Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: stabilee le 22 Nov, 2006, 19:27:23 pm
-
Bonsoir à tous,
Je suis tt juste inscrite car je vois la qualité de vos débats.
Je bosse sur Nikon en argentique et j'adore cela. Je compte passer en reflex numérique : 30D ou D200 ?
Je connais ts les enjeux du débat.
Aurie vous des photos de concert en salle obscure prises avec le D200 ?
A différents iso si possible. Histoire que je compare avec des clichés réalisés au 30D.
Chipoter sur 2 touches de bruit m'énerve mais en mm tps je ne veux pas me planter d'achat.
Sachant que je préfère le D200 pr l'ergonomie mais je ne veux pas trop de bruit pr mes photos de concert. J'ai vu des rendus superbes avec le 20D mais que très peu de photos de concert au D200.
Merci à vous :)
-
va faire un tour là : http://www.photographe57.com
Tu devrais y voir des photos de concert et de théatre au D200, donc prises dans des conditions de lumière pas évidentes.
-
J'en ai fait avec le D70s avec le 18/70 du kit, http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=474 les 2 photos en mode portrait sont recadrée dans un mode paysage.
Avec le D200 c'est mieux.
-
va chez ton marchand préféré et demande lui de te confier les deux.
touche les, prends les en main, regarde les bien et là, inévitablement, ton coeur te dira lequel prendre. écoute le plutôt que tous les avis que tu vas entendre !
car, pour le reste, ils feront tous les deux de très belles photos, à condition que tu saches leur murmurer à l'oreille... ;)
-
va faire un tour là : http://www.photographe57.com
Tu devrais y voir des photos de concert et de théatre au D200, donc prises dans des conditions de lumière pas évidentes.
Merci Jeff ,mais je tiens à souligner que si l'appareil et surtout les objectifs "aident" ,c'est finalement la personne qui réalise les photos qui est "maitresse "du résultat.Ce sont les choix "techniques" qui sont primordiaux et j'en apprends à chaque fois.
Comme je l'ai déja dit il y a 48h,je viens de comprendre pourquoi j'etais sous ex en faible luminosité et ce aprés quelques centaines de photos et de nombreux essais.C'est tout bête mais il fallait y penser.
Pour le bruit,il y a des solutions dés la prise de vue et aprés sans recourir à des logiciels tel que "Net Image".De toute façon dés que l'on monte en sensibilité tous les supports présentent "du grain".C'est le terme que je veux employer et qui est le plus juste.
Pratique...pratique et encore pratique ,c'est ce que m'a répondu un "pro" aux questions que je lui posais.
:cool:
-
Je ne vais pas être bien vu !
Tant pis…
Vous êtes sur un site dédié Nikon, nous nous devons de rester loyal et honnête dans le sens noble du terme.
Le D200 est un excellent appareil, mais nécessite pour chacune des prises, un post-traitement plus ou moins long ( il ne faut pas nier le contraire), il à une vocation pseudo pro.
Le bruit est mieux géré dans les zones d’ombre avec le 30D et moins cher ! ( pour le même prix deux batteries, le 18-55 3.5-5-6, la poignée plus un filtre plus un chèque Canon de 150 euros )
Le viseur du 30D est moins grand, mais ne dérange pas, ceci dit avec le grip le D200 est plus agréable à tenir en mains et ce malgré le poids, l’ergonomie est meilleure chez Nikon en général.
Pour le spectacle et le sport en salle, je crois que Canon est également mieux représenté chez les pro.
Par contre dans les sports et reportages dit extrême, il semblerait que Nikon soit préféré ( le d2x surtout )
Vos amis ont-ils des Nikon ou des Canon ?
Je crois que vous devez orienter votre achat aussi dans ce sens.
Personnellement, mon voisin qui est mon beau-fils vient de prendre le 30D et j’ai été surpris par la qualité de ces premiers clichés ( principalement la netteté ), il est solide et en plus parfait à 800 asa et très bon à 1600.
Supérieur et de loin au D200 devant l’écran ( dans les zones sombres)…maintenant sur du papier ?
Maintenant, il est possible que je ne sois pas encore très habitué avec capture.
Sur ce site le test, du D80 ainsi que le 30D habituellement très objectif ( normal pour un site photo )
Je vous jure que je ne touche pas un cent par Canon, mais vous trouvent trop affirmatifs.
http://www.megapixel.net/html/reviews-f.php
-
Si, je dis le contraire. Moyenne de mes post-traitements de retour de vacances : 20 secondes par clichés. Certains ont demandé plus, mais la plupart se sont fait dans la foulée.
Il faut arrêter de croire que numérique=post-traitement.
-
Post–traitement quand même ! Pas besoin dans 95% des cas avec le 30D en jepg ( pas encore beaucoup de clichés)
Il faut un certain d’adaptation, sans compter trouver les réglages du boîtier qui vous conviennent. Les deux ouvrages peuvent aider…mais il faut les trouver à votre goût( les réglages )
Il ne faut pas non plus généraliser évidemment, la plupart des clichés dans un style paysage ( pour mon boulot ) ne nécessitent pas un long traitement…enfin, à part les enregistrements. J’utilise plus régulièrement mon D200 que les boîtiers de la société (20D, 350D )
Pour mon plaisir la macro par exemple et le sport, prennent plus de temps ( trop exigeant sans doute)
Il me semble qu’il ne faut pas comparer le D200 avec le 30D qui a des modes préférences, mais peut-être par contre le D80 et ses modes programmes. Il est plus simple et d’un prix plus abordable.
