Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: jbb le 19 Juin, 2011, 16:40:51 pm
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Bonjour à tous,
C'est mon premier message et sollicite votre aide pour ne pas me tromper de boitier, vu les prix.
Avant tout, voici ce que je fais avec mon D70s actuel.
Je prends essentiellement des photos de faune et flore en plein air.
Ces photos sont souvent prises en "proxiphoto", c'est à dire à la distance mini de MAP avec mon 300 + doubleur de focale.
Finalement, je suis donc à 600 à 3 ou 4 mètres de distance.
Je dois faire de grosses (déraisonables ?) concessions à la lumières vu que je perds 2 "diaph" avec le doubleur et qu'a 300 mon zoom ouvre à 5.6 max.
Je termine donc en gros à 600 f11.
Les problèmes :
Impossible d'envisager les 20000 EUR d'un bon objectif qui ouvre bien à 600.
Et puis il y a aussi le D70s vieillissant et ses "seulement" 6Mpixels car je souhaites me lancer dans le développement RAW (aujourd'hui c'est jpeg et aucune retouches)
J'ai à ce propos essayé lightroom 3 que je trouve très bien pour organiser et retoucher.
Bref, c'est pour faire comme au labo.
C'est la dimension artistique qui me motive (pas reportage ou autres styles).
Voilà, vous savez tout. J'envisage donc l'achat, si je trouve un bon prix, d'un D300 d'occasion.
En effet, le D300S ne semble ajouter que la video et n’améliore pas de manière significative la partie photo.
Les DX (facteur 1.5) sont a mon avantage vu les photos que je prends et j'exclue donc les fullframe.
Ca tombe bien car vu le prix, même d'occasion, c'est hors de portée ;)
Le D200 ? Pourquoi pas en effet, mais le capteur et toute l'electronique mesure de lumière, ... semble très en dessous du D300.
Ce qui est important, c'est de pouvoir monter dans les iso sans bruiter car cela me permetrait des photos aujourd'hui impossible à cause du manque de lumière ou plutôt à cause de mes objectifs (doubleur+300).
Qu'en pensez-vous ? D300 ? Si oui, où y aurait-il des bon plan (je ne suis pas super pressé).
Ou bien avez-vous un autre choix, un conseil J Je suis prenneur !
Merci de m'avoir lu jusqu'e là :)
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Salut!
Le D300 du fait de sa conception typée pro est à coup sur conseillé pour de la photo en pleine nature, on va dire que c'est un grand plus.
Après, la montée en iso est propre jusqu'a 1600, au dela ca se gate malheureusement......Et vu la lumière que tu perd avec le doubleur, je te conseillerai plutot de te tourner vers un D7000 dont la conception est certes moins étudiée que le D300 mais le capteur plus récent et sa montée en iso beaucoup plus propre peuvent faire la différence dans le cas de ton utilisation. D'autant qu'il possède un mode Quiet qui rend les déclenchement plus silencieux, parfait pour les photos de faune.
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A mon avis, avant de choisir un nouveau boitier, tu aurais tout intérêt à revoir ta stratégie au niveau de l'optique.
Si je comprends bien tes explications, tu utilises un zoom du genre 70-300 3.5-5.6 à la focale maximum, auquel tu ajoutes un TC x 2.
Quelque soit le boitier que tu mets derrière ça, ça me semble très mal engagé question qualité d'image.
J'ai donc peur que tu investisses inutilement dans un boitier pour, au final, obtenir très peu de différence de qualité.
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A mon avis, avant de choisir un nouveau boitier, tu aurais tout intérêt à revoir ta stratégie au niveau de l'optique.
Si je comprends bien tes explications, tu utilises un zoom du genre 70-300 3.5-5.6 à la focale maximum, auquel tu ajoutes un TC x 2.
Quelque soit le boitier que tu mets derrière ça, ça me semble très mal engagé question qualité d'image.
J'ai donc peur que tu investisses inutilement dans un boitier pour, au final, obtenir très peu de différence de qualité.
Oui, c'est tout à fait cela, c'est un 70-300 qui ouvre à 5.6 à 300, le Nikor.
Est-ce qu'on ne confonderais pas qualité et luminosité ?
