Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: KarlDeGol le 10 Août, 2011, 12:11:33 pm
-
Bonjour. J'ai un nikon F3 qui me pose des soucis.
Il est en bon état cosmétique -à part la plaque du dessous qui est déformée au niveau de l'écrou pour le pied- et ne semble pas avoir subi de choc important. Il ne bouffe pas ses piles (pas en 48 heures, en tout cas), les lcd sont nickel, les diverses commandes sont souples (armement, sélecteurs iso et vitesses/modes, retardateur, miroir levé, déclencheur auxiliaire, test profondeur de champ) la cellule (semble) fonctionner correctement. Je n'ai pas testé avec un film.
Je l'ai acheté il y a peu et d'occasion à un vendeur amateur (mauvais sens du terme) qui m'a affirmé qu'il fonctionnait correctement (air connu). Mais, à réception du boitier et après tests un peu plus poussés qu'au déballage, je m'aperçois qu'il ne tient pas la cadence. Si un premier déclenchement à une vitesse en dessous de 1/60ème peut sembler correct, la répétition révèle comme une "fatigue" qui va jusqu'à un blocage momentané de l'obturation. Plus la sélection des vitesses va vers les vitesses lentes, plus le problème est important. Le rideau reste ouvert et se referme si je donne une petite tape sur le côté du boitier ou parès une durée aléatoire. Les vitesses au-dessus de 1/60 déclenchent correctement, mais je ne sais pas si elles sont justes. Le déclencheur manuel fonctionne sans problème, les trois premiers déclenchements en dessous du zéro du compteur sont ok...
J'ai essayé de faire jouer toutes les commandes diverses pour diagnostiquer la bête. Le boitier m'est parvenu sans mousse d'amortissement du miroir (y a-t-il un lien avec mes problèmes si le F3 a déclenché sans amortissement)
Y a-t-il une petite maladie des F3 causée par pas grand chose (donc réparable) et dont les symptômes correspondent à ma description ? Je le vends pour pièces et je pleure ? J'achète un meuble pour le poser dessusse ? :P
Comme d'habitude, moult mercis à toutes et tous pour votre précieuse et gracieuse aide. ;D
-
Je ne suis pas assez calé pour le côté technique mais la première chose à faire à mon avis c'est de changer les piles et de mettre des neuves.
Si ce n'est déjà fait.......
-
Pardon, j'ai oublié de mentionner que les piles SR44W Maxell sont neuves, bien sûr... et même testées au multimètre pour tuer toute parano. :P Il n'y a pas de corrosion apparente dans le compartiment des piles. Merci pour ta remarque pertinent, PhilB, j'avais moi aussi pensé à une faiblesse de ce côté-ci. Mais, non. :chiale:
-
Hello Karl,
N'as-tu pas une poignée MD-4 ?
Pour tester une alimentation externe à la place de la(es) pile(s) interne(s).
Normalement, c'est vachement solide un F3...
Cordialement,
Phil.
-
Salut NIKONTrjs. Non, je n'ai pas de MD-4. Je vais voir si je peux trouver ça quelque part pour vérifier cette hypothèse. Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'a pas (ou ne me semble pas avoir) les symptômes d'un court-circuit. Je crains le coup de faux de Meger-La-Faucheuse, s'il vient à passer par là. J'espère qu'il est en vacances. ;D
-
ce qui serait bien, c'est d'annuler la vente!
espérons que ça ne fait pas plusieurs jours que tu l'as...
car là, il semberait qu'il a un "vecu" et les quelques éléments que tu donnes ( absence de mousse) laisse peut être croire:
-pas entretenu
-des autres pannes à venir: faut-il faire des frais pour un boitier dont on n'a pas l historique!