J’adore mon D200 avec son 105 VR, mais le 30D ne me déplairait pas non plus avec un 70-200 f2.8 par exemple.
Nikon est aussi plus costaud côté obturateur…mais ça c’est bien connu.
Tirages papier plus agréable avec le D200, mais comparaison à 100ASA.
Je vais faire un essai à 400, 800 et 1600 ce week.
-
slt
pour des exemple de photo : http://www.photob.be/folio/
y'a du d70 et du d200. pour moi ca ce passe de commentaire
-
En raw, qu'on soit en Nikon ou Canon, il faut développer. Je conteste la longueur du post-traitement, pas son existence : en raw, on n'a pas le choix. Mais c'est pareil pour un Canon :)
Pour des photos de concert, le raw me semble mieux (quelque soit la marque) dans tous les cas pour ne pas sortir un jpeg 8 bits et garder de la souplesse.
Le post-traitement usuel, c'est juste quelques curseurs. Au début on a du mal parce qu'on ne sait pas trop ce que ça fait, avec le temps, ça va vite. Mes premiers, c'était une demi-heure parce que je ne comprenais pas ce que je faisais, maintenant, c'est 20 secondes. :P
J'ai fait des essais avec le D200 à 800 et 1600 ISO (pas de concert malheureusement). Ca bruite, mais rien de catastrophique. L'ergonomie et le ressenti du boitier me paraissent plus important que le problème du bruit. Vu que certains arrivent à sortir quelque chose avec le D200, c'est qu'il y a moyen de faire du travail propre ;)
-
Si, je dis le contraire. Moyenne de mes post-traitements de retour de vacances : 20 secondes par clichés. Certains ont demandé plus, mais la plupart se sont fait dans la foulée.
Il faut arrêter de croire que numérique=post-traitement.
Je suis tout à fait d'accord avec Jeff.De toute façon,il y a toujours une phase d'apprentissage pour tout appareil.Il y a des personnes qui croiront que parce qu'un appareil photo est numérique et que plus évolué qu'il soit ,la photo sera plus facile.
C'est à mon avis completement faux.C'est la même chose qui s'est passée avec l'évolution de l'argentique et je peux dire que je l'ai connue.Plus l'appareil et les objectifs sont de qualité et plus il faut être "fin" pour obtenir des résultats corrects.Il serait grand temps que beaucoup prennent conscience de cela au lieu de se "traumatiser" avec des questions et déductions sans fin.Pour ma part,cela commence à devenir "lassant".
Faites des photos et montrez les ,c'est cela le but.
:cool:
-
slt
pour des exemple de photo : http://www.photob.be/folio/
y'a du d70 et du d200. pour moi ca ce passe de commentaire
pas mal du tout ces photos!
:cool:
-
En effet.. le D200 comme le D80 est une horreur a ISO dépassant le 800 par rapport au Canon.
Ca, c'est au début quand on ne connait pas l'appareil. Et je peux vous assurer que moi, mon D200 j'en connais pas encore le 1/4 de la moitié !!!
Pourtant, depuis quelque temps et a force d'utilisation, on apprend a maitriser la bête et être capable de prendre des clichés au dessus de 800 ou le grain n'est pas gênant du tout.
Il s'agit aussi de savoir ce que l'on fait ou veut avoir.. au début c'est du Trial And Error
Clichés pris à 1600
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm3.static.flickr.com%2F2265%2F2050488654_218ad39e37.jpg&hash=aca2c7e40f9ac491b32e8f0b715e3684)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm3.static.flickr.com%2F2258%2F2072239124_24c27fd665.jpg&hash=c6b679d5aedfacb8f22547250f726c2f)
J'ai aussi un D70 que je traine encore en concert.. plus légé que mon D200 avec le grip, les 2 batteries et mon Tamron 28-75 2.8
Franchement, tout passe par l'aprentissage de l'appareil.
-
Nikon Canon...quel combat :)
J'avais ouvert un fil il y a qq temps pour parler du bruit numérique mais aussi de ce bruit sur un tirage papier....les écrans c'est une chose, mais l'impression en est une autre. J'ai personnellement tiré des images à 800iso en 40x60, résultat on dirait du 200iso...
Alors ok peut-être que l'objectif joue un rôle (quoique), mais le bruit de l'écran ne doit pas, à mon avis, être identique sur un tirage papier.
Olivier
-
quelques exemples sur mon site (dont quelques-uns avec le D70, encore plus mauvais que le D200 :D)
http://users.skynet.be/van.hooveld/concert/index.html
la quasi totalite des images ont ete prises a ISO1600
-
Franchement, pour moi pas un combat.. j'ai bien été tenté de prendre un 40D pour certaines 'features' que le nikon n'a pas
En ce qui concerne le papier, pas encore essayé. mais en effet, comparaison ecran papier doit être bien différente.
