Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: AlexandraC le 13 Déc, 2006, 19:24:23 pm
-
Je m'explique : je viens d'acheter mon premier réflex argentique, un F80, et je me demande s'il n'aurait pas mieux valu que je prenne un F100. Je commence à regretter. La différence entre les deux appareils vaut-elle la peine que j'achète dès maintenant un F100 en plus du F80 d'après vous ou je vais me retrouver avec deux appareils pas si différents en fin de compte et ça ne vaut pas le coup ?
Alexandra
-
Puisqu'il est déjà acheté, utilise-le !
Le plus important pour les photos, ça sera l'optique et le film utilisé. Après, F80 ou F100, c'est pas très important...
-
Pourquoi un connerie, apprend a maitriser ton argentique ... après tu verras.......
-
La co...rie serait de ne pas s'en servir et de passer son temps à réfléchir ;) Fais des photos et si tu juges bon plus tard d'acheter un autre modèle il sera toujours temps. D'autant plus que le F80 est loin d'être une daube ;)
-
Je l'ai acheté mais pas encore reçu, d'où l'angoisse peut-être de m'être trompée : j'en ai eu un en main en silver mais pas en noir et même si je lis que c'est un bon appareil, je vois aussi que le côté plastique est très critiqué et moi qui aime la qualité... En plus le F100 est compatible avec plus d'objectifs apparemment (AIS, AI). Si je me pose la question, c'est que je viens de voir un F100 presque neuf et pas beaucoup plus cher et que j'ai peur de pas retrouver une si bonne occase par la suite. Au feeling, je préférais le F100 et puis j'ai vu juste avant de l'acheter qu'il n'avait pas de flash intégré, du coup, impulsivement j'ai acheté le F80, alors que je fais que des photos en plein jour et en extérieur mais je me suis dit qu'en attendant d'avoir le budget pour un bon flash en plus de tout le reste, ça pouvait être utile d'avoir un flash intégré... pfff
-
et puis avec le temps, ce sera peut être un F3HP au lieu d'un F100
Avec le F80, ben c'est optiques AF obligatoires, c'est le seul point "négatif" si tu as peu de moyens car les optiques MF sont moins cher.
évites autant que possible les optiques "G" sans bagues de diaph car elles sont incompatible avec beaucoup de boîtiers AF anciens et MF.
L'important sur un boîtier, c'est le mode manuel (semi auto pour les pinailleur :lol:) car c'est en réfléchissant à ce que tu mesures, avec ce mode et un film diapo que tu feras des progrès en mesure d'exposition.
Trouver un sujet, est une chose
Choisir une façon de le photographier, c'est de l'art
Obtenir ce que l'on veut, c'est de la technique, et pour ça il n'y a que mode manuel et maîtrise technique
Donc il faut "faire des gammes" avec un film diapo car il n'y a pas réinterprétation par le labo. ils ne corrigent rien.
donc fais des photos, en diapo
J.Ph.
-
Ok, je vais essayer de pas rajouter un achat d'impulsion à un autre, attendre de reçevoir mon F80 et l'exploiter à fond avant de passer à mieux.
Merci pour les conseils.
Bonne soirée !
Alexandra
-
Tu as acheté un tres bon appareil . mais c'est toi pépette qui fait les photos . Ne regrettes rien Exploite le de la cave au grenier et là il y a faire . le d100 le f5,? plus tard et peut etre tu n'en aura pas envie .
-
Bah! Il y a pire! Comme acheter un Canon A1 à €53,00 comme je viens de faire... Oups, je vais m'alliéner Jeremy sur ce coup là :lol:
Pas taper. Noooon, pas la tête! ;)
C'est vrai qu'il fait un drôle de "squouik"...
-
@Brollex:
C'est pour planter les clous ? ! :lol: Le marteau c'est moins cher, et plus pratique le manche est livré d'origine :D :lol: :lol:
Ok, Ok, c'est par là la sortie ..... =>>>> :P
PS: Tès bon boitierau demeurant, le top de C... à la fin des années 70 ... ;)
-
Ouais, mais l'ergonomie (si l'on peut la nommer ainsi) est "space"; je l'ai instantanément calé sur A(v) et ne compte pas changer!
-
Hors sujet, les gars (même si je préfère le A1 au F80 :D).
[Le squeak est "contournable". Infos par mail pour qui veut, ou dans un nouveau topic dans "Autres marques". ;)]
-
Euh, les gars ... j'ouvre une rubrique C....n ? Y'a une contagion ces jours-ci ????? :lol:
-
Non, mais à ce prix avec un Vivitar 135 f2,8 close focus ,reçu par erreur, à monter dessus, j'ai pas su résister Seigneur! Trois Pater et cinq Avé? Bien Seigneur.
-
Bonjour Alexandra,
J'ai lu récemment que Hemingway, un jour photographié par Irving Penn, lui aurait demandé : "quel genre de caméra utilisez-vous ?" ce à quoi Irving Penn répondit : "quelle genre de machine à écrire fait les meilleurs livres ?"
