Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Pandanloeil le 20 Déc, 2006, 06:01:47 am

Titre: D80 / D200
Posté par: Pandanloeil le 20 Déc, 2006, 06:01:47 am
Bonjour à tous, je suis aujourd hui l heureux propriétaire d un d70s (que mon beau frere veut me racheter), et je me pose la question suivante d80 ou d200.

1 - budget du d80 m'interesse, mais je fais pas mal de photos de ski nautique et le d200 semblerai mieux pourvu pour les eclaboussures etc etc?

2 - l'objectif Nikon "FD AF D 80-200 mm 80-200mm f/2.8" est il un bon compromis comparé au 70-200 hors de prix, ou faut il faire l'effort d'acheter le 70-200?

3 - enfin, que pensez vous des achats à hong kong? peut on faire confiance, peut on mettre les menus d'un d200 en francais par exemple, la garantie internationale fonctionne t elle bien?

Merci à tous pour vos réponses.
Titre: D80 / D200
Posté par: Michel38 le 20 Déc, 2006, 08:01:34 am
Citation de: Pandanloeil
peut on mettre les menus d'un d200 en francais par exemple.
Sans problème, il y a une option langues dans le menu du D200 (choix de 13 langues)
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Posté par: Olivier le 20 Déc, 2006, 08:04:54 am
Pandanloeil,

1) D'accord avec toi pour le D200

2) 80-200 très bon objectif dont les qualités optiques sont très proches d'un 70-200, petit plus pour le deuxième avec le VR...mais le prix aussi

3) nombreux fil de discussion parle de la garantie et le sujet reste toujours ouvert!! Plus simplement un achat à Hong-Kong marche bien, lorsque ton boitier fonctionne bien, ensuite si tu as un pépin, ca risque d'être moins simple!!

En principe, je dis "en principe", les boitiers hors Europe ne sont pas garantie par l'Europe...mais jette un oeil sur nikon france et la FAQ, il y a des infos qui en parlent sauf erreur!

Olivier
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Posté par: bjorken35 le 20 Déc, 2006, 08:39:47 am
Citation de: Olivier
En principe, je dis "en principe", les boitiers hors Europe ne sont pas garantie par l'Europe...mais jette un oeil sur nikon france et la FAQ, il y a des infos qui en parlent sauf erreur!
C'est faux.
J'ai acheté du matériel Nikon via eBay aux USA (Big Red Photo)  avec une garantie Internationale.
J'ai pris la précaution de demander à Nikon France si mon matériel était garanti France et la réponse a été affirmative si je pouvais fournir une facture. Ce qui a été le cas avec Big Red Photo.

Pour ce qui est de Hong Kong, le seul vendeur eBay contacté ne proposait pas de garantie autre que locale, donc autant dire aucune garantie et pas de facture, là c'est risqué.

Pour la question initiale, même remarques pour moi, surtout si tu fais des sports nautiques : D200.
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Posté par: grobinet le 20 Déc, 2006, 09:30:55 am
J'ai acheté mon D80 à Hong-Kong sur ebay, et j'ai bien la garantie internationale. Le seul petit point négatif est l'inscription sur le site nikon france, impossible avec un numéro de série pas français...
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Posté par: netz le 20 Déc, 2006, 10:00:40 am
Pour ma part, je n'achèterais pas trop loin mon appareil. Sur le net Europe ça va encore!  Pour faire quelques économies.  Il faut prendre le pour et le contre. Et franchement le contre est pesants en cas de retour en garantie.. Je dis toujours il faut prévoir le pire dans un calcul malin.  

Entre un D80 et D200.. C’est vrai le D200 est anti éclaboussure, mais pas waterproof..
Il est aussi très lourd et gros  y beaucoup de boutons de raccourcies. Une possibilité de tout paramétré sans passer pas le menue écran. La classe !