Je compte faire tirer quelques photos bientot..
je vous laisserai savoir quoi
-
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg155.imageshack.us%2Fimg155%2F2041%2Facides73rd4.th.jpg&hash=4c9c4b7b9f174f54c822b2dfded141f5) (http://img155.imageshack.us/my.php?image=acides73rd4.jpg)D200 1000 isos 80/200 sans post traitement.IL faut un peu arreter de critiquer ce pauvre D200 et son bruit...il faut prendre soins aux contrastes,aux projecteurs et n'y a pas de miracle,avec n'importe quoi on peut se planter.Les différents clichés sur ce post démontrent qu'on peut arriver ,sous lumiéres complexes à faire des trucs pas mal.
-
eh bhen voilà... CQFD.
-
Il faut jeter un coup d'oeil aux clichés de Gugs,en tres hautes sensibilité.De la belle ouvrage ce qui prouve que quand on connait....je viens de regarder les photos de Ollie,sans commentaires ,superbe ...
-
Bonjour,
Bien sûr ! Il y a moyen de faire de bonnes photos en concert avec un d200, mais le déchet sera important, beaucoup plus important qu'avec n'importe quel autre boîtier, j'en ai fait les frais ! Le temps passé en post-traitement est plus important, rien que le temps perdu sur les images "impossibles".
Les 50mm ne m'ont pas sauvé, le 105vr était plus que correct ! le 24-85 est très pratique pour son range. 800 iso est acceptable pour un tirage, mais il ne faut pas essayer le format A4... 1600 à oublier. De plus, si certaines photos "passent" bien à l'écran où sur le net, elles sont franchement (pardon pour le terme) dégueulassent sur papier, notamment lorsque les spots rouges sont dominants.
Bien sûr, pour le moment le petit monde Nikon essaye de revendre ce d200 et la vérité est de mauvais goût. Je n'ai évidemment pas votre talent... comme je crois une majorité d'amateurs.
Phil.
-
merci pour le commentaire.. ca fait plaisir :-) .. thanks
Le D200 n'est pas un modèle de simplisité en soit, il faut l'avouer. Par rapport a un D70 ca va du switch on/off a la cetrale nucléaire :-D
C'est une imagé bien sur..
Comme quoi, l'appareil, il faut le connaitre :-)
-
Phile je ne parviendrai pas à te convaincre mais il y a des gens qui y arrive et pourquoi pas toi ? c'est une question de boulot,de feeling,on a rien sans rien.C'est facile de sortir sa Visa en espérant n'avoir plus qu'un seul bouton à toucher et un jour viendra ou ce sera comme ça,tres peu pour moi,je suis comme Ducros j'aime me décarcasser,un vieux ringard sans doute mais heureux.
Sur un autre post consacré au D300 je lis:qu"est ce qu'il faut régler sur le boitier,ou on passe par NX ?c'est à pleurer.On a encore des cerveaux,des yeux il faut un peu de rélexion en ce bas monde.
-
D'accord avec OldNikon..
Je suis un amateur aussi!! Les débuts ont étés dur, très dur!! Même avec un D70.
Première chose, pour ma part, pas de JPEG en concert !! Du RAW, rien que du RAW !!
Le 50mm ne te sauve pas ?? la je ne comprends pas .. quand l'éclairage est pourri (comme dans la plupart des cas au Botanique - Rotande) c'est ce que j'utilise.
Pour ce qui est de sortir la Visa, ca va bientot être le cas!! D300 est là et on va voir pas mal de photos sans grain (ou très peu) mais sans vie.
Comme OldNikon, c'est du Père Ducros.. on se décarcasse, c'est du challenge.
Phil, serait il poosible de voir quelles photos de ta part ??
Merci d'avance
EDIT: De toute façon, en concert, les déchets sont TOUJOURS importants (dans les 2 sens du terme) !!
-
OK !
Je suis nul... et n'aime pas perdre mon temps.
Je ne soigne pas mes sites non plus et le d200 n'est pas pour moi ! C'est certain, je ferais de meilleures photos avec un appareil plus simple, style 40d.
Mais, je le répète je représente 95 % du marché et recherche la facilité, ainsi que la simplicité.
Vous ne m'empêcherez pas de penser que le d200 est un boîtier raté ( proportionnellement parlant bien sûr) par rapport à d'autres marques ayant le même capteur, le flou de bougé n'est pas une légende, je pense que Nikon aurait dû le retirer de la vente, car c'est un très ( trop )gros défaut de conception... c'est mon avis.
Cela dit, je ne le revendrais pas tout de suite et je viens de faire l'acquisition d'un simple d40... à voir donc !
http://www.patiphoto.com
http://www.patiphoto.net
-
Personne ne dit que tu es nul.. juste que le D200 demande un aprentissage.
Une fois que l'on connait l'appareil et ces défauts, on sait y palier.
J'avoue avoir été déçu (au début) de mon appareil, après utilisations et corrections de certaines choses, les photos n'en sont devenues que meilleurs.
Donc, patience et abuse de ton appareil !! Montre lui qui est le maître !!!
-
Phil,je fais en autre choses beaucoup de vélo route et je vois beaucoup de gars s'y mettre en se payant le dernier cadre carbone haut module ect..ils oublient qu'il faut pédaler,beaucoup, pour un jour prendre du plaisir et ils arretent...Le D200 n'est pas un boitier raté,c'est une petite merveille qu'il faut apprivoiser comme un D300,D3,ect...sans parler des amateurs de télémétriques ou de F.Je pense que la notion de travail disparait et le plaisir que l'on peut en tirer aussi.Bon courage.
