Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : étudier la photo et les photographes => Discussion démarrée par: Edward S Curtis le 20 Sep, 2005, 13:11:32 pm
-
Une photo peut être bonne au regard d'une personne et pas au regard d'une autre c'est très subjectif. Chacun y voit ce qu'il a envie d'y voire.
Pour vous quels sont les critères qui vous "accrochent"
-La qualité technique?
- l'émotion que vous éprouvez à la lecture de l'image?
- L'ambiance qu'elle dégage?
-ce qu'elle vous fait découvrir?
Peut-être le tout
Mais encore?
-
Pour moi une photo est bonne si elle a quelque chose à dire. Elle doit savoir répondre à la question "quel est le sujet ?" au minimum et j'aime bien, en la voyant, comprendre dans quel état d'esprit était son auteur lorsqu'il a déclenché. Tout le reste (technique, matériel, défauts, etc.) m'importe peu ;)
-
Une photo est réussie, pour moi, pour de multiple raisons mais j'ai une une admiration toute particulière pour des photographes de presse lorsqu'il arrivent à raconter toute une histoire. D'autant plus en maitrisant technique, composition et le sujet dans des conditions difficiles.
-
Elle est bonne quand on la regarde plus longtemps qu'une autre.
Il n'y a pas toujours d'explication... :rolleyes:
-
Elle est bonne quand on la regarde plus longtemps qu'une autre.
Il n'y a pas toujours d'explication... :rolleyes:
Je suis daccord avec toi, si je parcours une gallerie, un site, un album ou quoi que ce soit d'autre et qu'un cliché attire mon attention pour quelques raisons que ce soit (cadrage, lumière, sujet, couleurs, ...), c'est pour moi une bonne photo.
-
:)
Pas facile à expliquer ;)
C'est sur pas facile à expliquer c'est pour cela que j'ai lancé le sujet, l'avis de chacun peut être bénéfique, car de savoir ce qui accroche le regard des autres peut vous faire progresser dans une direction à laquelle nous n'avions pas pensé.
-
Je vous conseille la lecture de ce livre :
L'Art et l'Illusion : Psychologie de la représentation picturale
de Ernst Hans Gombrich (éditions PHAIDON).
Ce livre tente d'y répondre.
-
C'est comme du vin... :D
-
Je relance le débat! à votre avis qu'est-ce qu'un bon vin? Non j'déconne!!quoi que!!
-
Elle est bonne quand on la regarde plus longtemps qu'une autre.
Il n'y a pas toujours d'explication... :rolleyes:
je suis d'accord la dessus aussi mais la bonne photo est peut être un condensé de ce que chacun de nous ressent:
-jean christophe :quand elle a quelque chose à dire
-jean christian:une photo qui me fait quelque chose
je rajouterai quelle soit jolie à regarder .on a parlé de l'aspect technique mais je pense que c'est pour cela aussi que la photo est réussie.
:cool:
-
Une bonne photo est celle qui plait a celui qui l'a prise :D
-
C'est bien ce que disais c'est très subjectif, mais dans l'ensemble c'est le "coup de coeur" qui compte sans se soucier outre mesure , d'une technique excessive. C'est aussi mon avis mais je voulais être rassuré!
-
C'est en effet très subjectif (d'où mon avis précédent).
La technique n'est pour moi jamais un critère de choix pour la qualité d'une photo.
Si une photo me plait, je me poserais peut-etre des questions techniques, mais seulement en tant que photographe, pour enrichir ma pratique, pas pour mieux aprécier la photo.
-
Si une photo me plait, je me poserais peut-etre des questions techniques, mais seulement en tant que photographe, pour enrichir ma pratique, pas pour mieux aprécier la photo.
C'est une vue très sage du problême.
-
:)
-
Désolé de devoir sortir ce vieux thread mais j'aimerais donner mon avis par rapport à la question.
Tout comme en peinture, la photo est une trace écrite - une empreinte d'une vision (donc ce qui se rapproche de ma formation), c'est pour cela que j'ose vous exposé mon point de vue.
Une bonne image est tout d'abord issue d'une nécessité; une force soudaine qui vous pousse à peindre/photographier/danser/jouer/... .
Ensuite viennent les deux grands axes de discutions:
La technique qui sert à écrire des images lisibles (en résumé) donc un critère OBJECTIF.
La poésie de l'image qui est un critère SUBJECTIF.
Ces 3 aspects sont pour moi indissociable car sans Technique une image est illisible et incomprise. Sans Poésie, une image est morte, sans âme: vide. Et si on sent réellement l'investissement/l'attention/la présence/l'esprit de l'artiste dans son oeuvre, c'est un chef d'oeuvre.
-
Tank, c'est toujours un plaisir de se fritter sur d'éternels débats comme celui-ci ;)
Je trouve ton analyse intéressante, mais un peu réductrice : on peut faire de bonnes photos de reportage sans poésie. Et il existe des artistes naturellement doués qui n'ont appris la maîtrise d'aucune technique et parviennent à produire de bonnes images.
-
Elle est bonne quand on la regarde plus longtemps qu'une autre.