-
Salut Sevgin. Ce F3 ne m'a pas coûté un bras et je pense que le vendeur était sincère, mais pas au fait de ce qu'est un boitier en bon état. Le mec a mis des piles, armé et déclenché et pour lui c'était bon. Ce boitier devait être à son père, Tout ça, enfin je n'ai pas envie de me prendre le chou à lui expliquer le pourquoi du comment. Je l'ai. Je le garde, quitte à le désosser comme un lapin pour essayer de trouver un truc louche dedans. ;D Et puis, je n'en ai pas besoin pour samedi prochain, le truc a 30 ans, je peux bien attendre un an ou deux pour voir s'il refonctionne correctement un jour. :P Il faut juste que je trouve un beau meuble. :P
-
Je l'ai. Je le garde, quitte à le désosser comme un lapin pour essayer de trouver un truc louche dedans.
Autant le confier à un réparateur... il a plus de chance de fonctionner après ;)
Buzzz
-
Salut Buzz. C'est une option que je n'écarte pas, heing. J'aime savoir ces petites bêtes en forme et fonctionnelles. ;D
-
Pardon, j'ai oublié d'autres infos : j'ai l'impression que l'obturation déconne en-dessous de 1/60ème, en manuel ou A. Aussi, le flash déclenche, je l'ai testé avec mon SB-16 monture spé F3. Dingue. :P C'est pour ça que je pense que c'est un truc à la c...
-
En collant mon oreille au-dessus du prisme, et en comparant le son de l'obturation du malade et d'un bien autre F3 bien portant, celui qui est malade résonne en faisant un klonk, comme si un ressort était détendu ou genre, et il fait ce klonk lorsque l'obturation est mauvaise. Les gars, les filles, c'est le Grand Jeu NP de l'été ! ;D
-
Bonjour,
...Lourdes et attendre un miracle, ou réparateur sérieux mais plus cher qu'un cierge.
Cordialement.
-
Lourdes est hors de prix, mon Cher Bertrand, autant qu'une extrême onction exécutée par un Nonce papal dans les strictes règles oecuméniques de cette confrérie de joyeux lurons. Je pense qu'une réparation sera une meilleure option. Et ne parlons pas de mes convictions qui me tiennent à l'écart de tout espoir miraculeux. :P
-
Bonjour,
KarlDeGol a écrit :
"...Je pense qu'une réparation sera une meilleure option...."
Je partage cette conviction ; le Nikon F3 reste encore un "bon pépère bien costaud" et ça quand même vaut le coup de l'ammener chez le vétérinaire.
Cordialement.
-
Le docteur Meger fait des miracles meme avec les dinosaures et unF3 ca vaut vachement le coup ...
-
Salut Sorgue. Le Dr Meger n'a pas mis le F3 dans la liste (sur son site) des boitiers qu'il accepte en consultation. C'est peut-être une coquille de son webmaster.
-
Salut grand homme ;) Dr Meger a osculté le miens il y a quelque temps peut etre lui poser la question ? Sinon tu as Déco (Studio lab a valence 26) qui fait ce genre d'intervention et qui est tres compétent .
-
Salut Sorgue. La réparation va attendre un peu car low finances et loin de la civilisation. Je suis intéressé par un diagnostic à la louche car je pense qu'un des composants est HS, par exemple le sélecteur de vitesses ou un ressort qui aurait laché, ou qu'un réglage est nécessaire, par exemple la pièce qui valide l'obturation ou la temporise je ne sais plus. Je me demande pourquoi ça le fait de façon plus prononcé sur les vitesses en dessous de 1/60ème et une réponse pertinente nous permettra à toutes et tous d'en apprendre un peu plus sur nos chers anciens. ;D Pour l'instant, pas d'urgence.
-
"Les vitesses au-dessus de 1/60 déclenchent correctement, mais je ne sais pas si elles sont justes"
Justement petite question, comment fait on pour savoir si les vitesses sont justes?? :)
merci
-
Justement petite question, comment fait on pour savoir si les vitesses sont justes?? :)
1 - s'équiper d'un laser, 2 miroirs, et de l'electronique de détection qui va bien. Un laser sur le haut du rideau, l'autre sur le bas. lecture de l'intervalle de temps détecté pendant la rupture de faisceau.
