Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: wen452 le 22 Juil, 2011, 10:39:42 am
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Bonjour !
J'ai besoin de vos lumières pour éclairer ma lanterne.
Ayant acheté en décembre un Bridge panasonic Fz45, j'ai été très déçue par le rendu photo (alors même que j'appréciais celui d'un de ses prédécesseurs: le Fz.28)
Bref, on prend les mêmes et on recommence, mais dans mon budget limité (dans les 400 euros), je ne trouve pas d'appareil vraiment adapté.
Après de longues recherches, à premiers vues, le seul bridge qui demeure est le Sony cybershot DSC-HX1, mais il n’a pas d’option « rafales » et ça reste un bridge. Les autres sont soient inadaptés, soit alimentés par piles, ce qui ne me convient pas.
J’ai 2 objectifs argentiques de Nikkon, que j'avais mis en vente, mais, mais au fort intérêt d'un client, j’ai soudainement eu un doute…
AF Nikkor 70-300 1:4-56G, avec pare soleil
AF Nikkor 28-80 1:3-5-56D
J'ai alors reposé la question de l'adaptabilité à Nikon france:
Bonjour Madame, Monsieur,
Merci pour votre e-mail.
Tout les boîtiers numériques Nikon sera compatible avec vos objectif, mais la mise au point automatique fonctionnera seulement avec un boîtier motorisée, cars vos objectifs ne possède aucun moteur d'autofocus.
Les boîtiers motorisée Nikon sont le D90, D7000, D300S,D700, , D3s et le D3x. Les boîtiers non motorisée sont le D3000, D3100, D5000 et D5000. Le D700, D3x et le D3s possède d'un capteur format Fx, les autres possède d'un capteur au format Dx. Pour plus d'informations à propos des formats de capteur, je vous invite à voir le lien ci dessous.
Les ancien boîtiers boîtiers D70, D70s et le D80 sont également motorisée et la mise au point automatique fonctionnera normalement.
Titre de la réponse : Quelle est la différence entre le format FX et le format DX ?
Lien de réponse: https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/24075
Vous trouverez également en pièce jointe de ce mail une charte de compatibilité entre boîtiers et objectifs.
En espérant avoir répondu à votre demande.
Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire
Donc le D80, que l'on trouve à 350€ nu, et neuf sur certains sites, serait une possibilités. Ça me ferait un réflex avec une bonne plage focale, et un peu d'argent pour un autre objectif (je crois que le petit ne serait plus très utile en numérique, je ne sais plus pourquoi). Bref, ce serait peut-être LA meilleure solution pour non seulement réutiliser mes objectifs que j'ai peut-être sous-évalués mais aussi obtenir l'appareil photo que je recherche. Un appareil avec un bon piqué, des couleurs fidèles à la réalité etc.
Sachant que j'ai ces objectifs et que je ne serais pas prête d'en changer avant un moment, la différence entre le D80 et le D90 serait-elle si flagrante pour des photos en majorité d'extérieur ? Le filtre anti-poussière est-il si nécéssaire ? Mes objectifs serait-ils satisfaisants ou est-ce qu'avec eux je risquerais d'avoir un moins bon rendu qu'avec un bon bridge ?
Peut-être qu'un autre boitier abordable et de qualité vous viendrait à l'esprit ?
Merci beaucoup de vos réponses.
J'ai quant à moi d'ores et déjà supprimées mes annonces pour mes objectifs, car il me semble judicieux de partir d'office sur leur réutilisation par l'achat d'un boitier réflex Nikon.
Un point non négligeable : apparemment le D90 a un capteur D et le D80 un FX
Donc, pour l’un mes objectifs auraient un coefficient multiplicateur de 1.5, pour l’autre ils resteraient tels quels (soit 28-80 et 70-300), c’est bien cela ?....Edit, ah non, apparemment le D80 est aussi un DX
PS: la pièce jointe qu'ils m'ont envoyé c'est vraiment du chinois pour moi... :-[
Wen
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Plusieurs choses
1) tes 2 objectifs ne sont pas des foudres de guerre, loin de là. ton 70-300 récolte même la note la plus basse de tous les objectifs Nikon testés sur Photozone.de. Le 28-80 n'est pas fameux non plus.
