Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: christ photo le 10 Sep, 2011, 17:56:06 pm
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Bonjour une petite question sur le rapport focale entre l'argentique et le numérique.
Par exemple sur un zoom NIKON de 50/200 ceci étant les valeurs de la plage focale notées sur le zoom.
Ces valeus correspondent au format 24X36, et pour avoir la plage focale réelle il faut appliquer un coefficient de1,5 chez NIKON.
Donc si j'ai bien compris 50x1,5=75
et 200x1,5=300
On se retrouve donc avec un zoom avec une plage focale réelle de 75/300mm
Et les valeurs notées sur les zoom et sur les objectifs sont toujours celles correspondante au 24x36.
Merci de me dire si c'est bien comme cela et de me corriger s'il y a une erreur merci
CHRISTOPHE
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Bonjour,
Il n'y a pas d'erreur, la focale réelle est toujours celle indiqué sur l'objectif, mais pour un boitier DX, comme tout le monde à l'habitude d'utiliser des boitiers 24x36 elle est toujours rapporter au 24x36, donc pour pouvoir comparer les grossissements on multiplie les focales de l'objectif par 1.5.
D'ailleurs si tu regarde les EXIF(s) de la photo il est toujours précisé la focale en 35 mm (24x36)
Caille
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Bonjour une petite question sur le rapport focale entre l'argentique et le numérique.
Par exemple sur un zoom NIKON de 50/200 ceci étant les valeurs de la plage focale notées sur le zoom.
Ces valeus correspondent au format 24X36, et pour avoir la plage focale réelle il faut appliquer un coefficient de1,5 chez NIKON.
Donc si j'ai bien compris 50x1,5=75
et 200x1,5=300
On se retrouve donc avec un zoom avec une plage focale réelle de 75/300mm
Non. La focale est une donnée intrinsèque de l'objectif. Ce qui varie en fonction de la taille de la surface sensible, c'est l'angle de champ (le terme "conversion de focale" est un abus de langage). C'est pour cela que si tu prends un 80 mm pour moyen format, tu verras que sur un boîtier MF il correspond à la focale normale, mais le même objectif monté surun réflex 24x36 (via une bague d'adaptation), ce 80 mm devient un court téléobjectif. Et sur un boîtier DX, il devient un télé moyen. Mais cet objectif reste un 80 mm quel que soit le boîtier utilisé et la taille de la surface sensible de celui-ci.
http://www.commentcamarche.net/contents/l-objectif/la-focale
Buzzz
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la focale ne changera jamais, en effet, tout comme les caractéristiques qui s'y rapportent (compression des plans, bokeh, distorsions, compression des plans, ...)
le crop du capteur en fonction de sa taille te donnera une équivalence par rapport au cadrage en 24x36 mais ça n'a rien à voir avec la focale réelle mais cadrage... Une même focale peut avoir une variation dans l'angle de champ car tout n'est pas si précis :D J'ai eu deux 135 non Dx qui me donnaient deux couvertures différentes, idem avec les 85mm
la focale donnée, est donc la focale réelle, on se réfère en effet au cadrage de ce que donne le 24x36... En Dx on n'a qu'une partie centrale...
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la focale donnée, est donc la focale réelle, on se réfère en effet au cadrage de ce que donne le 24x36... En Dx on n'a qu'une partie centrale...
En fait on associe telle ou telle focale donnée à tel ou tel angle de champ... en 24x36. Les mêmes focales avec d'autres tailles de surface sensible (film ou capteur) ont un angle de champ différent.
Buzzz
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Bonjour et merci pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris et pour faire simple, considérons la question uniquement avec un appareil photo de type reflex et de marque NIKON.
Donc avec un capteur de type APS,jusque la ça va.
Je monte sur le boitier un zoom 50/200 de plage focale.
50/200 etant la plage focale correspondant au format 24x36 ok?
J'applique le coefficient de 1,5 j'ai donc 75/300
Et c'est 75/300 correspondront a mon angle de vision réelle.
Encore merci a tous pour vos réponses et bonnes photos.
CHRISTOPHE
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50/200 etant la plage focale correspondant au format 24x36 ok?
Non, 50-200 correspond à une caractéristique de l'objectif.