J'espère que ceci vous rassurera sur la future qualité de vos photos avec le F80 ;)
Très bonnes photos !
-
Bonsoir,
Dis toi que tu as de la chance... certains d'entre nous ont commencé la photo avec des appareils photos pas croyables :) Regarde donc un peu sur ce fil: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1374 Il fût une époque ou acheter un reflex était une dépense "importante" par rapport aux revenus... Il fallait économiser plus d'une année pour ce payer un modeste reflex.
@+ et bonnes photos
-
Bonjour Alexandra,
Tu vas quand même bien t'amuser avec le F80. Il est léger et la prise en main est excellente. Il va de soi que pour cet appareil, les objectifs AF sont très recommandés... Mais moi de mon côté, j'utilise mes Objectifs manuel Ai et AIS en mode "M" manuel... Ok j'utilise un Sekonic L-398 Studio Deluxe, et le tout donne un rendement excellent... OK !!! Pour la rapidité de prise de vue on repassera... Mais une image bien préparée en vaut souvent la peine...
Bonne prises de vue et beaucoup de palisir en perspective...
-
Vos posts me confortent dans l'idée que ce forum est très sympa. Hier, j'ai suivi vos conseils : je me suis attaché les mains dans le dos loin de mon clavier d'ordinateur et j'ai regardé partir un F100 à 361 euros sur Ebay, j'ai failli craquer jusqu'à la dernière minute mais j'ai tenu bon. Vivement la réception de mon F80 (payé 200 euros) ! Par rapport à mes compacts ou même au vieux réflex Minolta que m'a prêté une pote, je vais quand même me régaler. Mais le F100 ou le F6 viendront entre mes mains un jour, ça c'est sûr !
Alexandra
-
Attention, au début, on achète UN boîtier avec UN objectif, et après on se retrouve avec une valise remplie de cailloux et de bousins. J'ai été atteint par la nikonite sans m'en rendre compte, et c'est une maladie sans remède...
-
si ça tient dans une valise, c'est pas trop grave.
Un boîtier, c'est bien suffisant. Par contre, tu as quoi comme optique? Dans la photo et le plaisir de réaliser de belles images, l'optique est "d'une plus-value" bien suppérieur au boîtier
J.Ph.
-
j'ai regardé partir un F100 à 361 euros sur Ebay, j'ai failli craquer jusqu'à la dernière minute mais j'ai tenu bon.
tu as donc gagné 161 euros pour payer des tirages soit en gros 10 pelloches, c'est pas beau ça ? ;)
-
Un boîtier, c'est bien suffisant.J.Ph.
J'y crois pas, c'est lui qui me dit ça ! :lol:
Mon matériel est visible en signature, et globalement, ça me satisfait pour la gamme optique. Mais j'ai raté il y a peu un Nikonos V avec tout son équipement (optiques et flashs) et garanti un an. Pas les liquidités pour acheter le Nikonos à ce moment-là (ah, ah, ah :D). Il est parti en moins de deux semaines, dans un pays où il n'y a même pas la mer !
Ca m'a peut-être évité de faire une connerie (et hop, je ne suis plus hors-sujet ;)).
-
on a toujours besoin d'un nikonos! idéal pour la normandie :lol:
Un boîtier suffit, je confirme, si c'est un F3HP ou un F4 si on veut de l'AF
Si j'ai quelques boîtiers, j'utilise par contre toujours certaines optiques depuis 25 ans. Bien choisir au départ fait réaliser pas mal d'économies sur le long terme. La question "légitime" quand on commence la photo est de savoir si ce sera la passion d'une vie ou juste une envie passagère, dans ce deuxième cas, un choix "amateur" de matériel devrait suffir. Dans le premier cas, il vaut mieux (pouvoir) s'offrir les meilleurs optiques, cela évite les déceptions au retour du labo.
Quand à savoir ce qui est nécessaire pour faire de la photo, du côté boîtier c'est très simple: un mode M que l'on maîtrise et un bon viseur. Tout cela un nikon F le propose. Les seuls boîtiers "modernes" que j'ai (F4 F5/K760 et RT) sont quasiment toujours en M, pondéré-centrale, vue par vue et cela ne m'empêche pas de faire des vues de meeting aériens ou de sport.... et en diapo.
"un appareil photo est un outil" St Philipandre 1:1 il faut apprendre a le maîtriser.
J.Ph.
-
"un appareil photo est un outil" St Philipandre 1:1 il faut apprendre a le maîtriser. J.Ph.
Ah, il a décidé de me fâcher :D
J'ai écrit la même chose il y a déjà des mois, en citant un texte antérieur à la naissance de St Philipandre (Terre des hommes, par un autre Saint).
Mais il peut exister un rapport affectif avec les boitiers, ce qui explique qu'on puisse en avoir plusieurs. Tant qu'on comprend que ce n'est effectivement qu'un outil.
