Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: rocs le 24 Juin, 2011, 16:46:16 pm
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Bonjour,
Je suis tout nouveau possesseur d'un Nikonos V (acheté hier sur ebay). Je vais m'en servir dans 2 semaines au Bermudes. Je vais uniquement faire des photos en plongée avec tuba (donc pas plus bas que 3 mètres profond). Pensez-vous qu'un stroboscope soit utile ?
Ca va être également ma 1ère expérience en argentique, quel ISO acheteriez-vous (200 ISO ? 400 ISO ? une pellicule de chaque ?) ?
Merci d'avance pour (tout) vos précieux conseils.
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Très bon choix. Quelle optique tu as (l'UWA 15 mm ?).
Sinon, pas vraiment besoin de flash pour 3 mètres, mais minimum 400 ISO, et même à 400 et pleine ouverture j'ai du déchet avec du flou de bougé. pas commode d'être immobile en apnée si on a rien où s'accrocher.
L'l'intérêt d'un flash à 3 mètres serait de rétablir une balance des couleurs correcte, notamment pour coraux et flore qui souffrent d'un fort décalage vers le vert-bleu en lumière "naturelle". Tu peux aussi demander à ton buddy de plongée de tenir un puissante lampe etanche à LED, bien utile pour éclairer le détails intéressants.
Attention, avant toute nouvelle utilisation, bien graisser (silicone) les o-rings du compartiment piles et de l'objectif.
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Merci beaucoup pour ta réponse rapide tigerwoods
J'ai le 35mm
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Bonjour,
Il y a 4 joints à nettoyer et graisser (pas trop quand même, inutile d'en mettre une tartine mais bien essuyer avant pour éliminer cheveux, cils, grains de sables, etc): le dos, la monture, la trappe à pile et la trappe de la prise flash. Mais il y a 16 autres joints à l'intérieur uniquement accessibles au SAV qu'il ne faut pas négliger. Si ton appareil n'a pas plongé depuis longtemps, ni vu le SAV, il y a un risque de noyade quand même...
Sinon, j'ajouterai juste à ce qu'a dit Tigerwoods qu'il est plus confortable d'utiliser un diaph assez fermé si la lumière (ou la puissance du flash) le permet car la MAP se fait "au pifomètre" : favoriser une plus grande profondeur de champs peut être utile.
Bonnes ploufs !
Jim
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Bonjour,
400 ISO c'est bien.
Si tu photographies vers le fond, tu perdras rapidement les couleurs.
L'idéal est la photo "à l'horizontale" à moins de 5 mètres du sujet principal pour conserver un maximum de couleurs.
En contre jour, il y a pas mal de déchets.
L'idéal serait d'avoir un flash SB-105 qui est TTL et qui fonctionne très bien. Tu devrais pouvoir en louer un sur place.
Attention aux joints visibles et non visibles, ils doivent être en parfait états.
Le SAV nikon révise encore, me semble-t-il, les Nikonos V pour un forfait dune cinquantaine d'euros.
http://www.nikon-school.fr/index/espace-nikon
Ce serait dommage de noyer un si bel appareil.
Bonne plongées.
Doublé par jim190669 !!
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Merci
J'ai la chance d'avoir une garantie de 6 mois et un service qui vient d'être fait sur l'appareil (car j'ai acheté à un magasin) donc je compte bien en prendre soin, le graisser, le nettoyer etc.... bref le chouchouter !!
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Re-bonjour,
J'ai une occasion d'acheter l'objectif Nikon 15mm...
Je suis très tenté et je me demande si ça vaut le coup (j'imagine que oui !!)
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n'oublie pas de bien peaufiner la balance des blancs :lol: ;D
attention au pot de vaseline ou silicone, à ne pas sortir en toute occasion :lol: ;D :lol:
Aïe patapay, spourire oeuf corse :D
pour ce qui est de l'objectif, si le prix est une bonne affaire, why not, ça ne donnera que plus de valeur à ton appareil et il te servira sûrment, enfin je ne sais pas ce que tu as actuellement comme focale?
Assure-toi quand même que l'appareil te plaise et qu'il fonctionne comme tu veux avant de faire trop de frais :D
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Hé hé merci
Le prix c'est 350 euros donc je crois que oui, c'est une bonne affaire.
Dernière question et après je pense que je serais fin prêt, j'hésites entre 2 pellicules :
FUJI Pro 400H et FUJI SUPERIA 400
Vous avez un avis ? (sachant que j'aimerais des couleurs qui pètent)
Merci
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Bonjour,
Nous avions déjà parlé en long et en large de l'entretien du Nikonos ici-même il y a quelques temps ; faites la Fontion "Rechercher" et mot clef : "Nikonos".
Cordialement.
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Qui parle d'entretien ?!! :hue:
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Re-bonjour,
J'ai une occasion d'acheter l'objectif Nikon 15mm...
Je suis très tenté et je me demande si ça vaut le coup (j'imagine que oui !!)
oh, oui. C'est THE objectif à avoir. Sa profondeur de champ énorme et son ouverture 2.8 sont des avantages considérables an plongée.
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hello
le 35mm est amphibie et donc tu pourras aussi faire des images à l'air libre (ne serait-ce que pour finir la péloche)
je te conseille d'emporter tes films de France, car sur les îles on ne sait pas ce qu'on trouve...
Prends au moins une pellicule en papier couleur (C-41) genre Fujicolor que tu pourras peut être faire développer sur place et ainsi voir si tout fonctionne bien (d'ailleurs, tester le boîtier dans ta baignoire avant de partir me semble judicieux...)
à 3m, c'est le plongeur, ce qui compte, c'est la distance du sujet à la source de lumière (donc dans ton cas, le soleil et la profondeur du sujet)
Sous l'eau, les distances sont modifiées et il convient de vérifier ce point là avant de partir (je ne me souviens plus dans quel sens cela modifie, il me semble qu'il faut afficher 1m sur l'objectif pour un sujet à 1.33m réel sous l'eau, mais je ne suis plus très sûr). Cela doit se trouver dans le mode d'emploi (qui est peut être dans la zone de téléchargement du site NP)
Le posemètre du nikonosV affiche des vitesses jusqu'à 1/30s dans le viseur pour le mode semi auto, mais l'obturateur va jusqu'à 8s en mode auto. Donc, si tu n'as pas assez de lumière, passe en auto et prie le bon dieu pour que l'expo ne dure pas 3 plombes...