Un peu de lecture : http://www.4aep.com/Focale-et-angle-de-champ
Du fait que le capteur DX est 1,5 fois plus petit que le capteur 24x36, l'angle de champ est 1,5 fois plus étroit. Donc l'angle de champ tel qu'il apparaît sur le schéma de la page en lien (en 24x36) est 1,5 fois moins large à focale égale en DX.
Buzzz
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OK buzzz je commence a y voir plus clair avec cette histoire de focale.
En effet je me suis mal exprimé 50/200 étant bien une caractéristique de l'objectif.
J'ai bien compris que sur un NIKON le capteur est 1,5 fois plus petit que sur un 24x36.
Donc l'angle de champ est 1.5 fois moins large.
Alors peut-on dire que mon zoom 50/200 a un angle de champ correspondant a un zoom 75/300 s'il est monté sur un boitier NIKON?
En fait c'est pas facile de bien se faire comprendre, et comme je suis débutant il m'arrive de mal m'exprimer.
Mais moi j'aime bien comprendre et aller au fond des choses.
Merci encore pour ta patience.
CHRISTOPHE
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Alors peut-on dire que mon zoom 50/200 a un angle de champ correspondant a un zoom 75/300 s'il est monté sur un boitier NIKON?
Oui c'est ça. C'est pourquoi on dit d'un 50 mm utilisé sur un boîtier DX que c'est un "équivalent 75 mm", même si c'est un abus de langage. Mais au moins c'est parlant, car tout le monde ou presque sait à peu près quelle focale correspond à quel angle "de visu" en 24x36. Donc ton zoom devient un "équivalent 75-300 en DX.
Buzzz
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Bonjour,
Buzzz a écrit :
"...on dit d'un 50 mm utilisé sur un boîtier DX que c'est un "équivalent 75 mm", même si c'est un abus de langage. Mais au moins c'est parlant,..."
Ne serait-il pas - une fois pour toute - bien plus exact, simple, efficace et compréhensible, pour certains, d'écrire : "...un 50 mm utilisé sur un boîtier DX cadre comme un 75 mm sur un 24x36..." non ?
Cordialement.
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:lol: :lol: :lol:
Salut Bertrand,
C'est vrai qu'il est difficile de trouver les mots exacts pour faire comprendre ça >:D ;D
Si on aime faire dans l'imagé, tu prends une photo tirée avec un boîtier 24x36, tu lui colles un gros passe-partout donnant à peu de chose près, quelque chose comme ça
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg683.imageshack.us%2Fimg683%2F6453%2Fffvsdx.jpg&hash=365eb74c295d19d74720b1e185f79585)
tu as un cadrage plus serré mais les caractéristiques restent propre à la focale utilisée, il n'y a que la partie visible qui change
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Bonjour,
Merci, Sini, pour cette contribution imagée au "débouchage des cervelles" !
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Ne serait-il pas - une fois pour toute - bien plus exact, simple, efficace et compréhensible, pour certains, d'écrire : "...un 50 mm utilisé sur un boîtier DX cadre comme un 75 mm sur un 24x36..." non ?
Oui, mais c'est manifestement trop long pour la plupart des gens...
Buzzz
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tout cela est expliqué avec forces détails, schémas et illustrations sur :
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/
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Bonjour,
J'espère que ma question ne va pas déclencher des foudres :
Multiplier par 1,5 bon cela va, mais je souhaiterais savoir SVP, pour un boitier DX, ce qui donne cet aggrandissement ?
Car si le centre optique de l'objectif monté sur le boitier - 50mm AF-D - est à la meme distance en DX et en FX,
la représentation d'une image est normalement recadrée, plus "serrée" sur un petit capteur , mais les proportions ne changent pas ?
Ou si cela vient de l'angle , comment l'angle change-t-il ?
Et pour la representation en Life-view ou dans un viseur, l'image est-elle aggrandie et comment s'il s'agit d'un viseur optique ?
Cdt
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c'est le capteur qui en est la cause
C'est comme si tu regardais par un plus petit trou de serrure, le truc de l'autre côté n'est pas pour autant plus grand :lol: :lol: :lol:
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L'expression la plus juste pour désigner le phénomène est (amha) "cadre comme" (même avis que Bertrand).
