Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: StG le 11 Oct, 2011, 16:30:58 pm
-
Bonjour,
j'ai un D7000 depuis trois mois et j'en suis très content en général, mais j'ai des difficultés avec la mise au point.
J'ai d'abord tente de faire mes photos avec l'autofocus sur le boitier et sur l'objectif, avec différents essais de collimateurs(pour finalement ne plus utiliser que le point central comme seul collimateur), mais sans atteindre la netteté souhaitée(conditions de prise de vue avec faible luminosité).
Ensuite j'ai tente de faire mes photos avec le boitier et l'objectif en manuel, mais sans plus de résultat malgré un réglage du viseur comme indiqué dans le manuel.
Finalement je prend toutes mes photos en manuel, en live-view, avec un zoom maximum de l'affichage (pas de l'objectif) pour essayer de faire ma mise au point manuelle correctement.
Le résultat est meilleur, mais je n’atteins toujours pas la netteté désirée dans la zone censée être nette (plus ou moins étendue selon la profondeur de champ déterminée par l'ouverture que je sélectionne).
J'ai essayé de travailler par après les fichiers, soit une légère accentuation sous NX, soit un filtre de netteté optimisée sous CS, mais je détruit la photo.
Est-ce que d'autres sont confrontes au problème et ont trouve une solution? Je sais , je peux aussi changer ma paire de lunettes :-)
Merci d'avance
-
Bonjour StG
je peux me tromper, mais tu as peut être un problème de front-focus (ou back-focus). Les Objectifs Sigma sont connus pour cet inconvénient...
Mais la bonne nouvelle (si vraiment c'est ça) est que le D7000 a une fonction pour corriger ce genre de problèmes.
Je vais essayer de retrouver le lien vers le site qui explique comment détecter un problème de front focus et je le post dès que je l'ai...
A suivre
-
...
J'ai essayé de travailler par après les fichiers, soit une légère accentuation sous NX, soit un filtre de netteté optimisée sous CS, mais je détruit la photo.
...
J'ai loupé quelque chose...
Nikon se remet à l'argentique avec un D7000 :hue:
Help, help, suis perdu :'(
N'y comprends plus rien :-[
NX, un nouveau révélateur ?
CS, un filtre nouveau pour mon Durst ?
Ben non, cela détruit le néga, zut alors :o
-
...Mais la bonne nouvelle (si vraiment c'est ça) est que le D7000 a une fonction pour corriger ce genre de problèmes...
Merci je vais chercher dans cette direction
...NX, un nouveau révélateur ?
CS, un filtre nouveau pour mon Durst ?...
Désolé, ma paresse avait repris le dessus :-) NX pour ViewNX2, et CS pour Adobe Photoshop CS5 (version d'essai bien sur).
-
Désolé, ma paresse avait repris le dessus :-) NX pour ViewNX2, et CS pour Adobe Photoshop CS5 (version d'essai bien sur).
AMHA c'était de l'humour, vu que tu étais dans le forum argentique. >:D ;D
-
Désolé, ma paresse avait repris le dessus :-) NX pour ViewNX2, et CS pour Adobe Photoshop CS5 (version d'essai bien sur).
Je crois bien que Nikontjrs avait compris tes abréviations. Ce que je ne comprend pas bien par contre quand tu dis mais je détruit la photo
:hue:
Pour l'eventuel probleme de Front (ou back) focus, voici le lien http://www.scubik.com/Files/focus21.pdf?SCUBIK=o0akfl6i6e5lksvv611l8p34l3 (http://www.scubik.com/Files/focus21.pdf?SCUBIK=o0akfl6i6e5lksvv611l8p34l3)
Tu as une photo page 12 qui montre comment faire et en page 17 la mire que tu dois imprimer en A4.
-
AMHA c'était de l'humour, vu que tu étais dans le forum argentique. >:D ;D
C'est réparé ;)
Pour cet histoire d'AF, ce n'est pas normal de ne pas avoir d'images nettes. Probablement un souci de back/front focus. Si l'objo est toujours sous garantie, essayez d'obtenir un échange, ce sera moins galère que s'embarquer dans les correction d'AF.
Buzzz
-
Bonjour,
As tu regardé à côté de l’œilleton en plastique du viseur si la toute petite roue qui sert à régler la netteté du viseur est bien au milieu ? Ça m'est arrivé quelque fois que ce bidule tourne suite à un frottement certainement.
Shaz
-
Si tu nous montrais un ou deux exemples avec les données exifs, ça pourrait aider à nous mettre sur la bonne piste ;)
Un problème de netteté peut avoir beaucoup de causes différentes
-
1. Je suis désolé je n'avais pas remarqué que le message était dans le forum réservé aux argentiques :-\
2. Bonjour,
As tu regardé à côté de l’œilleton en plastique du viseur si la toute petite roue qui sert à régler la netteté du viseur est bien au milieu ? Ça m'est arrivé quelque fois que ce bidule tourne suite à un frottement certainement.
