Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: nd1 le 15 Nov, 2006, 20:41:40 pm
-
Bonjour,de retour a l'argentique je me suis trouve des boitiers 801s,ceux ci on le compartiment des piles qui presentent des traces vertes de coulures,existe t'il un produit miracle pour le nettoyage.Est ce que se boitier accepte les AFS,par contre je comprend tout a fait que beaucoup de gens ont garde ce boitier jusqua maintenant il est vraiment tres bien.Merci d'avance pour vos reponses.Je cherche aussi la liste des composants electroniques de cet appareil avec leur reference .
-
Les traces vertes proviennent de l'acide des piles qui ont coulé.
Personnellement, j'utilise de l'eau savonneuse (je fais couler un mince filet d'eau sur du savon de marseille que je frotte à la main en même temps)
Le savon est une base qui neutralise l'acide et empèche que l'acide attaque les parties métalliques.
Je trempe dans cette eau savonneuse les parties souillées (compartiment à piles), mais attention à ne pas mouiller l'électronique, dans ce cas un coton tige imbibé peut faire l'affaire en faisant très attention.
-
Le nettoyage au coton-tige imbibé d'alcool à bruler peut aider aussi.
-
Alcool denaturé a 60% cela évite d'attaqué les joints,
-
Pour ce qui est des composants électroniques, regarde de lien en particulier un message du 15/11:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3344
A ma connaissance et des essais que j'avais faits avec un 20-35/2.8 l'optique set compatible en partie( mesure de lumière et prog OK mais pas du mise au point ni AF ni AFS ).
pour ce quiest de ton pb de coulure de piles, l'essai de nettoyage ne durait que qqs mois, j'ai fini par changer les contacts avec des lamelles que tu peux trouver chez tout bon vendeur d'electronique ( il faut parfois un peu insister pour chercher une pièce qui pourrait t'intéresser...) ou tu peux essayer de récupérer une partie des cosses d'une pile de 4.5 V.
j'epère avoir répondu à tes attentes.
-
Normalement, suaf erreur, le 801 est pourvu de même AF que le F4 qui est compatible pratiquement avec tous les objectifs Nikon. Je viens de faire un essai avec mon F4 et un AFS 17-55 f 2.8 (qui est pourtant un objectif DX) et l'autofocus marche à merveille, intantané et silencieux. Un regal
-
Je vais suivre tous vos conseils pour le nettoyage et je vais donc essayer un objectif AFS Merci a tous
-
L'AFS fonctionne avec le F4 mais pas avec le 801, le F4 doit cette capacité de l'AFS grace a sa compatibilté à l'époque des optiques AF-F3, compatibilité que le 801 ne possède malheureusement pas. Seul le module de mesure était le même que celui du F4 mais pas le mode de transmission des infos.
-
Je confirme.
-
Pour plus d'infos sur ton boîtier et ses optiques:
http://diabolpif.ifrance.com/colnew0a.html.
-
OK, merci pour tous vos conseils, je vais chercher sur les sites pour trouver des renseignements.
-
si la coulure ne sont pas importante, si elle ne touche que le contact y a des chances que sa dure, il faut simplement grater..
si elle est a l'interieur, le fil est aussi atteint..et tant que c'est soudé sa tient, mais pas longtemps..a la longue en mettant et en enlevant les piles, la pression joue sur les fils..et le coupe..il faudra demonter et changer le fil a la source!
-
Quasi HS mais à part l'incompatibilité AFS, il n'y a aucune raison en occasion de chercher plus cher qu'un F801S. ;)
-
> si la coulure ne sont pas importante, si elle ne touche que le contact y a des chances que sa dure, il faut simplement grater..
Je ne suis pas d'accord.
Les coulures sont acides et attaquent le métal. La seule manière d'arrêter le processus c'est de retirer la pate verte acide.
Avec de l'eau savoneuse (le ph basique du savon neutralise l'acide) tu ne devrais plus avoir de problèmes si le métal n'est pas trop attaqué.
-
OK, j'ai bien nettoye toutes les coulures,le metal et les contacts sont bons je vais surveiller regulierement,les films que j'ai fait sont bien exposes dans tous les modes, les il fonctionnent,impeccable.J'ai bien telecharge le manuel d'entretien, tout va pour le mieux.Les AFS ne sont pas compatibles.Je crois que la MB10 se monte mais le deuxieme declancheur ne fonctionne pas,ce n'est pas un probleme.Bien et merci
Alain
-
Pour supprimer les traces d'oxydation dues aux coulures de l'acide des piles, j'utilise le vinaigre blanc de cuisine dilué à de l'eau (1/3 vinaigre + 2/3 eau) !
Si la pièce est démontable (genre porte-pile) je la plonge carrément dans un bain et je laisse agir.
Si c'est plus compliqué, et surtout si il y a de l’électronique, j'utilise des cotons tige imbibés de la solution et je procède par touches.
Ça fonctionne très bien, et ensuite je neutralise les effets acides avec un rinçage à l'eau
Bien à vous et bon weekend
-
Beau déterrage 11 ans ;D Depuis... l'oxydation je n'ose pas y penser. Je taquine... mais l'info est toujours utile :)
-
J'en suis assez fier ^^ ;) :lol:
Bon dimanche à vous
Patrick Nikoniste
-
Bonjour,
11 ans apres,etant toujours en vie, je vous remercie pour votre reponse,je n'ai plus ces 801s mais j'en ai racheté un en superbe etat,qui fonctionne a merveille et un nikon F4s ,super. Des boitiers magnifiques.
cordialement nd1
-
Bonsoir nd1
Ravi de lire que vous allez bien :D
Nikon ne faisait Que du bon matériel à cette époque bénie, même le EM était une petite merveille fiable ;
mais que dire de ces amas de plastique d'aujourd'hui, à l'obsolescence programmée dans le bas et le milieu de gamme ?
L'avenir nous le dira ;)
j'ai la sensation qu'il n'y a que des collectionneurs ici :lol:
Bien à vous nd1
Patrick
-
Bonjour,
oui l'avenir nous dira la longévité de ces boitiers.J'ai collectionné les appareils photos pendant quelques années,j'ai fini par revendre une grosse partie et seulement gardé quelques modeles,801s,EL2,F4,N90S,D1X que j'essai de faire fonctionner de temps en temps,le F4s etant le plus utilisé.
Je suis toujours accros a la photo argentique ,c'est un réel plaisir.
bien cordialement nd1