Car il s'agit seulement de dire que le cadrage obtenu est plus étroit.
(L'analogie avec le trou de serrure est pas mal non plus)
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C'est vrai que c'est compliqué ces histoires de focales...
Perso, j'ai eu un peu de mal au début et pour éviter toute intrusion dans le domaine de l'optique, j'en suis resté à la formule "ww sur un DX cadre (ie me permet de voir sur ma photo) comme un zz sur un FX"
Mais du coup, le plus dur c'est quand on veut acheter une optique et qu'on a un capteur DX ... faut bien réfléchir à si on "sait" qu'un jour on passera au FX... parce-que ça change pas mal, surtout si on s'intéresse à un grand angle :-/
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Pour les grand-angles, c'est vite vu...
Un objectif FX qui puisse servir de grand angle sur capteur DX doit faire moins de 18mm. Par exemple 14-24 ou 16-35 ou 14mm fixe.
Le choix n'est pas immense, plutôt couteux (du moins pour des optiques Nikon) et pas forcément très adapté ensuite parce que, sur capteur FX, une focale inférieure à 18mm c'est un ultra-grand angle.
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Mais du coup, le plus dur c'est quand on veut acheter une optique et qu'on a un capteur DX ... faut bien réfléchir à si on "sait" qu'un jour on passera au FX... parce-que ça change pas mal, surtout si on s'intéresse à un grand angle :-/
Moi j'ai arrêté de faire ce genre de prévisions après l'achat du SB80DX : je l'avais pris en neuf de préférence à un SB28 d'occase pour "préparer l'avenir" (car il était compatible numérique), pour le jour ou je passerai au réflex numérique. Résultat des courses, quand je suis passé au D70, j'ai dû changer de flash car Nikon avait changé de système...
Conclusion, il faut acheter en fonction de son matos actuel, éventuellement d'occasion et/ou en compatible quand on veut limiter les frais. "Préparer l'avenir" est aussi stupide qu'acheter son pain le lundi pour le dimanche suivant. Personne ne peut dire aujourd'hui quel sera le niveau d’exigence des réflex surpixellisés qui sortiront dans 5 ans...
Buzzz
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Conclusion, il faut acheter en fonction de son matos actuel, éventuellement d'occasion et/ou en compatible quand on veut limiter les frais. "Préparer l'avenir" est aussi stupide qu'acheter son pain le lundi pour le dimanche suivant. Personne ne peut dire aujourd'hui quel sera le niveau d’exigence des réflex surpixellisés qui sortiront dans 5 ans...
Buzzz
Moui et non : perso, je n'ai pas un budget photo énorme pour chaque année ...
Donc quand j'ai eu le choix entre le 50 mm ("qui cadre comme un 75 sur mon D90") et le 35mm DX ("qui cadre comme un 50"), j'ai préféré mettre un peu plus dans le 50 que je conserverai après parce-qu'en plus en termes d'usage, ça me convient tout autant !
Pour la macro, mon choix a été plus difficile car l'écart (de prix qui finalement compte :'( ) était plus important... mais là encore, entre un objectif qui pourra être compatible avec mon prochain boitier (surement mon prochain achat de dans 1 ou plutôt 2 ans quand ils auront sorti le D800 :P), et qui convient plutôt bien à mon besoin... j'ai préféré mettre un poil plus pour gagner en qualité et polyvalence dans 2 ans ;)
Après, je comprends aussi ton argument buzzz ;)
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Tes exemples portent sur des focales moyennes et des téléobjectifs. Là on peut se permettre d'anticiper le futur -- et un futur lointain pour beaucoup d'entre nous, vu le coût du passage au FX.
L'approche est quand même différente pour les zooms trans-standard et les grand-angles, où on peut difficilement concilier le choix d'une focale adaptée au DX et au FX. Je ne parle bien entendu pas de l'adaptation mécanique et optique mais du critère d'utilité.
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Bonjour a tous, je vois que le fil que j'ai ouvert a pas mal de succès, je pense que j'ai lancé un débat intéressant sur le calcul de la focale.
En tout cas je vous remercie tous pour vos réponses, car maintenant grâce a vous j'ai compris.
Merci bonnes photos
CHRISTOPHE