Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: serpouss le 20 Juil, 2011, 21:12:07 pm
-
Bonsoir à toutes et tous,en possession depuis peu d'un 3100 D,je désirerai faire des photos de nuit de gonflage de montgolfières( plus de 200 à Chambley durant la semaine à venir) mais je ne voudrait pas utiliser de flash.Quel réglage serait le meilleur d’après vous, si quelqu'un a déjà effectué ce type de photo son retour d'expérience me serai très utile.
Cordialement Serpouss
-
Les spécialistes complèteront mes propos, mais si c'est vraiment la nuit et qu'on considère que les seules sources lumineuses seront les flammes des brûleurs, il serait intéressant d'être bien stable, et si possible d'utiliser un trépied pour éviter les flous dus à des poses plutôt longues (quelques dixièmes de secondes, voir quelques secondes... tout va dépendre de ce que tu cherches à montrer dans l'image.)
Travailler en mode A afin de gérer la profondeur de champ et jouer avec la netteté sur différents plans. S'il y a plusieurs montgolfsières tu devrais pouvoir faire de belles compositions. Quelques expérimentation en pose longue (mode S ou M) peuvent être intéressantes.
En fait, tout dépend de ce que tu veux révéler dans l'image.
L'avantage ce ce genre de sujet c'est que c'est relativement lent et long. Donc tu auras le temps de faire pas mal d'essais.
Dans tous les cas il faudra trouver un compromis entre détails sur l'ensemble de l'image et lumières (flammes) ponctuellement cramées
Si tu n'as pas de trépied, il faudra ouvrir au max et monter les isos, et être bien stable au moment du déclenchement. Et comme tu ne pourras pas trop jouer avec la vitesse, il faudra redoubler de créativité pour les cadrages ! :)
-
je n'ai jamais eu l'occasion de faire ce type de clichés, j'imagine que les brûleurs sortent de sacré flame, va falloir faire un choix entre l'ambiance de la scène, qui elle nécessitera une pose assez longue, ou priviligier les flames, elles sont à mon suffisamment lumineuses que pour se passer de pied, en avoir un avec soi est quand même une sage précaution. Va aussi jouer sur les corrections (EV) pour avoir la bonne exposition
Perso je serai même tenté de travailler en mode M ou mode AE-L permanent
-
Si la mesure d'exposition est sur les flammes, il est très probable que tout le reste sera massivement sous-exposé et inexploitable.
Il faudra probablement faire la mesure sur les enveloppes, en trouvant le bon compromis par essais successifs, plus ou moins loin du brûleur, et en sachant que, sans flash, il est impossible d'exposer correctement à la fois une flamme vive et son contexte.
Le trépied me semble de rigueur, sauf à le remplacer par un support de fortune, toit de voiture et pull-over par exemple, ou carrément avec le boitier posé à terre.
Le choix de la focale est également une bonne question à se poser.
-
Là, ça va surtout dépendre du planning des organisateurs :D
-
Je vous remercie pour les réponses et je vais les mettre en applications ,mais vu le temps c'est mal engagé.
Cordialement Serpouss
-
Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais travaille en RAW,(+JPG éventuellement), cela te permettra un post-traitement
efficace auquel le JPG ne te donne pas accès.
-
Ne pas se focaliser sur les flammes seules. les ballons éclairés dans la lumière de l'aube, c'est chouette aussi.
800 iso, 1/250s, f3.3, 28mm.
-
Bonsoir tous le monde,merci pour vos conseils.J'attends juste une amélioration du temps,déjà il y a deux ans j'ai fais le déplacement pour rien.
Cordialement