Shaz
Merci pour l'info. Je l'avais réglé au début, mais cela n'a pas trop d'importance dans la mesure ou je fais ma mise au point avec liveview et pas par l'oculaire traditionnel (à moins que cette correction optique joue aussi sur le liveview, ce que je dois vérifier).
3.Si tu nous montrais un ou deux exemples avec les données exifs, ça pourrait aider à nous mettre sur la bonne piste ;)
Un problème de netteté peut avoir beaucoup de causes différentes
Voici 2 exemples, je veux bien comprendre que pour celui à 2.8 je me suis peut-être trompé, et que j'aie fait la mise au point un peu trop loin pour une ouverture si grande, mais sur la 1er une ouverture de 7.1 est assez petite pour que tout soit net.
Le traitement est une accentuation avec une valeur de 2 sous ViewNX2.
Comme la taille max des fichiers est de 300k, j'ai du limiter à 600 px pour la longueur, mais les fichiers avant redimensionnement sont ici: http://www.gaudry.be/nikonpassion/2011_09_24_172849.JPG (http://www.gaudry.be/nikonpassion/2011_09_24_172849.JPG) et http://www.gaudry.be/nikonpassion/2011_09_24_172922.JPG (http://www.gaudry.be/nikonpassion/2011_09_24_172922.JPG)
Si il faut mettre les NEFs je peux les uploader.
-
Sur les versions HR, je trouve que celle prise à f/7,1 est bonne.
Pour moi, si tu veux une image plus croustillante, il faut accentuer davantage. L'accentuation à 2 est une valeur relativement faible qui peut être suffisante pour de grand tirages, mais pour un fichier plus petit, il ne faut pas hésiter à monter à 4 ou 5.
Juste un crop accentué:
-
Bonjour à tous,
J'ai choisi un boitier D7000 et j'espère que vous allez me conforter dans mon choix.
Il se trouve que j'ai une assez mauvaise vue et que la mise au point manuelle est pas toujours facile pour moi.
L'auto focus du D7000 semble à la peine : sur le forum on trouve toutes les questions et donc tous les points faibles.
Alors, est-ce que je fais une bêtise avec le choix du D7000 ?
Mon choix se porte sur ce modèle car je souhaite avoir une bonne (très bonne) montée en iso pour de la macro, le tout en DX.
-
L'autofocus du D7000 semble à la peine : sur le forum on trouve toutes les questions et donc tous les points faibles.
Ah bon ? Il me semble pourtant que l'AF du D7000 est très bon.
Ce qu'on voit surtout, ce sont des utilisateurs qui ont du mal à gérer la densité en pixels: flous de bouger plus fréquents, images molles en visualisation à 100%, optiques pas forcément à la hauteur des performances du capteur...
Mais cela vient du fait qu'il faut s'habituer à une nouvelle donne, pas de la qualité de l'AF (enfin, pas à ma connaissanc....)
-
Bon, tant mieux !
De fait, je viens de tomber sur ce viel article à propos d'un défaut de focus du D70 :
http://francoisbouet.free.fr/D70_Focus_FR.php (http://francoisbouet.free.fr/D70_Focus_FR.php)
Il propose même une manipulation invraisemblable des réglages physique du boitier :o
... or je possède un D70 (s il est vrai) et je n'ai jamais eu de problème avec l'auto focus ... alors ... vive le D7000.
-
Il est vrai que ces problèmes de front/back focus ont toujours existé. C'est un souci de tolérances d'ajustement entre le capteur et l'optique.
Il est vrai également qu'on en parle de plus en plus car, avec la montée en résolution des capteurs récents, ce problème est statistiquement plus présent à chaque nouvelle génération de capteurs.
En clair, une optique qui semblait parfaitement ajustée sur un D70 peut se révéler pas si bien ajustée que cela sur un D90 ou D7000.
Donc on en a parlé plus pour le D300 que pour le D70, et on en parle encore plus pour le D7000 que pour le D300 ...
La densité extrême à laquelle nous sommes arrivés (et c'est pas fini) fait que l'ajustement optique/capteur demande à être de plus en plus fin et il n'est pas certain que les normes de fabrication aient évolué à la même vitesse que l'accroissement de nos chers pixels ;)
Maintenant, ce problème se règle de deux manières:
- ajustement fin sur le boitier grâce à un réglage simple à mettre en oeuvre soi-même
- réajustement du boitier et/ou de l'optique si nécessaire (pris en charge par le fabricant)
Et surtout, ce problème va toucher 1 boitier sur XXX, donc pas de parano ;)
-
Quel test simple pourrais-je faire pour savoir si je suis tombé sur le mauvais boitier ?
J'envisage un achat d'occasion ... et je ne sais pas encore trop pourquoi le vendeur s'en sépare ...
En même temps, je n'ai pas le budget pour un neuf et cela ne change rien : je pourrais bien avoir un "mauvais numéro" sur un neuf.
Donc, y a t-il un test rapide à faire pour s'en assurer ?
-
Un test, oui. par exemple ici : http://focustestchart.com/chart.html#TopMarker . C'est en anglais mais illustré).