Sur la luminosité, en effet, la perte est énorme mais au moins ma photo possible.
Car un objectif 600 F4, c'est totalement impossible en terme de prix (mais c'est pas l'envie qui me manque !)
Pour comparer la qualité, il me faudrait les deux, mais pourquoi la qualité serait mauvaise avec mon objectif, au point que changer de boitier ne serait pas une bonne idée ?
L'idée du nouveau boitier est bien de prendre sans bruit avec des iso plus grande et du même coup rendre possible d'autres situations aujourd'hui impossible.
Bref, je ne comprends pas bien cette mauvaise qualité qui serait intrinsèque mais je suis prenneur d'explications :)
Sinon, j'envisage un 105 ou 80 macro pour certaines photos végétale, cela pourra être la bonne optique et bien plus lumineux que mon montage avec le doubleur.
Quoi qu'il en soit, les 6Mpixels du D70S ne me permettent pas d'envisager du développement RAW, il y a donc bien des raisons qui demandent ce changement de boitier.
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Salut!
Le D300 du fait de sa conception typée pro est à coup sur conseillé pour de la photo en pleine nature, on va dire que c'est un grand plus.
Après, la montée en iso est propre jusqu'a 1600, au dela ca se gate malheureusement......Et vu la lumière que tu perd avec le doubleur, je te conseillerai plutot de te tourner vers un D7000 dont la conception est certes moins étudiée que le D300 mais le capteur plus récent et sa montée en iso beaucoup plus propre peuvent faire la différence dans le cas de ton utilisation. D'autant qu'il possède un mode Quiet qui rend les déclenchement plus silencieux, parfait pour les photos de faune.
ah oui, le D7000 ... effectivement il est plus récent, un processeur version 2, plus de pixel mais une analyse en 39 points "seulement" pour l'autofocus contre 51 pour le D300.
Alors que vaut-il mieux ? Des pixels ou l'autofocus ?
De fait, avec mon doubleur, je fais la mise au point à la main car l'autofocus est complètement inutilisable.
Ce qui me fais peur, c'est le prix du D7000, je vais regarder çà car ton hypothèse reste intéressante.
Voici un comparatif "side by side" qui m'a beaucoup aidé à envisager le D300.
http://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=nikon_d70s&products=nikon_d200&products=nikon_d300&products=nikon_d300s&products=nikon_d7000&products=nikon_d5100&sortDir=ascending (http://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=nikon_d70s&products=nikon_d200&products=nikon_d300&products=nikon_d300s&products=nikon_d7000&products=nikon_d5100&sortDir=ascending)
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Quoi qu'il en soit, les 6Mpixels du D70S ne me permettent pas d'envisager du développement RAW,
Je ne comprends pas ce qui t'en empêche ??? :hue:
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Je ne comprends pas ce qui t'en empêche ??? :hue:
Techniquement rien, mais dès qu'on "crop", le résultat est un peu pauvre en pixel.
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Est-ce qu'on ne confonderais pas qualité et luminosité ?
Non, je parlais bien de la qualité.
Le 70-300 est un bon zoom, mais comme tous les zooms de ce range, la qualité à fond de zoom (300mm) n'est pas top. De plus, le TC induit forcément une perte. Du coup, j'ai un vrai doute sur la qualité qu'on peut obtenir avec un tel ensemble. Mais je me trompe peut-être.
Il ne faut pas oublier non plus que les boitiers actuels sont plus demandeurs en qualité optique du fait de la densité de pixels plus importante. De ce fait, un assemblage optique qui "passe" sur le D70 peut se retrouver à la peine (pour ne pas dire à la rue) sur un capteur plus dense.
Quoi qu'il en soit, les 6Mpixels du D70S ne me permettent pas d'envisager du développement RAW, il y a donc bien des raisons qui demandent ce changement de boitier.
J'ai travaillé pendant 3 ans avec un D70 et toujours en raw. D'ailleurs, vu les lacunes de ce capteur, c'était absolument indispensable.
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Techniquement rien, mais dès qu'on "crop", le résultat est un peu pauvre en pixel.
Il n'y a aucun rapport entre le fait de cropper et le fait de travailler en raw.