-
Phil je viens de regarder tes photos.De quoi te plains tu?Ce n'est pas mal du tout,crois tu que l'immense majorité des amateurs font mieux?
Je pense sincérement que tu veux aller trop vite en besogne,redescend un peu et persévére avec n'importe quoi.Quand au flou de bougé effectivement ça existe sur le D200...si on bouge.Amitiés.
-
Bonjour,
Bien sûr ! Il y a moyen de faire de bonnes photos en concert avec un d200, mais le déchet sera important, beaucoup plus important qu'avec n'importe quel autre boîtier, j'en ai fait les frais !
Je pourrai dire pareil si on me collait n'importe quel boîtier que je ne connais pas ou que je connais mal, et quelle que soit sa marque. Chaque boîtier demande un apprentissage, plus ou moins long selon qu'on connaît déjà l'ergonomie de la marque, qu'on l'apprécie et qu'on sache en tirer parti. Quant à cette histoire de flou de bougé, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dans les forums. Je n'ai jamais rencontré ce problème en 2 ans d'utilisation et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Buzzz
-
le flou de bougé n'est pas une légende, je pense que Nikon aurait dû le retirer de la vente, car c'est un très ( trop )gros défaut de conception
Quel est le rapport entre le flou de bougé et la conception d'un boîtier ?
-
euuh ... moi non plus je ne vois pas ?
-
Ph il je crois que tu souffres du gros blues de l'approche de Noel,je suis sur que ton épouse va te l'offrir ton D3...qui fait tout,tout seul.Ciao
-
Salut à tous,posséssuer des boitiers D70 et D200,je dis comme les autres,il faut les apprivoiser!!!
Je fais beaucoup de photos de concert,les deux sont tres bon à mon avis,le D200 est un tres bon boitier!!
http://www.flickr.com/photos/benny972/sets/72157601736766361/
-
Voilà, Benny confirme nos dire: Le D200 est très bon en concert et un aprentissage/aprivoisement est nécessaire.
Benny, quand je vois tes photos j'hallucine .. faudra qu'on cause tous les 2 :-D
Ou bien t'as de la lumière de front tout le temps et c'est le régal dans les ISOs et la vitesse ou alors t'as une technique de post qui tue.
Par contre sur flickr, je ne vois pas le metering.
Je t'add à mes contactes
-
Ollie, les photos sont un peu petites pour juger de la performance en détail. Y a-t-il un moyen de voir les images en plus grand sur flickr ?
-
oui, il faut clicker suer all size mais je ne vois pas celà chez benny ...
Il y a quelques flous du à la basse vitesse mais pour le reste, ca à l'air du bon.
je suis surtout impressionné par les couleurs.
-
Pour les couleurs, va voir ma galerie :
Les 4 grandes écoles d'art équestre en représentation à Bercy, le 23/11/2007 (http://stephanebarbotin.free.fr/4grandes_galerie/)
Tout est pris au D200 à 1600 ISO. A cette taille-là ça reste joli, mais en plus grand on voit que le 1600 ISO n'est pas très propre... donc je maintiens que la petite taille ne permet pas de juger.
-
pas mal tout ca... bie bien bien ..
-
Du bruit sur mes photos de concert ou événement ne me dérange pas plus que ça tant qu'ils restent modérés, car après tout ça reste un photo. J'aime bien des fois les petits défauts (bruit ou grain, flare,...) qui rappellent que c'est une photo et pas simplement un souvenir. Sinon avec un traitement avec Noiseware on obtient des très bon résutats avec le D200.
-
La lumiere est primordiale en photo de concert,j'avoue qu'en Martinque les opérateurs sont de qualité,ce qui me permet de photographier à 800 iso maxi,mais je confirme que ce sont de tres bon boitiers les D70 et D200,mais qu'il faut les étudiers,lire la notice ou autres bouquins dédiés!
-
le flou de bougé n'est pas une légende, je pense que Nikon aurait dû le retirer de la vente, car c'est un très ( trop )gros défaut de conception
Quel est le rapport entre le flou de bougé et la conception d'un boîtier ?
up ?
-
y'en a pas.. pur Urban Legend.
-
Quand on ne veut plus de son chien,on dis qu'il a la rage:P
-
Soit, je crois que l'on peut clore le sujet.. ce boitier est tout aussi bon que les autres pour le concert..
-
Bonsoir,
Pardon, mais je devais garder les petits et manger un petit bout ( deux assiettes... régime)
Le flou de bougé, n'est pas le bon terme effectivement ! Mais, vibration est le mot le plus souvent utilisé, pourquoi ? Je ne sais pas, ce qui est sur en basse vitesse on ressent cette sorte de vibration, un peu comme si on venait vous percuter la main gauche au moment du déclenchement et cela vient de l'intérieur du boîtier.
Ça me fait penser un peu au recul, avec une arme.
Ce qui m'embête, c'est de toujours devoir penser " bien caler l'appareil ", par rapport au 30d ( du fiston maintenant ), je perds au minimum 1 diaphragme, je n'ai pas la tremblote ! Je fais encore du tir et ai l'habitude de caler ma respiration.
Je n'ai pas acheté le Fuji S5 à cause de ce problème, il parait qu'il n'est pas épargné non plus... alors !
J'attends un d40 pour lundi ou mardi et ferais directement des essais, j'en aurais le coeur net et les photos aussi... j’espère.