Le D80 est plus léger, et plus petit. Même viseur, AF et résultat d’image…Plus proche du D70s niveau boutons.  Pour la différance de prix, le D80 avec une belle optique serait sage niveau budget. Mais quoi que.. il faut prévoir des nouvelle cartes SD et des jeux de batterie avec puce. Tu ne pourras rien récupérer de ton D70, a part les objectifs. Un dans l’autre ??
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Posté par: Pandanloeil le 20 Déc, 2006, 10:20:24 am
Merci pour vos nombreuses reponses pratiques et rapides, chez un vendeur il y a un sus pour une garantie mondiale, je crois que je vais passé le pas parcequ un d200 à 1090€ ca vaut quand meme le coup globalement.
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Posté par: Olivier le 20 Déc, 2006, 10:39:51 am
Bjorken,

Je disais en principe ;)....c'est un vaste débat ces garanties!! Profitons des fils ouverts si toutefois qqn à des infos croustillantes :lol:

Olivier
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Posté par: eric57 le 20 Déc, 2006, 12:05:49 pm
a pandanloeil :
pour avoir les 2 depuis peu le d200 pour les mêmes raisons que + haut MAIS aussi pour les rafales vu le type d'utilisation,

1090 c'est HT si c'est à HK, attention à la douane
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Posté par: minute le 20 Déc, 2006, 12:36:48 pm
Citation de: Pandanloeil
Merci pour vos nombreuses reponses pratiques et rapides, chez un vendeur il y a un sus pour une garantie mondiale, je crois que je vais passé le pas parcequ un d200 à 1090€ ca vaut quand meme le coup globalement.
Oui attention à la douane. En plus du coût du transport annoncé par le vendeur sur e-bay, tu dois rajouter 9% de droits de douane et 19,6% de TVA si ma mémoire est bonne (soit 1.473 euros rendu en France avec 50 euros de transport). Le tout sur le prix + le transport. Et tu n'y échapperas pas. Donc fait bien tes calculs car la garantie en europe pour du matériel venant de Hong Kong, malgré tout ce que te dis le vendeur, je n'y crois pas beaucoup.
Sinon normalement tu ne devrais pas avoir de problème de livraison. J'ai commandé beaucoup de matériel HIFI, assez lourd et jamais eu de problème.
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Posté par: ender le 21 Déc, 2006, 07:42:23 am
d'apres ce que j'avais compris/entendu la garantie internationale est pour les objectifs et pour le reste (accessoires/boitiers) la garantie reste locale
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Posté par: Pandanloeil le 19 Jan, 2007, 14:22:47 pm
Un petit mot pour vous remercier, le résultat des vos informations m a permis de faire de bons choix, achat d un d200 en europe (à peine 200€plus cher que hong kong) pour une garantie sure, et achant d un 80/200 2.8 à hong kong, produits neuf livrés en 4 jours pour - de 700€

Voilà maintenant photos
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Posté par: talweg le 19 Jan, 2007, 15:13:40 pm
Bonjour,

 Au sujet de la garantie internationale, j'ai pose la question a Nikon France, qui  m'a repondu : Negatif , on ne fait pas de reparation sur du matos achete outre atlantique.
Au sujet d'un achat sur ebay a HK, a 1050 euros il faut rajoute taxe + frais douane + transport =  prix en france sur le net

Bref, moi j'opterai plutot pour un achat sur le net Franco Francais .... ou a la fnac

Cdlt.
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Posté par: minute le 19 Jan, 2007, 16:03:25 pm
Il n'y aurait pas de droit de douane sur les produits photographiques mais seulement la TVA. Un forumeur l'a précisé et j'ai eu la confirmation là, même si cela m'étonne un peu :

http://www.douane.gouv.fr/data/file/3788.pdf
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Posté par: PHOTOKOR le 19 Jan, 2007, 16:49:46 pm
A Minute: "J'ai commandé beaucoup de matériel HIFI"....
- Ayant vécu pas mal d'années en Asie du Sud-Est, je serais curieux de savoir quel genre de matériel HIFI peut te séduire dans ces pays. Je n'en connais qu'un seul en Corée du Sud: SILVAWELD. Au Japon:ACCUPHASE,ESOTERIC, LUXMAN (plus tellement bon après le rachat par Samsung) et quelques marques ésotériques comme KONDO, AUDIO NOTE, etc.. Les vrais passionnés de musique au Japon et en Corée du Sud n'achètent que du matériel HIFI américain, anglais, australien, canadien, français Jadis et Focal, ex-JMLab, et suisse.
Cordialement,
PHOTOKOR.
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Posté par: minute le 19 Jan, 2007, 17:15:57 pm
J'ai acheté notamment il y a trois ans une platine lecteur de CD JOLIDA JD 100 (marque américaine mais fabriqué en chine) à environ 400 dollars, soit 500 euros rendu en France douane et transport compris, alors que la même platine coute ici 2.000 euros.
Tu trouves des amplis à tube à un prix défiant toute concurrence, notamment dans la marque JUNGSON, MING DA, CAYIN, CLASSIC et autres SHANLING qui fabriquent tous d'excellents matériels.
Les SHANLING commencent à être remarqués en France et distribués par SON VIDEO ici

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Shanling_STP80.html

Et tu trouves le même ici

http://www.cattylink.com/CAT-RB.htm

beaucoup moins cher.