Il n'y a pas toujours d'explication... :rolleyes:
Ou quand elle arrête le regard, et je suis bien d'accord sur le fait qu'il n'y a pas (toujours) d'explication et donc qu'on ne peut pas, à priori, "faire" une bonne photo seulement en appliquant des recettes ; c'est comme en cuisine !
-
Ou quand elle arrête le regard, et je suis bien d'accord sur le fait qu'il n'y a pas (toujours) d'explication et donc qu'on ne peut pas, à priori, "faire" une bonne photo seulement en appliquant des recettes ; c'est comme en cuisine !
D'autant que cette notion est relative. Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Je ne crois pas qu'il y ait d'étalon de "la bonne photo"
Je serai d'accord avec jef :
"Une bonne photo est celle qui plait a celui qui l'a prise" même si c'est une boutade
-
Un proverbe provençal dit (je vous le fais en français de peur de dénaturer cette belle langue !)
N'est pas beau ce qui est beau, est beau ce qui plait !
C'est donc bien comme en cuisine : on ne peut pas dire : "c'est bon ou c'est pas bon !" mais "j"aime ou j'aime pas !"
-
La bonne photo est celle que l'on ne refera plus jamais car il faut mettre en conjonction tous ces facteurs :
sujet, lumière, technique, bon moment, matériel adéquat... Avoir tout ça d'un coup relève également d'un autre facteur... la CHANCE :lol:
-
Il y a indéniablement un facteur chance, mais la chance ça passe vite et on ne sait jamais quand, donc ceux qui ont le plus de probabilités (de chance !) d'y parvenir sont ceux qui font tout et souvent pour que ça marche, ceux qui se donnent du mal !
-
Tout à fait, le facteur chance se "provoque" en se mettant dans les meilleurs conditions le plus souvent possible.
-
Après la "bonne photo" on dira que pour un pro c'est celle qui rapportera le plus d'argent et pour un amateur le plus de plaisir.
Un peu réducteur ! Les pros n'auraient-ils pas de plaisir et ne seraient-ils que vénaux ? (je ne suis pas pro, mais je garde quelques illusuions !!!)
-
je vais moi aussi donner mon avis .
Pour moi, la bonne photo, c'est une étrange alchimie faite de technique, d'envie et de chance. Mais comme toutes les recettes, elle peut ne pas plaire à tout le monde.
Aussi, pour simplifier, je dirais qu'une bonne photo, c'est celle qui montre ce qui doit être vu et qui cache ce qui doit être caché.
-
@jacdesalpes
Je vais te donner mon point de vue (une vision assez pessimiste, je l'avoue volontiers ).
Bien sûr il existe de nombreuses exceptions.
Assez pessimiste en effet mais la dernière phrase me rassure, ces exceptions ce sont ce qu'on appelle des vocations, et je reste persuadé qu'aimer le métier qu'on exerce reste le meilleur moyen de bien le faire !
-
On ne se lasse que de ce que l'on a !
-
@jacdesalpes
toujours pessimiste je pense qu'avec le temps on se lasse de tout...
...même de l'argent.
Encore plus pessimiste je dirai même de la vie .......
-
Même réponse que plus haut ...
-
Cette discussion est intéressante, mais n'aurait-on pas dévié du vrai sujet initial ? Je veux dire que la question "qu'est-ce qu'une bonne photo" porte sur toutes les images que l'on a l'occasion de voir, et pas seulement sur celles que l'on prend soi-même. Ainsi, dans le travail des autres, qu'est-ce qui, pour vous, fait une bonne photo ?
-
Oui, celle qui arrête ou retient le regard ... et pour celà le spectateur n'est pas obligatoirement rompu à toutes les techniques photographiques, seule son émotion compte (ou sa curiosité ... ?)
Je dirais même que moins il en sait plus son émotion est vraie (naïve ?) par exemple l'écrasement des plans dû à l'utilisation d'un gros télé peut être d'un effet magique sur un spectateur ignorant le phénomène, la magie opère moins lorsque l'on sait les moyens mis en œuvre
-
Je dois avouer que lorsque je je fais une bonne photo, je sais dans le viseur juste avant d'appuyer qu'elle va l'être
Houla...perso je crois encore au 1/27000 de seconde de latence au déclenchement de tous les bons reflex et je pense que c'est pendant ce 1/27000 de seconde que cela se décide.
A 61 ans, je ne sais toujours pas si j'ai fait des bonnes photos dans ma vie... cela devient angoissant!
M'en vais voir mon psy... avec mon GX100, on ne sait jamais!
;-))
-
@Heywood,
Une photo que j'aurais aimé faire, ou que je ne pourrais pas réussir à faire, car hélas peut-être pas suffisamment de talent pour. :)
mais bon ! je cherche toujours à la réussir ; la bonne photo ! ;) Sinon vaut peut-être mieux arrêter. :D
http://www.magnumphotos.com/Archive/C.aspx?VP=XSpecific_MAG.StaticPage_VPage&SP=photographers_list&l1=0&XXAPXX=SubPanel10
-
Une bonne photo ?
Celle qui parle, celle qui reste, celle dont on se souvient, et surtout, pour les photographes, la prochaine !
