Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: daddycake le 13 Juil, 2011, 23:38:01 pm
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Quelqu'un peut-il me préciser avec quels objectifs Nikon le duplicateur de diapositives ES-1 fonctionne-t-il? Peut-il fonctionner notamment avec le 105 f2.8 macro (de chez Nikon bien sûr) ?
Merci pour vos informations
Daddycake
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Alors là nous avons une très bonne question, en tout cas je suis aussi preneur des réponses éventuelles et merci par avance à ceux qui voudront bien partager leur expérience,
Cdt, Mike
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à mon avis n'importe quel objectif ou combinaison offrant un rapport d'1:1 ou un peu plus fera l'affaire
le tube s'étend jusqu'à plus de 7cm, je suppose que le 105 devrait pouvoir être utilisé
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..... Je n'ai pas le ES-1 .... Mais je pense que la réponse de Jean-Jacques sous entend "en FX" et non en DX.
..... Je me mêle de ce qui me regarde pas :lol: ....j'espère qui je ne dis pas une Co......e en plus !! 8)
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pour répondre à éric57, je ne dis pas de conneries, et je possède un D300 donc DX
C'est bien ce que je craignais, c'est MOI qui dit des Con..... , l'extension du tube permet donc de s'adapter aux 2 formats.
Je le sentais pas bien ce coup là ::) ::) désolé :)
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Dx: je dirais 35mm/2 + pk 12 + es-1
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Il est prévu pour fonctionner avec le 55mm macro avec le 105mm tu n'auras pas toute la diapo entière. Pour ma part je l'utilise avec l'ancien 55mm macro AI et les résultats sont très bons.
Déterrage de topic, désolé! ;D
J'ai un D800 et un 55mm f2.8 Macro AI et je viens de commander l'ES-1 pour shooter ma collec de diapos.
Ce que je ne comprends pas, c'est que tantôt je lis qu'il me faudra ajouter une bague allonge, tantôt je lis qu'avec le 55 micro on n'en a pas besoin.
Quid???
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Déterrage de topic, désolé! ;D
J'ai un D800 et un 55mm f2.8 Macro AI et je viens de commander l'ES-1 pour shooter ma collec de diapos.
Ce que je ne comprends pas, c'est que tantôt je lis qu'il me faudra ajouter une bague allonge, tantôt je lis qu'avec le 55 micro on n'en a pas besoin.
Quid???
Bonjour, avec mon 55/f:2,8 micro AI-S qui a une mise-au-point minimun à 25cm il faut environ 30mm de bague allonge pour arriver au rapport 1:1.
Tu prends ton couple boitier-optique, tu règles la mise-au-point au plus proche et tu vises en avançant l'ensemble jusqu'à une diapo et tu verras ce que tu cadres.
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Bonjour, avec mon 55/f:2,8 micro AI-S qui a une mise-au-point minimun à 25cm il faut environ 30mm de bague allonge pour arriver au rapport 1:1.
Tu prends ton couple boitier-optique, tu règles la mise-au-point au plus proche et tu vises en avançant l'ensemble jusqu'à une diapo et tu verras ce que tu cadres.
Merci. J'ai le même objo que toi, et je suis en FF avec le D800. D'après ce que j'ai compris, il me faut en effet une bague-allonge. Je viens de commander la PK-13 en occase sur la baie, elle a un tirage de 27,5mm qui semble être pile poil ce qu'il faut au 55 f/2.8 micro AI-S pour être à 1:1 et c'est la combo qui est généralement recommandée. J'espère ne pas avoir fait une connerie. ;)
J'ai hâte de voir le résultat!
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Merci. J'ai le même objo que toi, et je suis en FF avec le D800. D'après ce que j'ai compris, il me faut en effet une bague-allonge. Je viens de commander la PK-13 en occase sur la baie, elle a un tirage de 27,5mm qui semble être pile poil ce qu'il faut au 55 f/2.8 micro AI-S pour être à 1:1 et c'est la combo qui est généralement recommandée. J'espère ne pas avoir fait une connerie. ;)
J'ai hâte de voir le résultat!
Oui ça sera parfait. Pour la lumière fait en sorte qu'elle arrive au-travers du dépoli bien sûr mais évite autant que possible qu'il n'y ait une source parasite éclairant par la tranche ça risquerait de faire apparaître des défauts ou des reflets à la surface du film.
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Oui ça sera parfait. Pour la lumière fait en sorte qu'elle arrive au-travers du dépoli bien sûr mais évite autant que possible qu'il n'y ait une source parasite éclairant par la tranche ça risquerait de faire apparaître des défauts ou des reflets à la surface du film.
J'ai vu que certains utilisaient un flash en remote.
