Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: dize le 25 Juil, 2011, 16:55:36 pm
-
Bonjour a tous!
j'aurais aimé savoir si ce 50mm fonction sur F3?
je crois que c'est un ais serie E ( il y en a tellement de différent je mis perd un peu).
Merci
-
plus de précisions
-
C'est un 50 f1.8 Série E-new, type AI (et non pas AIS) avec bague chromée, production 1981 à 1985. Aucun problème sur F3.
-
C'est un 50 f1.8 Série E-new, type AI (et non pas AIS) avec bague chromée, production 1981 à 1985. Aucun problème sur F3.
ok mais alors quel différence avec celui la?
http://www.kenrockwell.com/nikon/50f18E.htm
je vois pas la différence entre un ai et le ais
-
Et le numéro de série, alors. A quoi ca sert que M Nikon l'écrive sur tous ces bidules ? ;D hein ? ;D
-
Et le numéro de série, alors. A quoi ca sert que M Nikon l'écrive sur tous ces bidules ? ;D hein ? ;D
oui et...
la différence au niveau construction c'est quoi?
-
la bible est là : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/specs.html
-
la bible est là : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/specs.html
ok merci ba hallucinant même avec çà j'ai du mal a faire la différence...!
lequel et le mieux comme modèle 50 parmi ceux la? :
Ai 50/1.8
Ai-S 50/1.8
E 50/1.8 black
E 50/1.8 chrome
Ai-S 50/1.8 Japan
-
hello
effectivement, je n'utiliserais pas un série E sur un F3, car quand même, dans les coins, on sent le sheep...
j'ai un série E que j'ai modifié pour la photo 3D où à vrai dire, on se fout un peu de la résolution...
Mon préféré en 50mm, c'est le 1.8AI car il a une course de MAP très longue (270° pour passer de 0.45 à l'infini)
Maintenant, ce n'est peut être pas très judicieux, pour l'avenir, d'acheter une optique sans puce
J.Ph.
-
hello
effectivement, je n'utiliserais pas un série E sur un F3, car quand même, dans les coins, on sent le sheep...
j'ai un série E que j'ai modifié pour la photo 3D où à vrai dire, on se fout un peu de la résolution...
Mon préféré en 50mm, c'est le 1.8AI car il a une course de MAP très longue (270° pour passer de 0.45 à l'infini)
Maintenant, ce n'est peut être pas très judicieux, pour l'avenir, d'acheter une optique sans puce
J.Ph.
oula j'ai du mal a comprendre :-[ pourquoi la serie E n'irai pas sur le F3?
"puce"?
-
hello
ça se monte, c'est certain
mais ce n'est pas le meilleur 50 produit par nikon et comme pour 50 euro tu n'as plus rien, alors cela se vend aussi cher qu'un "bon" 50mm.
Maintenant, tu mets tes sous où tu veux...
Moi, j'ai eu sur Ebay en europe un 50F1.4AIs + nikon EM pour 54 euro...
"puce"? = AF/AFd compatible boîtier AF et numérique
J.Ph.
-
hello
ça se monte, c'est certain
mais ce n'est pas le meilleur 50 produit par nikon et comme pour 50 euro tu n'as plus rien, alors cela se vend aussi cher qu'un "bon" 50mm.
Maintenant, tu mets tes sous où tu veux...
Moi, j'ai eu sur Ebay en europe un 50F1.4AIs + nikon EM pour 54 euro...
"puce"? = AF/AFd compatible boîtier AF et numérique
J.Ph.
je suis désolé j'ai du mal un peu.. AF = autofocus? l'autofocus n'est pas sur le F3? les E ne sont pas compatible sur nuerique?
le ais 1.4 que tu as c'est celui la? il serait donc mieux sur un F3 que la serie E
-
C'est un 50 f1.8 Série E-new, type AI (et non pas AIS) avec bague chromée, production 1981 à 1985. Aucun problème sur F3.