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Il y a un comparo D7000/D90/D300s : http://www.dpreview.com/reviews/nikond7000/ (http://www.dpreview.com/reviews/nikond7000/)
Effectivement, le D7000 semble être un excellent choix sur le papier.
Surtout les plus haut iso et le quiet mode comme le disait alban15.
Bon, je repars en grosse recherche de prix et réflexions : D300, D7000 ?
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Il n'y a aucun rapport entre le fait de cropper et le fait de travailler en raw.
en effet, mais il y a un rapport entre "cropper" et le nombre de pixel d'origine car l'opération en supprime.
C'est pour cela que je serais plus à l'aise avec plus de pixel pour me lancer dans lightroom (ou autre, mon choix n'est pas encore fixé).
Cela ne signifie en rien que c'est impossible ou impensable actuellement.
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Techniquement rien, mais dès qu'on "crop", le résultat est un peu pauvre en pixel.
OK, mais c'est pareil en jpeg !!!
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OK, mais c'est pareil en jpeg !!!
Exact !
Sur le fait de cropper, je suis d'accord, 6 MP c'est juste.
Mais ce que je ne voyais pas du tout, c'est le rapport entre cette action de cropper et la fait de travailler en raw.
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Bonjour,
Pourquoi ne pas prendre le problème dans l'autre sens et changer d'optique ?
Pour un prix équivalant il est possible de prendre un 300 AFS-4 d'occasion, avec le TC-1.4 qui permet de garder l'autofocus (5.6) ?
Même avec un D70s, je pense qu'il est possible de faire encore quelques chose ?
Bien sur un D300 et ce cailloux serait le mieux ?
Caille
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+1 avec Caille.
Surtout que, si tu te diriges vers le D7000, ton ensemble optique va se montrer de plus en plus boiteux. Le capteur de D7000 est actuellement le plus exigeant qui existe question optique. Donc un 70-300 + TCx2 ne sera vraiment pas à la hauteur d'un tel capteur.
Si tu veux te libérer du budget pour l'optique, tu as aussi la solution du D90 qui t'offrira la même qualité d'image que le D300 pour moins cher.
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Donc un 70-300 + TCx2 ne sera vraiment pas à la hauteur d'un tel capteur.
Suite...
En plus il faut prendre un TC d'une autre marque que Nikon (Tamron), car les TC-Nikon ne sont pas compatible avec cet objectif.
Les pixels du D70s sont de la taille des pixels du D700 !
Caille
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Certes, ce montage du 70-300 avec le doubleur est boiteux et le restera mais dit autrement, je trouve ou crois trouver les limites de mon D70s.
Cela dit, dois-je comprendre que 70-300, même sans le doubleur, sera mauvais avec le D7000 et inutilisable avec le doubleur ?
Que voulez-vous dire par "pas à la hauteur" du D7000 ?
Sinon, le doubleur n'est pas de la marque Nikon mais SAKAR (made in Japan tout de même), une marque que je n'ai jamais retrouvée sur le net.
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Le 70-300 sera bon avec le D7000. Bien entendu, plus on choisit un capteur doté de MP, plus les optiques doivent être de haut vol pour "suivre".
Mais à mon avis ce n'est pas lui qui est en cause, plutôt l'adjonction d'un TC.
Avec l'adjonction de ce TC, la résolution à 300 mm, qui est déjà moyenne, va chuter.
Hors, comme dans toute chaîne, c'est l'élément le plus faible qui va déterminer la qualité.
Bien entendu, la qualité finale ne sera pas inférieure à ce que tu obtiens avec le D70. Le seul problème est qu'elle risque de ne pas être significativement meilleure. Ce qui serait dommage vu l'investissement ;)
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Suite...
Place nous une photo ou deux faite avec ce montage D70s + 70x300 + TC-2x, pour voir ?
Caille
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Voici un exemple.
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Un autre.
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Au passage : merci pour vos réponses, çà m'aide bien même si çà remets en cause le D300 ;)
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Une dernière pour la route :
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C'est joli, mais un peu sombre, bruité,et flou sur la premiere, il me semble qu'il faudrai que tu opte dans ta situation pour un bon D90 ça double le nombre de tes mp, c'est un boitier resistant, et avec un capteur proche du D300 et le prix en moins.
