Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: loic18000 le 24 Sep, 2011, 19:12:07 pm
-
Bonjour,
Étant amateur de sports mécaniques et en particulier de courses moto je suis à la recherche de conseils sur le type d'objectif à utiliser, jusqu’à présent j'avais un téléobjectif TAMRON 70-300 f4,6-5 mais non stabilisé et je souhaiterai passer sur un objectif stabilisé car la moitié de mes photos sont de mauvaise qualité. J'ai malheureusement un budget assez restreint environ 350 euros.
Je possède un boitier D60 et je pensais me prendre un objectif NIKON 55-300 mm f/4.5-5.6 AF-S DX VR ED, qu'en pensez-vous :hue:
Merci d'avance pour votre aide. ;)
-
Salut et bienvenue sur NP ;)
A part la stabilisation, tu ne vas pas gagner grand chose en qualité entre ces 2 objectifs.
Pour ma part, je ne pense pas que ton problème vient de l'objectif, mais de son utilisation. Il n'y a pas si longtemps, la stabilisation n'existait pas, et on faisait d'aussi belles photos qu'aujourd'hui =D
-
Bienvenue, loic18000
Même impression que Blaco : ce n'est pas un changement de matériel qui va changer les choses.
Concernant la stabilisation : elle stabilise le photographe, mais pas le sujet :D
En d'autres termes, la stab permet d'utiliser des vitesses relativement lentes, mais à condition que le sujet soit immobile ou calme.
Pour de la photo de moto en mouvement, tu seras au 1/500 ou 1/1000 -- ou, si tu veux faire un effet de filé sur le fond, aux environs du 1/125ème.
Dans les deux cas, le VR ne servira pas beaucoup.
Essaie déjà de te servir d'un trépied ou d'un appui disponible. S'il n' y a pas d'appui possible (pour faire un filé par exemple), c'est la technique de prise de vue qui est à perfectionner : appui des coudes sur la cage thoracique, blocage de la respiration, index reposant sur le rebord du déclencheur et déclenchement avec la pulpe du doigt...
Tout cela pour dire que c'est probablement plus une question de technique de prise de vue que de qualité de l'optique.
-
Merci a vous deux pour le réponses et les conseils je vais essayer de les mettres en application je me déplace toujours en moto avec ma combo cuir et sac a dos pour me rendre sur les circuits donc en gros bien charge ;) et pas forcément a l'aise pour m'appliquer mais on va régler sa ;)
Part contre si je devais changer d'objectif afin de gagner en qualité quels sont les paramètres a prendre en compte en priorité pour ce type de photo ?
-
Nikon 55-300 VR ou 70-300 VR ou le dernier Tamron 70-300 VC (stabilisé).
Si t'as le budget, Nikon 80-200 en 2.8 non stab. ou 70-200 2.8 VR1 ou Tamron 70-200 2.8 non
stab.
-
Le paramètre essentiel est la vitesse d'obturation.Pour un filé correct en moto, je dirais 1/125 sec voire 1/250sec, pour une image parfaitement nette, il faudra accrocher au minimum le 1/1000sec et encore, sans chercher à suivre la moto. Donc il te faudra monter en sensibilité.
Un monopode, facilement transportable, pourrait te rendre des services.
-
Pour les filés, est-il préférable de retirer le VR ?
-
Pour les filés, est-il préférable de retirer le VR ?
A lire pour avoir les bonnes réponses d'un pro =D
http://www.nikonpassion.com/comment-faire-un-effet-de-file-en-photo-tutoriel-photo/
Et à la fin il est dit si tu ne veut pas tout lire:
"Pour terminer, signalons également que l’utilisation du stabilisateur d’image (système VR chez Nikon) facilite le suivi du sujet durant la visée. Avec des vitesses d’obturation assez lentes, le manque d’expérience et parfois aussi le poids de l’optique, l’emploi du système VR permet de vous faciliter la vie en diminuant les petits mouvements parasites durant la visée".
-
Super intéressant ce tutoriel merci encore pour toutes vos réponse effectivement c'est un manque de technique de ma part je vais suivre ce qui est expliqué dans le tutoriel et appliquer vos conseils et je pense que le résultat sera meilleur ;)
-
Salut. Pour ma part je signale qu'on doit pouvoir trouver un 70-300 VR d'occasion pour ce prix : j'ai revendu le mien il y a un an pour 350 EUR.
Ceci etant, meme si je suis passe au 70-200/2.8 depuis, je pense honnetement que le nouveau Nikon 55-300 VR est une bombe. A essayer, surtout pour un prix si raisonnable.
-
Le paramètre essentiel est la vitesse d'obturation.Pour un filé correct en moto, je dirais 1/125 sec voire 1/250sec, pour une image parfaitement nette, il faudra accrocher au minimum le 1/1000sec et encore, sans chercher à suivre la moto. Donc il te faudra monter en sensibilité.
Un monopode, facilement transportable, pourrait te rendre des services.
Dans le cas ou j’investis dans un monopode que me conseille tu ? (marque, hauteur maxi,...)
-
Le Manfrotto 679 (trois sections) par exemple.
Pour la hauteur , il faut simplement s'assurer que, lorsque le monopod est déployé, le viseur arrive à peu près à hauteur d'oeil. Ce monopod convient pour les personnes mesurant 1.80m environ, ou un peu plus si on ajoute une rotule.
-
Dans le cas ou j’investis dans un monopode que me conseille tu ? (marque, hauteur maxi,...)
Pour un monopod tu peux taper dans le basique, il faut juste que tu penses a son achat. De l'alu conviendra, la fibre etant surtout bonne quand on trimballe son matos sur des kilometres. Je ne te parle pas marques parce que je ne suis pas en France : ici on a du Velbon ou meme Silk qui est un tres bon compromis. Pas la peine de taper dans le Gitzo. J'ai fait de la photo de motos sur route sans tete, mais depuis j'ai toujours un petite rotule Manfrotto 488RC2 pour me caler.