Il faut faire un tour sur les forums HIFI (homecinema-fr.com) et tu verras que les audiophiles passionnés et pas forcément fortunés ne tarissent pas d'éloges pour cette filière.

Rien à voir avec le sujet donc j'arrête là.
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Posté par: gugs le 19 Jan, 2007, 19:07:30 pm
Citation de: talweg
Bonjour,

 Au sujet de la garantie internationale, j'ai pose la question a Nikon France, qui  m'a repondu : Negatif , on ne fait pas de reparation sur du matos achete outre atlantique.
Au sujet d'un achat sur ebay a HK, a 1050 euros il faut rajoute taxe + frais douane + transport =  prix en france sur le net

Bref, moi j'opterai plutot pour un achat sur le net Franco Francais .... ou a la fnac

Cdlt.
si tu as la reponse de Nikon sur papier, je prendrais contact avec un avocat car je pense que tu peux devenir extremement riche.... j'ai du suivre une formation il y a quelques temps dans le cadre de mon boulot a propos de la legislation europeenne qui a change et qui rend ce genre de refus et l'existence meme de la notion de marche "gris" (grey market) illegale et punissable car ce sont des entraves a la libre concurrence sur les prix. Peut-etre qu'il y a quelque chose de tres subtil qui protege Nikon ici, et je pourrais me tromper dans le cas present mais j'ai des doutes. Les amendes prevues peuvent atteindre 10% du chiffre d'affaire mondial du constructeur en cas d'infraction (ceci n'est pas un blague). Et entre parentheses, ca m'etonne un peu car j'ai deja entendu parler de plusieurs personnes sur le net qui ont reussi a faire reparer un appareil non achete dans la region "correcte", Nikon faisant un geste et etant relativement oriente client. Meme aux Etats-Unis ou la loi autorise la protection du marche (ce qui est un comble pour une economie ultraliberale), a priori un Canadien qui achete un appareil photo a Vancouver, demenage a Seattle (US - 200km plus loin) peut aller se faire f... chez Nikon, il n'y a plus moyen de faire reparer son appareil meme hors garantie... vraiment sympa de la part d'un constructeur... MAIS en pratique j'ai pas mal de copains au Canada et aux US qui ont l'air de dire que l'attitude de Nikon en pratique est souvent beaucoup plus commerciale et qu'ils reagissent souvent positivement aux demandes (difference entre la theorie, qu'ils publient pour garder un certain controle, et la pratique, car ils veulent conserver de bonnes relations avec leurs clients).
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Posté par: scalène le 19 Jan, 2007, 20:19:28 pm
si j'achète à HK, je renonce à la garantie; on ne peut pas avoir le beurre et...

mais si je ne peux pas faire réparer mon matériel (en payant) ça me semble assez hallucinant !
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Posté par: talweg le 19 Jan, 2007, 21:04:03 pm
Guy,

 Effectivement, il semblerait qu'il y ait un probleme avec cette "garantie internationnale", en tous cas en France.
"Internationale" me semble pourtant clair.
Peut etre que si je repose la question sur leur site, une autre personne va me repondre oui c'est possible.
Je crois que la meilleure façon de le savoir, c'est de leur mettre un appareil sous garantie internationele sous le nez.

Thx.
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Posté par: gentle le 20 Jan, 2007, 14:13:05 pm
Bonjour,