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Au passage : merci pour vos réponses, çà m'aide bien même si çà remets en cause le D300 ;)
Suite...
C'est bien ce que je pensais, ça manque de piqué et c'est flou ?
Là ce n'est pas des photos de faunes sauvage et pour cela pas besoin d'un 300 + TC-2 x, un simple 60 macro est suffisant ?
Ce n'est pas le D70s qui est en cause ?
Caille
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Imaginons un 60 macro, a quelle distance faut-il être du sujet ?
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Bon, ça conforte bien ce qu'on disait: ce qu'il te faut changer en premier lieu, c'est l'optique. Le genre de photo que tu fais, c'est tout simplement de la macro. Si tu veux des résultats, il te faut une optique macro, pas un téléobjectif de 600 mm.
Si tu travailles sur des sujets craintifs genre papillons, un 150 mm est une bonne solution, je pense (la macro, je suis croyant mais pas pratiquant ;) ) . Chez Sigma, il y a un 150 mm macro qui semble faire l'unanimité.
Il y a sur ce forum un très bon spécialiste de la question qui a pour pseudo lviatour, son site est ici: http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=102148 et tu y trouveras une belle collection de clichés faits au 150 mm (je crois me souvenir qu'il utilise ce Sigma). Un petit bouton en haut de chaque photo permet de voir les exifs (donc la focale utilisée)
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Pourquoi pas ... toute cette discussion est passionnante, mais cela ne change rien à ma question d'une certaine manière.
Quelle boitier dès lors que je trouve mon D70S insuffisant, notamment au niveau de ces 6MPixels.
Du coup, le match d'occasion se fera entre D90, D300, D7000 sachant que la montée dans les forte iso sans trop de bruit est un véritable atout.
Ensuite, je pourrais explorer cette histoire d'objectif macro mais avec un bon boitier, non pas que le D70s soit mauvais avec ces 6 MPixels, mais j'aimerais monter à plus de 10.
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Aucun souci, ta démarche est tout à fait légitime. Le D70 est un bon boitier, mais il est vrai que sa technologie est en retrait par rapport aux boitiers actuels.
Le D90 et le D300 sont identiques en qualité d'image. Jusqu'à 800 iso, il sont quasiment exempts de bruit. Jusqu'à 1600 iso, le bruit est très raisonnable et le 2000 iso est exploitable à condition que la photo soit parfaitement exposée.
Le D7000 fait mieux, mais est aussi plus sujet au flou de bougé, donc ce qu'on gagne d'un côté, on en perd une partie de l'autre. Quoiqu'il en soit, au format DX, c'est le meilleur boitier de la gamme actuellement.
Pour résumer ma pensée:
- si tu gardes le D70 est que tu prends une bonne optique macro, tu auras un gain très appréciable par rapport à la qualité de ce que tu nous présentes. Ici une photo réalisée au D70 + Sigma 150 mm macro: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/168021/gd/1193567453/Melitee-du-Melampyre-Papillon.jpg&imgrefurl=http://pixelman.blogzoom.fr/131042/Melitee-du-Melampyre-Papillon/&usg=__w3fQAxshD9_A31r5BBQak3vQ2W8=&h=441&w=480&sz=80&hl=fr&start=124&sig2=awzf_jzqlXfn7YJhRiknLw&zoom=1&tbnid=YQl9QVFaLmJicM:&tbnh=133&tbnw=145&ei=UE7-TaTCKsSo8APF_N1G&prev=/search%3Fq%3Dphotos%2Bmacro%2Bd70%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26biw%3D1920%26bih%3D1040%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=936&vpy=512&dur=1884&hovh=215&hovw=234&tx=128&ty=135&page=3&ndsp=62&ved=1t:429,r:15,s:124&biw=1920&bih=1040 Compare avec ce que tu obtiens au niveau de la définition. On se rend bien compte que c'est l'optique, et uniquement elle, qui fait toute la différence ;)
- si tu achètes un nouveau boitier mais que tu gardes ton équipement optique actuel, tu 'auras quasiment aucune amélioration (monter en iso ne changera rien au piètre piqué que tu obtiens).