2) le D80 est DX. Il n'existe que 4 modèles FX chez nikon, le D700 et les 3 versions du D3 (D3, D3s, D3x)
3) FX versus - DX. la question revenant chaque semaine, il y un tuto complet sur le sujet sur ce forum. Voir rubrique tutoriels.
4) le D90 est bien plus qualitatif que le D80, mais pas certain que ce soit le boitier à conseiller pour débuter en réflex. Les petits 3100, 5000, 5100 et leur objectif de base en kit ne sont pas mal du tout....
PS
Je relève 17 fautes dans la réponse Nikon France. Un record. >:D
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1) tes 2 objectifs ne sont pas des foudres de guerre, loin de là. ton 70-300 récolte même la note la plus basse de tous les objectifs Nikon testés sur Photozone.de. Le 28-80 n'est pas fameux non plus.
En gros je ne serais pas gagnante par rapport à un bridge ? :-[
Le 70-300, j'ais un acheteur à 85 euros, c'est plutôt bien évalué ou non ?
4) le D90 est bien plus qualitatif que le D80, mais pas certain que ce soit le boitier à conseiller pour débuter en réflex. Les petits 3100, 5000, 5100 et leur objectif de base en kit ne sont pas mal du tout....
Ce serait un début en réflex numérique, mais pas en réflex tout court, j'ai eu un F60 à mes 18 ans (il y a 11 ans), et je l'ai pas mal fait chauffer. Face au prix du développement, je suis ensuite passée au compact, puis au bridge.
Je cherche vraiment la meilleure solution. Si par exemple vous dites que j'aurais une meilleure qualité photo avec un 3100, 5000 ou 5100 en prenant un objectif de base (et en y adjoignant un équivalant de bonne qualité de mon 70-300, si tant est que ça entre dans mon budget...), que si je prenais le D80 ou le D90 et y mettais mes objectifs, alors j'étudierais avec attention cette optique.
Wen
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je crois que le petit ne serait plus très utile en numérique, je ne sais plus pourquoi
Comparé à un boitier argentique 24x36, le 28-80 monté sur un boitier DX, comme le D80 ou le D90, cadrera comme un 42-120. En d'autres termes, tu n'auras plus de grand angle. Cette optique reste techniquement utilisable, mais elle n'est pas très adaptée en tant que zoom trans-standard.
Pour avoir un cadrage équivalent à ce que tu avais en argentique, il te faudrait un zoom 18-70 ou 18-105.
Les D3100, D5100 et D90 sont vendus en boitier nu ou en kit avec plusieurs zooms dont le 18-105. Le D80 aussi, mais il doit se faire rare et il était plutôt proposé avec un 18-135, globalement moins bon. L'option kit revient un peu moins cher que les deux éléments achetés séparément.
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Si tu veux mon avis, revend tout et achète un D90 + 18-105 en kit.
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Mais dans ce cas là, ça n'entre plus dans mon budget :'(
N'avoir qu'à acheter le boitier nu était envisageable (bien que le le D90 me faisait sacrément forcer sur mon budget), mais si au boitier nu je dois ajouter plus de 500 euros pour avoir des objectifs acceptables équivalant en focale des miens, ce n'est plus possible...
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Autre solution : Tu peux trouver un kit d3100 + 18-105 à 600€. Avec un peu de bol, tu peux faire 150€ à la revente de tes 2 objectifs.
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Autre solution : Tu peux trouver un kit d3100 + 18-105 à 600€. Avec un peu de bol, tu peux faire 150€ à la revente de tes 2 objectifs.
En bref, si je garde mes objectifs, je serais perdante par rapport à un kit d3100, même si je partais sur un D80 ou 90 pour les utiliser ?
A titre indicatif, combien devrais-je compter pour des objectifs équivalent aux miens en focale, mais de qualité pour un D80 ou 90 ?
merci beaucoup de vos réponses
Wen
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La référence actuelle des zooms 70-300 et le Nikon 70-300 AF-S et VR. Il se trouve sur le net entre 450 et 500 €.
