Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: HERVEBRU le 26 Juil, 2011, 17:54:44 pm
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Je constate que mon appareil d700 a tendance à légèrement surexposer les vues.
En priorité diaphragme par exemple et en suivant les indications de l'appareil, les photos sont trop claires.
Je suis obligé de diminuer l'exposition, ou de passer en manuel pour sousexposer légèrement
Cela se corrige bien sûr facilement en post-traitement.
Je voulais savoir si certains ont déjà rencontré cette situation.
Merci.
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Tu peux poster un exemple stp ?
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Un exemple photo convertie en jpeg sans retouche
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Rien de plus petit? :D
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Désolé j'ai trop réduit, la lumière paraît malgré tout trop blanche sur l'ensemble.
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J'ai un D700 aussi depuis mars, j'avais un D300 avant.
Même constatation, mon D700 surexpose tout le temps,
donc je force toujours une baisse d'exposition (-0.7) et je la diminue également dans Lightroom.
Je ne faisais pas ça avec mon D300.
C'est un peu pénible venant de ce genre de boitier.
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Un exemple photo convertie en jpeg sans retouche
Bon, c'est petit en effet. Mais je ne vois pas de sur-ex flagrante sur ce timbre poste. Le ciel aurait du cramé si tu avais surexposé. Juste une dynamique d'image un peu étroite, mais çà tu n'y peux rien, c'est la lumière du moment.
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Bon, c'est petit en effet. Mais je ne vois pas de sur-ex flagrante sur ce timbre poste. Le ciel aurait du cramé si tu avais surexposé. Juste une dynamique d'image un peu étroite, mais çà tu n'y peux rien, c'est la lumière du moment.
Je suis d'accord.
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Rien de catastrophique
Est ce le même écart avec toutes les optiques ?
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D-Ligthing activé ?
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Idem pour moi, correction de -0,3 IL en permanence.
Ceci dit, mon D300 exposait de manière identique
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Je trouve que cela depend toujours du point de pdv! Si je mesure le ciel, j'évite les surex et de toute facon, je shoote en raw, donc quelle importance si l'image est surex d'un tiers? En plus, ca m'évite les hautes lumieres brulées! Les basses lumieres sont tojours rattrapables! 8)
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... quelle importance si l'image est surex d'un tiers? En plus, ca m'évite les hautes lumieres brulées! Les basses lumieres sont tojours rattrapables! 8)
Justement non, si l'image est surex, c'est là que tu risques de brûles.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi: chaque photo est un cas particulier qui demande une mesure et éventuellement une correction appropriée. Ceci dit, lorsqu'on s'aperçoit qu'on doit corriger une grosse majorité de ses photos toujours dans le même sens, autant affecter cette correction de manière permanente dans le boitier.
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Pas de surex avec mon D700... Bien sûr il expose plutôt "clair" par rapport au D200 qui l'a précédé, mais il est plus juste. Atention au collimateur actif en matricielle qui influence l'expo.
Buzzz
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Justement non, si l'image est surex, c'est là que tu risques de brûles.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi: chaque photo est un cas particulier qui demande une mesure et éventuellement une correction appropriée. Ceci dit, lorsqu'on s'aperçoit qu'on doit corriger une grosse majorité de ses photos toujours dans le même sens, autant affecter cette correction de manière permanente dans le boitier.
On se comprend, je voulais dire exactement ca; qu'on risque de bruler une image si elle est surex. Ma phrase n'est pas claire.
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La surex peut n'est pas due à un seul paramètre.
Déja si vous mesurez votre lumière sur une partie sombre,le reste a de fortes chances d'être surex.
Ensuite sur le D3 et D700 par extension,de nombreuses interventions et sur différents forums suggère de sous exposer de 1/3 en permanence .Et ce en incluant ce réglage dans le menu.
Cela peut venir de l'objectif mais pas une si faible surex. J'ai eu le cas d'un 35mm soit disant neuf dont les lamelles de l'iris restaient collées. Mais la surex était vraiment évidente et sur toutes les photos à forte luminosité car le diaphragme ne fermait plus assez.
En vérifiant ces deux paramètres,il y a de fortes chances que ces résultats soient améliorés.