Attention de ne pas oublier d'enlever le cache objectif!!! c'est pas un réflexe...
attention, c'est fait pour allez sous l'eau, mais on ne peut pas changer d'objectif sous l'eau ;)
il faut donc choisir et changer l'objectif quand l'ensemble est sec.
le 15mm (qu'il faut trouver avec son viseur) est under-water only et donc normalement inutilisable à l'air libre (seul le 35mm et le 80mm sont anphibie et un 28LW atmosphérique only)
J.Ph.
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Pour la distance, en fait c'est une question de perception faussée: les objets apparaissent grossis d'un tiers et les distances raccourcies d'un quart. Donc un objet qui est à 1m réel apparaitra comme étant à 75cm. Mais il faut en tenir compte et régler la bague de mise au point de l'appareil sur 1m, qui est la vrai distance.
Dans la pratique, l'utilisation de l'hyperfocale est sans doute la meilleure solution, sauf en macro bien sur, mais là il existe des piges.
A+
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Bonjour et merci pour vos réponses.
Ca y est, j'ai le 15mm. C'est l'ancien modèle donc celui qui n'a pas de TTL, ma question est donc :
Est-ce que je peux shooter en mode A (priority Aperture) avec cet objectif cad est-ce que l'appareil ne va pas être capable de calculer une vitesse en fonction de l'ouverture choisie ?
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hello
"donc celui qui n'a pas de TTL"
si c'est comme pour les leica M6 où certaines optique masquent la cellule alors non, pas de mode A ni de posemètre utilisable....
J.Ph.
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JPh a donné la bonne explication: un Nikonos, c'est comme un M6 !! :lol:
L'ancienne version du 15 était prévu pour les Nikonos IVA ou plus anciens. Effectivement, il se monte sur le V mais en masquant la cellule donc pas de mesure, c'est tout manuel.
Pour info, il existait une cellule à main avec caisson immergeable pour les premiers Nikonos dépourvus de cellule. Mais pour en retrouver une aujourd'hui...
A+
Jim
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Cool, ça va être du freestyle alors ! :P
Vous avez des conseils en particulier pour des combinaisons ouverture/vitesse (à part, "il faut tester !") sachant que je n'aurais pas de lumière artificielle et que je ne descendrais pas en dessous 3 mètres de profond et que d'après ce que j'ai vu sur les photos, l'eau est pas mal transparente aux Bermudes. J'aurais du 400ISO.
Merci
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Vu que j'ai aussi le 35mm, pensez vous que c'est une bonne idée de l'utiliser pour avoir une idée des combinaisons ouverture/vitesse à utiliser et ensuite de passer au 15mm et ajuster les paramètres manuels en conséquence ?
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hello
"JPh a donné la bonne explication: un Nikonos, c'est comme un M6 !!"
ayant, les deux, oui, c'est totalement interchangeable à l'usage, j'ai déjà fait de la street avec un nikonos V et de la photo en millieu humide avec un M8 (14 juillet 2010)
"Pour info, il existait une cellule à main avec caisson immergeable pour les premiers Nikonos dépourvus de cellule. Mais pour en retrouver une aujourd'hui..."
pour moi, c'est tiroir de droite (une sekonic en caisson =/= de l'auto étanche)
"Vu que j'ai aussi le 35mm, pensez vous que c'est une bonne idée de l'utiliser pour avoir une idée des combinaisons ouverture/vitesse à utiliser et ensuite de passer au 15mm et ajuster les paramètres manuels en conséquence ?"
OUI MAIS ON NE CHANGE PAS L'OBJECTIF SOUS L'EAU !!!
toute manipulation se fait sur un boîtier sec!!! (il y a de l'eau qui entre entre le joint et l'objectif au niveau de la baïonnette, donc bien sécher cette partie après démontage, puis remettre de la graisse nikonos sur le joint au remontage)
le temps de pose va varier avec l'heure solaire, + de lumière entre dans l'eau à midi solaire qu'à 4h...
il y des livres de photo sous-marine, en lire un avant le départ me semble un investissement utile pour être sûr de rapporter des souvenirs agréables...
J.Ph.
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Bonjour à tous,
Me voilà de retour après ma première expérience en photo sous marine (avec le nikonos V...que j'adorre !!) !
Après quelques (longues) semaines d'attente pour obtenir les négatifs puis les images sur cd, je vous fais part de mon expérience et de mes photos.
Bon alors, voilà, je n'ai utilisé qu'une pellicule de 36. J'en avais shooté une 2ème mais elle était pas bien enclenché (classique j'imagine pour un débutant en argentique). J'ai quasiment tout le temps utilisé les réglages suivants : 1/125s ; f/11.
Je remets ça en septembre, en Espagne, j'ai hâte !
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hello
"Je remets ça en septembre, en Espagne, j'ai hâte !"
ben, tu peux toujours te photographier le kiki dans la baignoire... en attendant mieux.
Je te conseille de lire le mode d'emploi du nikonos V notamment pour ce qui parle de la décontamination/lavage après exposition au sel, graissage des joints et autre poupounnage destiné à préserver le beau nikonos.
J.Ph.
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Bonsoir,
Je prends en route ce fil, et peux dire que 200 ou 400 ISO en argentique sont inutiles, surtout si tu plonges à 3 m. 100 ISO est suffisant.
Deux exemples de diapos que j'ai scannées avec mon Coolscan V-ED.
1- Raies aigles (ou léopard) : apnée vers -10~12 m de fond, en pleine eau (d'où le bleu).
2- Mérou dit "Vieille étoilée", en scaphandre par -35 m.
Nikonos V avec le 35 mm et, pour le mérou, un seul flash Sea & Sea.
Film : Fujichrome Velvia 50 ISO.
J'en ai d'autres, faites en apnée à faible profondeur, avec ou sans flash (celui-ci est toutefois recommandé et mieux, il est bon d'en avoir deux).
Je n'ai pas le temps ce soir, mais si ça t'intéresse, je rechercherai mercredi.
Bonnes plongées et bonnes photos ! ;)
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Merci Pierre-44-58
Tes photos sont très jolies.