Rapide, pas vraiment, car ça demande un peu de soin dans la mise en œuvre.
Et surtout, on parle de couples boitier + objectif : la MAP peut être parfaite avec l'objectif A et mauvaise avec l'objectif B...
-
J'en déduit donc qu'il n'y a pas de "mauvais numéro" dans les boitier puisque tout dépends du couple boitier/objectif ... :hue:
J'y comprends plus rien et je trouve que toutes ces infos sont contradictoires. Soit il y a un problème pour certain boitier, et dans ce cas çà doit se voir, soit c'est une question d'ajustement et il n'y a pas de problème, juste de mauvais réglages locaux.
-
Comme l'a déjà dit Didierropers, le D7000 avec ses 16Mpix est plus exigeant de ce point de vue.
Les tolérances qui restaient acceptables sur un capteur 12Mpix et passaient globalement inaperçues sont maintenant davantage perceptibles.
A noter que le réglage fin du boitier par l'utilisateur va ensuite concerner toutes les optiques. Potentiellement, le bon réglage fait pour l'optique A qui posait problème pourrait bien dégrader les performances AF de l'optique B qui donnait satisfaction antérieurement.
[message édité suite à la remarque de Didier]
-
A noter que le réglage fin du boitier par l'utilisateur va ensuite concerner toutes les optiques. Potentiellement, le bon réglage fait pour l'optique A qui posait problème pourrait bien dégrader les performances AF de l'optique B qui donnait satisfaction antérieurement.
Je ne sais pas si je saisis bien le sens de ta phrase, mais le boitier reconnait chaque optique et applique une correction différente pour chacune. On retrouve bien dans les exifs la correction qui a été appliquée et qui est différente en fonction de l'optique utilisée.
-
Les tolérances qui restaient acceptables sur un capteur 12Mpix et passaient globalement inaperçues sont maintenant davantage perceptibles.
C'est çà, tu confirme donc qu'il n'y a pas de problème, juste des réglages. OK.
-
.../
Pour moi, si tu veux une image plus croustillante, il faut accentuer davantage. L'accentuation à 2 est une valeur relativement faible qui peut être suffisante pour de grand tirages, mais pour un fichier plus petit, il ne faut pas hésiter à monter à 4 ou 5.
/...
Merci pour les infos.
-
Bonjour, j'ai également un D7000 depuis, pour remplacer mon D70s, et je ne suis pas du tout satisfait de la mise au point. Beaucoup de flou et netteté pas a la hauteur de mes espérances.
Comment as tu résolu ton problème qui a l air identique au mien?
Je suis plus satisfait de mon D70s au niveau de la mise au point.
Merci d avance pour ta réponse.
Pascal
-
Bonjour, j'ai également un D7000 depuis, pour remplacer mon D70s, et je ne suis pas du tout satisfait de la mise au point. Beaucoup de flou et netteté pas a la hauteur de mes espérances.
Comment as tu résolu ton problème qui a l air identique au mien?
Je suis plus satisfait de mon D70s au niveau de la mise au point.
Merci d avance pour ta réponse.
Pascal
Quelle photo ? Quelle optique ? Quels réglages ?
Comment voulez-vous être aidé avec si peu d'information ???
Vous dites "beaucoup de flou", c'est combien beaucoup ?
Il faut nous montrer ces photos et expliquer le contexte, sinon, je ne vois pas quoi dire parce que moi, j'en suis content de mon D7000.
Sinon, je vous suggère de bien parcourir (Google est une bonne aide) ce sujet de mise au point avec le D7000 car comparer un D70 et un D7000, c'est pas simple.
Il a été montré que le plus grand nombre de pixel était plus exigeant pour la MAP.
-
Bonjour, j'ai également un D7000 depuis, pour remplacer mon D70s, et je ne suis pas du tout satisfait de la mise au point. Beaucoup de flou et netteté pas a la hauteur de mes espérances.
Boîtier plus sensible au bougé ou problème de front/back focus ? Ou optiques pas à la hauteur ? Il y a pas mal de pistes à explorer, de tests à effectuer avant de déterminer la cause du problème...
Buzzz
-
Voici un lien vers le site d'un photographe qui à testé le D7000 et qui exprime exactement ce que je pense... :) http://mansurovs.com/nikon-d7000-review (http://mansurovs.com/nikon-d7000-review)
Tout est en anglais,mais en gros il dit la même chose que ceux qui ont déjà répondu ... le passage d'un 6 MP à un 16 MP suffit à expliquer cette impression de flou de l'image.
Il faut apprendre à maîtriser le D7000 car le moindre petit mouvement ne pardonne pas autant que sur le D70.
Personnellement, le D7000 me plait énormément. Ça aurait pu être l'appareil de mes rêves s'il n'avait eu que 12 MP ;D
-
C'est d'ailleurs un pseudo-problème récurrent à chaque montée en résolution.
Le D200, à son époque, avait fait couler beaucoup d'encre à ce sujet.
Aujourd'hui c'est le D7000.
On craint l'arrivée du D800/D4 avec ses 30 et quelques MPx ;D