Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: parapentiste62 le 02 Déc, 2006, 18:12:23 pm
-
je souhaite investir dans un nikon
Passionné de tout ce qui vole - quel appareil choisir ? D80 - quel objectif ?
Je souhaite faire des photos avion en vol mais aussi lors des meetings -
Sujet en mouvement - Avec de la vitesse -
Qui peut me conseillé
Merci d'avance
-
bienvenu à toi.... c'est un bon choix que de prendre un Nikon.... le principal dans ton cas est le choix des objectifs qui seront vraisemblablement plus couteux que le boîtier. je ne connais pas le D80, mais j'ai le d70 qui pourrait convenir pour ce type "d'exercices", donc le D80 qui est certainement un peu plus "évolué" devrait remplir son rôle.
côté objectif et pour rester "raisonnable" je dirais que le 70/200 serait un bon choix puisque la couverture focale (range) est confortable, l'ouverture constante de 2,8 est également très confortable. tu pourras aussi y mettre un "doubleur de focale" de coeficient X 1,7 par exemple, tu aura donc un ensemble cohérent.
si ton budget ne permet pas ce choix, tu pourrait tenter de trouver un 180 f2,8 ou un 80/200 d'occasion qui se négocie pour le second autour des 600 euros; et autour des 400 pour le premier.... ce ne sont que des prix approximatifs, bien sûr...
tu trouvera dans ce site tous les éléments concernant ces divers objectifs ainsi que l'avis des utilisateurs aux rubriques: "objectifs pour numérique" ou "pour argentique"... et si tu cherche autre chose = tu peut être rassuré puisque tu est au bon endroit pour trouver une réponse précise, simple, honnête et de qualité....
je te souhaite un bon choix...
-
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fandre.photographie.free.fr%2FNikPass%2Fsida.jpg&hash=97b9e7d601bdc8bf7ed98f52b3ff0a7b)
Bonsoir !
le type des boitier est moins important que l'usage que tu vas en faire ... bien sur, j'ai lu l'énoncé de ta demande, mais je vais un peu au delà ...
les boitiers actuels ont sensiblement les même fonctions, les même automatismes, les mêmes cartes mémoires, le même nombre de pixel/ image... la différence est au nombre de vues par seconde avec la motorisation, la clarté du viseur, la résistance globale à l'usure et aux chocs, les matériaux de fabrications ...
Les boitiers se découpent en trois catégories ...amateurs/ amateurs éclairés( disons semi pro) / pro
les prix sont ... à la hauteur ( si j'ose dire pour quelqu'un qui veut faire de la photo aérienne ) du type d'appareil ( bien évidement )
Le choix d'un D80 est excellent, c'est un début de milieu de gamme,
mais l'important est ... le choix des optiques ...
dans un avion, si les photos sont prisent dans l'habitacle ... en numérique, 10.5 indispensable !
Si les vues sont faites du cockpit vers l'extérieur, les focales zoom type 18 - 70 ou 17 - 55 seront parfait...
la vision grand angle/ petit télé permet beaucoup de choses à des distances " dites " normales.
pour les vues du cockpit vers l'extérieur, mais à des distances plus longues, les 80-200 AFD / AFS ou le 70-200 sont idéaux, car lumineux et de très bonnes qualités ( déconseillés les 28-200 / 70-300 et autre 80 - 400 dont les ouvertures sont vraiment trop minimes)( avis tout personnel bien sur SVP taper pas !!!)
pour ce qui est des prises de vues au sol, si le choix est porté sur une optiques type 80-200 ou 70-200, le convertisseur 1.4 sera un excellent complément ...
en numérique, à 200 avec convertisseur 1.4 donne un cadrage équivalent à un 450 mm en 24x36 ... c'est déjà pas mal ... :lol:
mais bien sur, ces conseil sont ... car " les conseilleurs ne sont pas .... "
-
Pour avoir fait un peu de photos au cours des derniers Bourget, voici mon retour d'experience :
<300mm ca devient limite pour certain type d'avion (chasse, voltige etc...) lorsqu'il sont en vol.