Même si c'est bien de l'avoir à disposition dans sa besace, il s'agit d'un objectif dont on se sert relativement peu, surtout si on a déjà un 18-105, qui assurera disons 90 à 95% des photos courantes. En te privant du 70-300, tu te prives de 5 à 10% de photos que tu ne feras pas, mais tu réduits ton budget de 450€ au bas mot... A toi de voir :D
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La référence actuelle des zooms 70-300 et le Nikon 70-300 AF-S et VR. Il se trouve sur le net entre 450 et 500 €
Et un 18-105 ?
Même si c'est bien de l'avoir à disposition dans sa besace, il s'agit d'un objectif dont on se sert relativement peu, surtout si on a déjà un 18-105, qui assurera disons 90 à 95% des photos courantes. En te privant du 70-300, tu te prives de 5 à 10% de photos que tu ne feras pas, mais tu réduits ton budget de 450€ au bas mot... A toi de voir :D
ben tout dépend de l'usage. Moi je fais pas mal de photos natures, et donc, j'utilise bien l'amplitude d'un zoom et appréciait mon 300 mm à l'époque, souhaitant même acheter un 400 ou plus... (mais là encore, le budget ;/)
Autre question : seul le D80 et le D90 sont des boitiers motorisés; les 3100, 5000, 5100 ne le sont pas.
cela n'implique-t-il pas l'achat d'optiques plus chères (car motorisées) et par là même rendant l'investissement pour un boitier motororisé plus rentable ?
Je m'excuse de toutes ces questions, mais pour le Dmc FZ45, j'avais recherché un appareil pendant un an et avait dépassé mon budget pour acquérir celui qui paraissait le plus adapté à mes besoins...pour finalement ne pas l'utiliser tellement le rendu est mauvais ; alors je ne veux pas faire deux fois la même erreur, j'espère cette fois être satisfaite de mon achat et l'utiliser avec plaisir ;)
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ben tout dépend de l'usage. Moi je fais pas mal de photos natures, et donc, j'utilise bien l'amplitude d'un zoom et appréciait mon 300 mm à l'époque, souhaitant même acheter un 400 ou plus... (mais là encore, le budget ;/)
J'ai bien dit pour des photos courantes. Pour de la "chasse" photo, comme pour toutes les photos nécessitant des objectifs spécialisés, le problème est évidemment différent. Mais il faudra casser la tirelire, car les prix montent vite. L'alternative la moins chère consiste à conserver ton 70-300 actuel, et envisager de le remplacer plus tard. En 400 mm, le premier prix (neuf) à ma connaissance est le Sigma 120-400 aux alentours de 750€. En 70-300, on en a déjà parlé.
Autre question : seul le D80 et le D90 sont des boitiers motorisés; les 3100, 5000, 5100 ne le sont pas.
cela n'implique-t-il pas l'achat d'optiques plus chères (car motorisées) et par là même rendant l'investissement pour un boitier motorisé plus rentable ?
Tu as tout à fait compris : mettre un peu plus une fois dans un boitier motorisé ou mettre plus plusieurs fois dans des objectifs motorisés.
Pour réduire le budget, tu peux regarder le marché de l'occasion. Que ce soit en neuf ou en occasion, tu auras accès à plus de modèles d'objectifs et pour moins chers.
j'espère cette fois être satisfaite de mon achat et l'utiliser avec plaisir
Ca, c'est une autre question.
Il y a une partie d'apprentissage, c'est à toi de l'assumer - éventuellement en revenant poser d'autres questions sur le forum.
Il y a aussi une partie de post-traitement devant l'ordinateur pour "développer" ta photo. Je prends les devants à ce sujet, car les nouveaux possesseurs de reflex numérique se plaignent souvent de l'aspect "fade" (lire : pas aussi clinquant et saturé que sur un compact) des images. Pour diverses raisons techniques, c'est normal. Il te faudra prévoir un peu de temps de post-traitement, avec des logiciels gratuits (comme Nikon View NX2) ou payants.