- si tu choisis un nouveau boitier et une bonne optique macro, le bond risque d'être spectaculaire.
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Je ne sais pas si c'est toi, mais à quelle distance il faut être avec le 150 marco pour prendre cette photo ?
http://pixelman.blogzoom.fr/image/1202210789.jpg/ (http://pixelman.blogzoom.fr/image/1202210789.jpg/)
Sinon, pourquoi le D7000 est-il plus sensible au flou de bougé ?
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Pour la distance,il faudrait demander ça à un spécialiste, comme je te l'ai dit, je ne pratique pas ce genre de photo (mais j'aime les regarder!)
Le D7000 est plus sensible au flou de bougé car ses pixels sont plus petits et plus "serrés". Un même mouvement angulaire du boitier fera couvrir à la lumière un plus grand nombre de pixels.
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OK, c'est donc la même raison qui fait que ce modèle "tire" plus sur les objectifs.
Est-ce uniquement du au nombre plus élevé de pixel du D7000 ? (16M).
Ou bien est-ce aussi du à une taille du capteur qui serait plus petite que le D70 ou D300 ?
J'ai l'impression que c'est uniquement du au nombre de pixel car la taille du capteur est fixé par la "norme" DX, soit la moitié d'un 24x36.
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C'est parceque les pixels sont plus serré tout simplement sur une surface identique, résultat pas le droit a l'erreur, mais le D7000 est un puissant appareil, néamoins c'est vrai que pas mal de gens se plaignent de ce flou, et il a déja eu une firmware, ce qui n'est jamais arrivé au D90 depuis sa sortie fin 2008 ! la difference que tu aura entre le D90 et D300 c'est essentielement un chassis plus pro sur le D300 avec la tropicalisation, mais moi je me satisfait du D90, il est entré dans la légende désormais puisque sa construction s'arrete.
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OK.
Je viens juste de lire çà :
http://nikonrumors.com/2011/06/19/nikon-d4-with-32mp-d400-with-24mp-sensors-from-sony.aspx/#more-20740 (http://nikonrumors.com/2011/06/19/nikon-d4-with-32mp-d400-with-24mp-sensors-from-sony.aspx/#more-20740)
Ca pourrait bien m'aider dans mon achat d'accaz pour faire baisser les prix, enfin au moins un peu ...
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Oui tu veut dire pour le D300 et D300s, pas pour le futur D4 qui ferai baisser le prix D3X ? ;D
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Oui, pour le D300, D300s :
On the APS-C side, Sony is expected to release a 24MP a77 camera in July. This could become the base of the Nikon D300s replacement (D400?).
Read more on NikonRumors.com: http://nikonrumors.com/2011/06/19/nikon-d4-with-32mp-d400-with-24mp-sensors-from-sony.aspx/#ixzz1PuHZmlmh
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Oui c'est sur dans ce cas la ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu, confrère nikoniste, et tu pourrai finalement te retrouver avec un superbe D300s entre les mains pour moins de 1000 roros, toi qui photographie dehors avec la tropicalisation, ce serait une bonne chose :-)
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Oui, çà me fait rêver ...
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Bon, ça conforte bien ce qu'on disait: ce qu'il te faut changer en premier lieu, c'est l'optique. Le genre de photo que tu fais, c'est tout simplement de la macro. Si tu veux des résultats, il te faut une optique macro, pas un téléobjectif de 600 mm.
Si tu travailles sur des sujets craintifs genre papillons, un 150 mm est une bonne solution, je pense (la macro, je suis croyant mais pas pratiquant ;) ) . Chez Sigma, il y a un 150 mm macro qui semble faire l'unanimité.
Il y a sur ce forum un très bon spécialiste de la question qui a pour pseudo lviatour, son site est ici: http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=102148 et tu y trouveras une belle collection de clichés faits au 150 mm (je crois me souvenir qu'il utilise ce Sigma). Un petit bouton en haut de chaque photo permet de voir les exifs (donc la focale utilisée)
Chers amis, merci encore pour tous vos conseils qui ont portés leurs fruits.
