Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: NikonD80 le 13 Oct, 2011, 16:04:50 pm
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Bonjour,
J'ai une question qui peut paraitre un peu bête car je fais de la photo depuis plusieurs années mais je ne suis jamais parvenue à un résultat qui me satisfait complètement. Alors je m'en remets à vous.
Plus habituée à faire des portraits je rencontre un problème de netteté dès que j'essaie de prendre deux personnes côte à côte.
Dans ce cas de figure, où placez vous votre collimateur? J'ai toujours l'impression même en réduisant l'ouverture que l'un des deux n'est pas tout à fait net.
Merci de vos réponses.
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Bonjour,
J'ai une question qui peut paraitre un peu bête car je fais de la photo depuis plusieurs années mais je ne suis jamais parvenue à un résultat qui me satisfait complètement. Alors je m'en remets à vous.
Plus habituée à faire des portraits je rencontre un problème de netteté dès que j'essaie de prendre deux personnes côte à côte.
Dans ce cas de figure, où placez vous votre collimateur? J'ai toujours l'impression même en réduisant l'ouverture que l'un des deux n'est pas tout à fait net.
Merci de vos réponses.
Quel objectif ?
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Ce matin j'ai rencontré ce souci avec un 50mm 1.8 mais j'utilise également un 70-200 2.8 et un 18-135 3.5/5.6
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réduit plus l'ouverture... entre 8 et 11 tu devrais être tranquille...
peut-être une ou deux photos en guise d'exemple ?
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si tu veux optimiser, tu peux faire la mise au point manuellement entre les deux.
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C'est vrai que je n'ai jamais osé monter au delà de 8.
Par contre si je fais le point sur quelque chose entre les deux et que ce quelque chose se trouve en arrière des deux personnes, est ce que je ne risque pas d'être flou sur les deux personnes?
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ce quelque chose se trouve en arrière des deux personnes, est ce que je ne risque pas d'être flou sur les deux personnes?
Si tu fais la mise au point manuellement comme le conseille penpen, il n'y a pas de risque que tes personnes soient flous ( sauf si tu bouges :) !) Sinon en Autofocus, tu peux faire la mise au point sur un des portraits et te recentrer entre les deux pour déclencher.
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il ne s'agit pas de le faire via l'Auto-focus...
en résumant :
- tu fais ta mise au point sur l'un des deux sujets
- tu commutes ton objectif en manuel (sauf si il permet la retouche du point)
- tu décale légèrement ta mise au point, soit vers l'avant si map faite sur le sujet du fond, soit vers l'arrière, si map faite sur le sujet de devant...
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Si tu fais le point entre les deux sujets, là, oui, c'est le flou assuré :D
L'idée est d'avoir les deux sujets plus ou moins sur un même plan, parallèle au capteur.
Si l'un des deux sujets est plus en arrière, il faut vérifier la profondeur de champ (avec une table de calcul ou une image d'essai, ou le bouton de pdc si ton boitier en a un) et éventuellement fermer plus le diaph.
Par ex., avec un 50mm, mise au point à 2 mètres et f/4, la pdc est de 25cm, juste suffisante si les deux sujets sont sur le même plan. Si tu fermes à f/11, tu as 70cm de PDC, suffisant pour un léger décalage entre les deux sujets.
Tables de calcul de la PDC dans la liste qui se trouve ici : http://www.nikonpassion.com/telechargements-notices-et-documentations-photo/?category=12
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Ok merci pour ces conseils. Je vais donc essayer en fermant davantage le diaphragme et en recentrant après avoir fait le point sur l'un des sujets. Pour la mise au point manuelle j'avoue ne pas trop maitriser. J'ai commencé comme ça, mais tous les livres et articles que j'ai pu lire ne font que déconseiller la mise au point manuelle donc je n'ai plus le réflexe de l'utiliser.
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s'il s'agit de portraits "volés" .. la map manuelle est effectivement pas des plus simple
s'il s'agit d'une séance photo... alors rien ne t’empêche de prendre ton temps ::)
Avec les AFS, tu peut retoucher ta map après le focusing de l'af, car le moteur est "débrayable" (contrairement aux af & afd)
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Faire la MAP manuelle entre les deux personnes est difficile et aléatoire car on n'a pas de point précis sur lequel vérifier la netteté. Donc c'est du pifomètre pas vraiment recommandé.
Une solution est de trouver le bon point de vue pour faire en sorte que les deux visages soient sur un même plan (ou presque). En clair, tourner autour du sujet pour éviter que l'un soit franchement en retrait par rapport à l'autre. Car s'il y a un vrai décalage entre les deux et que tu veux réaliser un plan assez serré, il sera presque impossible d'avoir les deux vraiment nets. Sauf à fermer énormément mais dans ce cas, perte de qualité (diffraction) et risque de fou de bougé car la vitesse va chuter.
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Il s'agit effectivement plus souvent de photos pour lesquelles je ne peux pas me permettre de prendre trop mon temps donc la mise au point manuelle me semble inadaptée et j'ai peur en effet de me retrouver avec une photo floue que je pensais nette sur mon petit écran de visualisation.
Le plus gros problème est évidemment quand je suis dans une situation de mauvaise luminosité puisqu'ayant un D90 je ne peux me permettre d'augmenter trop les ISO, et que je perds forcément en vitesse lorsque je baisse l'ouverture. J'envisage de passer à un D700 qui me limitera beaucoup moins je pense, mais pour l'instant je suis obligée de m'adapter :)
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Avec le D90, tu peux monter à 1000-1600 sans souci ;) (en activant la réduction du bruit)
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Oui tout à fait, par contre j'ai supprimé la réduction du bruit car on m'a dit que ça avait tendance à réduire la netteté. Au final je ne sais pas ce qui est le mieux...
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La réduction de bruit lisse les images (plus d'aplats de couleur uniformes, détails pouvant être légèrement gommés), mais la netteté n'est pas modifiée ; on peut avoir cette impression, mais c'est seulement dû une image plus lisse, moins "crispy".
Fais l'expérience toi-même, ça ne coûte rien :D , et choisis en fonction de tes goûts.
(j'ai aussi déconnecté la réduction de bruit. Je préfère, si besoin, réduire le bruit en post-traitement, ce qui donne des résultats plus adaptés à chaque image).
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Si tu fais le point entre les deux sujets, là, oui, c'est le flou assuré :D
Je conseillais de faire la mise au point sur une distance moyenne, hein, pas de faire la mise au point sur le fond ;D (bon, c'était peut-être pas super clair, je l'avoue...)
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Héhé :D
A condition de faire sa MAP manuellement (ou de faire une mémorisation /recadrage).
Sinon :
si je fais le point sur quelque chose entre les deux et que ce quelque chose se trouve en arrière des deux personnes, est ce que je ne risque pas d'être flou sur les deux personnes?
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Je conseillais de faire la mise au point sur une distance moyenne, hein, pas de faire la mise au point sur le fond ;D (bon, c'était peut-être pas super clair, je l'avoue...)
On avait tous compris, mais encore faut-il qu'il y ait quelque chose à viser à cette distance, sinon on y va au pif ;)