Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: orion-54 le 13 Nov, 2006, 23:15:09 pm
-
Bonsoir,
Un peu par hasard, j'ai essayé un vieux flash cobra Fujica (oui je sais j'ai un peu honte !)sur mon D50.
Le truc bizarre est que ce flash, purement dédié argentique, donc théoriquement incompatible avec les actuels boîtiers numériques Nikon, fonctionne parfaitement avec mon D50... A un détail près : je dois éteindre et rallumer le flash entre deux vues, sinon le flash ne se déclenche plus.
En plus clair (il est tard :)), j'allume le flash, je déclenche il part, mais jamais à un deuxième déclenchement, je dois l'éteindre et le rallumer.
Le plus drôle, c'est qu'il expose vrament bien !
Quelqu'un d'entre vous aurait-il une explication à ce curieux fonctionnement ?
Merci
Cordialement
-
En fait, il n'a jamais été dit que les flashs anciens ne fonctionnaient pas sur les numériques récents. Il est dit qu'ils ne fonctionnent pas en mode i-TTL et dérivés (y'en a tellement que ça me dépasse mais ici on vous dit tout http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=92).
Donc la réaction du tien me semble normale, le fait qu'il ne déclenche qu'une fois ? Un effet de bord du couplage avec le D50 certainement.
par contre soit prudent car il n'est pas conseillé de monter ces flashs sur les Dxx et Dxxx car les tensions aux bornes risquent (je dis bien 'risquent') d'endommager le boîtier (et ça se voit au SAV :() ...
-
Merci pour la réponse.
N'étant pas électronicien pour deux sous, c'est du chinois, mais j'ai compris que "pas touche" et je n'ai plus qu'à acheter un énième flash juste pour le D50, puisque ceux que j'ai, soit ne fonctionnent pas, soit risquent d'endommager la bestiole.
-
Consoles toi sur le fait que le nouveau flash sera peut être compatible avec ton F4, FE2, FM, F80 et F70 ;)
-
C'est la contrepartie du fait que Nikon reste le leader en matière d'exposition au flash. A force d'améliorer les capacités des boîtiers en la matière, on arrive aux limites du flash et forcément il faut modifier ce dernier, et donc sortir un nouveau modèle. Cela ne choque personne ou presque quand il s'agit d'un capteur numérique qui a plus de pixels et que donc on sort un nouveau boîtier, cela choque tout lemonde ou presque quand il faut acheter un nouveau flash ... c'est un monde impitoyable ;)
-
Merci pour la réponse.
N'étant pas électronicien pour deux sous, c'est du chinois, mais j'ai compris que "pas touche" et je n'ai plus qu'à acheter un énième flash juste pour le D50, puisque ceux que j'ai, soit ne fonctionnent pas, soit risquent d'endommager la bestiole.
Si tu as un voltmètre tu peux mesurer la tension entre le contact central sous le flash et le contact sur le coté de la griffe.
Avec le D70 il fallait que ce soit moins de 250v (cf manuel), mais avec le D50 je sais pas.
Si tu ne veux pas investir dans un sb600, un vieux SB24 dans les 50 euros marche bien en mode manuel ou computer (à condition de sortir du mode programme).
-
salut un petit mot pour jean-christohpe, je suis nouveau sur le site et très peu experimenté car débutant. J'ai été voir dans ta galerie comme dans d'autres. J'ai beaucoup apprecié ton style dont notament la photo du pont de Normandie. A+ peut-etre pour des renseignement technique merci