Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: osterblitz le 26 Nov, 2006, 19:09:24 pm
-
Quel type type de filtre polarisant (linéaire ou circulaire) doit être utilisé sur un Nikon F3 ? Merci de votre réponse
-
Tu peux utiliser les deux. C'est avec les systèmes autofocus qu'il est conseiller d'utiliser un polarisant circulaire, un linéaire pouvant engendrer des erreur de mise au point.
-
J'ai cru comprendre que la cellule étant derrière le miroir semi-transparent celà pouvait engendrer des erreurs d'exposition
-
Je n'ai pas de réponse définitive mais sur mon OM4 (3 pater et 4 avé...) il faut un circulaire sous peine de sévères problèmes d'exposition. 99% de chances que le F3, c'est idem; j'ai résolu le problème en n'utilisant que des circulaires...
-
Je possède un pola linéaire. En faisant tourner le filtre je ne constate pas de différence de mesure (elle ne varie pas), par contre ne connaissant pas le coef de filtrage de ce filtre Hoya PL 58 mm (1,2 ou 1,5 diaph' ???), Je ne peux le mesurer avec une cellule à main (lunasix F).
-
Désole pour le remontage de topic, mais finalement avec un F3 on peut utiliser un linéaire ou pas ?
-
Je ne sais toujours pas.
-
pour moi oui. J'ai le F3, des polas linéaires et pas de problème...
La lumière est captée par le miroir secondaire et partiellement renvoyée vers la cellule située dans la chambre...
Le problème avec l'OM4 était que la mesure était OTF "on the film" et en "real time" (temps réel)...toute la différence....!Cela faisait même, sur l'OM2 du moins, qu'il y avait une cellule dans le prisme qui ne servait uniquement qu'à l'affichage des paramètres....;)
-
Bonjour,
@ Penpen : la réponse est « oui, bien sûr ! »
À l'époque de la sortie du F3, les polarisants étaient tous linéaires (à part ceux des microscopes et systèmes Macro Leitz "Aristophot"). J'ai fait des centaines de photos avec un polar sur n'importe quelle optique (diamètres 52 mm et 72 mm) avec mes F3. Aucun problème.
Comme dit Pierre plus haut, le polar circulaire est indispensable au bon fonctionnement de l'autofocus, ce qui ne concerne pas le F3, ni d'ailleurs le F4, le F5 ou les autres du moment que tu y montes une optique non-AF.
Amicalement ;)
-
Est-ce que plus d'un quart de siècle d'utilisation d'un filtre polarisant linéaire sur un F3 sans jamais rencontrer le moindre problème peut vous rassurer ? Si oui, c'est mon cas ! Les pola. circulaires n'ont été créés que pour les autofocus.
-
hello
le F3 a un miroir avec des micro trous
le linéaire est utilisable "En faisant tourner le filtre je ne constate pas de différence de mesure "
quite à en acheter un, de polarisant, autant en acheter un grand, circulaire et slim avec une série de bague "step up" qui va bien.
c'est moins cher que deux pola en deux diamètre différents.
la solution "cokin" semble intéressante, mais ces pola ne sont pas vraimment les meilleurs (du moins les deux pola série A que j'ai ne sont pas terrible du tout)
J.Ph.
-
Merci beaucoup à tous, la réponse est on ne peut plus claire ^^
amansjeanphilippe > tu citais "En faisant tourner le filtre je ne constate pas de différence de mesure" : à vrai dire je ne comprend pas trop comment c'est possible étant donné que le filtre polarisant devrait assombrir, non ?
-
bonjour
Surtout ne pas hésiter à prendre un modèle avec viseur HP, c'est vraiment un viseur hors pair et le surcout est largement justifié.
Cordialement
-
Je ne sais pas si c'est un polarisant (linéaire ou circulaire), c'est juste pour protéger l'objectif.
ça ne m'a pas l'air d'être un polarisant ça. Un filtre polarisant c'est gris presque opaque (pas trop quand-même ;-) )
sur la photo ça doit être un filtre UV, qu'on peut très bien utiliser sur le F3 du reste.
-
Merci beaucoup à tous, la réponse est on ne peut plus claire ^^
amansjeanphilippe > tu citais "En faisant tourner le filtre je ne constate pas de différence de mesure" : à vrai dire je ne comprend pas trop comment c'est possible étant donné que le filtre polarisant devrait assombrir, non ?
hello
si tu mets un filtre linéaire sur un boîtier qui ne l'accepte pas, la mesure varie très fortement quand on tourne le filtre simplement car dans une position il y a de la lumière qui va à la cellule et dans une autre plus du tout....
le polarisant n'assombri pas!
il enlève environ 50% de la lumière non polarisée et entre 0% et 100% de la lumière polarisée. Suivant comment est ton sujet, tu enlèves plus ou moins de lumière que de toutes façon tu ne veux pas (reflet).
L'usage du polarisant est uniquement pour la gestion d'un reflet. soit le supprimer, soit l'accentuer. mettre un pola pour obtenir une saturation des couleurs est "débile", si tu veux accentuer la saturation, il suffit de sous-exposer de 1/3 de diaph par exemple.
Si ton reflet est crée par une surface:
1) polarisante, on peut le supprimer quasi totalement
2) non polarisante, on ne peut pas le supprimer
l'accentuation des reflets fonctionne différemment: on oriente le pola pour laisser passer 100% du reflet, les reste non polarisé de l'images est simplement amputé des 50% du à la polarisation du filtre. C'est une excellente méthode pour équilibrer un reflet dans l'eau d'un paysage avec les reste de l'image, mais l'effet ne compense qu'une différence de 1 diaph. C'est déja pas si mal.
J.Ph.
-
glups ! un polar pour proteger l'objectif? drole d'idée :( UnUV ou un neutre suffit largement . Quoique en numérique il y a quelques surprises .
-
Hello !
Il y a des tas de fils sur l'utilisation des polarisants (linéaires ou non) : chercher dans la rubrique "Recherche".
Et je répète ici tout de même une évidence essentielle : un polar est un instrument optique conçu dans un but précis. Ce n'est pas un filtre de protection, et il n'est pas bon de le laisser en permanence sur l'objectif !
Amicalement ;)
-
Hello ! :D
Ti Clic dit ceci : « C'est la raison pour laquelle les polarisants linéaires faussent aussi la lecture des cellules sur les boîtiers automatiques. Donc à éviter. »
Explique-moi comment on faisait pour ne pas faire de superbes images avec les : Nikkormat EL, FE & Co en mode A, avant l'apparition du polar circulaire ? J'en ai fait des kilomètres, sans erreur.
Avec le F3, je dis pas : les premiers étaient complètement loupés et leur cellule se plantait dès qu'elle n'avait pas un gris à 18 % devant le nez. Je dis bien les premiers. À l'époque, tous mes potes du SAV me l'ont confirmé : une pondération avec 80 % au centre, c'est de la folie, et ça se plantait neuf fois sur dix.
Les Nikkormat EL et ELW et EL2, les FE : jamais. Pondération centrale à 60 %. La meilleure, celle des premiers Photomics du F…
Amicalement ;)