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après lecture en diagonale, je crois que l'essentiel doit avoir été dit, je tiens juste à apporter mon grain de sel car le chinois de chez Nikon a oublié de rédiger ça en mandarin :lol: :lol: :lol:
Ceci dit, lors de mes interventions dans des boîtes, ça reste toujours un réel plaisir de lire les mails qu'ils rédigent, visiblement la messagerie électronique incite au relâchement et très innovatrice niveau grammaire et orthographe
Comme quoi faut pas avoir un haut niveau pour être engagé dans une grande boîte, j'ai encore une petite chance :D :lol: :lol: :lol:
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J'ai bien dit pour des photos courantes. Pour de la "chasse" photo, comme pour toutes les photos nécessitant des objectifs spécialisés, le problème est évidemment différent. Mais il faudra casser la tirelire, car les prix montent vite. L'alternative la moins chère consiste à conserver ton 70-300 actuel, et envisager de le remplacer plus tard. En 400 mm, le premier prix (neuf) à ma connaissance est le Sigma 120-400 aux alentours de 750€. En 70-300, on en a déjà parlé.
Rien ne sert d’avoir un boitier haut de gamme avec des objectifs médiocres vu que ce sont eux qui font la qualité image...Mais si par contre mes objectifs peuvent me donner satisfaction (comparé à un bridge) et me permettre d'attendre un peu pour en changer pour de meilleurs, c'est peut-être un peu plus envisageable...
Mais avant de pouvoir réinvestir dans un objectif il va se passer pas mal de temps... (surtout que je suis une quiche pour trouver les objectifs adaptables et de qualité)
Si je dois repartir de zéro, même en me basant sur toutes les marques, je ne peux pas avoir un boitier de qualité, garantie, avec un ou deux objectifs pour couvrir une plage focale de 28 à 300 mm (voir 400) pour 600€...
Il y a une partie d'apprentissage, c'est à toi de l'assumer - éventuellement en revenant poser d'autres questions sur le forum.
Pour ça pas de problème, je ferais même un stage photo avec un photographe professionel, "meilleur ouvrier de France"
Si les limites viennent de moi, il y a toujours moyen de les repousser, mais si elles viennent de l'appareil, c'est plus difficile...
Avec un D80 ou un D90, à moins d'un vice de fabrication, j'aurais un excellent boitier, peut-être pas des optiques parfaites (mais seraient-elles si mauvaises ?, pas en ce qui concerne le petit apparemment, mais qu'en est-il du gros ?), mais il sera toujours possible de le faire évoluer.
Il y a aussi une partie de post-traitement devant l'ordinateur pour "développer" ta photo. Je prends les devants à ce sujet, car les nouveaux possesseurs de reflex numérique se plaignent souvent de l'aspect "fade" (lire : pas aussi clinquant et saturé que sur un compact) des images. Pour diverses raisons techniques, c'est normal. Il te faudra prévoir un peu de temps de post-traitement, avec des logiciels gratuits (comme Nikon View NX2) ou payants.
là par contre ça me pose plus de problème. Je ne suis pas adepte du post-traitement et ne retravaille que rarement des photos, préférant le "brut de capteur".
Ces photos prises au bridge FZ28, sont du brut de capteur
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.les-vegetaliseurs.com%2Fmedia%2Fcliches_natures%2F20110512_232615.jpg&hash=38deec6ae7d13636769d0f6d0c1ab1c2)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi24.servimg.com%2Fu%2Ff24%2F15%2F04%2F73%2F65%2Fphotos10.jpg&hash=58b9ebfa093a6cc5a0182d237f8adbe7)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi64.servimg.com%2Fu%2Ff64%2F15%2F04%2F73%2F65%2Fp1000913.jpg&hash=b1f4ee4df68f49b99f3440e3fa6a2844)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi64.servimg.com%2Fu%2Ff64%2F15%2F04%2F73%2F65%2Fp1040410.jpg&hash=a5e5a0ebe1659cb4fd6a810e814b920f)
ou celle-ci, un peu sombre certes, mais brute:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi64.servimg.com%2Fu%2Ff64%2F15%2F04%2F73%2F65%2Fp1040311.jpg&hash=5cd89d0ba2b848f7766f032a1c1ddb10)
peut-être qu'à vos yeux elles mériteraient un post-traitement, mais si je parviens à cette qualité avec mes objectifs, sans post traitement, je serais déjà contente. Et si je sais que je peux encore avoir mieux en changeant mes objectifs, alors ce sera le pied.
