Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: JPDM le 19 Sep, 2005, 21:07:33 pm
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Qui a déjà utilisé du papier photographique à contrast variable Kentmer ?
Je suis allé cet été à Paris dans un grand magasin de films et papiers photographiques.
D'habitude j'utilise du Multigrade IV ( ilford ) FB ( 30 X 40 ).
Ce jour là .................................plus en stock
La vendeuse m'a proposé un papier moins cher à tons neutres.
Je l'ai essayé sur 2 tirages.
1/ la carte semble assez épaisse ( tant mieux, j'aime bien )
2/ je n'ai pas trouver de grande différences par rapport à mes tirages habituels sur Multigrad ( filtrages )
3/ j'ai constaté une qualité au touché et en brillance légèrement inférieure
;)
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Il faut absolument essayé les papiers Bergger, avec du papier qui va de 280 à 330 gr/m². Papier superbe en main.
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La réponse de la vendeuse fut : hormis le Kentmer les autre sont à tons chaud.
J'ai déjà entendu parlé du Bergger en bien. J'essayerai dès que possible :)
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Va faire un tour sur son site, http://www.bergger.fr/introfr.htm, il existe des papiers en ton froid et en ton chaud, ensuite tout dépend du révélateur que tu utilises. Il en existe un chez Bergger qui donne un rendu très froid, le Ber-01 Bleu à associer avec seulement certains papiers.
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En réalité je ne me suis pas encore lancé dans les nuances chaudes et froides.
J'utilise du Multigrad FB et du PQ universal ( ILFORD ). Mon but pour le moment est de faire des tirages équilibrés avec des bons ou mauvais négatifs et qui soient exposables.
Au club ( celui du patron ), je conseille aux débutants de bien maitriser quelques chimies /papiers/films et d'éviter de s'éparpiller.
Mais j'essayerai le bergger et sa chimie
Merci A+ JP =)
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Tout à fait et c'est bien pratique.
J'aime bien faire mes tirages moi même et ce que j'adore dans cette démarche c'est toucher le dpapier ( le FB bien sûr ) . C'est une chose que les visiteurs des expo ne peuvesnt pas toujours ressentir .
Donc dans la série ZARBI le gars, toucher les différent papiers photo j'aime bien.
En revanche avoir plusieurs révélateurs est plus éconmique qu'acheter plusieurs pochettes ( surtout quand on n'a pas une quantité de tirages importante )
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Il existe aussi le révélateur de chez Agfa, le Neutol, qui existe en ton chaud, et qui donne de très bon résultat. le plus simple est de faire des tests avec un papier, et de faire plusieurs tirages avec des révélateurs différents. Pour cela il faut de la place, et bien évidement plusieurs cuvettes.
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message supprimé
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Voir du côté de chez Agfa, les papiers plastiques sont superbes. Pour la baryté, je suis plus prudent, car autant la partie argent donne de bons résultats avec une gamme de gris intéressant, autant le support est trop fin, il gondole facile, et se plie facilement, surtout par rapport au Bergger. Je n'utilise pas d'ilford ou de Tetenal, alors je ne peux pas comparer.
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Je pense qu'Ilford se base sur les dimension en inches (mesure anglaise), ce qui a donné en grand format des dimensions de plan-films, et donc de chassis différent pour le 4 x 5 inches, et le 9 x 12 format utilisé en France et en Allemagne, et bien entendu les 2 formats ne sont pas compatibles. Par exemple avec mon Priox je ne peux pas tirer de 4x5 inches, seulement du 9 x 12, trop drôle.
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La variété de papier chez Bergger est très importante, il y a de quoi se faire réellement plaisir. Il faut absolument essayer le Prestige Fine Art, ton chaud, papier épais 320 g/m² 100% coton, un vrai bonheur. Attention en grade fixe. je viens aussi de découvrir chez Barytime un papier tchèque le Foma, je vais essayer aussi pour voir, je te teins au courant de la suite.
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Vous savez quoi? pour certaines de mes photos anciennes j'utilise du papier LUMIERE le Lumitra semi-mat chamois, ou le papier bromure ton chaud, c'est top pour mon style de photo!
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Justement le Foma existe en finition papier chamois, et en bromure à ton chaud; A suivre donc ...
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Ben non malheureusement ca n'existe plus! j'en ai 4 ou 500 feuilles en 18X24, que m'avait donné un vieux photographe, certaines boites ont dans les 50 ans! et le papier est encore bon! :)
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Intéressant PatrickG tiens moi au courant s'il te plait :)
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Il faut savoir qu'en noir et blanc les chimies sont stables dans le temps. :)
J'ai développeé une triX ( format 120) qui était restée une trentaine d'années dans un boîtier.
Je n'ai eu aucun problème.
Pour le papier, la conservation dans le temps doit être assez bonne dans des conditions de stockage acceptables bien sûr. :) :)
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Exact JPDM, la preuve pour mon papier Lumiere! :)
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J'ai du papier qui a au moins 15 ans. Légèrement jaunâtre, mais sympa comme rendu.
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Les boîtes sont empilées dans une caisse, au grenier.
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Perso j'ai un vieux frigo dévolu à cet usage (avec quelques bières bien sûr), j'y stocke mes films et mes papiers.
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Dans mon labo, c'est sec il fait toujours noir la température ne varie pas beaucoup, et le papier est dans son emballage d'origine. :cool:
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Je viens de recevoir le dernier numéro de Réponses Photo avec le guide du N&B, l'argentique n'est pas mort! :) Ilford continu sa gamme, mais dans l'ensemble les produits ont augmentés de 20% Chaud quand même! :( Plaie d'argent n'est pas mortelle, me direz vous! :D
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Tiens! il y a un essai sur du papier baryté Fuji, également du Foma interessant tout ça! :) :) :)
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Moi je conserve mes boîtes de papier photo dans une poche de tissus noir qui forme en réalité une chicanne ( un peu comme un manchon de chargement). Il reste dans le local de notre assoc à température ambiante. :p
Ce sac a été fabriqué lorsque je transportais mon papier chaque fois que j'allais au local pour limiter les risques liés à la lumière. :)
Désolé, mais il s'agit encore d'une séquence "couture maison" sur NIkon passion ( avec toutes mes excuses ). :/