Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: jeantro le 27 Juil, 2011, 23:52:50 pm
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bonjour
une petite question car je ne trouve pas la réponse dans le manuel
comment bloque t-on l'exposition constamment sans devoir rester appuyer sur le bouton AF/AE ?
merci par avance
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Tout simplement en passant en mode M !
Tant que tu ne touches pas aux molettes, rien ne bouge.
A condition de ne pas être en iso auto ;)
On peut aussi faire en sorte de paramétrer la touche AE-L pour qu'elle reste active jusqu'à ce qu'on la presse à nouveau
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merci pour ta réponse rapide
en fait c'est pour un timelapse j'étais bien en mode manuel et pas en iso auto je ne lui jamais
mais lorsqu'il prenait les photos dans le viseur je voyais la petite réglette de niveau bougé elle ne restait pas sur 0 tout le temps
sinon pour bloquer en appuyant sur la touche et que cela garde le paramètre tu va dans quelle menu ?
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mais lorsqu'il prenait les photos dans le viseur je voyais la petite réglette de niveau bougé elle ne restait pas sur 0 tout le temps
Si l'exposition change en mode manuel (sans changer le cadrage bien sûr), c'est que tu as une séquence bracketing activée. Ou alors que la luminosité change. Sinon, c'est impossible que l'expo change toute seule.
sinon pour bloquer en appuyant sur la touche et que cela garde le paramètre tu va dans quelle menu ?
Je n'ai pas la doc sous les yeux mais en fouillant un peu, tu vas trouver ça facilement. Ca doit se trouver dans le menu "commandes" logiquement.
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les solutions ont été proposées par Didier, pour le timelapse, tu fais bien d'opter pour le mode M ou laisser en auto selon les conditions de la prise de vue
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Est-ce que la réglette dont tu parles n'est pas juste la mesure d'exposition ?
C'est effectivement dans le menu commande F4.
Ceci étant, si tu es en mode manuel, ce n'est pas très utile de bloquer la mesure d'exposition. A la limite, moi, j'aime bien la laisser libre par exemple dans le cadre de panoramique parce-que ça permet de voir si une des photos risque d'être très sur/sous-exposée par rapport aux autres
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Si l'exposition change en mode manuel (sans changer le cadrage bien sûr), c'est que tu as une séquence bracketing activée. Ou alors que la luminosité change. Sinon, c'est impossible que l'expo change toute seule.
Je n'ai pas la doc sous les yeux mais en fouillant un peu, tu vas trouver ça facilement. Ca doit se trouver dans le menu "commandes" logiquement.
tout d'abord merci pour votre aide
je n'avais pas le bracketing activée j'étais bien en manuel mais pendant le timelapse la luminosité changer fréquemment vue que c'était nuageux donc pour toi c'est normal que le niveau de la réglette change ?
Est-ce que la réglette dont tu parles n'est pas juste la mesure d'exposition ?
C'est effectivement dans le menu commande F4.
Ceci étant, si tu es en mode manuel, ce n'est pas très utile de bloquer la mesure d'exposition. A la limite, moi, j'aime bien la laisser libre par exemple dans le cadre de panoramique parce-que ça permet de voir si une des photos risque d'être très sur/sous-exposée par rapport aux autres
en fait c'est bien la réglette exposition qui bouge je pensais qu'on pouvez la laisser sur 0 constamment et que c'était ça qui voulais dire bloquer l'exposition mais apparemment je me trompe ?
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Oui tu te trompes. La réglette t'indique si, étant donnés tes réglages diaph/sensibilité/vitesse, le sujet est correctement exposé ou pas. C'est précisément parce que tes réglages d'exposition sont bloqués que cette réglette bouge quand le cadrage/sujet change.
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;D ok merci dont j'avais les bon réglage pour mon timelpase
sinon une question à didier pour le timelapse tu à part le mode manuel tu préconise d'autre réglage ?
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Si la luminosité est appelée à changer durant l'intervalle qui s&pare les prises de vues, je choisirais plutôt le mode A pour garder une profondeur de champ constante. Car en mode M, les variations de luminosité risquent d'induire des sur ou sous-expositions.
Maintenant, cela peut aussi être l'effet recherché, tout dépend de ce que tu cherches à faire. Tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu photographies et sur le but de cette séquence ?
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Si la luminosité est appelée à changer durant l'intervalle qui s&pare les prises de vues, je choisirais plutôt le mode A pour garder une profondeur de champ constante. Car en mode M, les variations de luminosité risquent d'induire des sur ou sous-expositions.
Maintenant, cela peut aussi être l'effet recherché, tout dépend de ce que tu cherches à faire. Tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu photographies et sur le but de cette séquence ?
le plus simple c'est de la mettre en ligne je vais l'encoder et donné un lien comme ça vous pourrez aider un débutant
encore merci
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voici le lien
bon c'est un test
j'ai par retaillé la video non plus pour qu'elle fasse tout l'écran
http://www.youtube.com/watch?v=tAB6Zj-9Wq0
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Personnellement, je choisirais le mode A et je ferais la mesure en pondérée centrale sur le mur de la maison. Ainsi, l' exposition de l'élément principal serait constante.
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En exposition auto (peu importe laquelle), la mesure tient compte de l'ensemble du champ,
Ah non, pas en mesure spot qui ne tient compte que du collimateur actif. En pondérée centrale, l'ensemble du champ est pris en compte mais avec une grosse pondération pour la zone centrale.
Il y a deux manières de procéder à mon avis, suivant le résultat escompté:
- si on veut que le sujet principal reste éclairé de manière constante quelque soient les changements de luminosité ambiante: mode A et mesure spot sur la maison
- si on veut que l'expo change en fonction de la luminosité ambiante: mode M
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Avec le risque, pour la solution manuelle, de s'écarter de trop de l'exposition correcte.
C'est jouable si les écarts n'excèdent pas -2 et +2 IL (ce qui semble être le cas sur la vidéo proposée en lien par jeantro).
Mais si, pour forcer le trait, c'était un time lapse de 24 heures, donc de jour et de nuit, ben, la nuit on n'y verrait rien (pas anormal non plus, mais d'un intérêt limité).
Pas évident de trouver le bon compromis sans essais sur le terrain.
Jamais essayé, mais une idée pourrait être de faire un 1er essai en mode A pour mesurer les écarts de luminosité et repérer la médiane, puis d'adapter la technique, peut être en utilisant le mode M + les ISO auto plafonnés (quoi que ça risque bien de donner des écarts très perceptibles).
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merci pour tout vos explications je referai un test avec different réglage, et aussi un test la nuit pour voir ce que ça donne