-
Slt à tous,
une bonne photo pour ma part doit me raconter une histoire, me parler.
Elle ne doit pas forcément respecter les règles magistrales de la Photo.
Et j'aime assez qu'elle me surprenne.
CIAOOOOOOOOOOOOOOOO
-
un peu du hors sujet mais je trouve ce topic très intéréssant. Il reflète bien les différents axes de pensées des gens.
Toutefois, en réaction à certains messages, je trouve que les idées sont un peu.... voilà. Et je me pose cette question: Est-ce que les enfants sont des artistes (je parle dessin et peinture)? Ils racontent des histoires; ils sont techniquement hors normes; et la plupart de leurs choses (oui, je dis bien chose) sont émouvantes.
(enfin bon, hollywood sait aussi faire des trucs émouvants. c'est facile tien....)
Ce qui me laisse croire que la photo est quelque fois utilisé comme prétexte pour mettre en avant son ego..
AAAAAAHHH! je suis un artiste, je fait de belles photos. Elle flattent l'oeil certes mais derrière tout ça il y a quoi?
Bonne photo? oui, non?
Et en plus, cette appareil laisse souvent croire que c'est facile. Clic, Clac! Et voilà, la photo du siècle!
Si on parle d'artiste pour la photo on doit parler d'art. Et l'art ce n'est pas du n'importe quoi. Un bon coin, sympa tout joli mignon, un appareil, un film... Ou est la poésie.
Non, je pense que la photo est un art. Moderne certes mais son semblant de facilité me laisse parfois de marbre.
Enfin bon, je suis navré je m'emballe.
Bon topic ma fois et je suis bien content qu'il soit là.
-
Une bonne photo?
celle du reporter qui ramène un témoignage fort? (Cf le colonel Viet Kong qui tire une balle dans la tête d'un ennemi)
celle de nos grands photographes stars (Doisneau, Brassaï, la liste est longue et c est tant mieux), du noir et blanc, des êtres humains, de la nostalgie?
celle du photographe de mode qui fait des covers de magasines féminins vus dans le monde entiers?
celle du photographe de nu qui magnifie la femme?
celle de la maman qui a fait une photo de son petit et qui toute sa vie la regardera avec tendresse et amour?
celle de l'amateur averti qui a pris en photo en prenant en compte tous les paramètres de son environnement, a réfléchi avant de déclencher et qui se rappelle de sa reflexion dès qu'il la revoie?
celle du preneur d'image (photophone, compact, ...) qui par le plus grand des hasards a su capter l'instant décisif et saisir une émotion, un regard, un geste qui font de la photo un témoignage unique?
celle de l'amateur d'appareil exotique (Holga and co) qui a coup de surimpression, de virage et d'exposition hasardeuse obtient des photos emouvantes, graphiques voir oniriques?
Bref les exemples sont encore nombreux et sans doute encore plus pertinents que les petits miens. Le seul point commun que je vois, et qui rejoint de nombreux posts de ce fil, c'est que j'ai en tête au moins une photo pour chaqune de ces catégorie. Donc une bonne photo est pour moi une photo qui me marque et dont je me souviens longtemps.
-
Bonjour,
Dans un autre fil sur le même sujet et actuellement fermé, Sevgin le Viking écrit ceci : « dans la presse: une bonne photo est une photo publiée! »
Professionnellement parlant, il a raison : pour un photographe vivant de sa production, une bonne photo est une photo publiée (moult fois si possible), qui lui rapporte quelque argent. Que ce soit dans la presse, la pub, ou le livre (là, ça rapporte moins).
Ce n'est pas forcément une belle photo, mais c'est une "bonne" photo…
Ensuite, dans un ordre d'idée plus général, il est pratiquement impossible de répondre à la question posée : une photo que je juge bonne, ne le sera pas obligatoirement par mon voisin (ce dont je me fiche).
Une photo jugée bonne par mon voisin ne le sera pas forcément par moi (ce dont il se moque).
Beaucoup ont répondu et donné à mon avis l'essentiel : une bonne photo est celle qui nous plaît, tout simplement. Ce n'est pas pour cela qu'elle sera publiable, mais le commun des mortels s'en moque.
Toutefois (je vais faire plaisir à Jaco s'il lit ce post :D), une photo bien composée, bien cadrée, bien équilibrée, bien exposée et racontant quelque chose, une telle photo a toutes les chances d'être une bonne photo.
À condition de ne pas la répéter indéfiniment et de n'en montrer qu'une seule.
Certaines photos techniquement loupées sont de bonnes photos pour leur auteur parce qu'elles possèdent pour lui (uniquement) un pouvoir émotionnel tel qu'il ne peut se résoudre à les détruire : ce sont de bonnes photos "privées". Ce sont surtout des images qui disent : « T'as vu ce que tu aurais pu faire si …? »
Pour moi, certaines de mes meilleures photos sont des images que je n'ai pas prises (facile, direz-vous ; pas tant que ça !), mais dont je conserverai le souvenir tout à fait virtuel jusqu'à ma mort.
Et puis, le mot de la fin : une bonne photo ? C'est une bonne photo ! :lol: :lol: :lol:
Amicalement ;)