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sur le D3 et D700 par extension,de nombreuses interventions et sur différents forums suggère de sous exposer de 1/3 en permanence
Tous les exemplaires d'un même boîtiers ne sont pas calés exactement pareil ! Certains sont un peu surex mais pas tous, loin de là. Il faut faire un ajustement mais seulement si c'est nécessaire sur son propre exemplaire, et pas parce qu'on l'a lu sur les forums (si c'était indispensable et systématique, Nikon aurait fait une correction par maj de firmware). Idem pour le réglage fin de l'AF, c'est à voir au cas par cas avec ses propres exemplaires d'objectifs et de boîtier.
Buzzz
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Tous les exemplaires d'un même boîtiers ne sont pas calés exactement pareil ! Certains sont un peu surex mais pas tous, loin de là. Il faut faire un ajustement mais seulement si c'est nécessaire sur son propre exemplaire, et pas parce qu'on l'a lu sur les forums (si c'était indispensable et systématique, Nikon aurait fait une correction par maj de firmware). Idem pour le réglage fin de l'AF, c'est à voir au cas par cas avec ses propres exemplaires d'objectifs et de boîtier.
Buzzz
Vous faites comme vous le voulez mais cela n'est pas la peine de m'attaquer . Je n'ai jamais écrit "il faut le faire " mais "différents forums suggèrent". C'est ce que j'applique avec d'autres conseils sans problèmes depuis avril 2008.
Cela n'est pas la peine de me dire que le D700 n'était pas sorti à cette date,le D3 oui.
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Vous faites comme vous le voulez mais cela n'est pas la peine de m'attaquer . Je n'ai jamais écrit "il faut le faire " mais "différents forums suggèrent". C'est ce que j'applique avec d'autres conseils sans problèmes depuis avril 2008.
Cela n'est pas la peine de me dire que le D700 n'était pas sorti à cette date,le D3 oui.
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Mon intervention ne se voulait pas une attaque, et je suis désolé si vous l'avez pris comme tel. Si cette correction d'expo vous convient tant mieux, c'est sans doute que votre boîtier en avait besoin. Peut-être y-a-t-il des séries plus sujettes que d'autres à ce type de problème.
Quoi qu'il en soit, ma réponse précédente a surtout pour but de mettre en garde les débutants, nombreux sur ce forum : il faut modifier certains réglages seulement si son propre matériel est concerné par un problème d'expo, pas au seul vu des forums (vous seriez surpris). Je suppose que vous êtes expérimenté et que vous savez ce que vous faites, ma remarque ne s'adressait pas à vous personnellement. Encore désolé si je me suis mal exprimé.
Buzzz
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Merci pour toutes les info et indications.
Je constate la même chose en comparant le D300 et le D700, le premier n'a pas tendance à surexposer à la différence du 700.
Je procède de la même façon en diminuant de -0,7IL.
Et en manuel je sous-expose aussi, il est facile de reprendre les basses lumières en post-trait.
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Voici un autre exemple de photo que je trouve nettement sous-exposée.
Pourtant prise en priorité diaphragme, avec -0,7IL.
Le champ de blé manque de détail.
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Je constate la même chose en comparant le D300 et le D700, le premier n'a pas tendance à surexposer à la différence du 700.
Ce qui semblerait donner raison à Buzz lorsqu'il évoque le fait que cela peut varier légèrement d'un exemplaire à l'autre. Pour ma part, je suis passé du D300 au D700 et ils avaient tous les deux la même tendance à une légère sur-exposition.
En tout cas, -0.7 IL en permanence, sur mon D700, c'est une trop grosse correction.
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Voici un autre exemple de photo que je trouve nettement sous-exposée.
Pourtant prise en priorité diaphragme, avec -0,7IL.
Le champ de blé manque de détail.
Je ne comprends vaiement pas cette discussion. Tout ce qui se trouve en dedant +/- 2 est facile a rattraper en NX2 si on shoote en raw. En regardant votre image, je ne vois pas forcement une sous exposition, mais surement rien qu'on ne peut pas arranger en retouche. De toute facon, si c'est prit avec -0,7IL il n'est pas étonnant que ca soit sousexposé!
On dirait que nos membres pensent que une photo sortant d'un D700 doit etre parfaite! En lisant le manuel, il est claire que cet appareil est fait pour des gens qui passent du temps a la retouche apres coup. Pour ma part, je trouve peu de photos qui n'ont pas besoin d'un coup de saturation, luminosité ou accentuation et je travaille toujours avec les basses ou hautes lumires. N'est ce pas l'avantage d'un boitier pro? Si vous voulez du tout maché, prenez un P300!