Wen
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attention à la notion de brut du capteur... On a naturellement compris que c'est à la sortie du boîtier, brut du capteur n'est valable que si tu lis un raw sans reprendre les optimalisations du boîtier.
Même Nikon Capture ne montre pas les bruts du capteur :D
Donc les belles photos que tu nous montres sont des photos bien optimalisées, comme quoi un boîtier bien règlé peut faire tout le boulot!
Donc les règlages du premier bridge te correspondent plus que l'autre. Le jeu consiste donc à appliquer des règlages similaires à ton boîtier, tu auras un résultat similaire par la suite (à quelques nuances près, car chaque boîtier est différent...)
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Quand on parle de post-traitement, il ne s'agit généralement que d'affiner légèrement quelques réglages : exposition, contraste, saturation, et accentuation (netteté) . Et la balance des blancs si elle est foireuse, ce qui arrive de temps à autre. Quatre à cinq curseurs à bouger en quelques secondes.
Dans de plus rares cas, ou si tu recherches un effet spécifique sur ton image (noir et blanc, correction par zone ...), ça prend plus temps ; mais sinon, par image, on parle vraiment quelques secondes, une minute ou deux tout au plus si on veut essayer plusieurs variantes ou plusieurs recadrages.
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attention à la notion de brut du capteur... On a naturellement compris que c'est à la sortie du boîtier, brut du capteur n'est valable que si tu lis un raw sans reprendre les optimalisations du boîtier.
Même Nikon Capture ne montre pas les bruts du capteur :D
Vi, c'était une façon de parler ;D
Donc les belles photos que tu nous montres sont des photos bien optimalisées, comme quoi un boîtier bien règlé peut faire tout le boulot!
Donc les règlages du premier bridge te correspondent plus que l'autre. Le jeu consiste donc à appliquer des règlages similaires à ton boîtier, tu auras un résultat similaire par la suite (à quelques nuances près, car chaque boîtier est différent...)
Le truc c'est que j'ai déjà essayé. J'ai mis point par point les mêmes réglages que l'appareil de mon père, mais ça n'a pas été folichon. J'ai tenté un peu plus de liberté, mais rien à faire, ça crâme. Pensant à un défaut, il est même reparti en SAV. Ils ont fait un contrôle général, ont remis en état le circuit imprimé (...) et refait la programmation. Ça n'a pas résolu le problème. Sur un forum spécialisé dans les lumix, on m'a conseillé des réglages spécifiques, mais ceux là avaient des résultats médiocres et surtout me limitaient à un seul programme, impossible avec eux d'utiliser le mode auto, ou autres scènes. Baisser le contraste, la luminosité, ok, mais ensuite les photos sont sombres et pâles.
J'ai trouvé deux ou trois avis similaires sur le web, des personnes qui décrivent les mêmes choses que moi et ont finit par revendre leur appareil et passer à un autre modèle.
Soit nous sommes tombés sur des boîtiers défectueux (mais le retour au SAV aurait été remédiable), soit, plus plausible, l'appareil ne nous convient pas. Il faut dire que le capteur n'est pas le même entre le FZ28 et le FZ45 il me semble.
Pour le post-traitement, il m'arrive de le faire, mais j'avoue ne pas vouloir acheter un appareil à 600 euros pour avoir à le faire systématiquement. Pour moi ce ne doit être que épisodique.
J'ai eu sur un autre forum des exemples de photos prises avec mon petit objectif et un D80 ou D90, les résultats ne sont pas si mauvais. Je saurais que je peux avoir mieux en les changeant, mais en attendant, j'aurais déjà quelque chose de pas mal du tout.
Je pense que ce sera un D90 car je devrais l'avoir à prix coûtant, et le D80 n'est plus en vente chez les professionnels.
