Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: LaurenceD le 23 Août, 2011, 20:41:05 pm

Titre: Résistance du boitier D90
Posté par: LaurenceD le 23 Août, 2011, 20:41:05 pm
Bonjour à tous,
avant d’acheter un Nikon D90, j’aimerais connaître sa résistance dans des conditions un peu difficiles : pays tropicaux, haute altitude ou régions froides, déserts de sable… Quelqu’un aurait-il déjà rencontré des problèmes avec son D90 lors de voyages dans de telles conditions ?
Merci d’avance pour votre aide.
Laurence D

En réponse aux premières réponses:
Je suis effectivement assez baroudeuse (2-3 voyages / an) et aime le trek dans des régions insolites.
J'hésite entre entre le D90 (prix plus abordable, mais résistance inconnue) et D7000 (noté "de conception solide, avec joints étanches" sur le site Web de Nikon).

Titre: Résistance du boitier D90
Posté par: eric57 le 23 Août, 2011, 23:43:32 pm
C'est plutôt le D3 qui répond le mieux à votre cahier des charges ..... Pas un boitier "amateur" comme le D90, et les objectifs ... Eux aussi ils sont a considérer!!  :D ;)

... J'exagère à peine  :D

Quel que soit le matériel, dans ces conditions extrêmes - car manifestement vous envisagez plusieurs tours du globe  :)- un comportement adapté s'impose en plus du matériel. .... Laissons venir les baroudeurs  ;)


Au fait, bienvenue sur NP  :D
Titre: Résistance du boitier D90
Posté par: ggco52 le 25 Août, 2011, 10:21:04 am
Bonjour,
Tout dépend du "trek" et de l'endroit du bivouac !!!
Pour du trek-touristes  avec hebergement nocturne  en dur  ou sous abri confortable ,aucun pb particulier .
Un D 80 (ancêtre du D 90) a survécu allègrement à des séjours  3500 m et autres "promenades" en Asie centrale ...
Cordialement.
GC.
Titre: Résistance du boitier D90
Posté par: vince_51 le 26 Août, 2011, 10:41:07 am
Pour info, j'ai vu il y a quelques temps un test complètement farfelu effectué par un japonais sur la résistance du D90 il lui faisait subir tout un tas de tortures idiotes, mais globalement il s'en sortait pas mal. (à chercher sur un site de vidéo en ligne)
A mon avis si tu ne vas pas au milieu de la jungle et si tu fais un peu attention, le D 90 devrait pouvoir s'en sortir.
Faire attention quand on change d'optique.
Protéger l'appareil, quand j'emmène le mien, un D 5000, au bord de la plage ou dans un environnement hostile je le protège avec un sac congélation que je perce uniquement au niveau de l'objectif et je colle un élastique pour faire l'étanchéité.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème, faut juste avoir des sac congélation assez grand et en stock dans le sac avec une paire d'élastique au cas où ils pètent.
Tu peux aussi emporter des petit sac dessicant, ça sert à absorber l’humidité (bien sur il faudra les protéger de cette dernier dans un sac étanche.
Ok ça fait bricolage et ce n'est pas très joli et pas super pratique avec un zoom (18-200) mais c'est fonctionnel, après tout c'est ce qui compte.
Titre: Résistance du boitier D90
Posté par: cramix le 26 Août, 2011, 21:46:17 pm
Bonjour LaurenceD,

J'ai un D90 et je prends quelques précautions dans des conditions d'usage plus inhabituelles (également pour l'objectif).
- protéger la lentille frontale de l'objectif.
- Eviter une exposition directe et prolongée à la pluie.
- Se méfier du sable et des poussières abrasives (je connais quelqu'un qui a fait de très belles photos de l'Etna et qui a ensuite acheté un nouvel objectif).

Sinon, se diriger vers un matériel plus "pro" mais qui a également ses limites.
Cordialement,
Titre: Résistance du boitier D90
Posté par: Philphil le 27 Août, 2011, 10:37:22 am
Les deux boîtiers ont une construction assez proche. En revanche, le capteur du D700 est bien plus performant. Il me semble avoi lu que certains avaient eu des problèmes avec des D7000 soumis à de l'humidité. A toi de voir en fonction de tes priorités et de ton compte en banque.
Titre: Résistance du boitier D90
Posté par: le moyenageux le 28 Août, 2011, 20:19:18 pm
Le test dont parle vince est celui-ci (http://www.youtube.com/watch?v=D1tTBncIsm8&playnext=1&list=PLA273653E599ACD28), vraiment marrant (ou douloureux) pour ceux qui comprennent un peu l'anglais - cette vidéo est assez célèbre d'ailleurs. Enfin c'est pas des japonais, mais un Hong-kongais si je dis pas de bêtises, sûrement la raison pour laquelle ils ont des accents british. Certaines de leurs vidéos sont assez divertissantes d'ailleurs.
Le problème c'est que le "test" est fait sur un D70, mais le D90 est probablement de la même veine. C'est assez impressionnant de voir leur résistance. Après bien sûr, c'est pas vraiment significatif, un même modèle peut très bien résister à des trucs extrêmes et être rendu inutilisable par un truc moins impressionnant j'imagine.
Titre: Résistance du boitier D90
Posté par: Skeudenner le 29 Août, 2011, 16:24:51 pm
Si cela peut vous être utile, je vous apporte mon témoignage :

Je pars chaque année en Asie (Chine, Vietnam, Cambodge, Birmanie....), donc climat tropical. Les conditions sont parfois difficiles en raison de la pluie, de la poussière, des températures, mais je n'ai connu, à ce jour, aucune défaillance de mon fidèle D90 :) Il y a malgré tout un minimum de précautions à prendre, et elles ne s'appliquent pas seulement aux pays tropicaux, à savoir : ne jamais changer d'objectif ou de carte mémoire dans un endroit où il a du vent et de la poussière, même fine le résultat est garanti !, protéger autant que possible son appareil de la pluie, c'est évident, mais c'est toujours utile de le répéter quand on a vu ce que j'ai vu, la mousson n'est pas le petit crachin breton ! ;), ne pas laisser son boitier et ses objectifs en plein soleil (voir la remarque précédente). Sinon, il n'est pas nécessaire d'investir dans un boitier tropicalisé, sauf pour les maniaques et les anxieux. Par contre, un sac photo bien étanche est indispensable ;)   
Titre: Résistance du boitier D90
Posté par: rapha le 29 Août, 2011, 19:31:12 pm
généralement moi c'est les objectifs que je casse pas l'appareil, alpinisme, trek etc.... tjs dehors en bandoulière qu'il vente ou qu'il neige je n'utilise ni sac à dos pr ça ni sac bandoulière car j'ai la flemme de le sortir à chaque fois.

je suis assez amateur du sac plastique avec élastique pour le protéger si c'est tendu.

Bref je suis du genre peu soigneux et la solidité était justement des critères quand je me suis acheté un appareil. à l'époque j'avais donc opté pour le d200.

à l'époque le d80 existait et je l'avais trouvé trop "plastique"