Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Anik le 15 Sep, 2011, 16:54:02 pm
-
Oui, au secours, je me tourne vers vous, car je ne trouve pas une information vraiment très claire :(regroupant toutes les infos sur les différents capteurs et surtout les calculs de transformation. De plus avec les objos ca se corse
Quelqu'un peut-il me diriger vers des sites sur la toile, voire mm un bouquin.
Suis vraiment triste de n'y voir pas plus clair :'(
J'a
Et j'ai l'impression, qu'en voyant le com ci-dessous je n'en suis pas la seule
Heu...!!!Si un "chef" juge que mon com n'a pas sa place ici, qu'il se gêne pas de le "déménager"............................
Logsyc
Meilleur Objectif zoom pour d7000
« Répondre #12 le: 02 Sep, 2011, 15:48:52 » Citation
Je soulève ce point parce que j'ai l'impression que tu n'as pas les idées claires sur les notions DX-FX
Le 24-120mm est FX donc par défaut DX aussi puisqu'il couvre largement plus que le champ du capteur APS-C.
La raison pour laquelle il se "transforme" en 36-180mm est parce que tu le montes sur un boitier DX, tout comme le 17-55mm (qui est lui DX donc qui ne couvre pas un champ suffisant pour couvrir totalement le champ d'un capteur FX à toutes les focales) donne un 26-83mm.
Ceci vient du fait que les focales annoncés sur TOUS les objoctifs sont données en équivalent 24x36 çàd FX même si l'objectif est conçu pour un capteur plus petit.
-
C'est pas très compliqué, pourtant ;)
Si on parle des reflex numériques, il existe deux tailles de capteur: FX (le plus grand) et DX (plus petit)
Lorsqu'on monte un objectif sur un boitier FX, on retrouve le cadrage "normal" de cet objectif (la norme est justement établie sur le format 24*36 appelé FX)
Lorsqu'on monte un objectif sur un boitier DX, le cadrage obtenu est plus étroit (car le capteur est plus petit). On obtient alors un cadrage qui serait celui obtenu en FX par un objectif dont la focale serait multipliée par 1,5.
En clair, lorsqu'on monte un 100 mm sur un boitier DX, on obtient le même cadrage que si on montait un 150mm sur un boitier FX.
Par abus de langage, on dit donc que le format DX entraîne une "conversion de focale" d'un facteur 1.5 (le 100 mm "devient" un 150 mm).
Attention, on trouve souvent sur les forums une fausse information qui induit beaucoup de novices en erreur et qui voudrait que les optiques conçues pour le format DX ne subissent pas l'effet de ce coefficient lorsqu'elles sont montées sur un boitier DX.
Ceci est totalement faux : toutes les optiques, qu'elles soient conçues pour le format FX ou le format DX, voient leur cadrage altéré lorsqu'elles sont montées sur un boitier DX.
Donc, quelle que soit l'optique, un boitier DX opère toujours un recadrage et donne le cadrage équivalent à une focale 1,5 fois plus longue.
Résumé le plus synthétique possible de la situation pour le choix d'un couple boitier/optique :
- un boitier FX nécessite des optiques FX (je sais, les pinailleurs vont me dire que ... pas tout à fait vrai ... mais les autres solutions sont du bidouillage et j'ai dit "résumé synthétique")
- un boitier DX peut utiliser des optiques DX et des optiques FX. Toute optique montée sur ce boitier donnera le cadrage d'une optique 1,5 x plus longue.
-
+1 pour Didier,
pas mieux.
Dx = x1.5 pour la focale
et pas de Dx sur un boîtier Fx l'inverse est possible
aller un petit lien déjà maintes fois donné:
http://imaging.nikon.com/lineup/lens/simulator/index.htm
-
Et quand même LE tutoriel NP sur la question, avec photos et tout et tout :
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/
-
Vous remercie vivement de vos réponse très rapides.
en fait c'est surtout quand je lie toutes les explications sur la comptabilité des objectifs .
didieroppers, ta réponse me semble bien "synthétiser" l'affaire. merci pour ces explications claires.
Et puis j'ai trouvé chez Nikon, toutes les abréviations des objos.
Désolée de vs faire répéter les adresses, mais vais m'y précipiter et digérer tout ça
-
Bonsoir Anik,
Et pour apporter un complément d'information, les objectifs DX sont spécifique au petit capteur.
N'étant conçus que pour couvrir un capteur plus petit, ils nécessitent alors moins de verre pour faire l'optique et du coup son plus petits et plus légers, et surtout moins chers.
Les objectifs conçus pour le format FX (capteur 24x36mm eux ont l'avantage de pouvoir se monter sur les 2 types de boitier (FX et DX) et aussi l'intérêt que sur DX, ils délivrent de meilleures performance puisqu'on ne garde que la partie centrale de l'image (qui est en générale là où les performances sont les meilleures).
voici la différence en image :
Un objectif FX capture le cercle circonscrit au rectangle rouge (l'image circulaire complète de la photo ci-dessous), le capteur d'un boitier FX enregistra les infos dans le rectangle rouge.