je ne sais pas si vous avez deja acheté votre boitier mais le carrefour de Rosny soldait encore hier des D200 nus à 990 euros. J'ai bien dit 990 euros, moins cher qu'à HK.
je ne sais pas si cette offre est propre à ce carredour ou national et je ne sais pas s'il en avait beaucoup en stock Mais cela va sans doute partir trés vite.
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Posté par: ul303 le 20 Jan, 2007, 17:11:17 pm
Tu es sur de ca ?????
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Posté par: gentle le 20 Jan, 2007, 18:00:22 pm
Bein oui sinon je ne le signalerai pas. D'ailleurs, cela m'a fait un peu mal puisque je l'avais acheté un mois auparavant ailleurs pour un prix plus classique.
Mais c'était vrai hier, je ne sais pas si leur en reste encore, il suffit de se déplacer ou de leur téléphoner.
Il soldait d'ailleurs aussi le kit D50 à 490 euros il me semble, mais ca interessera moins de monde j'imagine.
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Posté par: Pandanloeil le 20 Jan, 2007, 18:29:34 pm
En tout cas sachez qu en achetant à HK, si vous demandez, ils remplissent les documents de facon à ce que vous n ayez pas de TVA à payer, il y a de petites astuces...
Titre: D80 / D200
Posté par: Pandanloeil le 20 Jan, 2007, 18:55:52 pm
Ne cherchez plus le d200 à 990€ au carrefour de Rosny, il n y en a plus.... :o(
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Posté par: bjorken35 le 20 Jan, 2007, 19:03:21 pm
Personnellement j'ai une réponse écrite de Nikon France à propos de la garantie Internationale Nikon (matériel acheté aux USA via eBAy), c'est clair et net, Nikon prend en charge la garantie en France car c'est une garantie Internationale et que je peux présenter une facture.
 Je rejoins complètement Guss sur ce sujet.
J'avais également téléphoné au service client Nikon pour me faire préciser l'histoire du devis indiqué sur le courrier et il m'a bien été reconfirmé que la prise en charge de mon matériel sous garantie était valable en france.

La legislation est ainsi faite. J'ai également dans le cadre de mon travail acheté une caméra professionnelle et qui bénéficie exactement de la même garantie Internationale et incontestable de la part du fabricant. Il faut juste s'assurer qu'il s'agit bien d'une garantie Internationale et non pas continentale.

A ce niveau là un achat sur ce type d'enseigne à l'étranger ne me semble pas plus risqué qu'un achat sur un site Internet français, de toute façon en cas de problème il faut retourner le produit, donc en France ou à l'étranger la différence n'est pas très importante je trouve. :)

Voici une copie d'écran de ma réponse de Nikon France :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fbjorken.free.fr%2Fnews%2Fgarantienikon.jpg&hash=0da7a071048a7cb57a64e41b596f8ab8)

Il est regrettable de se priver de prix parfois très interessants sur eBay ou ailleurs.
Il faut bien sur effectivement prendre en compte la TVA qui peut vous tomber dessus à l'entrée sur le territoire. J'ai eu ce problème avec ma caméra malgrè les petits trucs du vendeur ;) Mais le prix final reste toutefois inférieur pour la photo car il n'y a pas de taxe à payer.
Titre: D80 / D200
Posté par: ul303 le 21 Jan, 2007, 13:36:32 pm
>En tout cas sachez qu en achetant à HK, si vous demandez, ils remplissent les documents de facon à ce que >vous n ayez pas de TVA à payer, il y a de petites astuces...


Lesquelles ???
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Posté par: jef le 21 Jan, 2007, 13:53:53 pm
Il y a bien sur des astuces, mais elles ne sont pas légales.
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Posté par: Pandanloeil le 22 Jan, 2007, 15:46:25 pm
il y a plusieurs solutions, soient ils font croire à un echange de materiel type "garantie" soit ils declarent en "cadeau" etc etc
Titre: D80 / D200
Posté par: felindra le 24 Jan, 2007, 13:41:40 pm
Gus, je comprend pas comment on peux parler d'entrave à la libre concurrence puisque ce n'est pas entre 2 marques, Nikon Europe, France, Asie, USA...font tous partie de la même compagnie...enfin j'y connais pas grand chose!
Sinon, il me semblait qu'un boitier acheté à l'étranger hors Europe) pouvait être réparé en France mais que la garantie ne serait pas prise en compte...
Titre: D80 / D200
Posté par: pascal62 le 24 Jan, 2007, 14:26:05 pm
bonjour
je viends d'acheter le D80 chez CAMARA paris 9° (accueil super sympa) et prix 1100€ avec le 18/70 ...meme sur le net il y a plus cher!!!
Titre: D80 / D200
Posté par: faguo le 28 Jan, 2007, 16:57:38 pm
Bonjour

moi aussi je suis trés tenté d'acheter un D200 à l'étranger , MAIS après renseignements pris sur le site nikon.fr , je le suis un peu moins.
En effet, NIKON nous prévient que les appareils achetés en europe ont une garantie locale européenne ,
et il est ainsi de même pour les produits asiatiques ou américains :(
bjorken35 as tu d'autres renseignements
Merci  
BIen cordialement à tous les Nikonistes :D
Titre: D80 / D200
Posté par: Apifera le 28 Jan, 2007, 18:03:41 pm
Bonjour,