2 - s'équiper de microphone et d'un oscillo enregistreur. repérer l'intrervalle de temps entre le bruit de passage de chacun des rideaux
3 - filmer le passage des rideaux avec une caméra haute-vitesse et affichage synchro-temps
4 - faire un banc de mesure à base de cellule photoélectrique et d'un peu d'électronique de base, reliée port série à un PC avec le bon logiciel.
5 - faire une pelloche, développer. ;)
-
;) a oui pas évident d'avoir tout ce matériel..
Et meme en faisant une pellicule on ne peut pas vraiment verifier
merci tiger :)
-
;) a oui pas évident d'avoir tout ce matériel..
Et meme en faisant une pellicule on ne peut pas vraiment verifier
merci tiger :)
Faire la même image (sur pied) en choisissant le couple vitesse/diaph et en balayant toute la plage ça peut donner une idée quand même non?
1/15et22, 1/30et16, 1/60et11 ...etc....
si elles n'ont pas la même densité .....pb .... mais ça peut venir de plusieurs points, cette méthode permet à peu de frais de confirmer ... que ça marche bien
-
J'avais délaissé mon F3 après avoir posté ici mes premières impressions concernant ce problème. En déclenchant successivement et rapidement, le boitier semble manquer de batteries -pourtant neuves. Si je déclenche en lui laissant plus de temps, le déclenchement correspond à la sélection. :P Si c'était un autre appareil électronique, je dirais que c'est un problème de condensateur.
-
Bonjour,
Quel feuilleton ce F3, c'est pathétique ; il devrait être en révision depuis longtemps.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Je le pense aussi, Cher Bertrand. Pour l'instant, je change la paille du F3 tous les jours et je le bouchonne après le soin. Il reste à l'étable sous étroite surveillance. Le lad aimerait bien savoir quel est son mal et se lance dans des diagnostics en tâtonnant la bête. :P Pour la chirurgie, ce F3 peut attendre encore un peu, il ne souffre certainement pas une péritonite aiguë. ;D
-
J'avais délaissé mon F3 après avoir posté ici mes premières impressions concernant ce problème. En déclenchant successivement et rapidement, le boitier semble manquer de batteries -pourtant neuves. Si je déclenche en lui laissant plus de temps, le déclenchement correspond à la sélection. :P Si c'était un autre appareil électronique, je dirais que c'est un problème de condensateur.
Bonjour KarlDeGol,
J'ai été propriétaire d'un F3. Il devait avoir dans les vingt-cinq ans et pas beaucoup de déclenchements.
Toutes les vitesses fonctionnaient parfaitement, avec ou sans moteur.
Si les vitesses de ton F3 sont "exactes" en lui laissant le temps de "respirer" entre chaque déclenchement c'est déjà un bon point.
S'il peine à une cadence plus rapide, cela donne effectivement l'impression d'un temps de recharge plus long ou d'un mécanisme à la peine.
L'obturateur est à variation électronique et calcule le temps de pose en fonction de l'ouverture.
Ceci dit, j'avais vu sur la toile (il y a quelques années) un mécanisme complet d'obturateur de F3 et c'était assez touffu.