Les objectifs de la Serie E sont bien de type Ais, historiquement, ce sont même les premiers objectifs Nikon répondant à cette norme. Évidemment la construction n'est pas la même, les formules optiques et le traitement de surface des lentilles sont simplifiés, pas de fourchete (ni d'emplacement pour en ajouter comme sur les AF/AFD)...
Buzzz
-
je suis désolé j'ai du mal un peu.. AF = autofocus? l'autofocus n'est pas sur le F3? les E ne sont pas compatible sur nuerique?
Les objectifs AF et AFD sont autofocus mais nécessitent un boîtier équipé d'un moteur AF. Le F3 est un boîtier à mise au point manuelle (sauf le rare F3AF avec lequel seulement 2 objectifs dédiés sont autofocus, mais ce modèle est rare et n'a que peu d'intérêt hors collection ).
Les objectifs Serie E sont compatibles avec les boîtiers numériques au même titre que les objectifs Ai/Ais (pas de mesure de lumière ni automatismes avec les boîtiers non compatibles Ai/Ais : montage possible mais utilisation limitée au mode M sans cellule). Avec un boîtier compatible Ai/Ais, modes A et M, mesure de lumière et TTL au flash sont dispos.
Cela étant dit, la Serie E était une gamme économique, et même si les objectifs ne déméritent pas, les Ai/Ais correspondants sont très souvent plus performants, d'où la remarque de amansjeanphilippe.
Buzzz
-
Bonjour,
Tigerwoods a écrit :
"...la bible est là : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/specs.html..."
...Sauf que ce lien sur la "Bible" ne fonctionne plus, hélas.
Quel serait donc le nouveau ?
Cordialement.
-
?? BERTRAND c'est curieux. Pour moi ce lien fonctionne très bien, je viens de le tester à l'instant. ??
-
oula :-\ la j'avoue que je ne sais plus, personne n'a la même version.. :-[
Pour un F3 quel serait le 50mm idéal?
-
l'idéal n'existe pas ;D mais il n'y a jamais eu de mauvais 50mm chez Nikon.
En revanche, on peut parler chacun de ses chouchoux. Pour moi sur F3 : le 50 f/1.4 AIS et le 50 f/1.8 AI.
j'ai donné à une amie mon 50 f/1.8 AI pour un D7000. (j'attends encore qu'elle s'en serve! >:D grrrr!! )
Et j'ai prété à une nièce mon F3hp avec dessus, devinez quoi.... un 50 f/1.4 AIS. Et là, elle se régale ! ca lui change de son petit compact ! ;)
-
l'idéal n'existe pas ;D mais il n'y a jamais eu de mauvais 50mm chez Nikon.
En revanche, on peut parler chacun de ses chouchoux. Pour moi sur F3 : le 50 f/1.4 AIS et le 50 f/1.8 AI.
j'ai donné à une amie mon 50 f/1.8 AI pour un D7000. (j'attends encore qu'elle s'en serve! >:D grrrr!! )
Et j'ai prété à une nièce mon F3hp avec dessus, devinez quoi.... un 50 f/1.4 AIS. Et là, elle se régale ! ca lui change de son petit compact ! ;)
oui je sais il n'y a pas d'ideal mais je pensais a la meilleur combinaison parce que la j'avoue que j'ai rien compris avec les différents avis qui disent que c'est un ai dautres un ais, j'aimerais faire un choix sur un 50mm..
1.4 ais on parle bien du même (celui que j'ai mis en photo)? j'aimerais bien choper le même en 1.8, il ressemble au 1.8 AI?
-
De toutes façons, la différence fonctionnelle entre AIS et AI, tu t'en fiches éperdument sur ton F3.
Ne te prends pas la tête avec les E, E-new, AI, AIS. Chez Nikon, les 50mm c'est comme dans le cochon, tout est bon ! Les AI et AIS un peu meilleurs que les series E.
-
De toutes façons, la différence fonctionnelle entre AIS et AI, tu t'en fiches éperdument sur ton F3.