Quitte à être un peu cru dans mes propos je dirais que Nikon prend ses clients pour des pommes, et je suis poli.
Car contrairement à ce que le support Nikon prétend la garantie internationnale s'applique en France pour tous matériel acheté n'importe où dans le monde. Leurs propos sont régulièrement mensongés sur ce sujet, ou bien ils ont une personne sur deux d'incompétente sur ce sujet.
Les pratiques commerciales de Nikon m'agacent en ce moment car elles concernent également les caractéristiques techniques du matériel vendu, et cela, de leur part, m'exaspère.
Titre: D80 / D200
Posté par: photographe57 le 28 Jan, 2007, 19:04:31 pm
Si le sujet des garanties vs interessent,il est instructif de lire le nr 290 de C.I. page 185 colonne de droite.
:cool:
Titre: D80 / D200
Posté par: Nikkorex F le 29 Jan, 2007, 09:16:19 am
Il me semble bien que le seul pays qui pose réellement un problème soit les USA pour la garantie (et évidemment comme hors U.E. aussi de droits de douane). Car la garantie américaine a l'air un peu étrange. Le matos est vendu avec une garantie US particulière. Sans elle, les citoyens US n'ont pas droit à la garantie et, en revanche, tout étranger qui achète aux USA n'a droit qu'à la garantie US. Je crois que Henry Posner de chez B&H à New York (www.bhphotovideo.com) saurait donner de plus amples informations à ce sujet.

Sinon, partout ailleurs dans le monde et quoi que Nikon France prétende, la garantie est évidemment internationale. Ce serait d'ailleurs scandaleux si celui qui achète son matos tombant en panne hors de notre chère France (dans tous les sens du terme :)) sagement en France n'aurait pas de garantie s'il ose s'aventurer par exemple pour vacances à l'étranger. En revanche, aucune idéé de ce qui arriverait si la panne se produisait aux USA avec leurs dispositions plus qu'étranges.

Pour les droits de douane, un achat à Hong Kong, ex-colonie britannique, ne devrait pas en générer. Car il semble toujours y avoir des dispositifs juridiques faisant en sorte que, d'un point de vue douanes (et TVA), Hong Kong soit toujours traité comme faisant partie de l'U.E. Du moins les sujets de sa Majesté outre-manche n'ont rien à payer. Mais cela devrait évidemment aussi s'appliquer aux autres pays européens, car le Royaume-Uni fait theoriquement partie de l'U.E.

Ce qu'on paie à coup sûr, c'est les frais d'expédition. Mais en commandant sur le ouaibe, ils sont en généralement clairement affichés, et à partir d'un certain seuil de prix d'achat, souvent, le client ne paie plus rien. Je veillerai à ce que la livraison par la Poste soit possible et choisirai soigneusement cette option. FedEx ou UPS à fuir, surtout si l'on habite en province et un peu loin de tout. Si la Poste ne parvient pas à vous livrer, suffit de se rendre dans certains délais au bureau de Poste local pour récupérer son paquet.

J'avais, autrefois, commandé pas mal de matos aux USA. Plusieurs tentatives d'expédition ont échoué. Retour en Amérique. Avec FedEx, le retour coûte curieusement bien plus cher que la non-livraison. Donc même si l'on a droit, évidemment, à un remboursement, il reste, en général, peu du prix qu'on a payé initialement.

Sinon, il y a beaucoup d'intox sur la garantie, souvent de la part des constructeurs eux-mêmes. Logique, car il y a d'énormes écarts de prix. Quelqu'un qui achète sa Volkswagen en Italie peut réaliser 20 à 30 % d'économie comparé à l'Allemagne (!), pays de fabrication tout de même. Bien sûr, le concessionnaire local ne sera pas ravi de devoir prendre en charge une bagnole qui n'a pas été acheté chez lui.

Mais que je sache, on a encore le droit de déménager, et c'est même une chose qui arrive. Donc a priori, ces histoires de refus de garantie n'ont pas trop de sens et, dans bien de cas, notamment avec une garantie expressément internationale, tout refus de réparation ou d'échange serait franchement illégal. Et cela devrait s'appliquer évidemment à tout ce qu'on achète quelque part et qui bénéficie d'une garantie sinon internationale du moins européenne.
Titre: D80 / D200
Posté par: jef le 29 Jan, 2007, 12:01:07 pm
Ce vieux débat récurrent sur la garantie internationale...