Je vais par contre me renseigner sur un objectif 18-55 VR, mais pas pour tout de suite, déjà là la note va douillier
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Ce que je voulais dire par reporter les mêmes optimalisations, j'entendais par là paramétrer le boîtier pour qu'il délivre un résultat semblable, mais pas forcément les mêmes paramètres, chaque boîtier est différent, pour l'un faut plus de saturation, pour l'autre c'est plus de netteté etc...
Pour les reflex, c'est semblable, certains sont satisfaits des sorties standarts, d'autres les trouvent pas assez accentuées, faut juste chercher les bons paramètres. Le Raw est là pour éventuellement reprendre le dévelloppement mais n'est en aucun cas une obligation...
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...Avec un peu de bol, tu peux faire 150€ à la revente de tes 2 objectifs.
Bonsoir,
Avec beaucoup de bol, mais alors là vraiment beaucoup...
...car 100 c'est déjà trop.
Le 70-300 n'est vraiment pas bon mais tout de même utilisable en attendant mieux.
Quant au 28-80, même si il est tout plastoc, il n'est pas si mauvais que ça. Il permet des prises de vue tout à fait acceptables voire mieux.
Jarjar
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C'est rien ça Wen le post traitement, il ne faut pas t'en faire une montagne, ça prend 2 secondes tu met un petit coup de curseur a gauche sur luminosité, et un coup a droite pour contraste, et en general ça suffit, si comme moi tu aime les photos pas trop lumineuses et contrastée, c'est vraiment rien, et en general les photos qui sortent de mon D90 sont plus belles que celles que tu a montré de ton bridge, donc a la rigueur pas besoin de retouche, ne t'en fait pas pour ça, c'est un detail, mais si tu veut être a la page il te faut maitriser les technologies modernes, la photo n'a jamais eté bon marché ni simple, avant c'etai la cuve de devellopement et les produits chimiques dans le noir pendant des heures, maintenant c'est les logiciels de retouche, personne n'a dit que la photo etai simple, c'est tout un art et une foule de connaissances, une passion qui prend beaucoup de temps et d'attention que ce soit en argentique ou numerique, il faut potasser enormément aussi, c'est long et compliqué, notament l'apprentissage de photoshop, est ce que si tu ferait de la peinture tu aurai l'exigence de tout savoir en une semaine ? tout art se merite, sinon pour faire de la photo minute il y a les compact et les bridge, mais sans espoir de qualité et sans passion.
J'ai vu le D90 l'autre jour partir nu a moins de 400 euros sur ebay, profite en c'est un boitier exceptionnelle !
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C'est pas une question de pratique, j'ai déjà fait de la retouche, même pour le boulot, mais pour mes photos, c'est pas mon truc ;)
Quant à Ebay, j'avoue préférer acheter mon boitier dans la proximité pour des raisons de sécurité (SAV), ou alors chez un site de vente par correspondance de confiance ;)
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Voilà, c'est fait !
Je viens de me délester de 628 euros pour un boitier D90 nu, neuf, garantie 2 ans qui va m'être livré par chronopost.
Tant pis pour le commerce de proximité, mais mon photographe était en congé, aucun magasin du coin ne le proposait et les 2 autres photographes contactés m'ont dit ne pas pouvoir l'obtenir car il n'était plus fabriqué.
Étonnamment, malgré cette grosse commande et la bévue de mon dernier achat photographique, je me sens assez détendue :)
Je vous remercie encore pour votre aide !
Je vais maintenant m'atteler à revendre mon boitier argentique F60, qui ne me sert à rien et marche encore, si ce n'est qu'il faut du sparadrap pour tenir son compartiment à piles...
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Bravo Wen !!! je suis très content pour toi, tu va voir le D90 est un appareil de legende, il est de loin le plus utilisé sur flickr, maintenant te voici dans la cour des grands, moi chaque jour je me régale avec mon D90 et je n'en changerai pour rien au monde :-) je suis très heureux pour toi, bienvenue au club Nikon ma chère :-)
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, maintenant te voici dans la cour des grands,
Ah, si le matériel suffisait pour être dans la cour des grands, j'aurais déjà des salles de musée consacrées à mes oeuvres... Je crains qu'il ne faille avoir AUTRE CHOSE qu'un D90 pour être dans la cour de grands, et que cette chose ne s'achète pas chez Nikon...
