Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: mehoul le 04 Juil, 2011, 10:55:08 am
-
bonjour à tous,
je me suis mis en tête de photographier des libellules. Comme c'est des animaux difficiles à approcher, j'ai fait quelques essais au 400mm avec un tube-allonge. En vol ça me semble impossible, enfin je n'y arrive pas, et le problème c'est qu'elles ne restent pas posées bien longtemps. Pour pouvoir réagir vite j'ai essayé à main levée mais les résultats sont catastrophiques. Bref, il me faut travailler au pied. J'ai un bon pied mais la rotule (une Gitzo 1275) ne me semble pas adaptée. Il me faudrait une rotule qu'on puisse manoeuvrer suavement mais qui reste ferme sans qu'on ait à la bloquer, car je n'ai pas le temps avant que la bête ne redécolle. Peut-être du matériel de cinéma? qu'utiliseriez-vous?
-
Il te faut une rotule dont la course de serrage (le frein) est réglable. Ainsi tu ajustes précisément la friction dont tu as besoin. Exemple la remarquable Arca swiss Z1.
-
Je ne sais plus quel membre dans je ne sais plus quel fil... (il se reconnaîtra peut-être) décrit sa technique d'approche en deux temps, que je résume de mémoire :
1) première approche en respectant une distance d'environ 2 mètres et stop.
2) lorsque l'insecte a intégré l'intrus dans le paysage (je ne me rappelle pas de la durée d'attente indiquée), reprendre l'approche avec les précautions d'usage.
Ça te permettra peut-être de revenir à l'objectif macro.
-
ok merci, je vais voir du côté d'Arca-Swiss.
-
bonjour
ici peut-être http://www.magasin-arca-swiss.com/
cordialement