Lorsqu'il sont au sol, un 18-70 suffit (ou même un 18-50) pour peu évidemment que tu ne soit pas trop loin de l'appareil...
Lors du dernier salon j'ai utilisé un 70-300 Tamron entrée de gamme en complément du 18-70 Nikon...Ca donnait un équivalent 450mm et c'était pas mal effectivement pour les appareils en vol... En revanche j'ai pleuré quand j'ai vu les abérations chromatiques sur certaines photos :(
Donc ne pas hésiter à prendre un zoom un peu sérieux surtout pour les longues focales... Au niveau vitesse, en général vu que c'est sur fond clair, pas la peine d'une méga ouverture... Donc la solution 70-200 + télé convertisseur semble pas mal du tout... D'ailleurs je vais moi même y réflechir :)
Sinon comme boitier j'utilisais un D70... Pas eu de soucis particulier en terme de fonctionnalités ou perfs... le D80 t'apportera un meilleur viseur (toujours agréable pour maintenir les avions dans le colimateur)
Prochain Bourget en 2007 d'ailleurs !!!
-
amati - philipandre - sirakuse
Merci pour vos avis.
Il ressort que le D80 avec un objectif 70/200 semble être un bon compromis
Pour info le meeting de Duxford "Angleterre" début juillet est formidable pour les démos avions des dernières guerres et de toute nation, mais aussi les démonstration que l'on ne peu voir en France cause réglementation trop exigeante.
Encore merci
-
Après avoir jeté un coup d'oeil sur les tarifs il s'avére que le 70/200 n'est pas donné.
Auriez-vous une autre peite idée pour avoir un bon compromis entre le + interressant et le prix.
D'avance merci.
-
un 80-200 f2,8 (AF D ou AF S) !!
on en trouve pas mal en occase (environ 800/1500 euros) et pour un prix très inférieur au 70-200, les performances sont les mêmes (excepté, bien sûr, la plage de focale qui démarre un peu plus haut, mais c'est pas dramatique)
la version AF D est moins chère que l'AF S.
-
Attention : J'ai fait l'acquisition d'un 80/200 AFD f/2.8 et je voulais ajoindre un convertisseur 1.4 ou 1.7. Mon revendeur à Paris (connu grâce au Forum, merci !) a téléphoné cHez Nikon et la réponse est nette : Ils ne sont pas compatibles. C'est à vos risques et périls ! D'ailleurs sur la notice de l'objectif Nikon préconise le TC-14 A (vignettage), TC-14B, TC201(vignettage). Finalement je me suis rabattu sur 1 convertisseur SIGMA 1,4 AF DG. Celui ci est compatible mais il faut faire la map manuellement. Donc il faut trouver d'occasion un TC-14B pour cet objectif si on veux conserver l'AF !
En ce qui concerne le montage de cet objo sur un D80, c'est pas le top. Trop gros trop lourd par rapport au D80, mauvaise prise en mains. J'ai du casser ma tirelire et acheté un D200 ! Ceci est bien évidement mon humble avis. Ensuite c'est question de feeling et de budget.
-
Merci pour ces dernières précisions
Notamment la version AF D 70/200
-
Parapentiste
C'est le 80/200AFD dont je parle et pas du 70/200 VR
-
Et oui ... les convertisseur Nikon ont manqués le passe de l'AF mécanique à l'électronique ... pour la version AFD, il faut chercher chez un constructeur indépendant qui permet la double fonction de couplage ... électronique et mécanique ... KENKO pro 1.4
-
.... Attention : J'ai fait l'acquisition d'un 80/200 AFD f/2.8 ......, TC-14B, .... Donc il faut trouver d'occasion un TC-14B pour cet objectif si on veux conserver l'AF !
.
Une précision, le TC14B ne possède pas de contacts électriques donc pas d'AF ! MAP manuelle seulement.
PS: Seul le KENKO, comme le dit Philandre permet de conserver l'AF sur des objectifs AF-D
-
Bien vu Anatole à propos du TC 14B, c'est manual focus.
