Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: figo le 04 Sep, 2011, 11:16:15 am
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Bonjour,
Possesseur d'un Nikon FM2, je voudrais passer au numérique. Mon soucis est de pouvoir utiliser mes optiques manuels : Nikkor NC 24mm 2.8 ; 105mm 2.5 ; Micro-Nikkor 55mm 2.8 ; Sigma Apo 50~200mm 3.5~4.5. Quel serait le boîtier acceptant ces anciennes optiques (de grande qualité !) sans perturber l'électronique (les plots sur la bague de fixation par ex.). Je préfère le format FX. Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne (magique). Figo
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Bonjour et bienvenu parmi nous.
Les boitiers FX numériques Nikon acceptent toutes les optiques depuis les AI/AIS jusqu'aux optiques récentes.
Le 24 NC est un pré-AI donc normalement incompatible sauf s'il a été modifié AI. Est-ce le cas ?
Le 55 micro, pas de souci (AI également ?)
Le Sigma, aucune idée mais il a une réputation très moyenne (ça c'est pour être sympa, en fait il semble considéré comme un cul de bouteille :lol: ).
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Merci,
Tous les objectifs du FM2 sont en AI. Le Sigma, si c'est un cul de bouteille, alors c'est une bouteille Gevrey Chambertin ! Bref ! Question de série sans doute !
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Un D700, il te faudra. ::) ::) ::)
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Le Sigma, si c'est un cul de bouteille, alors c'est une bouteille Gevrey Chambertin ! Bref ! Question de série sans doute !
Comme je l'ai bien précisé, je ne le connais pas. J'ai lu quelques trucs sur le net dont il semblait se dégager qu'il était très mauvais. Peut-être y a-t-il eu plusieurs modèles dans cette gamme. Attention aussi au fait que certaines optiques qui donnaient d'honorables résultats sur les boitiers argentiques sont devenus plus que moyens sur numérique...
Sinon, si tout est bien en AI, D7000, D200, D300, D700, D3, tout cela fonctionnera parfaitement.
Avec une réserve sur les boitiers DX à cause du coefficient de recadrage.
Comme Philphil, le D700 est une excellente option.
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A noter qu'il faut prendre en considération le type de photo que tu cherches. Le recadrage DX devient un avantage quand il est question d'utiliser des télé plus ou moin puissants. Ce n'est pas un détail puisqu'un 70-300 (très honorable en extérieur avec une bonne luminosité) devient un 450 en DX. A comparer avec le prix d'un x- 500 présentant un piqué acceptable.
D'un autre côté, vu ton parc, il te manquera un grand angle si tu passe en DX. Il y a donc un choix à faire.
Il reste que si tes AI sont compatibles avec des performances variables, le FX sera encore plus exigeant que le DX. Et pour confirmer pour l'avoir vu que le 50-200, s'il est un cristal, comme tu le dis, sur l'argentique, passe mal sur les boitiers numériques.
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A noter qu'il faut prendre en considération le type de photo que tu cherches. Le recadrage DX devient un avantage quand il est question d'utiliser des télé plus ou moin puissants. Ce n'est pas un détail puisqu'un 70-300 (très honorable en extérieur avec une bonne luminosité) devient un 450 en DX. A comparer avec le prix d'un x- 500 présentant un piqué acceptable.
A noter aussi, avec un D700 on peut utiliser un TC x1.4 sans souci, alors qu'en DX avec les boîtiers surpixélisés le TC passe beaucoup moins bien...
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