Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Alex.1340 le 20 Août, 2011, 09:25:44 am
-
Bonjours tout le monde , je viens de m'offrir le nouvel objectif 50 AF-S f1,8 (trop d'la balle :D !!) , et je me demandais si pour m'initier a la macro je pouvais y ajouter des tubes allonges ou une bonnette ?
Est ce que le résultat sera le meme avec des tubes ou avec une bonnette ? Ou alors c'est kif kif ;) ? Qu'est ce qui est le mieux ?
Merci d'avance pour vos réponses .
-
Tubes allonges :
Pas d'éléments optiques donc pas de distorsions et aberrations.
Sauf erreur vitre obj. AF-S est de type G donc pas de bague de diapo, impossible d'utiliser les tubes manuels, Seules les Kenko conservent l'AF.... Très bien mais plus chères.......
Perte de luminosité
Pied conseillé comme souvent en macro.
Bonnettes :
Je n'en ai jamais utilisé, mais comme pour TOUT élément optique il faut de la qualité, surtout pas les bouts de plastiques vendus sur le net!!!
Des spécialistes vont compléter :)
-
Pour "tout savoir" sur la macro et le matériel, une seule adresse :
http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/la-macro/
Il y aussi la bague d'inversion, pour peu que le diamètre de ton objectif corresponde.
Tous ces accessoires coûtent finalement à peine moins cher qu'un vrai objectif macro (sauf la BR-2A) mais avec un confort et une satisfaction d'utilisation très en retrait. Les ingrédients sont réunis pour qu'ils finissent au placard.
Autant débuter la macro avec un objectif spécialisé, comme le tout nouveau AF-S DX Micro NIKKOR 40 mm f/2.8G (269€ chez Miss Num) ou un autre acheté d'occasion.
-
J'utilise une bonnette Raynox DCR-250 sur un AF-D 50 1.8 cela donne une profondeur de champ vraiment petite de l'ordre de quelques millimetres à f11 mais le rendu est bon pour peu que tu utilises un pied car à part sous un bon ensoleillement les vitesses sont assez basses. J'ai pas mal cherché comme toi avant de me lancer et si tu pars vers l'option bonnette la meilleure est la Raynox DCR-250.
-
vatanen, pourrais-tu stp nous montrer quelques exemples ?
-
........Il y aussi la bague d'inversion, pour peu que le diamètre de ton objectif corresponde.
......................
C'est l'AF-S ;) donc "G" donc pas de bague d'inversion ;)
c'est bonnette OU Kenko AF ........ ou un micro nikkor.......
-
Le diamètre du porte-filtre de ce 50mm est de 58mm, donc la question ne se pose pas.
Sinon, même avec un objectif G, en position retournée on a accès à la came d'ouverture du diaph.
-
... et dans ce cas le diaph est systématiquement à sa plus petite ouverture, ce qui va tout de même dans le bon sens pour de la macro, même si c'est un peu contraignant.
-
Pour faire la mise au point à f/22, sachant qu'avec une bague d'inversion elle se fait en avançant et reculant le boitier, c'est du sport.
(Mais tant qu'à "bricoler", on peut agir manuellement sur la came, le temps de faire la MAP).
-
dites, tous les deux, ... vous aimez vraiment vous compléquer la vie :lol:
Vous faites votre MAP manuelle au diaph de travail vous????? ah bon :hue: :hue: j'ai du rater un cour ........ :)
Je reste convaicu qu'un objo AVEC bague de diaph est plus approprié .... prouvez-moi le contraire :D
-
:D :D
Réponse un peu plus haut :
Tous ces accessoires coûtent finalement à peine moins cher qu'un vrai objectif macro (sauf la BR-2A) mais avec un confort et une satisfaction d'utilisation très en retrait. Les ingrédients sont réunis pour qu'ils finissent au placard.
Autant débuter la macro avec un objectif spécialisé
J'ai une BR-2A depuis... un certain temps : elle est en très bon état, conservée dans son emballage d'origine.