Bonne chance,
Cordialement,
-
Bonjour Cramix. Ce sont les vitesses en dessous de 1/60ème qui sont à la rue. Les vitesses à partir de 1/60ème déclenchent correctement, me semble-t-il. J'ai cru qu'il fonctionnait mieux en lui laissant plus de temps entre deux déclenchements, mais c'est rapé. Ca finira à l'atelier, comme Bertrand m'invite à le faire, ou vendu pour pièces car je renonce à la simple pensée d'ouvrir le bestiau. :P
En dessous de 1/60e, l'obturation se fait instantanément. C'est la fermeture de l'obturateur qui est aléatoire et varie énormément sur la même sélection. Parfois, l'obturation correspond à la vitesse sélectionnée. Mais, au déclenchement suivant, l'obturation est plus longue voire très longue. De toutes façons, trop longue... ;/
-
Bonjour Cramix. Ce sont les vitesses en dessous de 1/60ème qui sont à la rue. Les vitesses à partir de 1/60ème déclenchent correctement, me semble-t-il. J'ai cru qu'il fonctionnait mieux en lui laissant plus de temps entre deux déclenchements, mais c'est rapé. Ca finira à l'atelier, comme Bertrand m'invite à le faire, ou vendu pour pièces car je renonce à la simple pensée d'ouvrir le bestiau. :P
L'obturation se fait instantanément. C'est la fermeture de l'obturateur qui est aléatoire et varie énormément sur la même sélection. Parfois, l'obturation correspond à la vitesse sélectionnée. Mais, au déclenchement suivant, l'obturation est plus longue voire très longue. De toutes façons, trop longue... ;/
J'ai déjà démonté et nettoyé un objectif aux lamelles de diaphragme gommées, mais bon !!!
Si c'est mécanique, passe encore, mais si c'est électronique .......
Dommage, c'est un beau boîtier.
Cordialement,
-
Il y a des objectifs à focale fixe qui se démontent et se remontent très bien, sans grande difficulté. Il y en a d'autres, dont les vis sont freinées par exemple, et qui sont une galère. Il y a aussi les zooms qui se démontent très bien et ne se remontent pas...
-
Exact !!!
Dans mon cas il s'agissait de focales fixes.
Avec un peu de méthode et beaucoup de patience il n'y avait pas de grandes difficultés. :)
Le mécanisme de l'obturateur du F3 n'a pas l'air aussi simple, malheureusement.
Cordialement,
-
Bonjour,
juste pour apporter mon témoignage, j'ai eu un problème de vitesses "pour les vitesses lentes". Déjà ne pas croire qu'il s'agit que des vitesses lente si l'on sait faire la différence entre 1/2 seconde et 1 seconde on ne peut faire la différence entre le 1000ieme et 500ieme.
j'ai trouvé dans la littérature une procédure de maintenance, il fallait nettoyer l'aimant j'ai finalement opté pour le réparateur, cela m'a couté 225 euros à Singapour. ils ont changé le shutter unit, FRE unit, memory button.
finalement j'avais acheté mon f3 à 60 euros sachant que je devrais le faire réparer, pourvu que cela tienne 30 ans encore.
Raphaël,
-
Salut, Rapha. On a plus qu'à te souhaiter de prendre de belles photos avec ta bête ! ;D
-
Salut,
voici un lien utile pour faire un "troubleshooting de ton F3"
Et je pense que tu comprendras pourquoi sans les outils on ouvre pas un F3
http://cameraobscura.zenfolio.com/downloads
-
Va dans les dernieres pages!!
Le troubleshooting (manuel des possibilité de pannes avec les actions à faire)
-
Salut, Marky. Sans vouloir me subsituer à Rapha, le troubleshooting de son F3 est déjà fait. Son F3 est réparé et fonctionne correctement, d'après ce que j'en ai compris. ;D
-
Salut,
Si ma mémoire est bonne,le F3 ne donne des vitesses correctes QUE si un film se trouve chargé.
Il me semble me souvenir que la mesure se fait en temps réel au moment du déclenchement sur la refléxion de la lumière sur le film,en l'absence de celui ci, la mesure est faite sur le presseur qui n'a pas tout à fait la même couleur qu'un film normalement constitué =D
A défaut un simple morceau de papier clair posé dans la fénètre de prise de vue fait l'affaire. :D
Les indications du LCD dans le viseur ne donnant qu'une approximation.
En espérant que ce soit utile.
A+
Daniel
-
Gédé, ta mémoire est très mauvaise, le F3 ne fonctionne pas du tout comme cela, bien relire le mode d'emploi.
Gérard