Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: claudius44 le 16 Juin, 2011, 10:12:43 am
-
Bonjour à tous,
Perplexe, je viens de recevoir mon grand angle Samyang 14 mm f2.8 IF ED UMC mais sans notice explicative quant à son utilisation!!!
Or cet objectif ne fonctionne qu'en mode "Manuel" et j'ai deux questions qui me trottent dans la tête:
1) est-ce que je me mets en f2.8, Mode M et sélecteur de Mise au Point sur M (bague de réglage ou pas sur l'infini?) puis je change mes "Réglages personnalisés" dans le "Menu"?
2) une fois mes Réglages perso. effectuées comment faire (de façons détaillées svp) l'enregistrement de cette configuration (Menu/le Crayon/Réglages perso. (A,B, Cou D) pour que je puisse facilement par la suite passer d'un objectif autofocus au Samyang?
Merci par avance pour vos réponses qui me seront très utiles dans 15 jours à la Réunion...
Claudius44
NB: mon objectif est-il sans CPU?
-
C'est moi qui suis perplexe. Tu achètes un objectif tout manuel avant de te renseigner et sans avoir la moindre idée de ce que "manuel" signifie au juste?
je suis scié.
-
dans les deux cas, tu peux (heureusement) l'utiliser sur ton D200
la mise au point doit se faire sur l'objectif, donc pas question de le mettre sur infini, sauf si tu bosses en hyperfocale
S'il est pucé, en principe faudra mettre la bague de diaphragme à l'ouverture minimale, je ne sais pas pour le Samyang, mais sur les Nikons c'est ainsi, il y a un loquet pour bloquer la bague de diaphrame et tu changes l'ouverture à l'aide de ton index (molette avant - à condition que tu n'aies pas inversé les molettes)
Il te faudra travailler en mode A ou M, ce qui n'est pas une tare car on est nombreux à travailler ainsi :D
-
Pour un objectif AF-D, les réglages du D200 permettent de choisir si on règle le diaphragme à la molette ou à la bague.
Pour les tout-manuels (AI, AIS et équivalents), c'est d'office à la bague.
Pour les manuels pucés (AIP et équivalents), je ne sais pas.
Une fois que tu a enregistré le 14 f/2.8 dans les réglages d'objectif sans CPU, celui-ci est mémorisé jusqu'à ce que tu changes ces réglages (pour un autre objo manuel). Ce réglage est conservé même si tu utilises entre-temps un autre objectif à puce.
-
Il existe effectivement deux version du Samy 14mm. Celle avec CPU a la référence "AE" en plus et coûte 40 ou 50€ de plus.
-
Je copie ici la réponse de Claudius44 pour éviter de multiplier les fils sur le même sujet:
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Quant aux "donneurs de leçon" et puisqu'il faut se justifier :
je viens d'acheter d'occase (eh! oui...) le boitier Nikon D200 (car je conservais un objectif autofocus Nikon 85 mm ouverture à 1.8 acheté il y a quelques années avant les boitiers numériques) mais, me sentant limité, j'ai fait le tour des possibilités "grand angle" aussi bien en occase que neuf sur le Net et je pense avoir trouvé le bon compromis qualité/prix!!! Bien sûr que j'avais repéré qu'il n'était pas autofocus (je ne suis pas complétement neuneu, Monsieur Tigerwoods et comme disait Paul Valéry : "les bras m'en tombent ", disait Jésus-Christ sur la croix) et puis je m'étais dit que cela ne serait pas trop difficile.
Pour répondre à Drake, j'ai donné dans mon titre la référence exacte du Samyang écrite
sur ma facture de Digitaltoyshop; dans le carton d'emballage, il y avait une toute petite brochure (en anglais, of course) qui ne m'a rien appris.
Voila toutes les raisons pour lesquelles je suis venu demander de l'aide sur le Forum mais je ne pensais qu'on m’accueillerait ainsi!!!
A bientôt
Claudius44
@ Claudius: merci de continuer cette discussion ici en utilisant le bouton "Répondre" plutôt que de créer un autre fil de discussion ;)