Sinon, j'ai une grande baie vitrée plein sud, avec le temps qu'on a, ça va être bien diffusé et je ne devrais pas avoir de lumière parasite...
;)
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J'ai vu que certains utilisaient un flash en remote.
Sinon, j'ai une grande baie vitrée plein sud, avec le temps qu'on a, ça va être bien diffusé et je ne devrais pas avoir de lumière parasite...
;)
C'est une solution mais il faut placer une surface blanche comme du papier pour imprimante sur la vitre ou du plexiglas translucide pour avoir des couleurs plus équilibrées.
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Oui, sinon je pense utiliser une table lumineuse placée à la verticale à une vingtaine de cm en arrière de l'ES-1. Ça devrait me fournir une lumière bien uniforme. Sur pied, avec déclencheur à distance, ça devrait le faire.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que certains disent devoir recaler l'ES-1 à chaque nouvelle diapo parce qu'il aurait tendance à se balader. Tu confirmes? Si c'est le cas, je crois que je lui mettrai un coup de gaffer, vu le nombre de diapos à shooter...
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Oui, sinon je pense utiliser une table lumineuse placée à la verticale à une vingtaine de cm en arrière de l'ES-1. Ça devrait me fournir une lumière bien uniforme. Sur pied, avec déclencheur à distance, ça devrait le faire.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que certains disent devoir recaler l'ES-1 à chaque nouvelle diapo parce qu'il aurait tendance à se balader. Tu confirmes? Si c'est le cas, je crois que je lui mettrai un coup de gaffer, vu le nombre de diapos à shooter...
Pour le calage je ne sais pas. Faut peut-être le scotcher ?
Pour l'éclairage le table lumineuse est une solution avec un éclairement régulier en température et en luminosité. Je trouve que la lumière solaire est plus franche pour les détails.
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Pour le calage je ne sais pas. Faut peut-être le scotcher ?
Pour l'éclairage le table lumineuse est une solution avec un éclairement régulier en température et en luminosité. Je trouve que la lumière solaire est plus franche pour les détails.
Bon, je verrai quand ce sera arrivé. Merci en tout cas. :)
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tu peux aussi utiliser ton écran calibré comme table de lumière, inutile d'utiliser un pied pour ça mais c'est moins fatiguant :D
L'avantage est d'avoir une lumière bien neutre
Pour les dias qui se baladent, je ne sais pas car j'utilise en bande
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tu peux aussi utiliser ton écran calibré comme table de lumière, inutile d'utiliser un pied pour ça mais c'est moins fatiguant :D
L'avantage est d'avoir une lumière bien neutre
Pour les dias qui se baladent, je ne sais pas car j'utilise en bande
Par rapport à la lumière solaire ou au flash qui soit dit en passant consomme des piles (si vous avez des milliers de diapositives à photographier......) la table lumineuse manque un peu de contraste. Mais tout le monde n'a pas accès au soleil facilement en appartement sans parler des jours de pluie.
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Question : Je possède le 55 micro Ai-S et la PK-13, car je m'en servais déjà en macro. Que du bonheur.
Je viens de me commander l'ES-1 pour dupliquer pas mal de diapos faites par mes parents.
Quelqu'un peut-il me confirmer que l'ES-1 peut se monter directement sur le 55 micro, sans bague d'inversion entre l'objectif et le tube ? J'ai lu sur un autre fil qu'un utilisateur ajoutait une bague d'inversion. ... Ai-je loupé qqch ? :hue:
Merci à tous.
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L'ES-1 se visse directement sur tout objectif de 52mm, tel le Micro-Nikkor.
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Si le boitier est à capteur DX, Il y aura peut-être besoin d'une bague entre l'objectif et le duplicateur.
A vérifier à l'utilisation, si le tube coulissant de l'ES1 permet d'éloigner suffisamment la diapo (24x36) pour la cadrer entièrement.
En revanche, avec un boitier DX, le 40mm macro et le ES-1 fonctionnent sans accessoires. C'est ce qui me fait penser que le 55mm pourrait s'avérer un peu long.
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Merci à tous les deux pour ces précisions.
J'attends de le recevoir et je posterai sans doute un essai de cette association (55mm + PK-13+ ES-1), le tout monté sur un D3s et avec un flash pour l'éclairage, passque je pourrai faire ça qu'en rentrant du boulot et que le soleil à cette heure là .... :C
K.
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Le dispositif ES1 est monté sur un 55 mm, le 3,5 ou le 2,8, une bague PK13 ou un soufflet étant intercalé entre l'objectif et le boîtier. On peut aussi monter l'objectif à l'envers à l'aide de la bague BR2A. Ca n'a pas un grand intérêt en usage courant.
