Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Imprimantes photo, tirages photo => Discussion démarrée par: michmich42 le 25 Août, 2011, 17:58:53 pm

Titre: Sonde Spyder 2 ou Spyder 3 ?
Posté par: michmich42 le 25 Août, 2011, 17:58:53 pm
Bonjour,

Je désire acquérir une sonde de calibrage moniteur et je me demande si la Spyder 3 vaut vraiment mieux que la 2 :|.
Alors si quelqu'un à eu l'occasion de tester cela, ce serait sympa de m'aiguiller. ;)

Merci à vous.
Titre: Sonde Spyder 2 ou Spyder 3 ?
Posté par: Didinou le 26 Août, 2011, 10:30:59 am
Si vous vous y connaissez en informatique, la spyder 3 Elite vous permettra d'obtenir un étalonnage plus pointu de votre écran que la Spyder 2.
Si vous voulez que "cela se fasse tout seul ", prenez la deux !

Didier
Titre: Sonde Spyder 2 ou Spyder 3 ?
Posté par: michmich42 le 26 Août, 2011, 10:43:04 am
Bien reçu, mais la 3 est si compliquée à mettre en œuvre ?
Faut-il vraiment des connaissances informatique, ou savoir se débrouiller avec les logiciels ou quelques fonctions de Windows?
Bonne journée
Titre: Sonde Spyder 2 ou Spyder 3 ?
Posté par: Weepbitterly le 26 Août, 2011, 10:50:11 am
La Spyder 2 est la génération antérieure à la Spyder 3.

Je crois que c'était pareil avec la 2, la Spyder 3 est vendue en 3 versions, Express, Pro et Elite. Pour les différences, voir ici http://www.datacolor.eu/fr/produits/etalonnage-decran/index.html (et la vidéo à droite).

Titre: Sonde Spyder 2 ou Spyder 3 ?
Posté par: Weepbitterly le 26 Août, 2011, 10:57:29 am
Aucune connaissance informatique "hors normes", il suffit de brancher la sonde en USB et de lancer le programme.

En revanche il faut des connaissance basiques en colorimétrie, ou au moins connaître les "recettes" qui fonctionnent. En parcourant les divers sujets de cette section du forum, tu devrais trouver tout ce qu'il te faut savoir.
Titre: Sonde Spyder 2 ou Spyder 3 ?
Posté par: Didinou le 26 Août, 2011, 11:29:09 am
il y en a qui se contente de lancer le logiciel et puis quand on leur demande à quel indice de luminosité est leur écran , ils n'en n'ont pas la moindre idée... et peut-être que cela va très bien ainsi.
Il existe aussi avec la spyder 3 Elite un étalonnage automatique mais aussi un étalonnage dit "expert" . Cette façon de faire est un peu plus compliquée, avec règlage du point balnc, du point noir etc, etc...
C'est en lisant un livre sur la gestion des couleurs de Delmas que j'ai découvert cette façon d'opérer. En ce qui me concerne, mon écran , étalonné avec la Spyder 2 était peut-être correct au niveau RVB mais beaucoup trop lumineux !!
Voilà, c'est une façon de voir...

Didier
Titre: Sonde Spyder 2 ou Spyder 3 ?
Posté par: Weepbitterly le 26 Août, 2011, 11:35:22 am
je recommande le livre de J. Delmas tout aussi chaudement : http://www.nikonpassion.com/gestion-des-couleurs-pas-a-pas-par-jean-delmas/
Titre: Sonde Spyder 2 ou Spyder 3 ?
Posté par: michmich42 le 26 Août, 2011, 11:41:16 am
Merci à tous, je pense que je vais opter pour la Spyder 3 express
Titre: Sonde Spyder 2 ou Spyder 3 ?
Posté par: Weepbitterly le 26 Août, 2011, 11:47:26 am
Si tu peux, choisis la version "pro", un peu plus chère, mais plus élaborée, tant côté hardware que soft.

La version Express est (amha) vraiment trop basique et, pour des résultats corrects, je l'éviterais.
Titre: Sonde Spyder 2 ou Spyder 3 ?
Posté par: michmich42 le 26 Août, 2011, 11:54:26 am
C'est juste, je viens de visionner la vidéo de DataColor et effectivement avec la Pro on peu choisir différents gamma et différentes température de couleur, cela est important et j'opte donc pour la version Pro, plus chère mais tout de même raisonnable, surtout que ce genre de produit doit durer dans le temps.

Encore merci à tous.