Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: lavagnac le 15 Nov, 2006, 10:03:09 am
-
bonjour,que pensez vous du couple emofin + kodak tri x 400 iso ,dans le but d'avoir un max de détails en photo de nuit.
-
Pourquoi pas !!!
mais beaucoup de révélateur ont les même formules chimique...
je te donne le conseil suivant :
tu fais sur 3 films de 12 vues ... appareil sur pieds dans des conditions de lumières identiques ... avec des expos différentes de + 4 à - 4
tu traites ces films dans 3 révélateurs différents ..
émofin --- microphen --- microdol ...
traitement dans les mêmes conditions ... tu choisira ce qui te semble le meilleurs pour obtenir ce que tu cherche ...
-
...tu fais sur 3 films de 12 vues ...
Philippe, juste pour te demander, où trouves-tu encore des films de 12 poses? Car dans le commerce et sur le net moi je ne trouve que des 24 et des 36 poses. si tu as une adresse peux nous la faire connaître.
Pierre
-
Et bien je ne me suis pas vraiment posé la question ... comme je n'utilise jamais de 12 poses ... il me semble que c'est trouvable mais ... je vais voir ça !!!
Oh !! une idée si tu as un correspondant local de presse qui fait encore du NB en argentique, il utilise de la 12 poses ...
-
Ou alors, on achète par bobine de 10m/50ft et on charge ses cartouches soi-même. Tirez pas sur le pianiste, je ne suis pas encore équipé! ;)
-
en fait Philippe, tu n'a pas tout suivi... ou plutôt je n'ai pas été très clair, les pellicules de 12 poses cela ne se fait plus. On n'en trouve plus, même dans les magasins spécialisés tels que Prophot, Jipélabo... Alors je me demandais ou toi tu en trouvais . Avant j'achetais de la HP5+ en format presse 12 poses, on n'en trouve plus qu'en 36 poses (boites de 50)
bon mais il va falloir que je me modère... car là on part hors sujet :)
-
Ok ! alors .... désolé ! donc pas de 12 poses ... :lol:
-
pas grave... en tout cas c'ets bien domage, car c'était vraiment très pratique :(
hum! hum!... revenons en à notre sujet... l'emofin.
Lavagnac je fais beaucoup de labo, mais hélas je n'ai jamais testé l'émofin alors je ne peux pas t'aider sur ce couple emofin + tri-X. Fait le test que te propose Philipandre et tiens nous au courant de t'on avanceé dans ce domaine. Tous les argenteux qui développent sont succeptibles d'être intéressés.
Pierre
-
bonsoir,logiquement et en théorie avec le principe du développement en deux bains les hautes lumiéres seront développées au gamma optimum par un bain,tandis que les zones peu éclairées de la scéne nocturne seront fouillées par l'autre bain sans incidence sur les parties fortement exposées..Normalement je devrai obtenir un négatif sans densités opaques et sans transparences creuses.Pour infos l'équivalent de l'emofin est la DIAFINE de chez ACUFIN.Le test devra attendre que je reçoive mon révélateur.
-
bonsoir
emofin en test,sur la planche contact les hautes lumiéres ne sont pas brûlées et il y a du détail dans les parties sombres de l'image.A bientôt pour les commentaires d'aprés tirage.
ps:je commence le test par l'emofin car j'ai eu du mal à me le procurer,je verrai plus tard pour le microdol et le microphen.