Concernant le format DX, bien que je n'ai pas de boîtier ayant ce format je pense qu'il faut un objectif de plus longue focale et un plus grand tirage que celui procuré par la bague ES1. Mais il y a peut-être un spécialiste dans la salle ?
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Concernant le format DX, bien que je n'ai pas de boîtier ayant ce format je pense qu'il faut un objectif de plus longue focale et un plus grand tirage que celui procuré par la bague ES1. Mais il y a peut-être un spécialiste dans la salle ?
Voir la réponse de JeanJacque au début de ce fil suite à mon interrogation ( en #4 et #5) il semble que l'ES-1 s'ajuste aux deux cadrages sans autre accessoire.
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Je ne suis pas convaincu. Ne faut-il pas intercaler un tube allonge (Kenko spacer) entre l'objectif et le ES1?
http://www.scantips.com/es-1b.html
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Concernant le format DX, bien que je n'ai pas de boîtier ayant ce format je pense qu'il faut un objectif de plus longue focale et un plus grand tirage que celui procuré par la bague ES1. Mais il y a peut-être un spécialiste dans la salle ?
il y a déjà une réponse donnée dans ce m^me fil! ;)
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Les premiers essais sur D3S avec le 55mm AI-S F/2,8 et la PK-13 sont très bons. Pas besoin d'autre accessoire, et le piqué est au top.
Seul bémol que je souhaite faire partager, il faut tout de même pas mal de lumière. Après plusieurs essais, je dirais que la torche LED, même puissante, est déconseillée, car les LED trop rapprochées se voient par transparence dans l'image, sous la forme de petits ronds lumineux.
Le D3s ne disposant pas de flash intégré pouvant piloter a distance un cobra (c'est le meilleur éclairage que j'ai pu obtenir avec un D700 et ça doit marcher avec n'importe quel modèle possédant un flash intégré), j'ai opté pour un bon vieux Halogène des familles et le résultat est parfait.
Sinon, évidement, le soleil est ce qu'il y a de mieux.
Il ne me reste plus qu'à trouver le temps nécessaire pour me cogner les quelques 850 diapos que j'ai au fond du carton... :P
Amusez-vous bien !
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bonsoir,
je ne sais pas si avec le kenko ça fonctionne car la map mini devra convenir à l'ES1
Tout est une question d'objectif employé et boîtier
perso j'ai utilisé ce qui était en ma possession (BR3 de mémoire avec une br2a et un 35 + ES1) mais on peut faire plus simple si on dispose de tube d'allonges (je n'en disposais pas à cette époque)
Pour ce qui est de la lumière, perso j'ai fais mes premiers essais à la lumière d'un aquarium (bin lumière du jour...), ensuite j'ai utilisé mon écran calibré
L'essentiel est d'avoir une lumière diffuse et neutre, un temps de pose court est naturellement positif si on doit numériser un grand nombre de pdv. Pour de ce qui est du risque du bougé, il est nihil car ES1 solidaire à l'ensemble objectif/boîtier
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pour illuster
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bonsoir,
je ne sais pas si avec le kenko ça fonctionne car la map mini devra convenir à l'ES1
Tout est une question d'objectif employé et boîtier
perso j'ai utilisé ce qui était en ma possession (BR3 de mémoire avec une br2a et un 35 + ES1) mais on peut faire plus simple si on dispose de tube d'allonges (je n'en disposais pas à cette époque)
Pour ce qui est de la lumière, perso j'ai fais mes premiers essais à la lumière d'un aquarium (bin lumière du jour...), ensuite j'ai utilisé mon écran calibré
L'essentiel est d'avoir une lumière diffuse et neutre, un temps de pose court est naturellement positif si on doit numériser un grand nombre de pdv. Pour de ce qui est du risque du bougé, il est nihil car ES1 solidaire à l'ensemble objectif/boîtier
La nature de la lumière influe considérablement sur la qualité du cliché obtenu. Le flash c'est sans doute très bien pour une trentaine d'images mais pour des grosses quantités je ne pense pas qu'entre les batteries et les circuits imprimés ce soit une économie. Pour ce qui est des leds, le mieux est d'intercaler un écran diffuseur supplémentaire pour supprimer les "points" lumineux. L'écran calibré, pourquoi pas, mais le contraste est faible et les détails moins apparents qu'avec le soleil. Reste qu'aujourd'hui il pleut sur une grande partie de la France !
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Bonsoir,
J'ai cru lire dans l'un de vos messages (Oct 2015) ? que vous cherchiez un acquéreur pour votre SB16 avec les 2 sabots AS8 et AS9. Je suis preneur
A vous lire
Bien cordialement
PatriceVO
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Bonjour, il n'a pas trouvé preneur il est donc toujours disponible. Prévoir 8 € de frais de port pour France métro.
Cordialement
Vigouroux