Ne te prends pas la tête avec les E, E-new, AI, AIS. Chez Nikon, les 50mm c'est comme dans le cochon, tout est bon ! Les AI et AIS un peu meilleurs que les series E.
ok merci tigerwoods pour tes conseils.
parceque je verrai quoi comme diff sur un F3 avec un E ou AI? le sheep c'est quoi? et la diff entre Ai et AIS c quoi?
Désolé pour toutes ces questions mais je débute un peu et j'aimerais comprendre.
Merci
-
hello
"Désolé pour toutes ces questions mais je débute un peu et j'aimerais comprendre."
certes, certes, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas avoir lu toutes la pages du site
Les optiques de 50mm chez nikon sont globalement bonne, en tous cas, ont toutes un intérêt quelque part...
Mais ces caractéristiques particulières ne sont pas forcement celles que vous recherchez...
le Série E est bon au centre mais pas terrible dans les coins. Si vous vouliez faire du portrait en numérique avec un capteur DX (plus petit que le 24x36) ce serait une optique possible.
Si vous voulez faire un MAP "rapide", le 50F1.8AIs irait bien vu que la course de MAP (0.45m à l'infini) se fait en 135° de rotation de bague.
Si vous voulez faire un MAP "fignolée", le 50F1.8AI irait bien vu que la course de MAP (0.45m à l'infini) se fait en 270° de rotation de bague.
Après, F1.4 ou F1.8 voire F2.0, cela joue évidement sur l'ouverture maxi, donc sur le PDC et aussi sur l'égo du photographe... Mais à F5.6 les optiques sont égales
Après AI, AIs, AF, AFd mais aussi "F" cela joue sur le millésime de l'optique et cela a une très grande influence sur son rendu, pas tellement sur la résolution mais sur le modelé (micro contraste), surtout en NB.
Bref, le 50mm est l'optique nikon la + produite de tous les temps, il y en a 30 versions environ depuis 1958, à part la version AFs-G, toutes sont utilisable sur le F3.
Si vous voulez un rendu moderne (bonne netteté, bon contraste, bonne résolution), prenez un 50AI ou AIs
Si vous voulez un rendu tel que la dernière version AFd mais en AIs trouvez un 50F1.4AIs dont le "22" est gravé en rouge au lieu d'orange.
Si vous voulez ... au fait, vous voulez quoi exactement comme rendu optique?
J.Ph.
-
parceque je verrai quoi comme diff sur un F3 avec un E ou AI
cf réponse de jph, très complète
le sheep c'est quoi?
faut pas toujours suivre jph comme un mouton. Je pense qu'il voulait dire "cheap" = pas cher.
parceque la diff entre Ai et AIS c quoi?
Tu t'en fiches sur F3. La différence sert au mode programme sur des boitiers oubliés depuis 2000ans (FA et FG). Sinon il y a des différences de construction, genre nombre de lamelles, course de la map, etc.. cf réponse de jph à nouveau. Tout ce qu'on peut dire de général c'est que les AIS sont plus récents que les AI.
-
hello
a cheap sheep in a ship???
De l'évolution de optiques à travers les versions...
vaste programme et beau casse tête...
Il n'y a pas de généralité. Le passage AI à AIs a été l'un des moins perturbateur d'un point de vue technique et à vrai dire, je ne suis pas sûr qu'il y a eu beaucoup d'autres optiques impactées que le 50F1.8 au niveau de la course de la bague de MAP (de mémoire, 35F1.4 et 300F2.8 qui ont été recalculés, sinon ce ne sont que des modifications mécaniques comme ajout d'un pare-soleil intégré pour le 105F2.5).
Les évolutions en 1976 et en 1977 ont été "majeurs".
J.Ph.
-
Si vous voulez ... au fait, vous voulez quoi exactement comme rendu optique?
[/quote]
:-[ ;D ba je sais pas en fait je veux juste un 50mm correct sur le F3, je me servirai juste de cette focale dessus pour du reportage et parfois portrait même si ce n'est pas forcement la bonne focale. Avoir une ouverture 1.8 ou voire 1.4 pour pouvoir faire des flous.