Un objectif DX capturera le cercle circonscrit au rectangle bleu (non dessiné sur l'image), et un capteur DX enregistrera le rectangle bleu (qu'il soit associé à un objectif FX ou DX)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fde.academic.ru%2Fpictures%2Fdewiki%2F67%2FCrop_Factor.JPG&hash=dddd20b2208c650497be334f406c35fb)
Tu vois d'ailleurs que si tu montais un objectif DX sur un boitier FX, il enregistrera le rectangle rouge MAIS avec les coins manquants car l'objectif ne couvre pas un champ suffisant pour les capturer et les envoyer sur le capteur FX : on parle alors de vignetage car les coins auront une partie noire.
J'espère t'avoir un peu aidée
-
si cela semble encore confu (cius >:D) tu peux aussi imaginer l'image projetée par l'objectif, c'est le cercle représenté ci-dessus, le capteur capte la portion d'image qui correspond à sa taille: rouge pour le format FF/ Fx et bleu pour les capteurs Dx
Si ton objectif est conçu pour le capteur Dx, le fabriquant aura économisé sur le diamètre de l'objectif, ce qui aura comme conséquence que l'image projetée est plus petite et ne couvrira correctement que le format Dx (bleu), c'est pourquoi un objectif Fx est compatible pour les deux, voir même meilleur sur un Dx car on n'utilise que la partie centrale qui est en principe le meilleur de l'objectif, parcontre le Dx a une projection trop petite pour le capteur Fx
ça donnera donc ça
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.kenrockwell.com%2Fnikon%2F10mm-fisheye%2Fimages%2Fexamples%2F10-fisheye-on-fx-IMG_4287.jpg&hash=0f590babc5ccb26f357fe8c50bbb3c69)
image provenant de chez Ken, avec toutes mes excuses, c'est google qui me l'a proposé :D
-
Oh mais c'est génial !!! ;C vous êtes vraiment sympa de prendre le temps d'écrire ces explications.
je vais m'y pencher ce WE et si avec çà j'y arrive pas :mad:
jusqu'ici avec mon d7000/18-105, le 50 1,4 :D et le 70-300 je ne m'étais ps trop posé de questions,
mais suis de plus en plus curieuse.
j'espère ne pas avoir de questions à vs poser encore par ici.
-
Bonjour,
Un fil bien sympathique où je vois que tout a été dit, exemples remarquables à l'appui ! :)
Ne t'inquiète pas, Anik, il sera aussi très utile à des tas d'autres visiteurs de NP… ;)
De ceci, il découle que le format de capteur DX favorise la prise de vue au téléobjectif (photos de sport ou, plus ma tasse de thé, animalière).
En revanche, ce même capteur défavorise les grands angles, et oblige à acquérir une optique dédiée à ce format. Je songe aux zooms DX 10~24 ou 12~24 de Nikon, mais d'autres marques en fabriquent : ainsi, la focale de 10 mm donne un angle de prise de vue d'un vrai grand angle en FX : 10 x 1,5 = 15 mm.
On peut donc jongler avec les focales ou avec les boîtiers : un "vieux" 2,8/17~35 mm (excellent) donnera exactement l'angle de ces focales sur un D700, la série des D3 et leurs futurs successeurs…
Du coup, on a envie de chantonner l'air des Frères Jacques : « Que c'est beau, la photographi-i-i-i-e… » ::) ::) ::)
-
c'est sensass d'avoir à chaque com un complément d'information rudemment utile.
Merci encore une fois à tous. ;) ;)
Comme tu dis Pierre, je suis convaincue qu'il sera utile à des visiteurs, malgré des fils déjà passés à ce sujet.
J'ai du pain sur la planche pour les jours à venir !!! ::)!
-
Faut surtout pas trop te prendre la tête avec les focales (exactes), naturellement elles ont leur importance mais ce n'est pas l'essentiel, l'important est de bien les exploiter :D
Un peu comme une voiture, tu choisis en grande ligne ce que tu veux mais faudra t'adapter pour l'exploiter au mieux. Avec le matos photo c'est pareil, c'est aussi pourquoi je dis choisir l'objectif qui possède les bonnes caractéristiques, qu'il soit un 35 ou un 50, qu'en Dx on a un crop etc... Perso j'ai shooté avec les deux formats pendant un petit bout de temps, si c'est trop large ou trop près, les jambes compensent, les caractéristiques de l'objectifs sont à mes yeux plus important que la focale exacte mais c'est personnel :D >:D
et comme le précise Pierre, ceux qui ont plus besoin de focales plus longues, le Dx est plus sympa car ne faudra pas investir dans des cailloux astronomiques, tout comme le Fx pour les très courtes focales
cdlt,
-
Salut Anik , moi aussi j'ai pas mal cherché avant de comprendre, cette histoire de capteurs mais grâce aux explications des passionnés de ce forum j'ai compris.
Pour faire simple si tu as un zoom 50/200 , tu appliques le coefficient de 1.5 comme tu as un NIKON et tu as donc l'équivalence d'un zoom 75/300 uniquement pour l'angle de champ.
Car au lieu d'avoir un capteur au format 24x36, ton NIKON est équipé d'un capteur 1.5x plus petit donc tu as un capteur 16x24.
Ce qui modifie ton angle de champ et pas ta distance focale .
J’espère ne pas avoir raconté de bêtises.
CHRISTOPHE