Et puis quand on en a plusieurs, au moins, "si l'un d'eux tombe en panne, il suffit d'en prendre un autre sur l'étagère" ;)
Je suis d'accord qu'il faut bien choisir ses optiques. C'est aussi pour ça que je déconseille les achats de toute une gamme optique trop vite. Attendre un peu pour acheter ce qu'on sait qu'on va garder longtemps.
-
Ben, en ce qui me concerne, c'est la passion d'une vie : j'ai 26 ans et j'ai chopé le virus à 7 ans avec un gadget. Depuis j'ai eu de très bons compacts mais pas trop les moyens de m'acheter un bon réflex et pas envie d'acheter une entrée de gamme de mauvaise qualité alors j'ai patienté jusqu'à maintenant. Effectivement, je préfère ne pas me tromper et acheter le top dès le départ pour les objos, d'ailleurs j'ai parcouru le forum et créé un autre post à ce sujet et je dois dire que ça m'a bien aidée à me décider pour un 50 1.8 et un 85 1.8 (pour le zoom, j'hésite encore entre le Tamron 28-75 2.8 XR Di et le Nikkor 24-85 2.8/4 D) . Attendre janvier, j'y ai pensé, mais comme je n'ai aucun objectif sur ce boîtier nu (que je n'ai même pas encore reçu d'ailleurs) je vais m'en acheter au moins un maintenant pour le tester.
-
Ils disent tous : Un seul boitier suffit c'est vrai un seul objectif aussi pour ma part un 50mm ou un 35 et avec l'un ou l'autre tu as tout pour débuter . Le 85 aussi mais apres . pour les debuts je ne suis pas trop Zoom : c'est le photographe qui bouge .
Mais tout de meme mefies toi du virus de la nikonite ça s'attrape en caressant son premier nikon et apres c'est a vie .pour info j'ai choppé le virus de la phot vers 8a et celui de Nikon a 23a .mon premier avec son objo m'avait couté 1 mois et demi de salaire ...plus de cloppe, plus de boite moins de ciné...te dire la contamination. ;)
Fais nous une paire de pelloche et une petite galerie...
-
J'suis bien d'accord avec ça ! Un bon 35 ou 50 (un standard, en gros) et pour le reste, voir plus tard...
-
Je m'explique : je viens d'acheter mon premier réflex argentique, un F80, et je me demande s'il n'aurait pas mieux valu que je prenne un F100. Je commence à regretter. La différence entre les deux appareils vaut-elle la peine que j'achète dès maintenant un F100 en plus du F80 d'après vous ou je vais me retrouver avec deux appareils pas si différents en fin de compte et ça ne vaut pas le coup ?
Alexandra
Il y avait des F80S (avec impression des diaph/vitesses entre les vues et date) en solde chez
Oehling et il en reste encore des NEUFS sur foto.ebay.de à ~ 220 Euros !!
Le top sur le F80, c'est le quadrillage du verre de visée ! et la synchro 2ème rideau !
-
Bonjour à tous,
ce n'était pas "qu'à l'époque" qu'il fallait économiser un an pour se payer un modeste reflex, euh... oui, bon, enfin, je m'en suis acheté plus d'un et assez rapidement et pas des appareils si modestes que ca :) - mais j'ai fait des folies !
Comme toi Alexandra il fallait que je scotche mon ordi pour ne pas me perdre sur e-bay - le leica M m'a fait un clin d'oeil plus d'une fois mais pas le banquier :D
Je trouve super d'avoir plus d'un appareil, avec des âges et des fonctions différentes, on apprend plein de choses.
Mais... maintenant que j'en sais un peu plus, il me manque un trepied, un bon 80-200 et un flash, ah oui, j'oubliais le scanner parce que tous mes néga nb tout frais sont dans le sachet en attendant des jours meilleurs.
Donc... Jean-Christophe a raison, tu as économisé de quoi faire un bon autre investissement qui te sera bien utile avec ton F80. La faim vient en mangeant ;)
-
Bonsoir,
Alexandra, la C......ie ce serait de ne pas acheter une bonne focale fixe autofocus pour le F80: Un 50 mm/f 1,8 à 150 ER neuf ou plutôt un 35mm /f2....
les autres optiques viendront un peu pus tard, il faut bien conserver un peu d'argent pour quelques pellicules....
Bonnes photos!
Claude
-
Avec les sous que tu as mis de coté tu va pourvoir t'offrir , et parce que ça aussi il le faut : Un pied bien stable, un flash, un pare soleil un filtre UV (quoi-que?)un polarisant circulaire c'est pas gros mais ca douille , un declancheur .Tout si qui encombre le sacamatos et j'en oublie . mais ce n'est pas une dépense c'est un investissement
-
Merci à tous. Me voilà rassurée.
Alexandra
-
Je reviens pas sur le choix du F80 au lieu du F100... Maintenant ne fantasmez pas trop sur l'économie réalisée :) en photo c'est pas le boitier qui coûte le plus cher :)