Oui, je suis intéressé de voir d'autres photos (surtout celles prises en apnée) et aussi de me donner une idée des réglages utilisés (ISO, ouverture et vitesse), ce qui m'aiderait bien, surtout si je décide lors de ma prochaine expédition, de ne pas utiliser de l'ISO 400 mais plutôt de l'ISO 100
Encore merci
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Impressionnantes photos. En ce qui concerne ma pratique, étant piètre apnéiste, j'ai du mal à rester stable sauf à avoir de quoi où s'accrocher avec une main. Du coup, j'ai beaucoup de déchet de flou de bougé, et pour moi 50 iso ou 100 iso serait inutilisable en apnée sans flash. La problème est bien différent en plongée bouteille où la stabilité est moins difficile à réaliser.
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Re-bonjour,
Voici deux scans encore issus de Fujichrome Velvia (50 ISO), effectués à une époque où je maîtrisais encore assez mal mon Coolscan (V-ED).
En gros, c'est : ce qu'il ne faut pas faire, et ce qu'on peut faire.
Les images montrent deux Arothron sp. (sans doute A. mappa), c'est-à-dire des poissons-ballons non déterminés, le premier pris de haut en bas (= plongée) sur un fond uniforme, le deuxième pris devant un décor plus vivant et presque à son niveau, l'idéal étant de pouvoir faire les photos un peu de bas en haut (= contre-plongée).
Les deux photos ont été faites en apnée, et j'était "un peu juste" pour la première, si bien que j'ai déclenché alors que j'aurais dû m'abstenir : l'ombre portée sur le fond sableux-vaseux est très laide, et la perspective est écrasée. Le flash était indispensable à cette profondeur (entre quinze et vingt mètres), mais la photo ne l'était pas du tout ! ;D
Le deuxième poisson me précédait dans ma balade (PMT = Palmes-Masque-Tuba), mais ne me laissait pas vraiment descendre pur le photographier sous un bon angle. Le jeu a duré une bonne demi-heure, et j'ai finalement pris ce cliché.
Bien qu'à une profondeur assez faible de 6~7 m, le flash a permis la restitution des couleurs.
Je montrerai d'autres exemples plus tard, car je n'ai pas vraiment le temps de les traiter ces jours-ci, si cela suscite quelque intérêt bien entendu… ;)
Je voudrais notamment retraiter ma seule et unique photo de Pteroïs miles (alias poisson-scorpion), qui remplace dans l'océan Indien le célèbre Pteroïs volitans du Pacifique : le seul endroit au monde où l'on a une chance de rencontrer les deux espèces (presque identiques), est si je ne m'abuse, la côte ouest de l'Australie — un peu loin de la maison… Et je m'en souviens comme si je l'avais faite hier. D'ailleurs, c'était hier : 1996 à Mayotte.
Elle avait été faite en apnée, mais en remontant très lentement : c'est la technique idéale pour faire des photos correctes si l'on n'est pas un caïd de l'apnée, et c'est donc ce que je faisais, incapable de suivre d'excellents chasseurs (car très sélectifs et seulement chasseurs : pas des tueurs, autrement nous n'aurions pas été copains) qui faisaient des agachons à -30 m pendant une minute et demie, et chassaient le thon en pleine eau. Sportif !
Plus modeste, je me contentais de descendre vers une quinzaine de mètre ou un peu plus, et de remonter en regardant ce qui pouvait se présenter… Après, c'était en scaphandre. ;)
Pour en revenir à la sensibilité, je préconiserai toujours 100 ISO au maximum, avec un ou deux flash(s) TTL (la marque Sea & Sea en propose d'excellents, très fiables, et pas trop chers, garantis à la profondeur de -60 m : parfaits pour le Nikonos V que Nikon déconseille fortement d'immerger à plus de -50 m).
En ce qui concerne l'ouverture et la vitesse de synchro, c'est quand même à toi de te faire ta propre opinion, et c'est à toi de chercher ce qui te convient : c'est le meilleur moyen d'apprendre à connaître un matériel, et ça évite d'en vouloir à celui ou ceux qui ont donné "de mauvais conseils" : en plongée comme en beaucoup de domaines, chaque photographe a son ou ses trucs. À chacun de découvrir les siens, et te mâcher le travail ne serait pas te rendre service. ;)
Un conseil quand même : bien rincer le matériel après chaque plongée, puis l'essuyer proprement. Ouvrir l'appareil le dos orienté vers le bas (pour éviter une entrée intempestive d'une goutte — pareil pour l'objectif), puis rincer les joints et les passer délicatement au savon (en se lavant très doucement les mains), et les rincer à nouveau.
Faire passer chaque joint entre deux doigts pour estimer leur rotondité et leur régularité.
Bien les sécher avec un chiffon doux et propre ne peluchant pas (l'idéal est un vieux mouchoir en coton ou en lin), puis les graisser.
Et c'est là que beaucoup de plongeurs se plantent : mettre peu de graisse, mais en mettre partout : aucune partie du joint ne doit rester sèche.
Car ce n'est pas la graisse qui donne l'étanchéité à l'appareil, mais le joint lui-même. Il est en revanche extrêmement important d'avoir toujours un jeu complet de joints de rechange, et de vérifier à chaque manipulation que les joints qu'on utilise sont en bon état. Ainsi, ils doivent tous être circulaires, même (et surtout, dirais-je) celui du dos rectangulaire du Nikonos V (et du RS). En effet, un joint de porte qui commence à en prendre la forme, a toutes les chances de causer une entrée d'eau qu'aucune graisse n'empêchera de pénétrer.
De même il est inutile et dangereux de graisser outrancièrement les passages des différents joints sur l'objectif, l'appareil, l'emplacement des piles du boîtier, et la prise synchro ! Bien les sécher, et éventuellement les rendre à peine gras de façon à ce que le joint y entre correctement.
Je tiens ces conseils d'amis du SAV de la maison Brabndt-Frères (importateur Nikon en France), puis de Nikon France, le personnel étant le même lors du passage de la "maison" sous contrôle japonais. Ces conseils remontent à 1992…
Et je n'ai jamais "noyé" mon Nikonos V. 8)
[Je ne relis pas pour les fautes de frappe, j'ai la flemme et mon chat a sommeil ! Ma doudou aussi… :lol: :lol: :lol: ]
Voici donc les images (pardon pour ce post sans fin… ::) ) :
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et l'eau
donc pour le flash et le nikonos V, tu conseilles Sea&Sea.
Quelle puissance?