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Globalement , du moins en ce qui me concerne , je mets sur mon D3 -0,7 par beau temps , et - 0,3 par mauvais temps, histoire malgré
tout de ne pas brûler les blancs.
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En ce qui me concerne, aucune correction a imposer ni sur le D700 ni sur le D3s. Mais en effet attention au collimateur qui influence grandement le calcul de l'expo.
Eric
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En ce qui me concerne, aucune correction a imposer ni sur le D700 ni sur le D3s. Mais en effet attention au collimateur qui influence grandement le calcul de l'expo.
Eric
Tout a fait d'accord avec ce que tu dis. Je trouve la mesure matricielle donne les meilleurs resultats en general et pour l'AF, je mets generalement 21 collimateurs en jeu a l'éxeption des paysages ou j'utilise l'automatique. Pour les détails la retouche s'en occupe sans probleme.
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Tout a fait d'accord avec ce que tu dis. Je trouve la mesure matricielle donne les meilleurs resultats en general et pour l'AF, je mets generalement 21 collimateurs en jeu a l'éxeption des paysages ou j'utilise l'automatique. Pour les détails la retouche s'en occupe sans probleme.
De toute façon,l'exposition est faite par l'utilisateur. Dans une image comme celle plus pont+ciel+blés,il y a une grosse différence de luminosité. il faut essayer l'endroit du bon "compromis". Sur un paysage,il n'est pas rare que je fasse un ou deux essais car il ne risque pas de s'en aller. Autant en profiter.
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De toute façon,l'exposition est faite par l'utilisateur. Dans une image comme celle plus pont+ciel+blés,il y a une grosse différence de luminosité. il faut essayer l'endroit du bon "compromis". Sur un paysage,il n'est pas rare que je fasse un ou deux essais car il ne risque pas de s'en aller. Autant en profiter.
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Aussi d'accord et en plus, si on shoote en raw, cette photo et faite pour utiliser un U-point sous Capture NX2!
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Bonsoir,
En ce qui me concerne cette photo m'apparait terne, floue et penche à droite au vu du 1er pilier. Je propose donc cette version faite dans NX2
en modifiant simplement la courbe de réglage rapide et en rajoutant un brin de netteté.
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Bonjour,
Les propositions de retouche me plaisent bien, même si de toute façon cette photo n'est pas en soi très réussie, le champ de blé occupe trop d'espace...
Merci
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Bonjour à tous,
Sauf à disposer d'un boitier présentant un défaut, la notion de "surexposition systématique" est souvent subjective. Il m'arrive aussi de penser que mon D700 (et aussi le D300s) aurait tendance à surexposer. Mais en fait, tant que les hautes lumières ne sont pas brûlées, ce n'est pas un problème. En effet ceci correspond à décaller vers la droite l'histogramme et donc d'avoir plus de détails dans les tons sombres. Il est ensuite facile de corriger en post traitement (dans la mesure où l'on travaille en RAW bien sur...). Il faut aussi se méfier d'une interprétation rapide sur l'écran arrière du boitier sans lecture de l'histogramme. Donc une tendance à surexposer n'est-elle pas forcément un inconvénient et il est facile de corriger sur le boitier à la prise de vue comme les commentaires tout au long de ce fil le montrent.
Enfin chaque photographe "interprête" la sujet qu'il photographie. Certains aimeront un rendu en tons clairs (à la limite de la surexposition) tandis que d'autre aimeront avoir un rendu plus "sombre".
En conclusion (provisoire) j'en arrive maintenant à me demander si il est bien nécessaire quand je prend un photo de faire une correction "systématique" de -03 IL ou -0,7 IL dans la mesure où je ne brûle pas les hautes lumières
Cordialement,
Claude
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Moi je ne fais pas! Je shoote toujours en raw est je convertis que quand c'est necessaire. Comme ca je garde toujours toutes les possibilités.
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Phénomène déjà vu sur ce forum et d'autre. Le DL Actif y est aussi pour quelque chose.
Personnellement de fais assez régulièrement une sous -ex de -0.3 IL et j'évite le DLA qui (même en faible) tend à faire une surex pour les images "classiques" (celles qui n'ont normalement pas besoin de lui).
J'ai un peu le meme soucis de surex...
C'est que j'avais le DL actif en faible en permanence.
A quel moment tu mets en jeu le DL actif alors ???
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Jamais! J'arrange les hautes et basses lumieres en View NX2, ainsi que toutes les retouches qu'on peut y faire. Apres, si necessaire, je vais a Capture NX2.