Mais avoir un D90 ne nuit pas, bien au contraire ! ;)
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vi, tout ne s'achète pas ;à
Mais maintenant, les limites viendront majoritairement de moi (et aussi en partie de mes objectifs, tant que je ne les aurais pas changés) :)
Va falloir que je dompte un peu la bête, mais je prendrais le temps de bien lire la notice durant mes vacances à la montagne ;)
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Ça y est, j’ai reçu ce matin mon boîtier D90 ;D. J’ai chargé la batterie et lu le mode d’emploi pour cerner les principales fonctions.
Je n’ai pour le moment que brièvement testée le petit objectif argentique dans le jardin (AF Nikkor 28-80 1:3-5-56D )et il est sûr qu’il ne rend pas honneur aux capacités du boîtier. Mais j'étais prévenue, et au moins, là je sais que c’est améliorable moyennant un investissement supplémentaire (on y reviendra plus tard =D).
En attendant que je change d’objectifs (le AF Nikkor 70-300 1:4-56G et le AF Nikkor 28-80 1:3-5-56D) y aurait-il selon-vous des réglages (netteté, bruit etc), que je pourrais faire pour optimiser les photos ?.
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Non pas vraiment de reglages a mon avis, en revanche tu peut travailler en mode M (manuel) ou A (aperture-ouverture) pour avoir quelque chose qui te convienne mieux, regler la balance des blancs n'est pas essentiel a mon gout, néamoins si tu veut une couleur plus froide ou plus chaude, je te renvoi a la page 95 du manuel tout y est detaillé, sinon n'oublie pas que avec une faible luminosité tu n'a pas forcement besoin de flash avec le D90, il te suffit de monter les ISO jusqu'a 800 voir 1000 ou 1600 max, et n'oublie pas de remettre en position normal (200 ISO) en condition de jour :-) tu peut jouer aussi sur le diaphragme, grosse ouverture f3.5 = plus de lumiere, petite ouverture f16= peu de lumiere, pour prendre une photo de plein jour utilise une vitesse rapide 1/250e par exemple, tu ne peut utiliser une vitesse lente 2 secondes par exemple, en plein jour, mis a part avec des gros filtres, pour la nuit c'est l'inverse augmente les ISO et baisse la vitesse.
Pour ce qui est de l'objectif tu pourrai revendre ton 28-80 pour un 50mm f1.8 c'est excellent, mais dèja tu a de quoi t'amuser ;D
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Merci
J'imprime tes conseils avec le tableau de réglages optimisé du D90 et j'étudierais ça demain, en vacances.
J'ai refait des essais hier avec un monopode = pas fameux ; mais je le savais (ça n'empêche pas que ce soit un peu démoralisant :|, mais là je sais que le boitier n'est pas en cause, qu'il est excellent, que c'est juste les objectifs et le fait que je le découvre).
Je me dis que j'aurais peut-être dû prendre un kit, mais j'avais en tête l'exemple du canon 450D pour lequel le zoom de base du kit était vraiment mauvais (je l'avais eu en main au boulot, et le bridge FZ28 avait un meilleur piqué. L'objectif a été changé et maintenant c'est un foudre de guerre...) et qu'il valait mieux acheter boitier nu et s'acheter à part un bon objectif.
Certes, le dit objectif aurait surement été meilleur que les miens, mais si c'était encore pour avoir à le changer, je préférais prendre le boitier nu et investir dans du bon. J'ai peut-être eu tord, mais ce qui est fait, est fait.
Wen
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Oh tu sait Wen en revendant ton 28-80 tu pourra facilement t'acheter un 50 mm f1.8 et la ça change la vie :-) prix neuf 125 euros sur amazon, et d'occaze dans les 70-80 euros, c'est vrai que c'est le plus important un bon objectif, passe de bonnes vacances et ramene nous de belles photos :-)
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Une focale fix ne me tente pas.