Coup de blues... heu! oui, l'hiver et le manque de lumière ! Le d3 ne me sauverait pas... une moto peu-être ou un Fuji 10mg dans une bonne carrosserie comme le d300.
Bonne soirée.
-
J'oubliais,
Les photos de concert avec des chanteurs qui bougent sont évidemment beaucoup plus délicates.
C'était également mon premier concert en numérique et la déception fut grande, il faut dire que ça remuait. Si je devais me spécialiser, il est évident que les D3 ou 5D feraient parties de ma panoplie. Je ne suis pas non plus un grand fan du post-traitement et crois que l'avenir du numérique de reportage et loisir sera JEPG, à la "façon" Fuji.
Je ne trouve pas que tout est négatif sur le D200, mais pour le reportage, il y a mieux et moins cher même chez Nikon.
Ph.B.
-
Je n'ai pas acheté le Fuji S5 à cause de ce problème, il parait qu'il n'est pas épargné non plus... alors !
J'attends un d40 pour lundi ou mardi et ferais directement des essais, j'en aurais le coeur net et les photos aussi... j’espère.
[mode provoc on]Et moi on m'a dit qu'aucun boîtier Nikon n'était épargné, mais chhht, ne le répète pas... [mode provoc off]
Décidément je ne comprends pas. Si ton besoin est d'avoir un boîtier stabilisé, alors pourquoi n'achètes-tu pas un boîtier stabilisé, point à la ligne ?
Pourquoi acheter le D40 si tu as déjà rejeté le S5 à cause de cela ?
Comment faisions-nous tous avant les boîtiers stabilisés ? Mon Dieu je me le demande...
-
Pour conclure le D200 a eu le prix Tipa en 2006,meilleur reflex pour le marché Européen et en 2007 la meme récompense en Platine(la plus prestigieuse)pour le reste du monde.Ces récompenses sont descernées par les journalistes et les professionnels de l'Image.Ils ne comprennent rien ou sont payés par Nikon...
No comment.
-
Vous excuserez... peut-être mon insistance,
Soit, vous faites semblant d'ignorer ce défaut mécanique du D200, soit vous ne vous "balader "pas sur d'autres sites de photos "généralistes".
Je n'ai pas écrit que je voulais un boîtier stabilisé (quoique) mais juste un appareil sans ce gros défaut, je me sens floué c'est tout! Quand je l'ai acheté je me suis renseigné sur ce site et bien entendu, je me rends compte maintenant, pourquoi, je n'avais rien remarqué ? Vous étouffez le problème avec parfois de la suffisance ! Ok, nous sommes sur un site dédié, mais la critique sert aussi à faire évolué le matos, surtout lorsqu'elle est fondée et je le répète le d200 n'a pas que des défauts. Vous avez sans doute peur de ne pas le revendre un bon prix ? Et je n'ai pas parlé de l'autonomie.
Le d40 n'a pas ce défaut, le d50 et 70 non plus parait-il ? Dans réponse photo, ils ont testé les deux frères que sont les d40 et d40x, il signalait un problème avec ce dernier du au capteur (je ne me rappelle plus pourquoi ?) donc, j'ai commandé le d40 comme petit boîtier léger. Le prix tipa comme vous devez le savoir, décerne des prix sur des caractéristiques principalement, avant même d'être testé donc...
Bonne nuit.
-
Bonjour,
Plus les capteurs sont importants, plus il y a de risques de flous de bougés, et personne de l'a caché. Par contre le D200 a toujours été déconseillé aux débutants. La seule vraie critique faite au D200 c'est sa faiblesse au-delà de 800 iso et même là il y aurait beaucoup à dire. Il n'est pas question de donner des leçons, mais avec un peu d'expérience on n'a pas ces problèmes.
Cordialement,
-
Hé bhen voilà, c'est ce que j'allais dire (entre autre).
En ce qui concerne l'autonomie du D200, oui c'est un problème.. vrais.. mais n'empêche.. pour quoi j'arrive avec une batterie chargée a 85% a faire sur la même journée plus de 700 à 800 photos ?? La recharger ne me dérange que nullement.. Vrais aussi que par rapport à l'autonomie de mon vieux D70 (que j'adore tjs autant) c'est l'enfer.. En festival, il me faudrait recharger les batteries tous les soirs.
Je vois que tu as aussi un 30D Canon.. eh bhen apparement gros défaut: highlights brulés de chez brulé.. quand on ne sait pas comment faire pour y palier.. c'est à dire quand on débute.
Alors me (ou plutot nous) dire qu'avec un autre boitier ca ira mieux, c'est de la vaste blague !!
Je lis aussi
"J'oubliais,
Les photos de concert avec des chanteurs qui bougent sont évidemment beaucoup plus délicates.
C'était également mon premier concert en numérique et la déception fut grande, il faut dire que ça remuait. Si je devais me spécialiser, il est évident que les D3 ou 5D feraient parties de ma panoplie. Je ne suis pas non plus un grand fan du post-traitement et crois que l'avenir du numérique de reportage et loisir sera JEPG, à la "façon" Fuji."
