réflex qui doit être parfaitement à 45° et il demande aussi un calage. Si on regarde bien historiquement les solutions techniques utilisées, les boîtiers où le verre rentre par la baïonnette sont tous à moins de 100% de visée et donc la focalisation peut se faire par le calage du miroir principal. Tous ceux à 100% de visée, le dépoli se place par le prisme.
Bref, votre numérique très cher est moins bien construit et réglable qu'un argentique d'il y a 20 ans.
Le progrès?
J.Ph.
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ils soient + épais car ceux des "F/F5" (les vrai appareils!!!)
"J'ai essayé de suivre ta déclaration : c......Bref, votre numérique très cher est moins bien construit et réglable qu'un argentique d'il y a 20 ans.
Le progrès?"
Le F6 n'est pas un vrai z'appareil??? :lol: :hue: >:D >:D >:D
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non, d'ailleurs, je n'en ai pas!!!
Pour mon usage, j'ai souvent besoin d'avoir des viseurs 6x ou sportif, le F6 n'en propose pas. C'est donc un "truc" pour bobo lecteur de CI ou RP...
J.Ph.