Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: PierreAlexandre le 31 Août, 2011, 16:02:06 pm
-
Bonjour,
je souhaiterais avoir une confirmation concernant la démarche à suivre pour connaitre le nombre de déclenchement d'un D90 à l'aide d'un ordinateur Mac.
Suivant ce que j'ai lu ici ou là, pour les gens possédant un PC il existe des logiciels pour cela, pour Mac il suffit d'ouvrir sa dernière photo avec Aperçu, et de lire les informations (Pomme/command + i) dans l'onglet EXIF. Quelqu'un peut-il me confirmer que le nombre de déclenchement est ce qui s'appelle le Numéro d'image dans les informations de l'image ?
merci et désolé pour cette question de débutant.
-
Les donnees exif ne donnent qu'une numerotation de la photo, et entre les remises à zéro et autre, le numéro de la photo ne correspond en rien au nombre de photos totales prises par l'appareil. Ou alors mon d700 déraille ;D
Avec mon imac, pas plus tard qu'avant hier j'ai téléchargé le programme "shootnum" et cela marche impeccablement pour connaitre le nombre de déclenchements. Pas la peine de se prendre la tête !
-
ShootNum marche trés bien .... mais va se servir dans les données exifs justement au champ "Shoot number" (ou équivalent)
-
Quelqu'un peut-il me confirmer que le nombre de déclenchement est ce qui s'appelle le Numéro d'image dans les informations de l'image ?
merci et désolé pour cette question de débutant.
Le nombre de déclenchements est ... le nombre de déclenchements total de l'obturateur (même à vide, sans objectif)
Pfffttttt une petite recherche sur NP ?
A part en cas de revente argumentée du boitier, ce nombre ne sert à rien.Il commence à zéro et n'a pas de limite supérieure.
Ce nombre n'a strictement rien à voir avec PC ou MAC
-
merci de vos réponses, je vais essayer ShootNum.
et oui je voudrais connaître mon nombre de déclenchements car je souhaite vendre mon appareil. (et je me doute bien que ce nombre n'a rien avoir avec le fait d'être sur Mac ou PC ;) )
-
Il ne faut même pas charger ShootNum...
Le nombre de déclenchements est inscrit dans les exifs de chaque photo faite par le boitier
-
voici les informations d'une de mes images :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg607.imageshack.us%2Fimg607%2F4528%2Fnikon1.jpg&hash=ba181257f154a5db96b7cacd5825b53c)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg687.imageshack.us%2Fimg687%2F4369%2Fnikon2.jpg&hash=ea20c8a2ee76769d6d93c54ee97c8ec5)
c'est donc le ShutterCount qu'il faut prendre en compte ? comme il n'est pas dans l'onglet EXIF...
-
eh bien voilà, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui, merci PierreAlexandre. Ton dernier message m'a éclairé. Oui, le "shutter count" est le nombre de déclenchements. Pour moi ce chiffre est à plus de 25000 et le nom du fichier est 4559.NEF, donc rien à voir ! En ce qui concerne le "numéro d'image" j'ai également 25000. Ce même chiffre m'est donné par shoot num, logique puisqu'il va puiser les infos dans les exifs, comme cela a déjà été mentionné.
Dans aperture 3, on a également accès aux données exif, mais le nombre de déclenchements n'apparait pas. Raison pour laquelle le logiciel "shootnum" averti bien ne pas prendre une photo issue d'un logiciel de retouche.
Donc en résumé ta méthode fonctionne parfaitement, et est encore plus simple que de passer par shootnum !!! (en tout cas au niveau mac). Merci encore.
-
Hello,
Sur un Mac, Apercu suffit largement.
Copier la photo sur le disque dur et l'ouvrir avec apercu.
En suite dans les option du logiciel il y a un truc du genre lire les information de la photo. (Je ne suis pas devant un mac actuellement)
++
Tomtomtom
-
merci PierreAlexandre.
???
-
ahah et merci Jaco !
-
ahah et merci Jaco !
... et merci MAC! PC à la traîne!
-
merci à tous, et je profite de l'opportunité qui m'est donnée pour remercier également les lectrices, les lecteurs, mon chien, mon chat, et ceux qui pensent à moi, en espérant n'avoir oublié personne et de n'avoir froissé aucune susceptibilité >:D
Jaco, désolé mais je suis plus BD que livre avec pleins de mots, les images m'ont attiré, c'était tellement beau avec ce petit cadre jaune que j'en ai oublié de te rendre hommage ;D
-
et j'ai oublié le grand Steve Jobs et toute l'équipe des ingénieurs d'Apple :P Et oui, depuis que je suis passé sur mac, mon PC est à la niche...
-
...mais je suis plus BD que livre avec pleins de mots
A coup sûr! ;D ;D ;D J'avais compris depuis lontemps!
Pas facile la lecture hein?
Quant aux petit cadres jaune, gros malin, ce n'est pas moi qui les ai postés...
Relis-toi au lieu d'essayer de te moquer!
-
Justement, attiré par les cadres jaunes de PierreAlexandre, tu es passé à la trappe ! Comment diantre oserais-je me moquer de la sorte ? non, ce n'est point mon style cher mosieur :-* bon, je crois que je ne suis pas en forme pour me faire comprendre, je vais faire une sieste moi =D
-
... et merci MAC! PC à la traîne!
Hello Jaco,
;)
Pas du tout à la traîne le PC, simplement différent. Ouvrir le fichier XML correspondant au NEF avec le bloc note et rechercher le noeud :
<aux:ImageNumber>
On trouve alors par exemple <aux:ImageNumber>4768</aux:ImageNumber>
Si on utilise DNG, tout est dans un seul fichier. (NEF+XML)
C'est peut-être juste un peu moins transparent que sur MAC :lol: :lol: :lol:
;)
Cordialement