Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: sarah3009 le 17 Sep, 2005, 18:20:32 pm
-
je désire investir dans un labo photo n-b mais aussi couleur.Sur E bay il y a plein de choix - Durst,Meopta etc...,
Que choisr?Quel agrandisseur, quel objectif?
Vous l'avez déviné, je suis moins qu'une débutante.
merci de vos précieux conseils.
-
Quand j'avais mon labo à la maison, j'utilisais un agrandisseur Meopta Axomat 4 ( Pour le Noir et Blanc ).
Le Meopta 5 dispose d'une tête couleur. Attention toute les têtes couleurs ne ne permettent pas d'utiliser du papier noir et blanc à contrast variable ( ex AHEL ). Un objectif 6 lentilles permet en effet d'avoir une bonne qualité dans la restitution de l'image.
Pour le 24 X 36, utilisez une optique 50mm au delà ( 75 mm ) il faudra monter la tête de l'agrandisseur plus haut pour avoir la mise au point. D'où une moins bonne stabilité de l'agrandisseur et un risque de bouger.
Aujourd'hui, j'utilise le DURST 138S de l'association à laquelle j'appartiens. On en trouve d'occasion ( sur le net ) mais il faut envisager environ un investissement de 1200 euro. Une pièce entière prévue pour le labo.
L'avantage de ce mamouth : tous les réglages se bloquent avec un système de visses et la table se baisse presque jusqu'au sol pour des agrandissements très importants.
=/
-
bah moi je te conseillerai de monter un labo noir et blanc et quand tu maitriseras bien le tirage sur baryté de t'essayer à la couleur, de tous les avis que j'ai eu de pros ou lu sur le net, faire de la couleur à la maison c'est un enfer et c'est cher. La chimie doit être toujours fraîche la précision quant à la température de l'eau se mesure au dixième de degrés. Je sais il existe la machine Jobo mais sans vouloir te décourager, je pense qu'il serait plus raisonnable en terme de coûts et de qualité, de faire réaliser tes développements et tirages couleurs par un bon laboratoire professionnel.
-
Je confirme l'avis précédent. Fais du NB, à fond, et la couleur laisse ça aux labos industriels, c'est moins noble mais tellement plus efficace et moins onéreux.
Le seul domaine qui vaille le coût (et encore ?) en couleur, c'est de développer ses dias (JPDM t'es dans le coin ?) mais il faut les couper, monter les cadres, etc. etc.
-
Donc si j ai bien compris, si je me trouve un MEOPTA AXOMAT 4 avec un objectif Nikkor 50mm f:2,8, ça devrait faire l'affaire?!!Non???!!!!
Et quelle différence avec les objectifs pour appareil photo? J ai un 50mm qui va sur mon FTn. Est-ce qu'il peut s'adapter sur ce type d'agrandisseur? A combien puis je trouver tout ça?Et avez vous des adresses de sites internet où je puisse me renseigner sur le matériel, connaitre les différences entre agrandisseurs? Tout ça, tout ça, tout ça.....!!!!!
Merci beaucoup ++++
-
Le mieux serait peut-être de trouver un photo club près de chez toi qui t'aiderait à débuter le labo ?
-
Le mieux serait peut-être de trouver un photo club près de chez toi qui t'aiderait à débuter le labo ?
C'est bien ce que je compte faire un jour!
Je ne sais plus qui me demandait: je ne tire pas mes N&B! Je n'ai pas la place d'avoir un labo dans mon appart. (mince c'était dans le post dur les labos pas celui-ci ;) )
-
Appel aux présidents d'associations photo !! Un candidat dans la nature ;)
Si tu es sur Paris je veux bien t'héberger à Positif http://positif94.free.fr ;)
-
Dans un premier temps, il serai judicieux de pratiquer le labo dans une association.
Ceci présente quelques avantages :
On peut apprendre avec des gens qui savent faire ce qui évite de tourner en rond pendant un bon moment.
Si le labo nous casse les pieds on n'a pas investi dans du matériel pour rien. :(
Pour l'axomat 4, on doit pouvoir adapter un objectif Nikkor 50/5.8 mais je ne garantis pas les résultats ( j'ai un axomat4 avec son optique Méopta ). Cet agrandisseur est quand même un petit model. Il faudrai une bague d'adaptation.
Il n'existe pas 36 milles types d'agrandisseurs tous fonctionnent de la même façon. Une lumière éclaire le négatif pour le projeter sur la feuille de papier photo.
Ne vous prenez pas la tête, au début, avec des ampoules halogènes ou à incandéscence. lumière diffuse ou pas ( blaa... blaa... blaa... ). :P
Faites simple: un agrandisseur classique avec son porte filtres et une ampoule à incandéscence.
Pour le reste, il s'agit avant tout de LA PRATIQUE et beaucoup de PRATIQUE. Utilisez au début un seul type de film avec les mêmes révellateurs et les mêmes papiers ( prise de vues dans des conditions normales ). Une fois que vous maîtrisez la technique, vous pourrez décliner selon vos souhait ( photos de nuit, pousser les films, grains fins...)
Pour la couleur laissez faire les labo professionnels ( chez soi ça coûte très cher et si vous ne maîtrisez pas le noir et blanc c'est un coup à bien se planter ). La couleur nécessite un contrôle pointu des températures entre 35 et 45 ° ( sauf erreur ) et des tests pour les temps de pose et les filtrages couleurs ( :/ )
Pour le fun : on peut s'initier à la photo couleur avec le développement de ses propres diapositives. On peut le faire dans sa cuisine près du gaz et au bain marie. Il faut acheter un Kit de développement E6 ou compatible et des caches bien sûr. =)
-
On peut aussi faire ses néga avec kit C41 et Jobo CPE2 (200€ d'occaz) mais le rendement financier est faible!
(Je paye le dvp néga 3.5€ chez Photo Service)
-
Je fais déja du labo nb chez une amie qui à le matériel adéquat. Maintenant j ai trouvé un endroit où installer mon propre labo. Si je vous pose toutes ces questions c'est que cette amie ne s'y connait pas en matériel. Elle a acheté le sien en kit sur Paris, en est très contente mais les autres agrandisseurs, elle ne les connait pas.
J ai entendu dire que les objectifs Roddenstock sont très bien aussi. Est-ce le cas? Quel type de focale fait-il pour l'objectif? Doit-il ouvrir absolument à 2,8 ou est-ce qu'à 4,5 ou 5,6 c'est très biuen aussi?
Et puis je adapter un objectif d'appareil photo sur un agrandisseur? (en l'occurence, il s'agit de mon nikkor Ai 50mm f:2,8 de mon FTn)
Merci.
-
Théoriquement on pourrait adapter un objectif d'appareil photo sur un agrandisseur mais aparament les résultats ne sont pas là.
Si les objectifs des agrandisseurs sont différents c'est qu'il doit y avoir une raison.
Pour la mise au point avec la loupe, j'ouvre au max 2.8 après je ferme le diaphragme à 8 voir 11 pour obtenir des temps de pose d'environ 20 ou 30 secondes.
Fermer le diaphragme permet d'utiliser l'objectif à un bon rendement mais ça permet de gagner en profondeur de champs lorsque le papier n'est pas bien posé à plat sur le plateau.
:/
-
Effectivement;et c'est pour cela que les "anciens" qui m'apprirent les bases du tirage dans mon club photo conseillent de faire la mise au point à l'ouverture de travail...
-
Ok merci.
Ca je ne savais pas . Je trouve que mes tirages ne sont pas super nets