TTL ou manuel?
il y en a compatible nikonos III & V ? peut être avec des cordons différents?
pour la "macro", j'ai des bonnettes mais je ne sais pas comment calculer les dioptries dans l'eau...
merci
J.Ph.
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Bonjour J-Ph,
Il y a longtemps que j'ai acheté ce flash Sea & Sea (en 1994 au Vieux Campeur à Paris), et ne m'en rappelle pas le type. Je me souviens que c'était exactement le même (pour les performances) que le SB-103 de Nikon, mais qu'il coûtait deux fois moins cher : t'en achètes deux pour le prix d'un Nikon, ce qui te permet d'obtenir de meilleures lumières, et c'est ce que j'ai commandé lorsque j'ai fait acheter le Nikonos RS avec le Micro-Nikkor 2,8/60 et le fabuleux zoom 2,8/20~35, pas pour moi mais pour le service où je travaillais à Mayotte. Le 13 mm pour le RS n'existait pas encore à l'époque. Ce flash fonctionne avec quatre piles AA, et il existe bien entendu un raccord TTL Sea & Sea pour deux flashs, avec double barrette. Enfin… ça existait.
La puissance est moyenne (trou de mémoire, et j'ai donné en 2000 ce matériel à un ami qui partait s'installer à Nouméa, bien meilleur plongeur que moi, et d'ailleurs je ne plonge plus — ma dignité était sauve : j'étais meilleur photographe que lui.), mais la puissance n'est pas très importante en plongée, car on n'éclaire que rarement à plus de 2 m dans l'eau.
Il y a d'autres marques, notamment proposées par Ikelite, mais nettement plus chères (voir sur Internet).
Pour ce qui est des contacts, la prise synchro du Nikonos III n'est pas la même que celle du V, le III étant encore une évolution du Calypsophot. Tu devrais faire un saut au Vieux Campeur, ou contacter le Vieux Plongeur (qui est à Marseille, et quand tu ressors du magasin, t'as plus un sous en poche ! :lol: :lol: :lol: )
Pour la macro, essaie de dénicher le jeu de "piges" pour Nikonos fabriqué par Nikon : elles sont très bien faites, et il est difficile de se planter. Au photographe de régler sa lumière, ce qui est assez aisé avec le Nikonos V et deux flashs TTL… C'est seulement un peu encombrant.
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Ouaouh, on a affaire à un vrai passionné, ça fait plaisir de te lire Pierre-44-58 et de voirqu'il reste encore des utilisateurs Nikonos prêt à apporter des conseils
Débutant seulement en photo sous-marine, je voulais commencer molo, c'est à dire sans flash et maitriser l'appareil à de faibles profondeurs. C'est tellement enrichissant d'utiliser de l'argentique !
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Content de t'être un peu utile, rocs… ;)
Actuellement, on fait quand même des images très très belles en numérique, à condition d'y mettre le prix : boîtier au minimum D70s ou D200, optiques telles que le fisheye DX 2,8/10,5 mm et un zoom du genre DX 10~24 ou (4/12~24), ou le superbe AF-S 2,8/17~35, soit sur boîtier DX, soit sur boîtier FX. Tout ça dans un caisson étanche Ikelite, avec le hublot spécial pour chaque optique, et deux flashs… La peau des fesses !
Il n'existe pas (pas encore ?) de Nikonos numérique, et je crois bien que Nikon, qui n'est qu'une petite entreprise par rapport à ses gros concurrents comme Canon, Sony et autres, a abandonné l'idée de poursuivre dans la voie du Nikonos, préconisant de placer ses boîtiers et optiques dans les caissons étanches.
Il est certain que les fanas de plongée et d'image sous-marine doivent faire des cauchemars en rêvant à quelque successeur numérique du Nikonos RS, utilisant les mêmes optiques et le capteur du D3S par exemple… Moi, je ne rêve plus car je ne plonge plus, mais j'ai quand même quelques beaux souvenirs.
Et c'est vrai que ce petit Nikonos V est une merveille : excellent posemètre, excellentes optiques dont deux amphibies (le 35 et le 80), très pratique pour faire des photos en rivière car nettement moins encombrant que son grand frère le RS, silencieux (on peut faire des photos sans se faire remarquer par le bruit du déclencheur)…
Un autre "truc" me vient en mémoire : installer l'objectif à l'envers sur l'appareil. Je veux dire que les chiffres se retrouvent à l'envers quand on regarde l'appareil de face. Les ergots sont les mêmes de chaque côté, aucun danger.
Pourquoi ?
Parce que, quand on se balade sous l'eau avec ça autour du cou et qu'on retourne l'appareil pour régler soit la distance, soit l'ouverture (soit les deux), on se retrouve avec les chiffres et l'échelle de profondeur de champ à l'endroit !
C'est extrêmement pratique et cette lecture immédiate des infos évite de se tromper. ;)
Je reviendrai plus tard avec quelques scans, promis. ::)
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Tu as eu raison de donner ton avis, visiblement fondé sur l'expérience, Delta300 ! :D
J'ajoute toutefois que je n'ai jamais utilisé le moindre accessoire pour retirer un joint torique de sa gorge : il suffit de le presser de part et d'autre du diamètre, et de resserrer les doigts. Le joint se déforme (un peu et sans danger), et sort de lui-même de la gorge (un peu). Il ne reste qu'à le retirer avec les doigts.
Pour le nettoyage des gorges, je suis d'accord, ce n'est pas indispensable à chaque plongée, mais on peut partir du principe selon lequel "qui peut le plus peut le moins".
En revanche, la bombe de silicone, je ne connaissais pas et c'est ingénieux. ;) Je dois avouer que les copain du SAV m'avaient généreusement pourvu en graisse "spéciale SAV", bien meilleure que celle du commerce… ::) ::) ::)
L'essentiel, c'est d'être méticuleux et prudent, et de ne retirer le film de l'appareil qu'une fois celui-ci abondamment rincé et séché. Pareil pour le flash : ne jamais le débrancher avant rinçage et séchage (ça paraît idiot de dire ça, mais on voit tellement de choses ahurissantes… ;D ;D ;D ).
Le gros avantage du Nikonos par rapport à un numérique en caisson : on n'a qu'au maximum 36 fois la possibilité de déclencher au cours d'une plongée, alors on sélectionne (et du coup, on apprend à soigner un cadrage).
