Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: quakersan le 24 Sep, 2011, 15:47:47 pm
-
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit car j'aimerais avoir des avis sur l'objectif AF-S NIKKOR 18-105mm 3.5-5.6G ED - VR -DX et sur les résultats que j'obtiens. Eventuellement avoir des retours si des gens ont constaté les mêmes problèmes que moi.
J'ai acheté cet objectif fin Juillet pour monter sur un boitier D5100 acheté aussi fin juillet. Je viens de passer du Bridge (Panasonic Lumix FZ28) au Reflex.
Je reviens de vacances j'ai pris plus de 1500 photos, et je constate sur beaucoup de ces photos que les horizons ne sont souvent pas horizontaux :)
Sur ce problème j'imagine que ca vient de moi? Pouvez vous confirmer que ca ne peut être causé par l'appareil ou l'objectif? Ceci arrive avec n'importe quelle longueur focale.
Je m'efforce toujours d'aligner les colimateurs avec l'horizon... Avec DxO j'ai repris ce problème donc je dirais qu'il ne me pénalise pas trop mais c'est quand même ennuyeux de devoir toujours reprendre les photos alors qu'avec le Bridge je n'avais pas ce souci.
Autre problème, plus important à mes yeux. Sur les photos prises en 18mm, les parallèles ne sont plus parallèles. Je vous joins 4 photos pour illustrer mes propos.
En fait lorsque je prends une photo qui est à mon niveau le problème n'est pas trop voyant, mais lorsque je dois incliner l'appareil vers le haut, ca devient catastrophique. Sur des buildings à New York l'effet de perspective est normal vu la hauteur, mais la c'est juste Québec...
La photo du restau Italien est vraiment horrible, la rue était en pente.
Les autres photos ne sont pas bien composées et les sujets sont bof mais ce n'est pas le contenu que je demande de juger.
Juste pour le plaisir des yeux je vous joins une photos du Parc National de la Mauricie (Québec)
J'ai été obligé de réduire la taille des photos à 300ko, donc la résolution en a pris un coup.
Je vous remercie d'avance de donner de votre temps pour analyser mon problème et me conseiller si jamais je ne fais pas ce qu'il faut.
Cordialement.
David
-
Bonjour,
En effet, lorsque le capteur n'est plus vertical, les lignes verticales ne sont plus parallèles. C'est une règle de base ; ça s'appelle la distorsion de perspective. Il n'y a qu'un seul moyen de l'éviter, c'est d'utiliser un objectif à décentrement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_%C3%A0_d%C3%A9centrement
Comme les verticales ne sont plus parallèles du tout, à la visée, il devient difficile d'évaluer si tu es bien droit ou si tu penches. C'est en effet uniquement dû à toi. Une règle simple : une verticale située au centre de l'image doit nécessairement être bien verticale. Les autres penchent nécessairement (si ton capteur est incliné). Par exemple, sur ta 2e image, tu as aligné le bord droit sur une verticale. Comme les verticales ne sont pas parallèles, celles qui sont à gauche de l'image sont très inclinées.
Pour illustrer les distorsions de perspective, voici une image prise avec capteur incliné vers le haut :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fforum.nikonpassion.com%2Fgallery%2F6%2F1642_28_08_10_9_36_49.jpeg&hash=b588740a254c292518bca451292e893c)
et la même avec le capteur quasiment vertical :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fforum.nikonpassion.com%2Fgallery%2F6%2F1642_26_08_10_8_28_28.jpeg&hash=3d5b3fc1d40141df1a8aaaba7a06d994)
-
Merci beaucoup à vous de m'avoir répondu aussi rapidement.
Actuellement j'ai mis mon boitier au SAV Darty car j'ai un point noir dans le viseur, donc je vais le récupérer d'ici 2 semaines.
Dès que je le peux, je ferai des tests sans incliner mon capteur. Vos photos d'illustrations m'ont ouvert les yeux.
Ceci dit, c'est très difficile de ne pas incliner le capteur quand les sujets sont énormes (Chateaux, Buildings, Monuments...).
L'objectif à décentrement semble être couteux, vu mon niveau en photo, je m'abstiendrai ;) Je ne savais pas que ca existait, merci pour l'info.