Je viens donc d’acquérir d'occasion un Sigma 150 macro DG AF F2.8 (c'est la version non stabilisée).
J'ai maintenant de quoi faire ou tenter de faire de "vraies" photos :)
Je lorgnerais ultérieurement vers un D300 ou D300s une fois que les prix auront bien baissés suite aux nouveaux modèles qui arrivent cet été et une fois que j'aurais l'impression de bien maîtriser ce nouvel objo.
J'espère que mon Sigma ne sera pas trop décalé par rapport à de tels boitiers.
Le D300, c'est surtout pour la mesure de la lumière et le bruité plus faible ... après, les pixels, c'est bon à prendre, et cela me permettra d'envisager un peu plus de retouche informatique, mais çà n'est pas l'objectif, çà reste et restera un moyen. L'objectif, c'est la photo.
Un objectif opérationnel à F6 ou F8, çà va me changer du F11 mini de mon bricolage précédant !
Un grand merci à vous pour cette prise de conscience et ces échanges constructifs et passionnants !
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Content pour toi !
N'oublie pas la rubrique "Critique photo" pour venir demander des critiques aux spécialistes du genre dès que tu auras quelques photos à monter.
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Bonsoir,
Jai suivi toute la démarche et les discussions;
Avec ton Sigma macro 150 tu va te régaler un max, les pixels du D70 sont bien suffisants si tu ne dépasses pas le A3.
J'ai longtemps gardé mon D70 avec satisfaction (en macro avec le 105-2,8 AFS VR) puis j'ai pris le D300 neuf et là c'est le jour et la nuit tellement le D70 est dépassé par rapport au D300.
Comme nous disons généralement il faut privilégier l'achat de bonnes optiques en premier, elles sont là pour durer et appporter bien des plaisirs en pdv.
Ceux-ci dit tu t'en es assez bien sorti avec ton 70-300 AFS 4,5-5,6 et le doubleur, car il n'est pas prévu pour l'usage que t'en a fait. C'est pour cela que le BE Nikon a prévu par exemple sur le TC-17EII une languette de "détrompage" qui empêche de l'utiliser par exemple sur ce 70-300 (sauf si tu la supprime par démontage et usinage...)
Alors, donne nous de tes nouvelles après prise en main de ton bon 150mm ;),
Cdt, Mike
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Le 150 sigma donnera de bien meilleurs résultats avec le D70 que n'importe quel autre boitier avec le zoom+doubleur .....
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Merci pour vos encouragements.
J'ai fait quelques petites sorties ce WE avec le 150, effectivement, çà n'a rien à voir.
Cet objectif est un vrai plaisir à utiliser.
Je suis aussi passé au RAW plutôt que jpg et il y a une amélioration perceptible.
J'en ai même été étonné car je croyais que la différence entre RAW et jpg était un chipotage de spécialiste, mais pas du tout, la différence est nettement perceptible.
Je suis aussi passé à lightroom 3, je n'utilisais rien de spécial avant et là encore, c'est le jour et la nuit.
C'est beaucoup plus facile de trier des photos et d'effectuer quelques retouches que je m'interdisais auparavant.
Bref, ce D70 et mon montage bizarre m'ont transmis le gout de la photo et grâce à vos conseils, je suis en train de passer la vitesse supérieure.
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Je vous en mets une prise avec le Sigma pour faire la différence. Elle est brute et sans retouche.
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C'est magnifique ! quel couleur et quel précision dans les détails, tu voit le RAW permet d'utiliser ton boitier a pleine puissance, si tu utilise en jpeg tu le bride, donc c'est vraiment mieux, félicitations !
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Juste pour vous tenir au courant de la suite : je viens de passer au D7000.
Me voici donc confronté à mes seules limites artistiques puisque ni le boitier ni l'objectif ne sont plus une limite.
Merci encore pour toute l'aide apportée, cela aura beaucoup compté.
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Bonsoir,
Bien content que tu ais trouvé chaussures à ton pied un bon boitier :lol: :lol: :lol:
Mais, vu la dernière photos, c'est bien l'objectif qui fait la photo, le boitier n'est qu'accessoire !
Place nous rapidement, des photos faites avec le couple, 150 Macro-Sigma/D7000 !
Caille