Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: sebes le 17 Déc, 2006, 20:49:55 pm
-
bonjour ,j'ai beaucoup de mal a donner un aspect naturel a mes photos prise au flash, premier plan sur ex (visages tout blanc) et second plan trop sombre . On m'a parlé de fill in,en quoi ca consiste ? j'utilise un D70S +AFS DX 18 70 +SB600
-
alors, pas de problème: tu disposes de tout ce qu'il faut pour faire du fill in sans le savoir !
1) choisir la syncro lente (2ème rideau de préférence)
2) régler ton flash sur mode TTL BL
3) choisir une vitesse assez lente (1/30 ou 1/15)
4) ton SB600 et ton D70 feront le reste...
le principe est de laisser la priorité à l'éclairage ambiant (d'où le choix d'une vitesse assez lente: sinon c'est l'éclair qui prendra l'ascendant) et le flash vient apporter juste ce qu'il faut pour que l'ensemble soit correctement exposé.
tu dois contrôler ta vitesse, quelque soit le mode (P,S,A ou M). il faut faire le bon choix entre le risque de bougé si il y a un sujet mobile et la contrainte de ne pas utiliser une vitesse trop rapide...
après quelques essais, tu verras bien ce qui te conviens.
-
Bonjour,
Regarde déjà sur ce site pour la technique de base: http://perso.orange.fr/2.8/technique/les_bases/flash/05fltrucs.htm
-
Un Vivitar 283 connecté sur une prise syncro-X avec son régulateur VP-1 réglé à la puissance minimum et le boîtier réglé sur la vitesse synchro flash et auto priorité vitesse. Merci de vos commentaires en exposition de silice mais je suis aux anges avec du film (remember?) ;)
-
merci a tous pour les conseils, je vais essayer ça de suite =)=)=)
-
si tu es en intérieur, avec un plafond blanc, fait un essai avec le flash vers le plafond (vers 45°).
-
Comme Laurence....
-
Et en intérieur, ne pas hésiter à monter la sensibilité pour faire "monter le fond" sans trop descendre en vitesse. 400 iso ça marche très bien avec le D70, 800 aussi d'ailleurs si c'est bien exposé.
-
Bonjour à tous
Ton avis m'a très interressé Scalene,j'ai un D70 aussi et tes conseils sur le fill in me posent une question.
Tu dis flash 2ème rideau,flash TTL BL,que veulent dire ces 2 dernières lettres pour moi.possesseur que du d70?
Moi aussi je sèche sur le fill in et tes conseils ainsi que les autres lecteurs seront les bienvenus.Pouvez-vous me donner un modeopératoire avec le D70?
Merci à tous
Cordialement
-
le mode BL se retrouve sur le SB800 par exemple
tu dois être en mode matriciel pour en bénéficier (sauf erreur de ma part), le BL s'affiche donc sur ton flash et non pas sur ton boîtier.
Second rideau ou syncro lente, là il faut voir l'effet souhaité.
Tester, tester, c'est encore la meilleure recette :D