Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: cbolavi le 29 Nov, 2006, 15:31:43 pm

Titre: Démontage SB 27 ?
Posté par: cbolavi le 29 Nov, 2006, 15:31:43 pm
Ce flash, acheté sur ebay fonctione un coup sur deux.
Problèmes de faux contacts à la mise sous tension : je suis obligé de presser sur les deux faces sup et inf.
Et il ne synchronise plus avec un FM2n depuis peu.
Je le démonterais volontiers si j'avais un shéma de montage…
Ou bien est-il plus simple et moins onéreux (? ) de l'expédier au SAV Nikon  ?

Merci
Christian
Titre: Démontage SB 27 ?
Posté par: publi2n le 29 Nov, 2006, 17:05:10 pm
Je ne me souviens plus exactement mais si le SB 27 est le cobra de la lignée SB 24 SB 28 il te suffit de dévisser les 4 vis sur le bas du flash. Si le pb viens du sabot, tu auras accès aux fils et aux soudures des fils du sabot.
Si la panne viens de plus loin, cherche sur le site, il ya des liens de schéma de démontages pour des boîtiers, flashes et optiques.
Par contre avant de l'ouvrir, vide le condensateur en provoquant l'eclair sur le flash et tu l'éteinds ensuite pour limiter la charge résiduelle du condensateur.
Fais gaffe ensuite et ne tripotes pas trop les fils et composants en dehors du sabot, cela fait très mal et peut être très dangereux.
Au fait, ton éclair se déclenche-t-il sans pb depuis la commande d'open flash.
Titre: Démontage SB 27 ?
Posté par: cbolavi le 30 Nov, 2006, 15:17:02 pm
Le modèle SB 27 est celui-ci : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf4/flash/SB27/index.htm
l'éclair se déclenche sans souci avec l'open flash quand le contact est bon. J'ai pensé, un temps que cela pouvait venir des piles qui ne sont pas forcément toujours à la taille normalisée.
Pour le démontage, je n'ai repéré que 4 vis sur les côtés qui ne m'ont pas fait progresser. Je reste bloqué sur le démontage de la partie mobile.

Bon je fais un tour sur le site. Et je te remercie de ton attention
Titre: Démontage SB 27 ?
Posté par: publi2n le 30 Nov, 2006, 18:01:52 pm
Désolé mais ce n'est pas le cobra que je pensais, mais la bonne nouvelle est que si l'open flash marche, il y  a de forte chance que cela soit un faux contact au niveau du sabot.
Titre: Démontage SB 27 ?
Posté par: leolagrangefr le 08 Déc, 2006, 13:43:39 pm
Un bon conseil pour ton 'démontage', surtout si tu tiens à ton matériel ! Sur EBAY, en général, deux types de pannes sur les flash :
  - les piles ont coulé, nettoyage bref : repasser les contacts au jus de citron, léger coup de papier de verre ultra fin, séchage et hop..(en les redressant tres légèrement)
  - le sabot à morflé : retour SAV Nikon (je crois 40 à 60 euros) : résultat un sabot neuf, un flash révisé et hop, c'est encore mieux.

Bon courage, mais je te déconseille le démontage sauvage car après , Nikon te le refusera sûrement en SAV !
Titre: Démontage SB 27 ?
Posté par: claude34 le 08 Déc, 2006, 13:54:57 pm
pour le demontage, facile, mais au remontage, les fils on une place tres precise..donc attention!!