Après je n'ai aucune connaissance technique sur la course de la MAP 0.45m etc 135° (c'est du chinois pour moi =D je débute pas forcement mais la je n'y connais rien), mais c'est très intéressant d'avoir des gens comme vous pour les explications.
J'aimerais aussi pourquoi pas que mon 50 puisse aller sur un format DX comme le d300s.
dize
-
je n'ai aucune connaissance technique sur la course de la MAP 0.45m etc 135° (c'est du chinois pour moi
"MAP 0,45m", c'est la distance mininimale de prise de vue. A moins de 45cm du sujet, il est impossible d'avoir une mise au point nette, c'est flou. A 45cm pile poil du sujet, avec un objectif réglé à une ouverture maximale de 1.8 ou 1.4 (en fonction du modèle), les flous d'arrière plan (bokeh) sont à leur maximal du fait d'une profondeur de champ minime.
"135°", c'est l'angle de rotation qu'il faut faire parcourir à la bague de mise au point pour passer de la distance de mise au point minimale (0,45m) à la distance de mise au point maximale (l'infini). 135°, c'est exactement entre un quart et un demi tour de rotation de la bague. Plus l'angle de rotation est grand, plus la mise au point est fine mais se fait lentement. Si l'angle de rotation de la bague de mise au point est petit, la zone de mise au point est atteinte rapidement mais est il est difficile d'être précis rapidement. :P
Ce que je fais pour toi, aucune bête ne le ferait. ;D
-
okok merci!!
bon je vais prendre celui la!
il a l'air en bon état?!
Si je me trompe pas c'est bien un 50mm 1.8 AI-S
-
"...la bible est là : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/specs.html..."
...Sauf que ce lien sur la "Bible" ne fonctionne plus, hélas.
Ah bon ?
Chez moi en Haute-Saône (France), ça marche ! ;) ;) ;)
Jacques
-
Si je me trompe pas c'est bien un 50mm 1.8 AI-S
Oui, là tu as mis dans le mille.
-
ok merci à tous! ;)
en au fait le 50 1.8 ais (ci dessus) marche sur un d300s?
dize
-
Oui, là encore tu as mis dans le mille. Les D200/300/7000/700/3 font même la mesure d'exposition (fonction objectif sans processeur).
-
okok merci!!
bon je vais prendre celui la!
il a l'air en bon état?!
Si je me trompe pas c'est bien un 50mm 1.8 AI-S
j'ai le même. A voir avant d'acheter, il peut prendre du jeu : c'est le cas du mien, où on peut faire bouger latéralement le bloc optique à la main (je me demande si je suis clair là).
-
Quelle partie de ton objectif bouge-t-elle, Mehoul ? Toute la bague de mise au point ?
-
j'ai le même. A voir avant d'acheter, il peut prendre du jeu : c'est le cas du mien, où on peut faire bouger latéralement le bloc optique à la main (je me demande si je suis clair là).
Ça peut arriver, sans que cela pose de problème. C'est une histoire de tolérances de fabrications. J'ai eu un 300/4 AF ED qui avait la tremblote mais qui fonctionnait très bien.
Buzzz
-
Quelle partie de ton objectif bouge-t-elle, Mehoul ? Toute la bague de mise au point ?
si je le tiens d'une main par la base, disons la bague de diaphragme, et de l'autre par l'avant, quand il est sorti, i.e. réglé sur la plus courte distance de mise au point, ça branle. Ce n'est pas le cas de mes autres objectifs. Je crois que ce n'est pas grave, au pire un décentrement infime dans certains cas. Mais autant en prendre un qui n'a pas ce jeu.
j'avais eu ça sur un Zuiko 40mm/2 mais c'était après quelques centaines de kilomètres de "tôle ondulée" en 4x4. Cela dit mon Nikkor je l'ai eu d'occase, il avait peut-être baroudé.