Mais on s'éloigne de la question d'Alex.1340
-
Oui, oui, bien d'accord..... et quand on a l'objectif dédié .... qui n'a pas essayé de lui intercaler quelques bagues allonges ... pour voir.... levez le doigt, ceusses qui l'on jamais fait :lol:
C'est toujours la course à l'armement ::)
-
Moi ! :D
Le rapport 1:1 me suffit amplement et j'ai arrêté de me faire em-nuyer avec tous ces trucs.
-
Impossible de joindre les exemples à chaque fois ça plante, je réessaierai ce soir.
En gros à 10 cm d'un objet à f11 t'as 5mm de profondeur de champ.
-
Si le téléchargement est refusé, c'est probablement que le fichier est trop gros.
Il faut au préalable le redimensionner entre 800 et 1024 octets sur sa plus grande longueur, puis le compresser pour qu'il ne dépasse pas 300 K (à vérifier avec un clic droit sur la photo >propriétés : taille sur disque). Et bien sur en jpeg.
-
C'est des jpeg 600*400 de 150 ko mais ça veut pas :(
-
Il y a un message d'erreur, ou quelque chose d'autre, qui permette d'identifier le problème ?
-
En fait ca reste bloqué à "envoi d'une requête à forum nikon passion" puis au bout de plusieurs minutes je tombe sur un formulaire pour un nouveau sujet avec un message d'erreur indiquant que je n'ai pas mis de titre.
Je vais essayer de nouveau.
-
Merci beaucoup pour vos réponses si rapides :D
J'ai vu des bagues allonges de marque phottix et apparement il y aurais des contacts electriques pour l'autofocus etc... quelqu'un connais ?
http://www.apolobamba-photo.com/bague-tube-allonge,fr,4,TUB-AF-NIK.cfm
Est ce que ça vaut les kenko ?
Au passage si quelqu'un c'est déja éssayé a faire de la macro avec un 50mm + tube-allonge (ou bonnette) j'aimerais bien voir quelques photos ;D
-
J'ai aussi trouvé ceci : http://www.apolobamba-photo.com/jeu-complet-4-bonnettes-58mm-apolobamba,fr,4,MAC58.cfm est-ce de bonne qualité ou faut-il passer son chemin ?
-
Je n'ai jamais eu en main ces bagues, mais disons que visuellement les contacts semblent TRES sommaires!!
Sans parler des tolérances d'usinage ... Que l'on ne peut tester (jeu des bayonnettes et qualité du métal)
Les Kenko semblent plus sérieuses (bien que les miennes aient aussi du jeu entre elles -plus qu'entre un obj. et le boitier nikon) mais l'utilisation étant ...épisodique ..... Quel est le meilleur choix??? Moi je jouerai la sécurité ;)
Pour les bonnettes, comme se sont des lentilles, la qualité du verre est primordiale!! rejeter ces trucs basiques, ou alors prendre une loupe quelconque et la positionner devant l'objectif!!
-
@ Berg19 : une photo n'est pas l'idéal pour juger la qualité d'un objet :( mais on observe ici que les contacts sont de simples tiges qui compensent la longues de la bague et sont sensées coulisser dans le plastique de celle-ci!! Les Kenko semblent donc "nettement" ;) plus sérieuses ..... Avec leurs limites :)
Il m'est arrivé d'utiliser une 36mm sur un 300f4 pour gagner un peu sur la distance mini de MAP, c'est un peu acrobatique mais pour des sujets qui se posent assez longtemps ..... C'est un petit plus... Avec de la patience ;) :D
Sur un obj. Macro, c'est vrai que la PDC est si faible que le pied est ""presque"" indispensable...... Enfin le pied + le chariot de MAP ...... Encore un gadget de plus!
-
Merci à tout le monde pour toutes ces infos , je crois que je vais économiser un peu et acheter un vrai objectif macro, ce sera beaucoup moins casse-tete je pense ;)! Un petit 105mm f2,8 fera surement l'affaire je pense ;D