Je viens de me commander le 18-105 VR que j'aurais pu avoir en kit ;)
Je le recevrais sur mon lieu de vacances ;)
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Moi aussi wen j'ai le 18-105mm VR il est bien, j'ai fait des bonnes photos avec, le grand angle (sur 18) est bien marqué et l'ouverture max f3.5 est suffisante, même depuis que j'ai mon 50mm f1.8, je continue a utiliser le 18-105mm notament pour prendre des photos en ville de grand angle, pour moi ça a eté une bonne surprise cet objectif, je m'atendais a moins bien, et finalement je l'aime beaucoup, tu sera equipée comme moi :-) tu va mettre un grip plus tard ? si tu veut voir les photos que j'ai fait avec le même matos que toi, voici ma galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/mederick/
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Voilà,
J’ai passé 2 semaines aux Pyrénées avec mon D90.
J’ai d’abord utilisé mes vieux objectifs, puis j’ai reçu le 18-105 qui s’est révélé de haute facture.
Le 300 mn n’est pas si mauvais, mais seulement en courte focale où il m’a même bluffé avec des prises de vue en gros plan de la famille, en intérieur. Cela dit, je projette de le remplacer pour un objectif plus qualitatif sur toute la plage focale. Je vais donc revendre mes deux vieux objectifs.
J’ai fait prés de 500 photos, que j’ai eu à trier très sévèrement. Il y en a des mauvaises, des pas mal, des bonnes, et certaines qui me plaisent beaucoup. Je dois apprendre à utiliser mon appareil afin d’en tirer le meilleur.
Mais j’ai aussi un problème de calibrage d’écran, en effet, les couleurs sont différentes de celles observées durant les vacances sur le portable de ma sœur (ou sur l’écran LCD de l’appareil). Donc pour le moment, je n’ose ni bien supprimer ou corriger mes photos car si ça se trouve mon visuel est erroné. Je vais voir si je peux emprunter une sonde à mon ancien boulot à la rentrée.
Voici néanmoins une petite sélection de clichés de différentes sortes :
Paysages classiques :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.photobucket.com%2Falbums%2Fv232%2FIrmawen%2F1.jpg&hash=9082a19fc6e8bc88a0b3911ed1fe1ca4)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.photobucket.com%2Falbums%2Fv232%2FIrmawen%2F2.jpg&hash=6f922d423609621196494ae654847290)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.photobucket.com%2Falbums%2Fv232%2FIrmawen%2F3.jpg&hash=93a294e13a50210993c17d0822478b05)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.photobucket.com%2Falbums%2Fv232%2FIrmawen%2F4.jpg&hash=4ff68ed91cb9413b6dd9b17962a22550)
Flore
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.photobucket.com%2Falbums%2Fv232%2FIrmawen%2F5.jpg&hash=a94fb347d3788322fdaa94fc0c74f4d6)
Contre jour/crépuscule/aube
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.photobucket.com%2Falbums%2Fv232%2FIrmawen%2F6.jpg&hash=a555713b1169f367b4079d63adedecd2)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.photobucket.com%2Falbums%2Fv232%2FIrmawen%2F7.jpg&hash=896f927f23bfb8ade97e01617dfec5c1)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.photobucket.com%2Falbums%2Fv232%2FIrmawen%2F8.jpg&hash=b6f4a2b2b1e4450372cdf3a3e6e0d86b)
Animaux :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.photobucket.com%2Falbums%2Fv232%2FIrmawen%2F9.jpg&hash=556344239c2b8e98a83d90239b0789ca)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.photobucket.com%2Falbums%2Fv232%2FIrmawen%2F11.jpg&hash=e5e21c7942a8511fa7f0bb4c5a46b66c)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.photobucket.com%2Falbums%2Fv232%2FIrmawen%2F12.jpg&hash=44833e406fe27ecc332d2590fedc58c0)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.photobucket.com%2Falbums%2Fv232%2FIrmawen%2F13.jpg&hash=daa5f04b3b61c34d1fc40e1416bb39f4)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.photobucket.com%2Falbums%2Fv232%2FIrmawen%2F14.jpg&hash=9cc7c718aaef873ab0e8a13bd94f4bb1)
J'ai déjà remarqué que je devais veiller à l'horizon (je penche parfois), ça ne se voit pas trop là, mais sur les photos de lacs, c'est plus gênant lol
Wen