Question qualité optique et construction entre le SIGMA AF DG 1.4 et le KENKO pro 1.4 ? Qqun a une idée ?
Merci
-
Merci à tous
Mais force est de constater qu'il y a des pro parmi vous
En ce qui me concerne je suis loin voir très loin de vos connaissances
Mais je reste fidèle à mon "objectif" prendre des photos faire partager ma passion du vol parapente ulm avion et surtout avion car je partage aussi souvent que possible avec des personnes souffrant d'un handicap mental.
Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir qu'ils ont de voler et ensuite de voir les photos.
Voilà pourquoi je souhaite faire l'acquisition d'un matériel plus performant que mon petit kodak numérique mais qui pour un début à rendu de bon et loyaux services mais aujourd'hui largement insuffisant.
Voyez vous la photo aussi rassemble.
Je vais demain voir nu artisan photographe de ma région afin d'envisager l'achat du Nilon D80 et mettre sur pied l'acquisition du meilleur objectif possible pour l'instant en fonction de mon budget.
Encore merci à tous.
-
Attention : J'ai fait l'acquisition d'un 80/200 AFD f/2.8 et je voulais ajoindre un convertisseur 1.4 ou 1.7. Mon revendeur à Paris (connu grâce au Forum, merci !) a téléphoné cHez Nikon et la réponse est nette : Ils ne sont pas compatibles. C'est à vos risques et périls ! D'ailleurs sur la notice de l'objectif Nikon préconise le TC-14 A (vignettage), TC-14B, TC201(vignettage). Finalement je me suis rabattu sur 1 convertisseur SIGMA 1,4 AF DG. Celui ci est compatible mais il faut faire la map manuellement. Donc il faut trouver d'occasion un TC-14B pour cet objectif si on veux conserver l'AF !
En ce qui concerne le montage de cet objo sur un D80, c'est pas le top. Trop gros trop lourd par rapport au D80, mauvaise prise en mains. J'ai du casser ma tirelire et acheté un D200 ! Ceci est bien évidement mon humble avis. Ensuite c'est question de feeling et de budget.
J'ai déjà utilisé un 80-200 2.8 AFD couplé avec un convertisseur SIGMA 1.4 AF et AF a très bien fonctionné. Je n'ai aucun souci avec et la qualité de l'image est correcte.
Cordialement.
-
Une petite précision mon convertisseur est un SIGMA 1.4 AF et non DG.
-
Tamron fait aussi un très bon convertisseur compatible. Voir les messages déja postés.
-
Salut Bernard.v
A ne rien y comprendre. J'ai refait des tests et AF ne fonctionne pas avec cet objectif Nikon 80-200 f/2.8. Pour fixer les esprits voici ce qui est inscrit comme dénomination sur la boite : EX SIGMA, ÄPO TELE CONVERTER 1.4x DG AF. S'y ajoute For Nikon AF D.
Voilà je viens de commander un Kenko 1.4x Pro 300 en espérant que cela fonctionne !D'après un post précédent oui et recherche sur le Net oui également !
Pour ceux que cela intéresse le SIGMA est à vendre !! Neuf jamais utilisé (sauf tests), facture garantie etc...
-
Après avoir jeté un coup d'oeil sur les tarifs il s'avére que le 70/200 n'est pas donné.
Auriez-vous une autre peite idée pour avoir un bon compromis entre le + interressant et le prix.
D'avance merci.
Pourquoi toujours se cantonner à NIKON? Je pense que tu devrais également regarder du côté du SIGMA 70-200 neuf ( 900 euros en moyenne) ou d'occasion (se trouve entre 500 et 600 euros) + téléconvecteur 1.4 SIGMA. Le 70-200 SIGMA est le meilleur compromis qualité / prix pour tes besoins et tu pourras y adjoindre le convertisseur 1.4 entièrement compatible. Tous les testeurs du 70-200 SIGMA sont unanimes pour dire que c'est un excellent zoom. (5 étoiles dans le dernier Chasseur d'Images)