Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: kalystel le 21 Juil, 2011, 14:52:32 pm
-
Bonjour, je vers vers vous car je ne parviens pas à avoir un fond bien noir !
J'ai un fond papier noir, deux sofbox ELINCHROM D-Lite 4 et un d300s
Je n'ai malheureusement pas bcp de recule dans mon studio donc je peux avoir grand max 2 metres entre le sujet et le fond et je travail en 250 !!!
Pourriez-vous me conseiller ???
J'arrive à avoir le fond noir mais alors les sujets ne sont pas suffisament éclairés :(
J'ai tenté plusieurs disposition de lumière mais je ne trouve pas mon bonheur
Mille merci pour votre aide :)
-
et en faisant une compensation EV, c'est étonnant car souvent c'est le contraire qui se passe...
zut, j'ai mal lu, tu dois donc bien diminuer l'exposition car le fond noir ne réfléchi pas assez de lumière, la cellule a donc tendance à sur-ex, un peu le contraire des fonds blancs quoi (sport d'hiver est un bon exemple :D)
-
Ah merci, je vais essayer :)
Y a t il un shéma d'orientation de lumiere conseillé pour le noir ?
-
N'y connaissant rien en studio et ses éclairages, encore moins les portraits :D Je crois qu'avec un fond noir, c'est essentiellement les ombres du portraits qu'il fasse se concentrer, enfin ça doit dépendre du type de fond, j'imagine que c'est plus ou moins mat
Faudra attendre les conseils avisés pour être certain :D
-
Merci :)
Je vais attendre sagement alors...
Oui c'est un fond mat !
Bonne après midi :)
-
si possible ne pas éclaier le fond donc utliser une lumiére plus dirigée vers le modéle... ( crf accessoires pour flash)
puis user du diagh/ vitesse* pour ne pas intégre le "flash ambiance" mais uniquement expo au flash.
( en s'y prenant bien, on peut avoir un "fond noir/sombre" avec un fond blanc )
là, les ours polaires sont étonnés, mon cher Sini.
*si l'appareil le permet 1/250 sous reserve avec les flashes de studios, sinon descend à 1/200, 1/160.... et un diaph style 8, voire 11, et iso mini comme 200iso mvoire moins.
-
Je devrais plutot utiliser un spot diriger vers le modele plutot que mes softbox ?
-
Bien sur il faut éloigner au maximum le sujet du fond, mais si on veut un fond noir et pas gris on n' échappe pas à un travail en post-production c'est impossible.
Quelques Upoints et c'est facile
Sinon avec le style "clair obscur" c' est plus facile puisque c'est presque du contre jour mais ça ne convient pas pour tout.
-
Bien sur il faut éloigner au maximum le sujet du fond, mais si on veut un fond noir et pas gris on n'échappe pas à un travail en post-production c'est impossible.
Bah, heu, si on n'a pas assez de recul ce n'est pas facile, certes, mais en utilisant du velours noir, par exemple, ça amoindrit plus que sensiblement le problème, quand même.
-
le fond sur cette planche est à l'origine: blanc mais nullement éclairé.
Aprés c'est le couple vitesse / diaph qui fait le reste.
Il suffit de faire des essais...
-
Pour avoir un fond noir (à la prise de vue) sans beaucoup de recul, la méthode mécanique est d'utiliser un coupe-flux ou un écran - noirs, pour éviter que l'accessoire ne se transforme en réflecteur.
Le principe est que les sources ne doivent pas éclairer le fond, donc il faut empêcher les rayons de lumière de l'atteindre. Et pour cela il faut interposer un obstacle.
On peut bricoler un coupe-flux de fortune avec une feuille de papier épais ou de carton, peinte en noir et fixée à la tête du flash par un élastique ; si besoin avec une cale conique, pour ouvrir plus ou moins l'angle.
Comme écran home-made, on peut utiliser une coupe de tissu noir fixée sur un portant à vêtements ou agrafée à deux bastaings (eux-mêmes scellés dans des pots à peinture).
Si c'est pour un studio pro qui accueille du public, il faudra envisager du matos pro...
Le principe ne fonctionne que si le éclairages sont éloignés de l'axe optique. S'ils sont presque de face, le fond sera systématiquement éclairé.
-
Tout le monde a un peu raison, je m'explique ...
La méthode de l'éclairage latéral ou presque associé a des coupes flux donne des éclairages très typés utilisables en photo "artistique" (avec de gros guillemets)
Ici par exemple: Flash coté/arriere et coupe flux pas de risque d'éclairer le fond mais très typé
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.declencheur.net%2Fforum%2Fjohan.jpg&hash=4485033a1f10460d4f8298a540e1f517)
Par contre ici un jeune artiste baroque m'a demandé de l'aide pour son book mais il me fallait un éclairage modelé mais qui reste réaliste.
Donc 2 boites à lumieres (1,5m) ou une et réflecteur placés a 45° a peu près le fond sort de la couleur que l'on voit derrière le cou du modèle ou je l'ai laissée subsister pour détacher un peu du fond.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.declencheur.net%2Fforum%2Fguillaume.jpg&hash=733af1ce998dc15ab60d22f2733b95c2)
J'espère être un peu plus clair dans mes explications ;D
-
Bonjour
Hier aprés midi,je feuilletai un livre sur la photo édité 1964 de A Thévenet aux editions P. Montel. J'y ai parcouru un article traitant de ce sujet(pour dire que cette préoccupation n'est pas qu'actuelle). L'auteur préconisait de diriger plus latéralement les éclairages de façon a ce que la partie se trouvant derrière le sujet soit la moins éclairée possible.
Mais comme dit aussi "Le Patriarche",il ne reste que la post production ou avoir un matériel important en coupe flux ou en panneau noir isolant le fond des rayons lumineux .
8)