Bhen tiens, croire que, parceque l'on a un boitier top modèle de la mort qui tue et t'envoie en enfer directement est pure fantasme. Il faut d'abord connaitre le boitier. Mes premières photos de concert on été plus que pénible. L'enfer m'entourait et je sentais les flammes me bruler le derrière. Déçu ??? bhen oui et alors ?? Ca fait partie de l'aprentissage (de la vie de photographe et du boitier). C'étais en nov 2005 avec mon D70.
Un D3 ou un 5D ne t'aidera pas plus !! Il faut d'abord avoir les bases en la matière et après connaitre le boitier que l'on a acheté. J'avoue qu'après 3 mois j'ai tjs quelques difficultées avec mon D200 (oui je sais).
Pas un fan de post?? aah là, très mauvais point. Que celà soit en concert comme en paysage, il y a du travail derrière (pas le derrière mais après les prises de vue je veux dire). Le WB, les courbes, les niveaux et j'en passe. Ca fait partie du boulot qui suit. Le premier qui me dit: "Avant on devait pas faire ca sur papier", je le met contre un mur et je lui envois des capsules de film Fuji à la tête !! Le truc du style One shot good shot n'existe pas.
Si j'ai acheté un D200 c'est pour 2 raison (ou 3 même) bonnes raison:
1. obturateur de mon D70 dead après le 3ème jour de mes vacances (la rage)
2. le D70 ne me suffisait plus pour ce que je voulais faire
3. j'en voulais un de D200 .. oui je sais
Pour le Fuji, la, j'ai envie de me mettre en dessous de la table et de rire a haute voix. je ne crois pas que mes collègues apprécieraient...
le S5 est un D200 modifié, le capteur est différent c'est du 12mp composé de 2 couches en 6.xmp pour les hautes et basses lumière ce qui aggrandi le range de dynamic. De plus le firmware est totalement différent. Alors dire qu'un Fuji de cette taille là est fait pour du JPEG..
Donc, apprendre a connaitre le boitier avant de faire et dire n'importe quoi.
Pour infos: mes premières photos de concert avec mon D70: http://www.olliec.be/v/Concerts/Anne+Clark/?
Aalst : éclairage de merde et vidage de batterie en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.. concert raté pdv photo
Krainem: 700 photos et des flous artistique et des brulage de lumière.. un peu mieux mais rien de bien..
A vous de juger.
Répetons le encore: Apprendre le fonctionnement du boitié avant gros travaux !!
Voilà, ceci était mon coups de gueule matinal ..
Bonne journée à tous
EDIT: caractéristique du S5 http://www.fujifilmusa.com/JSP/fuji/epartners/proPhotoProductS5.jsp
Review (un des) http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms5pro/page28.asp (oui, il a des défauts aussi :-) )
-
Soit, vous faites semblant d'ignorer ce défaut mécanique du D200, soit vous ne vous "balader "pas sur d'autres sites de photos "généralistes".
Il ne s'agit pas de cacher un "défaut", mais de se fier aux résultats. J'obtiens des photos correctes à 1/50 au 85 mm avec le D200, grâce à son poids, son miroir plus petit et un amortissement plutôt bien maitrisé, alors cette histoire de flou, je n'y comprends rien.
Bien souvent, ceux qui trouvent du flou oublient le principe de fonctionnement du numérique (je passe les détails, mais en gros, les photosites lors du traitement ne sont pas indépendants et sont influencés par les valeurs de ceux d'à coté). Un peu d'accentuation supprime cette molesse apparente, qui n'est d'ailleurs souvent visible que sur un crop à 100%.
Après, qu'un exemplaire ait un problème, pourquoi pas, mais le mien fait des photos nettes. ;)
-
Autre chose, des optiques de bonnes qualité ... le 50 et le 85 en sont.. mon Tamron .. hmm... faut l'apprivoisé aussi..
-
Ok, nous sommes sur un site dédié, mais la critique sert aussi à faire évolué le matos
philfuret, s'il y a un site qui parle des avantages ET des défauts du matos Nikon, c'est bien ici et il te suffit de faire quelques recherches sur le forum pour voir que nous ne cachons rien des pbs du D200 et des autres. Par contre, avant de dire "pb !!", il convient toujours de savoir si cela vient du matos, du photographe, du sujet, des trois ...
la photo de concert étant un exercice particulièrement complexe à maîtriser, je m'étonne que tu trouves à redire sur le matériel après quelques séances râtées, sans autre analyse du travail effectué et des conditions de prise de vue. Maintenant, il est possible en effet que ton boîtier ait un défaut, ce n'est jamais exclu, et dans ce cas, une analyse détaillée du problème avec ton revendeur et un passage au SAV devraient pouvoir t'aider, non ?
-
Vous excuserez... peut-être mon insistance,
Soit, vous faites semblant d'ignorer ce défaut mécanique du D200, soit vous ne vous "balader "pas sur d'autres sites de photos "généralistes".
Je n'ai pas écrit que je voulais un boîtier stabilisé (quoique) mais juste un appareil sans ce gros défaut, je me sens floué c'est tout!
Eh bien alors j'aimerais comprendre de quel "gros défaut mécanique" vous parlez, car je ne l'ai pas constaté sur mon D200, et ça n'a rien à voir avec le désir de taire les défauts d'un objet que je souhaiterais revendre, puisque je ne compte *pas* le revendre parce que j'en suis très content. Je n'ai rien constaté et je prends des photos au D200 comme j'en prenais au D70 ou avec mes appareils argentiques... et je ne suis pas le seul : les galeries NP par exemple regorgent de photos prises au D200 dans les conditions les plus diverses.