J'ai connu des pros qui plongeaient avec trois boîtiers sur eux, et avaient un ou deux "porteurs" à côté d'eux pour leur passer des appareils de rechange. Faut quand même les moyens ! :lol: :lol: :lol: (autant de boîtiers = autant d'optiques… ::) )
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hello
certes certes, mais au pris où on trouve un nikonos V avec son 35mm...
donc si je comprends bien :
1) on sort les joints de dos et de baïonnette d'objectif après chaque plongée quand tout est sec.
2) pas la peine pour les joints de bouchon de pile et de flash si on démonte pas (d'ailleurs les joints de bouton d'objectif sont inaccessibles)
3) on nettoie les gorges de toute saleté
4) on nettoie les joints
5) on graisse légèrement les joints (ou pas selon ses goûts)
Pour l'hivernage:
j'ai vu qu'il y a des joints rouge destiné à cet usage, mais je me dis qu'il est "mieux" de laisser le matériel sans joints, des avis?
Pour la macro:
j'ai des lentilles imasub et des bagues allonges imasub avec des piges.
on met l'optique sur l'infini ou sur la distance minimum?
y a-t-il un endroit où trouver un vieux catalogue imasub ou les mode d'emplois?
Personnellement, j'ai 3 nikonos
le premier, un III, a été acheté pour faire des photos sur un bateau et est venu avec un flash magnésique et des accessoires imasub.
Bien sûr, je n'ai plus fait de bateau depuis cet achat ;/ ... mais je me dis que si un jour je retourne "à la mer", autant savoir comment s'en servir pour photographier des berniques en gros plan...
D'ailleurs, le + drôle, c'est que c'est ma mère qui s'en ai le + servi de ce nikonos III car elle s'en servait pour les diapo du voyage de fin d'année de sa classe (CE-1) qui avait toujours lieu dans des parcs d'attractions genre Mer de Sable ou Nigloland. et comme il faut parfois accompagner les enfant peureux dans les manèges type Rivière Sauvage dont on ressort trempé....
Elle a fait une dizaine de sortie, donc environ 360 diapo et n'en a raté qu'une, avec un nikonos III, sans posemètre, juste en utilisant l'abaque pris dans la boîte de la péloche et que j'avais scotché au dos rugeux de l'appareil...
Respect ! (où alors ce sont les taloches de mon grand père qui on fait un sérieux apprentissage quand elle était jeune????)
le deuxième est un V vert qui n'a jamais fait une seule photo et est toujours dans sa boîte...
je lisais sur le site nikon.fr la liste des appareils en fin de production et j'ai vu que le nikonos V était arrêté depuis 2 ans déjà alors. Avoir un nikonos V vert était dans ma liste depuis longtemps et cela m'a déprimé au plus haut point...
Comme toujours quand j'étais déprimé, je suis allé alors faire un tour au rayon 2eme déclic de la knac (y'en a qui boivent, moi j'achète des appareil photo quand je suis déprimé, chacun son truc...)
le vendeur : oh ben ça n'a pas l'air d'aller fort
moi : je viens de voir qu'il n'y a plus de nikonos V
le vendeur : z'êtes sûr, c'est toujours au tarif
moi : ah? combien?
le vendeur : on regarde! (il me sort un vieux tarif qui a au moins 5 ans dans la vu, je me dis c'est rappé de toute façon, y-zi-connaisse-rien-à-la-knack) 7800FF!
moi : je peux en avoir un vert?
le vendeur : sans problème
15 jours après j'avais la joie de rayer une ligne sur ma liste et des problèmes avec mon banquier...
La raison, je l'ai su + tard, il semblerait que Nikon France avait rapatrié tous les stocks de nikonos en raison d'un contrat avec l'arsenal de Toulon (notez le conditionnel)
le troisième est un V noir et orange (ben oui, il faut les deux, non?)
acheté d'occase sur Ebay et dont je me sers de temps en temps lors de sorties pluvieuses...
le 4eme sera un V vert, mais d'occase, pour être assorti à mon treillis... :lol: (quoique)
J.Ph.
Ps: il y a eu une série de nikonos RS numérisé par kodak
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Hello,
Encore un truc, quand on change le film apres rinçage et séchage de l'appareil, ne pas oublier non plus de se sécher les cheveux. Il n'y a rien de plus con que de la flotte qui s'égoute à l'intérieur du boîtier quand on se penche au dessus !! l'idéal est de faire la manip tranquillement assis avec l'appareil sur une table devant soi.
A+
Jim
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:lol: :lol: :lol:
Exact, Jim !
Les chauves n'ont pas ce problème : plongeurs photographes, la boule à zéro ! ;D ;D ;D
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Bonjour,
...Et les chauves ne sachant pas nager sont à l'abri de tout, naturellement.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Ouaouh, avec tous ces conseils, si je noie mon Nikonos, je suis vraiment un blaireau !! ;/
Suite à vos conseils, je regarde maintenant pour acheter un flash, j'ai notamment vu celui là :
http://www.ebay.co.uk/itm/sea-and-sea-underwater-strobe-ys50-sea-sea-nikonos-ttl-/330590243535?pt=UK_Photography_Underwater_Cases_Housing&hash=item4cf8b6cacf
Oui, je sais c'est Ebay UK, mais c'est parce que j'habites en Angleterre !!
Question bête : est-ce possible d'utiliser un flash (par exemple ce Sea sea ys 50) ainsi que le viewfinder du Nikonos 15mm, j'ai l'impression qu'ils utilisent les mêmes pas de vis, encoches, non ?
merci
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Re…
Eh bien, c'est exactement le modèle de flash auquel je faisais référence.
Note que ça fonctionne aussi à l'air libre en TTL avec le 35 mm ( ;)).
Les remarques de Delta300 sont pleines de sagesse, et il convient de les suivre à la lettre (les miennes aussi :lol: :lol: :lol: ).
En revanche, je ne comprends pas ton problème par rapport au viseur (je préfère à "viewfinder") du 15 mm qui, si je ne m'abuse, se fixe sur la griffe porte-accessoire du boîtier, alors que le flash se fixe par en dessous au moyen d'une bonne vieille barrette (livrée avec), et d'une vis inxo… (???)
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Oui "viseur", c'est ça !!