@ Nikkorex : le cas des automobiles est différent, car il y a une notion de sécurité. Les règles européennes sont claires : tout Réparateur agréé (les concessionnaires n'existent plus en tant que tels depuis déjà quelques années) doit accepter ton véhicule pour une réparation en garantie quand il a été acheté en Europe.
Si certains RA sont réticents à assurer la garantie d'un véhicule étranger, c'est pour des problèmes de remboursement : c'est compliqué, les filiales sont souvent indépendantes, pas de vérification si véhicule interdit de garantie, risque de trou de trésorerie, etc. Mais il ne peut pas refuser si tu es en règle.

@ tous les autres : le pb de la garantie a été discuté maintes fois, et régulièrement, on revoit des tas d'avis divergents.
La position de Nikon Europe est claire : les produits numériques ont une garantie continentale, tous les autres produits ont une garantie mondiale, d'un an. Tois ans pour les boîtiers pros.
Certains disent que c'est illégal.
Fort bien, mais ce sont des hypothèses qui ne pourront être vérifiées qu'en cas de problème. Peut-être que Nikon fera un geste commercial : c'est un autre budget que la garantie, mais ça revient au même pour le client. Il croit donc souvent, à tort, avoir bénéficié de la garantie.

Les règles de garantie ont beaucoup changé ces dernières années (je l'ai vécu de l'intérieur). Il y a eu beaucoup de n'importe quoi de la part du législateur, tout est sujet à interprétation et il faudra attendre de voir ce qu'en dit la jurisprudence pour affirmer quoi que ce soit.
Titre: D80 / D200
Posté par: Jmax le 12 Avr, 2007, 10:58:32 am
Tu confirmes donc qu'un objectif acheté sur HK-digi a une bien garantie internationale?
Titre: D80 / D200
Posté par: franckleroy le 12 Avr, 2007, 16:27:02 pm
Citation de: Jmax
Tu confirmes donc qu'un objectif acheté sur HK-digi a une bien garantie internationale?
Les boitiers numériques ont une garantie locales, pas les objos...
Seuls le boitiers pro ont une garantie inter (qui a un D2 sous la main ?)

J'ai acheté un Kit D40 à la FNAC ;-) Dedans 2 coupons de garantie :
 + garantie européenne pour le boitier D40
 + garantie internationnale pour le AFS 18/55

J'ai acheté un certain nombre d'objos à HK, certaines boutiques enlevent le coupon jaune ! donc pas de garantie, sauf celle du vendeur ...
D'autres fournissent la boite COMPLETE ;-), il faut biensur demander une facture, car souvent les boutiques ebay de les fournissent pas !!

En cas de probleme Nikon demande une facture plus le coupon jaune internationnal ou européen, c'est tout...

Hope this helps
Titre: D80 / D200
Posté par: Jmax le 12 Avr, 2007, 17:56:01 pm
Merci bcp pour ces précisions...

voici une réponse par mail du jour du gars de chez HK-Digi:
Hi.
It does not include warranty card.
I can send the invoice by email.
Man

comme ca c'est clair! ;)
Titre: D80 / D200
Posté par: phototo le 12 Avr, 2007, 22:37:01 pm
bonsoir,

je ne sais pas dans quelle discussion poser ma question, donc merci au modérateur de la replacer au bon endroit

question: je voudrais savoir s'il existe dans ce forum une brochure publicitaire éditée par Nikon et concernant le reflex numérique D80
j'ai vu des des brochures concernant des reflex argentiques dans le dossier "Brochures Nikon et magazines" mais rien concernant les reflex numériques

merci
Titre: D80 / D200
Posté par: Guile le 13 Avr, 2007, 21:25:20 pm
Phototo : effectivement, ton intervention n'est pas au bon endroit ! :lol:
Pour celà tu aurais pu ouvrir un nouveau fil.

Mais puisque tu le demande gentillement :

Les brochures sont disponibles sur le site Nikon.fr ou directement chez tout bon photographe.
Titre: D80 / D200
Posté par: franckleroy le 16 Avr, 2007, 23:48:20 pm
Citation de: Jmax
Merci bcp pour ces précisions...

voici une réponse par mail du jour du gars de chez HK-Digi:
Hi.
It does not include warranty card.
I can send the invoice by email.
Man

comme ca c'est clair! ;)
Etonnant j'ai toujours eu la yellow card chez HK-digi... comme chez S K Digital World (sk-digi).
Mais pas chez Hong Kong Supplies (etefore) par contre.

A+