Ma surprise et mon incompréhension viennent de ce que vous caractérisez le problème comme "flou de bougé" ou "vibrations". Or le flou de bougé et les vibrations ne peuvent qu'être des éléments extérieurs au boîtier. C'est la main qui tremble ou le trépied qui n'est pas assez stable pour la vitesse d'obturation et la focale considérées.
Je voudrais juste comprendre à quel gros défaut vous faites allusion. Si, comme dit plus haut, vous voulez parler du fait que le capteur est plus grand que sur d'autres appareils, et par conséquent plus sensible au bougé, alors pourquoi incriminer spécifiquement le D200 ? Tous les boîtiers récents et haut de gamme sont concernés, et dans ce cas c'est bien au photographe de faire un tout petit peu plus attention (et encore, c'est rare d'avoir à y penser). C'est juste la rançon d'un capteur plus grand. Un effet de bord alors qu'un capteur plus grand amène tellement d'avantages par ailleurs (résolution et rapport signal sur bruit).
Quoi qu'il en soit, faites-vous plaisir avec votre matériel, c'est bien l'essentiel. Plutôt que de tergiverser sur un tel sujet depuis la sortie du D200, il est plus constructif de prendre des photos que de lire tests sur tests avec anxiété.
-
bonjour.
le seul défaut mécanique a ma connaissance sur le D200 c'est le revêtement qui ce décolle, et bloque l'usage de la molette frontale.
-
Gaffa Tape.. comme certains :-)
-
En ce qui me concerne, aucun problème de vibration en 20 000 photos avec le D200. J'utilise les vitesses de sécurité "standard" (inverse de la focale) et je suis parfois en dessous, voire très en dessous et j'obtiens des photos nettes (même en crop 100%). Certains boîtiers ont peut-être un problème mais on ne peut en aucun cas généraliser. Parmi les utilisateurs de ma connaissance, aucun n'est affecté par ce problème. Quant au S5, jamais entendu parler de ce problème avec lui.
Enfin, si ce problème était aussi énorme que cela, c'est à dire s'il affectait plus que quelques utilisateurs (dont l'écho du mécontentement est fortement amplifié par les divers forums sur le web) on aurait sans doute assisté à un reflux massif vers le SAV de la marque jaune… Or, à ce jour rien de tel ne s'est produit. Alors je le répète, peut-être que ton exemplaire présente-t-il un défaut, mais ne faisons pas de ce cas particulier une généralité.
Le gros reproche unanimement constaté avec le D200 est son relatif manque d'autonomie avec une batterie, problème qu'on peut réduire en partie en prenant quelques précautions pour limiter la consommation électrique de l'appareil, et qu'on peut régler définitivement en prévoyant des batteries supplémentaires.
Buzzz
-
Je fais TOUTES mes photos télé ou pas à main levée(eh oui)à des vitesses tres tres basses et je n'ai pas beaucoup de floutées.Les boitiers que l'on dit experts ne sont nullement faciles.Ils autorisent,de nos jours,tous les domaines à condition de les connaitre.Il y a une solution à tes problémes Phil:un compact stabilisé et photos en Auto,et,là tu ne te casseras plus le bol.Si tu t'obstines dans le bel et bon matos changes d'optique(sic)et met toi au boulot...avec ton D200,par exemple.Bon courage.
[1000 isos 1/4 sec 200 mm main levée...(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg529.imageshack.us%2Fimg529%2F5483%2Facides90copieah8.th.jpg&hash=65e74104ee555af201bce03d4311ef32) (http://img529.imageshack.us/my.php?image=acides90copieah8.jpg)
-
Je vous félicite et suis très sincèrement très heureux pour vous !
Vous faites des photos nettes !
Si, je devais faire 700 photos pour en avoir seulement 70 de bonnes...
Sur le site .net 85 à 90 % des clichés sont représentés, je ne mitraillais pas et m'appliquais, voilà pourquoi je suis déçu.
Franchement me montrer une photo bien nette au 1/4... parfois le hasard me donne une bonne aussi.
Cela dit belle expression !
Pour ce qui est du défaut mécanique, demander aux vrais spécialistes s.v.p !
Je ne suis pas horloger ou à un expert comme JMS.
Bonne journée et à ce soir
-
A défaut de nous expliquer le "problème", auriez-vous au moins un lien vers une page (chez JMS par exemple ?) qui en parle ? Parce que pour l'instant le schmilblick n'avance guère...
-
Ici, notamment.
http://www.photim.net/forum/index.php/topic,320.msg12649.html#msg12649
Plus le temps de chercher, on m'appelle du boulot.
Sur photim, vous allez dans recherche et vous trouverez facilement.
D'autres amateurs passionnés parlent régulièrement de ce souci.
J'ai l'impression que vous me traiter comme un "troller", vous avez tord ! Mais quand j'ai quelque chose à dire...
Je l'ai signalé plus haut, j'ai la désagréable impression du mec floué... point.
Désolé, mais maintenant, je vais bosser.
-
Je cite
"Si, je devais faire 700 photos pour en avoir seulement 70 de bonnes...
Sur le site .net 85 à 90 % des clichés sont représentés, je ne mitraillais pas et m'appliquais, voilà pourquoi je suis déçu."