Le viseur de l'ancien modèle du 15mm (celui que j'ai) est différent du nouveau, il y a un espèce de bras qui vient grippé l'appareil par en dessous, d'où mon problème.... d'un autre côté, l'ancien 15mm n'est pas TTL donc j'imagine que l'utilisation d'un flash avec cet objectif va s'avérer très technique !
cf photo ci-dessous
Pour de la plongée à faible (moins de 5 mètres), j'aimgine qu'un seul flash suffit ?
Et celui là, ça a l'air d'être le même flash, Sea & Sea MM-II Yellow Sub 50 TTL (avec le bras), pour £7.20 et l'enchère qui se finit dans 6 heures, je vais suivre ça de prêt
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150644996642&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
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Hello,
Il faut bien vérifier qu'il s'agit de la version pour Nikon car la prise synchro pour sea&sea (qui a également produit des appareils photos sous marin) est différente.
Les YS50 ont existés dans les 2 versions.
A+
Jim
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La remarque de Jim est judicieuse, mais on peut aisément vérifier la synchro (en ayant le flash en main ou en demandant au vendeur de préciser) : celle pour le Nikonos est en inox et celle pour les appareils Sea & Sea est en plastique. En outre, les contacts ne sont pas les mêmes. Il semble bien que la photo montre un modèle pour Nikon… À suivre.
Quant au problème du viseur du vieux 15 mm, là, je cale car je ne suis en rien spécialiste des Nikonos, et manque de l'expérience de Delta300. Peut-être peux-tu lui poser la question en message privé. ;)
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Je viens de demander au vendeur...
Etes vous sûr qu'il y a 2 connecteurs parce que je viens de voir sur le mode d'emploi du YS 50 MS/50TTL et je peux lire en page 7 que le YS50MS peut être soit branché à une caméra sea & sea soit (avec un adaptateur) à un Nikonos. Cependant, pour le 50TTL (qui est celui sur ebay), je peux lire qu'il s'utilise qu'avec le Nikonos.
Dans le tableau de la dernière page, je peux y voir que le 50MS est jaune et le 50TTL est orange, je me suis alors dit "le vendeur ebay s'est planté, il vend le 50MS et pas le TTL" mais pourtant si je zoom sur une des photos, je vois bien écris TTL. Je crois que je vais lacher l'affaire pour cet offre, surtout que le vendeur ne connait pas le produit, il l'a acheté dans un achat groupé de matériel de photo sous-marine mais n'est pas compatible avec sa caméra (canon)
http://www.seaandsea.com/PDF_manuals/YS50MSTTL.pdf
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hello
la photo du connecteur de cette annonce http://www.ebay.co.uk/itm/Underwater-Sea-Sea-flashlight-Yellow-Sub-50-MM-II-/390019730509#ht_2901wt_1139 ne ressemble pas à un brochage nikon qui dispose de prise de + petit diamètre.
sur celui-là http://www.ebay.co.uk/itm/sea-and-sea-underwater-strobe-ys50-sea-sea-nikonos-ttl-/330590243535?pt=UK_Photography_Underwater_Cases_Housing&hash=item4cf8b6cacf la prise ressemble à un truc vissable dans un nikonos par contre, il n'y a pas la barrette qui se fixe sous le boîtier, cela peut se bricoler mais visiblement la cordon se vis dans la barrette et non dans le boîtier, vu la longueur du filetage...
le cordon du flash se vis sous la poignée du nikonos V, dévisse pour regarder.
J.Ph.
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Ok, merci, je vais donc guetter les bonnes offres.
Vu que j'ai affaire à des spécialistes, il me semble avoir un petit soucis sur mon Nikonos :
Je ne peux pas tourner la molette des ASA/ISO en dessous de 400, par contre, je peux largement aller au dessus, genre après avoir atteint les 1600, je peux encore faire presque un demi-tour, comme si les marques avec les ISO ne correspondaient pas. Pourtant, la molette n'a pas l'air casser ou bloquer du tout. Au début, j'ai pensé qu'il y avait un grain de sable de bloquer dessous mais quand j'ai vu que je pouvais aller bien au delà de 1600, je me suis, je vais demander à des spécialistes !
Merci d'avance
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C'était bien ça, je ne savais pas qu'elle se décalait la molette !!
Ouf, et moi qui croyait qu'il avait déjà un problème !
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Merci Delta300
J'adore ce genre de conseils...de pro !
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Re-bonjour, rocs,
Je refais surface ( ;D ) afin de poster la seule et unique photo de Pterois miles que j'aie faite, et que j'ai évoquée plus haut.
C'est toujours le même film : Fujichrome Velvia 50, et le Nikonos V équipé du 35 mm, et du flash Sae & Sea que tu as trouvé sur la baie…
Rien de géant, mais c'est en apnée, en remontant lentement.
Je te propose d'abord l'image dans son format original, puis recadrée à 33 %.
Le 35 mm "basique" du Nikonos est bon, mais très loin du 15 mm quand même ! ;)
Bonnes plongées et bonnes photos,
Amicalement. :)
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Très jolie photo Pierre-44-58 !
C'est marant, on y passerait des heures sur cette photo à chercher un poisson caché ou juste pour en regarder tous les détails !
merci
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Sur ebay UK, il y a en ce moment le 15mm (le "nouveau" modèle, celui avec lequel TTL marche), d'occasion, il reste 4 jours et il est pour l'instant à £250, le vendeur m'a dit que si je lui faisais une offre "convenable", il me le mettait en "achat immédiat", j'ai aucune idée combien ça peut coûter, c'est tellement difficile de le trouver. Il a l'air en super état en tout cas!
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110728122933&category=3323&_trksid=p5197.c0.m619
Vous en pensez quoi ?
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Si tu as les £, n'hésite pas !
Merci pour ton appréciation de mon image : c'est aussi ce que j'y faisais quand j'ai eu les développements…
J'en posterai une autre un peu de même genre un de ces jours.
Toujours au 35 mm, je n'avais que ça et, quand mon service a eu le Nikonos RS, je n'ai pas eu l'heur de "jouer" avec, car je ne plongeais plus, suite à de gros pépins de santé. Je pilotais les plongeurs et suivais les bulles pour des plongées dérivantes dans les courants (c'est génial, une "dérivante" :) ), et les attendais non loin des parachutes de palier (les "bananes" rouges qui t'indiquent que la palanquée est au palier de 3 m, mais qu'on ne repère pas forcément bien par mer formée, d'où la nécessité de suivre les bulles).