C'est la malheureuse vérité de la photo de concert... si l"éclairage ne change pas et que tu vas faire un concert de Mireille Mathieu, tu auras.. euuhh on va dire 95% de bon. Si tu fais un concert de Manson ou NIN ou autre ou l'éclairage change toutes le 2 secondes tu aura plus ou moins 10 voir peut être avec du bol 15 % de bon.. et LA, tu devras faire du burst pour avoir une bonne photo sur 4 ou 5 ... Pourquoi j'y arrive ?? hmmm... pose toi la question ! .net ?? lequel ?? phot.net ??? la plupart des pro du concert mitraille aussi pendant 10-15 secondes pour avoir quelque chose de bon. Ca bouge tellement et ca change tellement que c'est pratiquement une obligation.. alors le je shoot 1 photo et je m'applique mais c'est pas bon rnage le en poche et essaye de mitrailler au prochain concert que tu fais avec ton D200 !!!
Renseignes toi auprès des gars qui ont l'habitude des concert avec comme lumière: front, back (total), stobes, led, rouge, violet...
-
C'est bizarre comme pour certaines personnes une photo ratée implique toujours le matériels, dans mon cas, la plupart des photo ratée sont 9 fois sur 10 de ma faute (pas le bon choix d’objectif, Vitesse trop élevé ou trop lent, diaph trop fermé ou trop ouvert, iso trop haut ou trop bas, réglage interne au boîtier, …) alors le floue dû aux matériels, je n'y crois pas trop. Sauf soucis techniques, mais bon qu'une personne ai plusieurs boîtiers de marque différente toute avec le méme soucie technique, je n'y crois pas trop...
Et puis c’est vrai que le D200 soie plébiscité par tant de Magazine, livre, Professionnel et amateur de la photo ne peut être qu’une machination marketing pour rouler de futur acheteur… Faut rester sérieux et se remettre en cause quelquefois sans toujours voir un souci de matériels… Enfin je ne vise personne bien sur…
Enfin voilà c'est mon avis... :/
-
Ce sujet a été débattu il y a quelques mois sur le forum Chasseur d'Images… S'étonnant d'une taux de photos floues élevé, certains utilisateurs ont soupçonné le D200 d'être mal amorti et se sont dit obligés d'utiliser une vitesse de plus que la vitesse de sécurité normale (inverse de la focale) et même parfois davantage pour être net, alors que d'autres (dont je suis) n'ont pas du tout rencontré ce problème dans les mêmes conditions. La densité de pixels a aussi été incriminée mais le D2x ne semble pas affecté… mais lui serait mieux amorti. A ce jour on ignore toujours si ce problème est lié à certaines séries de D200, à la prise en mains lors de la prise de vue ou au tremblement naturel de chaque individu… Mais quoi qu'il en soit et quelle que puisse en être la cause, ce problème n'a touché que peu d'utilisateurs et a été très amplifié sur les différents forums.
Buzzz
-
Merci pour le lien philefuret. Je n'avais strictement jamais entendu parler de cela.
Pour résumer ce que j'ai compris, à l'approche d'une certaine vitesse d'obturation critique (vers 1/40s), les mouvements à l'intérieur du boîtier provoqueraient des vibrations dans le capteur, qui tendraient à provoquer plus de flous qu'avec d'autres matériels dans les mêmes conditions.
Je n'ai jamais observé cela pour ma part, mais je suis d'accord avec ce que dit Cl@ude : ce genre de problème, s'il est réel, n'est visible qu'en laboratoire ou en photographiant un "mur de briques" dans des conditions particulières et en y faisant attention. A 1/40s si la vitesse de sécurité est supérieure, sur le terrain, il y a tellement d'autres choses qui peuvent provoquer un flou que je doute qu'on puisse réellement incriminer la conception du boîtier.
Bref, je trouve qu'il vaut mieux sortir prendre des photos plutôt que d'ergoter sans fin sur ce genre de question.
-
Ici pour certaines règles de base (équipement, etc)
http://www.photocritic.org/2006/live-band-concert-photography/
http://boudist.com/archive/2006/02/08/tips_for_live_music_concert_photography.php
http://www.emmettlollis.com/tutorials/digitalphotography/concert-photography-tutorial.asp
Burst mode, spot etc.
Phil, question..
Pourrais tu me dire quels sont les réglages que tu utilises pour tes concerts ?
Si tu sais, fais moi parvenir quelques photos "rattées". je suis curieux de voir les datas.
example de photo prise au 1/15 en m'appuyant avec le coude sur la scène et calant mon bras contre le retour.
3 ou 4 prises consécutives pour avoir cell-ci de bonne.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm3.static.flickr.com%2F2010%2F2050276488_87a9d59ad5_o.jpg&hash=76e1a302382e9abf2290de9715e4d44f)
EDIT: sorry mauvaise photo
EDIT2: quand je dis 70 de bonnes sur 700, il faut le comprendre comme ceci:
-pas floues (ou pas trop selon ce qu'on en veux)
-pas trop de 'bordel' derrière (background)
-etc
De là, je passe à la selection finale:
-Compo
-Expo
-Etc
Voilà un peu comment je fonctionne .. de là les déchets
-
Je pense sincérement que le schmilblick n'avancera pas,perso je descends à Marseille faire queques trucs de Noel pas mal.Amitiés.