Vive le 15 mm ! ;)
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Bon, j'ai fini.
Deux petites dernières, toujours dans les mêmes conditions : apnée, Nikonos V - 35 mm, Fujichrome Velvia (50 ISO) et flash Sea & Sea.
J'ai aussi une raie manta (une seule), mais tu feras mieux avec le 15 mm… ;)
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C'est absolument splendide !! Les couleurs et la netteté m'impressionnent !
J'ai acheté le 15mm (pour £260), je l'ai reçu aujourd'hui il est comme neuf, j'ai hâte !
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Hier, je me suis acheté le Nikonos SB105 hier.
je suis donc prêt pour ma 2ème session de photo sous-marine (dans une semaine)
Pierre-44-58, tu disais que de l'ISO 100 suffisait largement (surtout avec un flash maintenant), j'ai repéré ces 2 pellicules :
Provia 100F
Velvia 100F
J'hésites...des conseils ?
Encore milles mercis !
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hello
Fait un test d'étanchéité à l'eau douce et sans piles avant... car tu te retrouves avec beaucoup de joint "nouveaux" dans ton système dont tu ne connais par l'historique (câble, 15mm ...)
pour les films, bien sûr, tu peux en prendre une de chaque et te faire ta propre idée.
En photo à l'air libre, une velvia 100F exposée à 80iso = densité, contraste et chromie d'une Provia 100F
En photo à l'air libre, une Provia 100F exposée à 125iso = densité, contraste et chromie d'une velvia 100F
Pour le prix, c'est très semblable.
J.Ph.
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Bonjour rocs,
Tu me vois ravi de ta nouvelle acquisition : le 15 mm est excellent, absolument excellent ! :D
Et fatalement, tu obtiendras avec des images nettement supérieures aux miennes, la mise au point étant beaucoup plus facile à faire compte tenu de la profondeur de champ de l'objectif.
À titre d'indication, je diaphragmais généralement entre 5,6 et 8, et réglais la mise au point à environ 1,5 m. Cela me permettait en général de faire des images nettes à des distances honorables de prise de vue avec le 35 mm.
Rappelle-toi surtout qu'au flash subaquatique, on dépasse très rarement la distance de 2 m (Delta 300 a le droit de me fusiller si je dis une connerie, mais d'après mes souvenirs, je ne crains pas grand-chose :lol: :lol: :lol: ).
L'idéal est bien entendu de travailler avec deux flashs, notamment en "macro".
Rappelle-toi aussi cette règle d'or de la photo en plongée : ne jamais flasher un mammifère marin, quel qu'il soit (dauphin, baleine, phoque ou otarie) !
Pour ce qui est des films actuels, je ne les connais pas et la réponse de Jean-Philippe me paraît plutôt bonne, même si je trouve dommage que la Velvia 50 n'existe plus… (?)
De même, son conseil de tester l'étanchéité avant de plonger, est fort judicieux, mais par principe, je changerais absolument tous les joints toriques d'un matériel d'occasion, et les remplacerais par des joints neufs. Cela permet en outre de vérifier l'état des gorges où ils sont placés. Et surtout, n'oublie pas le conseil de Delta 300 que j'approuve à 100 % : des joints et des gorges propres, et très peu de graisse. La bombe de silicone étant sans doute une excellente solution.
J'ai écrit tout ça en gras et en rouge, car en ce domaine, on ne répète jamais assez ces principes… ;)
Il ne te reste plus qu'à chausser tes PMT, et à te mettre à l'eau… :D :D :D
Puis à nous montrer tes images. :)
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hello
je répondais sur velvia/provia 100F, mais la velvia 50 existe toujours. Il y en a en vente chez photostock.
La velvia, 50 ou 100, F ou pas est un film diapositive caractérisé par une saturation des couleurs. on aime ou pas, là n'est pas la question. Ce film est délicat à exposer (comme tout film diapo d'ailleurs, c'est là qu'on voit si un gars sait faire une mesure correcte ou pas...) et n'est pas tolérant en sous-ex.
Personnellement, avec la velvia 50 que j'ai beaucoup utilisé en parallèle de la sensia 100 (moins cher...), je n'aimais pas son rendu que je trouvais trop saturé et trop dense. Exposée à 40 asa, la velvia est donc légèrement sur-exposé et développé à 50 asa on retrouve un film toujours aussi fin du grain mais avec un rendu "normal". Cela fait 1/3 de diaph d'écart seulement mais la différence est spectaculaire. cela veut dire aussi qu'avec la diapositive, velvia ou sensia ou provia, il faut exposer juste avec mieux que 1/3 de diaph (et ça, les posemètre tout auto/multizone & Co ne savent pas faire...).
Donc, chez Fuji, vous avez:
la velvia en 50 et 100, à rendu saturé et grain très fin, mais cher
la provia en 100 et 400, à rendu normal et grain fin, mais cher
la sensia en 100, 200 et 400, à rendu normal et grain moyen, mais pas cher, très bon pour le tout-venant...
Pour l'astia, j'en ai jamais fait, donc je ne sais pas. Dans mes souvenirs, c'était pour du portrait.
Maintenant, faire de la diapo, si c'est pour projeter, oui, sans hésitation, mais il devient problématique de trouver un bon labo E-6...
Si vous faites des photos pour les scanner, alors autant tirer profit de la latitude d'exposition des films négatif (papier) en C-41 comme l'Ektar Kodak.
J.Ph.
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Pour corroborer les propos de Delta300, voici un petit groupe de carangues bleues surgies de derrière une patate de corail (on en distingue la forme dans le fond), alors que j'étais posé à 25 m sur le fond sablo-vaseux, quelque part dans le sud du lagon de Mayotte : un coup de flash, un pré-réglage ultra rapide de l'optique pour le point, et un énorme coup de chance !
Le flash montre de fort belle manière les particules en suspension dans l'eau, mais on peut atténuer cela dans un traitement d'image (ici, Capture NX2, sans trop forcer). Ceci étant, les particules en question ne me dérangent pas car elles ne masquent pas le sujet.
Les carangues, ce sont de vraies fusées !
Bien entendu, c'est toujours le même matériel et la même pellicule. Ici, l'intérêt du 35 mm par rapport au 15, c'est justement son champ plus réduit, et sa profondeur de champ moins grande, qui atténue l'effet des particules, et augmente la zone floue et sombre de l'arrière-plan.
Pour moi à cette profondeur, plus question de tuba, mais un bon "bloc" de 12 litres à 200 bars et une bonne "stab"… :)
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Magnifique, encore une fois !
Concernant l'utilisation du flash à faible profondeur, j'ai lu une technique dans un bouquin qui consiste à régler la vitesse sur 1/60 sec, puis ajuter l'ouverture pour que dans le viseur 60 30 s'affiche et hop on déclenche. Le flash viendra alors "compléter" la lumière naturelle (car sur le Nikonos V, les mesures de la lumière naturelle et de la lumière du flash sont indépendant), enfin si j'ai bien tout compris....
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Pour le calcul approximatif de l'équilibre entre l'analyse de la lumière ambiante et le TTL du flash, le tout est que la vitesse choisie par l'appareil lorsque tu analyses le fond qui t'intéresse ne dépasse pas la vitesse synchro (qui doit être 1/125e ou 1/250e si mes souvenirs sont exacts), ce qui n'empêche pas bien sûr le flash de travailler à toutes les vitesses inférieures.
Je vais fouiller dans les vieilles diapos et tâcher d'en trouver une ou deux faites dans une faible profondeur avec le flash, ou en contre-plongée avec la lumière naturelle de la surface normale et le sujet bien éclairé par le flash. Je sais que j'ai ça, mais je ne sais plus où…
Attention quand même au 1/30e : l'éclair du flash va stopper le sujet, mais le reste risque d'être bougé (dans l'eau, on bouge beaucoup, sauf quand on est bien stabilisé avec une bouteille entre deux eaux), et en outre ton sujet risque fort d'avoir une double image. C'est-à-dire celle, nette, obtenue par le flash et celle un peu floue obtenue par l'obturateur. Ce n'est généralement pas très beau, et cette remarque s'applique à la photo en général, pas seulement à l'image subaquatique.
Tiens, il me revient un "truc" en mémoire.
Sur les conseils d'un vieux photographe venu me rendre visite dans mon service à Mayotte, j'ai retiré le joli petit capot noir qui "protège" le levier d'armement sur le dessus. Ce capot n'empêche pas l'eau d'entrer, mais peut l'empêcher de sortir complètement et donc de bien faire sécher les pièces qui sont en dessous.
Le plongeur en question m'a montré un Nikonos V oxydé à cet endroit (ça fait peur !), et comment démonter l'intérieur afin de vérifier qu'il n'y a aucune trace de corrosion (manipulation que j'ai bien entendu oubliée depuis le temps — c'était en 1997). On a vérifié le mien qui était parfait, mais je me suis empressé d'enlever ce capot. Je n'ai jamais eu la moindre trace de corrosion, et jamais eu le moindre mal à bien rincer le dessus du levier d'armement et ensuite de bien le sécher, opérations impossibles avec le capot en place.
J'aimerais avoir l'avis de Delta300 à ce sujet.
Les photos dont je t'ai parlé au début, il me faudra un peu de temps… ;) ::)
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Bon,
On continue dans le Nikonos V qui n'est pas près d'hiverner (mais à faire en suivant les conseils de Delta300).
En attendant les images requises, j'ai ces deux-là (en fait trois, la troisième étant un recadrage de la deuxième).
La première est complètement loupée, car prise de trop loin pour que le flash fasse quelque chose de correct à 50 ISO. En outre, l'angle de prise de vue est à la limite de l'acceptable.
La deuxième, j'avais pu me rapprocher un peu et suivre un peu mieux ce banc de perches d'or (ou Empereurs striés) qui n'ont rien à voir avec des perches, mais font partie de la famille des Léthrinidés (Bossus, Becs de cane, Empereurs). Et là, le flash donne tout son éclat.
C'était à la fin d'une longue plongée, non loin du palier de 9 m, et je n'avais plus que deux images sur ma pellicule (avantage actuel au numérique dans ce domaine ::) ).
Note : on voit sur la première un Fusilier à bandes variées — Caesio varilineata — et un Poisson-papillon à chevrons qui malheureusement tourne la tête — Chaetodon trifascialis — ; sur la deuxième, il y a des Sergents-majors ou "chauffe-soleil" en arrière-plan — Abudefduf saxatilis —, très communs dans tous les récifs coralliens.
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Ouaouh très très sympa !! merci
Merci pour la précision pour la vitesse de synchro, je viens de regarder dans le mode d'emploi, et la limite de synchro c'est 1/90sec
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hello
je serais curieux de voire une image prise à l'air libre avec une optique genre ce 15mm.
je sais bien qu'il est uniquement subaquatique.... mais j'me d'mande...
J.Ph.
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J'en prendrais une, je voulais notamment essayer de prendre une photo moitié sous marine moitié terrestre (je ne sais pas si ça à un nom), comme on en voit souvent ce genre de photo.
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Blub !
Je reviens un peu sous la surface pour illustrer l'utilisation du flash et de l'analyse de la lumière par le Nikonos V en mode A.
La première montre un petit groupe de "sardines" (Caesio teres) ou Fusiliers à dos jaune et bleu, et de Barbiers rouges à queue de lyre (Pseudanthias squamipinnis), plus intéressants à mon goût autour de cette "patate" de corail vivante que dans un aquarium mort…
C'est en scaphandre, à une profondeur d'une douzaine de mètres, lors d'une remontée tranquille.
La deuxième, prise à environ 25 à 30 m, c'est un peu un coup de chance car il était rare à Mayotte de voir de si gros mérous entre deux eaux en plein jour.
Là, pas de flash car je suis trop loin, seulement une ambiance dans le "bleu", et la lumière de la surface est encore assez loin… Ici, il s'agit d'un Plectropomus sp. (= que je n'ai pas pu déterminer)…
Toujours au 35 mm, bien sûr, je n'ai jamais eu d'autre optique sur mon Nikonos, et toujours en Velvia 50 ISO… ;) ;) ;)
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Jolies photos encore même si elles semblent manquer de netteté par rapport aux 1ères que tu as mises.
Celle du mérou fait limite peur
merci
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Tu as raison en ce qui concerne la netteté : j'ai eu mieux, mais c'est une des rares qui illustrent ce que je voulais montrer.
Le mérou, c'est une bonne ambiance et un bon souvenir. Mais c'est lui qui a eu peur, normal ! ;D ;D ;D